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Culasse
Posté : 26 juil. 2006, 18:15
par Partisoti
Voilà je viens de démonter ma culasse sur mon moteur 18 V elle a besoin d être surfacée, je voudrais connaitre la côte mini du plan de joint au fond de la chambre (la mienne à la jauge de profondeur je trouve 10,3 mm)est ce la cote standard? ah! j oubliai la réf de ma culasse 12H 2709
Petite précision tout de même elle a toujours fonctionné à l essence sans plomb et les sièges d échappement sont pas dans un triste état (culasse pourtant pas
équipée de sièges renforcés)
Le moteur à 86500 kms d origine.
Posté : 26 juil. 2006, 19:15
par michel
Il n'y a pas vraiment de côte minimum, au plus tu en enlève au plus tu augmente le Cr (compression ratio), dix mm c'est la côte d'origine. la première chose à faire est de calculer le CR
la formule est le swept volume (volume d'un cylindre, 1798/4=449,5cm3) plus le clearance volume (volume entre le dessus du piston au tdc (top dead center) et le plan de joint du bloc 2cm3, volume du creux du piston (dished)6,5cm3, volume de l'épaisseur du joint de culasse 4,5cm3, volume de la chambre de combustion 43cm3, total 56cm3, donc 449,5+56 divisé par le clearance volume, égale 9,03/1, Si par exemple tu veux 10,5/1 de CR il faut calculer le nouveau volume de la chambre de combustion, la formule est le volume d'un cylindre 449,5 divisé par le nouveau cr 10,5 moins 1 , 449,5/9,5=47,32,le nouveau volume de la chambre de combustion est donc 47,32 moins 6,5+2+4,5 égale 34,32cm3. Combien faut il enlever à la culasse, la formule est la profondeur d'origine 10mm multiplié par le nouveau volume de chambre de combustion 34,32 divisé par l'ancien volume de chambre de combustion 43cm3 égale 7,98mm, donc moins 2,02mm. En un mot comme en mille, tu vas chez ton rectificateur, il te fera une passe de propreté et tout ira bien. Pour l'utilisation qui est faite de ces voitures une "culasse sans plomb" est tout à fait inutile.
salut
Posté : 28 juil. 2006, 16:41
par Partisoti
Je viens de faire rectifier ma culasse, le rectifieur m a dit que mes sièges de soupapes étaient un peu larges.
Quelle est la largeur d origine?
Posté : 28 juil. 2006, 16:59
par michel
Inlet 50 thou 1,3mm, Exhaust 70 thou 1,8mm
Au plus la portée est fine meilleure est l'étanchéité, mais ensuite il y a des problèmes de longévité.
salut
Posté : 28 juil. 2006, 20:58
par Partisoti
J ai 2 mm de largeur à ladmission et 2,5 à l échappement.Dois je vraiment diminuer ses cotes et si oui quel est la meilleur méthode.
Posté : 28 juil. 2006, 22:11
par Renou
Tu devrais faire rapporter des siéges 3 angles au moins à l'échappement (30°-45°-60°) comme indiqué par P.Burgess. Ca te permetterait de réduire la largeur des portées et gagner un poil sur la largeur des conduits, sur le diamètre extérieur là ou tu gagnes le plus en surface .
Posté : 29 juil. 2006, 09:22
par Partisoti
J ai demandé à mon rectifieur pour faire poser des sièges d échappement il m a dit qu il prenait 95 euros par siège !! a ce prix il faut mieux acheter une culasse echange standard déja équipée pour le sans plomb.
Posté : 29 juil. 2006, 11:00
par Pierre NOEL
En effet,
Chez Peter Burgess, LE spécialiste de la culasse MGB, c'est 195£ ( environ 300 ?) la culasse "lead free".
voir
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page12.html
Je pense que cet hiver, je craquerai pour sa culasse "econotune"
Bien à toi.
Pierre
Posté : 29 juil. 2006, 11:38
par michel
Le siège rapporté dans une culasse en fonte c'est l'épée de damoclès, à mon humble avis c'est totalement inutile.
salut
Posté : 29 juil. 2006, 12:38
par Partisoti
Cette culasse à toujours fonctionner au sans plomb et malgrès un kilométrage certain les sièges sont certes un peu larges, MAIS aucune recession même le rectifieur (spécialisé dans l usinage automobile) a trouvé les sièges très corrects pour le kilométrage.
Si l on se réfère a certains articles sur Gazoline l histoire du sans plomb ne semble pas si destructeur que veulent bien le dire certains revendeurs de catalyseurs ou produits miracles.
Etant donné le kilométrage du moteur je vais juste réduire la largeur des sièges, un bon rogage et vogue la galère.
SI il existe il serait interessant de voir des sièges d échappements détruit par le sans plomb????
Posté : 29 juil. 2006, 16:44
par Renou
Facile.
Tu remontes les soupapes et tu poses une régle sur le haut des tiges. Eloquent surtout en ce qui concerne les échappements. Il n'y a pas destruction à proprement parler mais récession des siéges!
A plus .
Posté : 31 juil. 2006, 19:34
par Partisoti
Merçi a tous pour vos réponses,je voulais également savoir ce que vous pensez des additifs notament du Red line ou du Castrol Valvemaster?
Posté : 01 août 2006, 07:24
par Renou
"je voulais également savoir ce que vous pensez des additifs notament du Red line ou du Castrol Valvemaster"
Ca semble efficace mais à suivre.
Posté : 01 août 2006, 10:19
par Partisoti
Bonjour Renou, j ai fait le test de la règle effectivement sur les échappements il y a un peu de récession.Mais bon je viens de terminer le rodage , j ai changé les soupapes d échappement et les ressorts cela devrait bien finir la vie du moteur.J ai vu sur le programme d entretien d époque de la MGB que vers 60000 kms le rodage des soupapes était inscrit.
Posté : 13 août 2006, 09:50
par Partisoti
Bonjour à tous; quelqu un pourrait il m indiquer le prix correct que peut me demander un atelier de mécanique pour la pose de quatre inserts des sièges d échappement.(comme je l ai indiqué dans mes messages précédents on me demande 95 euros/siège sans fourniture des soupapes cela me parait un peu cher)
Posté : 13 août 2006, 12:28
par Arthur
Bonjour, entre 150 et 200 euros, c?est que je paie pour la pose de quatre inserts d?échappements adaptés / rectifiés / rodés aux soupapes respectives (que je fournis) avec test d?étanchéité. Cela dit, j?ai la chance que cet atelier est à quinze kilomètres de chez moi.
Posté : 13 août 2006, 20:42
par nono
qu'est ce une culasse econotune ?
Merci
Posté : 13 août 2006, 20:48
par embrayage
Maintenant que la voiture tourne correctement j'ai remarqué que lorsque je passe de 3 en 4 eme de facon rapide dans les tours mon embrayage ne suitt pas. comme si je laissais trop longtemps le pied sur la pedale.
Est ce normal; conception de l'embrayage d'origine. Ou sinon un probleme hydraulique ou de mecanisme.
N'ayant jamais conduit ce type de vehicule avant, je me tourne ves les specialistes pour en savoir un peu plus.
Merci
a+
Posté : 13 août 2006, 23:18
par michel
econotune est un des modèles de culasse proposé par le spécialiste anglais Peter Burgess, peut être la contraction de economic et tune
salut
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page5.html
Posté : 14 août 2006, 15:35
par Partisoti
Bonjour;
En France, d après vous qui semble compétitif pour une culasse sans plomb?(chez Bétaset on m a parlé de 478 euros HT en échange standard, a condition que l ancienne soit bonne)
Posté : 15 août 2006, 21:36
par Renou
MGOC ( UK ) en propose des neuves refabriquées stages 2 pour 600£ soit 6000f soit 900?! A toi de voir. Cela dit Mr Burgess te reprend la tienne pour moins et mieux finie.Attention cependant de ne pas oublier le port à moins de la déposer soi-même chez lui .
Posté : 15 août 2006, 21:48
par Partisoti
Merçi Renou pour tes renseignements.