Page 1 sur 1
huie minerale ou huile synthetique
Posté : 28 août 2006, 10:06
par diwan
slt a tous ....
une question pour nos MG adorée

:
faut il une huile minerale ou une huile synthetique moi j'opte pour une huile synthetique pour ma zr 160 avec vidange tous les 20000km .
qu'elle est la mieux

?
merci
Posté : 28 août 2006, 10:29
par tsi-tsou
Huile de synthese, oeuf corse :o
Posté : 28 août 2006, 13:08
par Mr Propre
Bonjour à tous,
J'ai entendu dire que les meilleures huiles minérales étaient pas forcément loin des meilleures huiles de synthèse...
Merci aux experts!
Posté : 28 août 2006, 13:25
par jma
Ya des moteurs fait pour marcher a la minérale (les motoculteurs) et d'autres fait pour marcher a la synthétique: les 16 S ou les moteurs récents.
La lubrification d'une huile minérale est sans doute très bonne, sauf a très basse ou (surtout) très haute température. Les moteurs récents tournant très vite, la vitesse linéaire du piston et la précision des pièce exigent une huile de grande qualité sous peine de "rupture du film d'huile" ou de claquements des soupapes (du moins ceux équipés de poussoirs a ratrapage de jeux hydrauliques).
Il existe un classement des huiles (qui a peut être changé depuis, car j'ai vu ça il y a longtemps). C'est matérialisé par deux chiffres (20/50,10/40 etc)qui indiquent la viscosité (se reporter au manuel) et deux lettres (SF, SC etc) qui font que c'est cher ou pas, même pour une synthèse. Je ne doute pas que quelqu'un prenne le temps de retrouver le tableau des qualités d'huile sur la toile pour l'information de tous.
A+
Posté : 28 août 2006, 14:14
par Malachite-Gold
Je roule en MGB, et les specs sont un peu différentes, mais si cela vous intéresse vous pouvez trouver quelques définitions des huiles sur la page suivante (il y a aussi des références en bas de page) :
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... fiants.htm
Amitiés,
JP
Posté : 28 août 2006, 14:55
par Rom
Sympa ta page d'explication Malachite
J'ai regardé ce qui a été mis sur ma TF lors de la vidange chez le concessionnaire, c'est donc de la semi-synthèse Yacco VX500 10w40 ACEA-A3 API-SL.
Posté : 28 août 2006, 16:44
par squier_tof
oulà, plus la moindre question sur les lubrifiants aprés avoir parcouru cette page...
si peut être une : quid des additifs, tel le Mécacyl ?!?
c'est bon ou c'est pas bon ?
Posté : 28 août 2006, 17:48
par jurassic
squier_tof a écrit :oulà, plus la moindre question sur les lubrifiants aprés avoir parcouru cette page...
si peut être une : quid des additifs, tel le Mécacyl ?!?
c'est bon ou c'est pas bon ?
Pour les voitures je ne sais pas, mais quelqu'un que je connais l'a utilisé sur une moto et à la vidange suivante les pieces en alliage s'étaient comme anodises en marron à l'intèrieur de la boite.
Peut être rien d'inquiétant, mais du coup il n'en a pas remis.
Posté : 28 août 2006, 18:54
par Invité
Rom a écrit :
J'ai regardé ce qui a été mis sur ma TF lors de la vidange chez le concessionnaire, c'est donc de la semi-synthèse Yacco VX500 10w40 ACEA-A3 API-SL.
Tout de suite ça fait mieux que de la 20/50 miérale ou de la monograde (pour nos amis qui roulent en ancienne un peu "lavée"...)
Posté : 28 août 2006, 18:56
par jma,
flute, oublié le pseudo ... (t'façon y marche une fois sur deux...)
A+
Posté : 28 août 2006, 19:34
par diwan
alors d'apres les reponses ce serait quand meme la synthese ou semi synthese qui remporte les voix.
ma voiture va jeudi a la vidange je veux quand meme etre sur.........
Posté : 28 août 2006, 21:07
par robert
sans douter il faut mettre de la synthese , activa 9000 TOTAL par exemple...
Posté : 10 nov. 2006, 16:49
par richard
Avant j'utisai la yacco 500 et voulant sans doute trop bien faire j'ai mis la yacco 600 5w40 et j'ai maintenant un poussoir qui claque pendant un certain temps,eviron 1.5 km.A 33000km je ne vois que cette raison,qu'en pensez vous?
Posté : 10 nov. 2006, 16:50
par richard
Avant j'utisai la yacco 500 et voulant sans doute trop bien faire j'ai mis la yacco 600 5w40 et j'ai maintenant un poussoir qui claque pendant un certain temps,eviron 1.5 km.A 33000km je ne vois que cette raison,qu'en pensez vous?
Posté : 10 nov. 2006, 17:15
par Pob
Tu es sur de l'origine du bruit ???
Posté : 10 nov. 2006, 17:51
par richard
Oui sur le haut du moteur au milieu et c'est bien les castagnettes d'un culbuteur.
Posté : 10 nov. 2006, 19:25
par jean-marie
Richard, comme tu as des poussoirs hydrauliques, c'est l'huile qui rattrappe le jeu aux soupapes, si l'huile est très fluide, les godets se vident plus rapidement à l'arrêt et ta distribution est bruyante le temps qu'ils se remplissent au démarrage.
Posté : 12 nov. 2006, 10:30
par richard
C'est bien mon avis aussi,et comme ce problème est apparu avec les premiers froids j'ai pensé à la viscositée de l'huile.Donc pour épaisir l'huile j'ai mis un peu de bardall(no smoke).