Culasse

Echappement, carburant, ...
Répondre
Partisoti

Culasse

Message par Partisoti »

Voilà je viens de démonter ma culasse sur mon moteur 18 V elle a besoin d être surfacée, je voudrais connaitre la côte mini du plan de joint au fond de la chambre (la mienne à la jauge de profondeur je trouve 10,3 mm)est ce la cote standard? ah! j oubliai la réf de ma culasse 12H 2709
Petite précision tout de même elle a toujours fonctionné à l essence sans plomb et les sièges d échappement sont pas dans un triste état (culasse pourtant pas
équipée de sièges renforcés)
Le moteur à 86500 kms d origine.
michel

Message par michel »

Il n'y a pas vraiment de côte minimum, au plus tu en enlève au plus tu augmente le Cr (compression ratio), dix mm c'est la côte d'origine. la première chose à faire est de calculer le CR
la formule est le swept volume (volume d'un cylindre, 1798/4=449,5cm3) plus le clearance volume (volume entre le dessus du piston au tdc (top dead center) et le plan de joint du bloc 2cm3, volume du creux du piston (dished)6,5cm3, volume de l'épaisseur du joint de culasse 4,5cm3, volume de la chambre de combustion 43cm3, total 56cm3, donc 449,5+56 divisé par le clearance volume, égale 9,03/1, Si par exemple tu veux 10,5/1 de CR il faut calculer le nouveau volume de la chambre de combustion, la formule est le volume d'un cylindre 449,5 divisé par le nouveau cr 10,5 moins 1 , 449,5/9,5=47,32,le nouveau volume de la chambre de combustion est donc 47,32 moins 6,5+2+4,5 égale 34,32cm3. Combien faut il enlever à la culasse, la formule est la profondeur d'origine 10mm multiplié par le nouveau volume de chambre de combustion 34,32 divisé par l'ancien volume de chambre de combustion 43cm3 égale 7,98mm, donc moins 2,02mm. En un mot comme en mille, tu vas chez ton rectificateur, il te fera une passe de propreté et tout ira bien. Pour l'utilisation qui est faite de ces voitures une "culasse sans plomb" est tout à fait inutile.
salut
Partisoti

Message par Partisoti »

Je viens de faire rectifier ma culasse, le rectifieur m a dit que mes sièges de soupapes étaient un peu larges.
Quelle est la largeur d origine?
michel

Message par michel »

Inlet 50 thou 1,3mm, Exhaust 70 thou 1,8mm
Au plus la portée est fine meilleure est l'étanchéité, mais ensuite il y a des problèmes de longévité.
salut
Partisoti

Message par Partisoti »

J ai 2 mm de largeur à ladmission et 2,5 à l échappement.Dois je vraiment diminuer ses cotes et si oui quel est la meilleur méthode.
Renou

Message par Renou »

Tu devrais faire rapporter des siéges 3 angles au moins à l'échappement (30°-45°-60°) comme indiqué par P.Burgess. Ca te permetterait de réduire la largeur des portées et gagner un poil sur la largeur des conduits, sur le diamètre extérieur là ou tu gagnes le plus en surface .
Partisoti

Message par Partisoti »

J ai demandé à mon rectifieur pour faire poser des sièges d échappement il m a dit qu il prenait 95 euros par siège !! a ce prix il faut mieux acheter une culasse echange standard déja équipée pour le sans plomb.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

En effet,

Chez Peter Burgess, LE spécialiste de la culasse MGB, c'est 195£ ( environ 300 ?) la culasse "lead free".

voir http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page12.html

Je pense que cet hiver, je craquerai pour sa culasse "econotune"

Bien à toi.

Pierre
michel

Message par michel »

Le siège rapporté dans une culasse en fonte c'est l'épée de damoclès, à mon humble avis c'est totalement inutile.
salut
Partisoti

Message par Partisoti »

Cette culasse à toujours fonctionner au sans plomb et malgrès un kilométrage certain les sièges sont certes un peu larges, MAIS aucune recession même le rectifieur (spécialisé dans l usinage automobile) a trouvé les sièges très corrects pour le kilométrage.
Si l on se réfère a certains articles sur Gazoline l histoire du sans plomb ne semble pas si destructeur que veulent bien le dire certains revendeurs de catalyseurs ou produits miracles.
Etant donné le kilométrage du moteur je vais juste réduire la largeur des sièges, un bon rogage et vogue la galère.
SI il existe il serait interessant de voir des sièges d échappements détruit par le sans plomb????
Renou

Message par Renou »

Facile.
Tu remontes les soupapes et tu poses une régle sur le haut des tiges. Eloquent surtout en ce qui concerne les échappements. Il n'y a pas destruction à proprement parler mais récession des siéges!
A plus .
Partisoti

Message par Partisoti »

Merçi a tous pour vos réponses,je voulais également savoir ce que vous pensez des additifs notament du Red line ou du Castrol Valvemaster?
Renou

Message par Renou »

"je voulais également savoir ce que vous pensez des additifs notament du Red line ou du Castrol Valvemaster"

Ca semble efficace mais à suivre.
Partisoti

Message par Partisoti »

Bonjour Renou, j ai fait le test de la règle effectivement sur les échappements il y a un peu de récession.Mais bon je viens de terminer le rodage , j ai changé les soupapes d échappement et les ressorts cela devrait bien finir la vie du moteur.J ai vu sur le programme d entretien d époque de la MGB que vers 60000 kms le rodage des soupapes était inscrit.
Partisoti

Message par Partisoti »

Bonjour à tous; quelqu un pourrait il m indiquer le prix correct que peut me demander un atelier de mécanique pour la pose de quatre inserts des sièges d échappement.(comme je l ai indiqué dans mes messages précédents on me demande 95 euros/siège sans fourniture des soupapes cela me parait un peu cher)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, entre 150 et 200 euros, c?est que je paie pour la pose de quatre inserts d?échappements adaptés / rectifiés / rodés aux soupapes respectives (que je fournis) avec test d?étanchéité. Cela dit, j?ai la chance que cet atelier est à quinze kilomètres de chez moi.
nono

Message par nono »

qu'est ce une culasse econotune ?

Merci
embrayage

Message par embrayage »

Maintenant que la voiture tourne correctement j'ai remarqué que lorsque je passe de 3 en 4 eme de facon rapide dans les tours mon embrayage ne suitt pas. comme si je laissais trop longtemps le pied sur la pedale.
Est ce normal; conception de l'embrayage d'origine. Ou sinon un probleme hydraulique ou de mecanisme.
N'ayant jamais conduit ce type de vehicule avant, je me tourne ves les specialistes pour en savoir un peu plus.
Merci
a+
michel

Message par michel »

econotune est un des modèles de culasse proposé par le spécialiste anglais Peter Burgess, peut être la contraction de economic et tune
salut
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page5.html
Partisoti

Message par Partisoti »

Bonjour;
En France, d après vous qui semble compétitif pour une culasse sans plomb?(chez Bétaset on m a parlé de 478 euros HT en échange standard, a condition que l ancienne soit bonne)
Renou

Message par Renou »

MGOC ( UK ) en propose des neuves refabriquées stages 2 pour 600£ soit 6000f soit 900?! A toi de voir. Cela dit Mr Burgess te reprend la tienne pour moins et mieux finie.Attention cependant de ne pas oublier le port à moins de la déposer soi-même chez lui .
Partisoti

Message par Partisoti »

Merçi Renou pour tes renseignements.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité