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REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 20 déc. 2022, 21:32
par mga33spit
Bonsoir , je viens de visionner (youtube) quelques vidéos du remontage d'un moteur Mini/Midget . Voici mes questions :
1) quelle graisse faut-il utiliser au remontage (NEUF) pour les coussinets Vilebrequin - arbre à cames - bielles
(j'ai noté "graisse RED LINE" ...me semble-t'il ?

2) les filetages des vis et écrous des paliers VILEBREQUIN - chapeaux de bielles sont eux aussi graissés au montage : quelle graisse faut-il utiliser ?

Je vous remercie pour votre aide . Cdlt AA

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 21 déc. 2022, 08:52
par JMAU
Bonjour

Pour tous les paliers, filetages, j'ai utilisé de huile moteur normale.
Pour le graissage des cames, une fois l'arbre en place, de la High Perfomance Came Lube chez Kent (par le passage des poussoirs).
Je l'ai aussi utilisée pout gaver la pompe à huile... (avant installation).

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 21 déc. 2022, 09:12
par mga33spit
Bonjour et merci JMAU . J'ai vu ce remontage sur une vidéo "youtube" et j'ai été impressionné !!!
Il s'agit de remonter le moteur 1275cc de MIDGET MK3 , identique , semble-t'il , au moteur "classe A ou A+ (???) de COOPER S . AA

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 21 déc. 2022, 09:44
par saby
(???)

le bloc type A possède des trappes de visite au niveau des poussoirs
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le bloc type A+ n’en a plus …
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des pâtes de montage pour les moteurs il y en a plein, il faut chercher sur internet
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Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 21 déc. 2022, 11:11
par mga33spit
Bonjour et merci Saby , mon moteur est celui-ci = MG Midget MK3 bloc type A+
Il retourne de rectification et usinage et je "m'attaque" !!! au remontage . Je n'ai pas noté tous les détails au démontage ( position des bielles , par exemple ) même si j'ai fait nombre de dessins et photos , mais ...!!! je m'inspire de vidéos car la documentation (livres) sur ce moteur 1275cc est très partielle ( Haynes survole !!!)

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Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 21 déc. 2022, 13:53
par yonyon
Bonjour,
Moi je remonte tout avec de l'huile moteur ou de la graisse minérale. Dans les années 50 il n'y avait pas toutes ces graisses commerciales .

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 21 déc. 2022, 14:34
par mga33spit
J'ai communiqué avec le rectifieur . Il conseille comme vous de l'huile "moteur" . Juste une précision : il est utile d'utiliser une huile épaisse (+ additif WYNN's éventuellement ) si le moteur n'est pas mis en fonctionnement rapidement après son remontage ... l'huile fluide ayant tendance à s'écouler . Cela paraît être du bon sens . Je vous remercie . Ce n'est que le début de mon "aventure" !!!aa

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 21 déc. 2022, 14:51
par mga33spit
Voici la video qui , je pense , me sera utile ( à suivre une autre du même mécanicien )

https://www.youtube.com/watch?v=pnxJfrSR-OU

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 21 déc. 2022, 14:55
par mga33spit
Voici la suivante : Moteur MIDGET 1275cc

https://www.youtube.com/watch?v=pnxJfrSR-OU

Si vous avez des références ( autres que HAYNES ) sur ce moteur , je suis intéressé . Merci . Cdlt AA

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 24 déc. 2022, 22:30
par JCR57
En passant, quelle est la différence qui fait que les minis ont plus de chevaux avec le même moteur ?

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 25 déc. 2022, 08:26
par saby
plus de chevaux

il existe des Midget qui courent en SCCA aux États-Unis qui sont largement aussi puissante que les Mini

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Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 25 déc. 2022, 09:24
par JCR57
Oui d'accord mais ils jouent sur quoi ? Culasse ? arbre à came ? Carbus ?

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 25 déc. 2022, 10:11
par saby
ils jouent sur quoi

ben ils «jouent» sur tout, comme pour un moteur de compétition :-)

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 25 déc. 2022, 15:53
par JCR57
D'accord, on est pas sur la même ligne je crois :) De série, les spridget affichent moins que les mini de série avec le même moteur. J'imagine que pour les 5 ou 10 cv, il doit y avoir une différence précise. Surtout que c'est la BMC qui a bridé les spridgets sans quoi, sous l'impulsion de Donald Healey, elles auraient plus rapides que les minis et même que la MGB. Mais j'aimerais bien savoir la différence technique de série...

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 25 déc. 2022, 16:07
par saby
affichent moins

là vous entrez dans un domaine flou où les chiffres ne veulent rien dire, un moteur type A 1275 ça délivre selon les annonces entre 50 et 60 bhp. mais on en sait rien :-)
il y a des pièces, le vilebrequin, le volant moteur, ect ,, qui ne sont pas compatibles entre une Mini et une Midget

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 25 déc. 2022, 16:24
par JCR57
En principe, un A1275 spridget était vendu comme 65cv et le même bloc mini comme 70.

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 26 déc. 2022, 18:07
par mga33spit
Bonsoir , voici les photos des 4 faces du bloc moteur MIDGET 1275cc .
Pouvez-vous m'indiquer comment et où je peux fixer ce bloc sur mon support moteur d'atelier ?
Je vous remercie . AA
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Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 26 déc. 2022, 18:24
par mga33spit
Après recherches , je pense à cette solutions : les 4 fixations (taraudages) doivent se positionner comme sur la photo suivante ?! Qu'en pensez-vous ? Merci
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Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 26 déc. 2022, 18:36
par JMAU
En mettant la plaque arrière... c'est plus facile

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 27 déc. 2022, 12:44
par mga33spit
Bonjour , @JMau : mais c'est bien sûr !!! Merci AA

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 10 janv. 2023, 15:05
par mga33spit
Bonjour , Remontage Pistons-Bielles : les 4 bielles du Moteur Midget 1275cc ont la particularité d'avoir une partie en "déport" sur la tête de bielle ( voir photo) . Au remontage la position du déport est d'un côté pour les pistons 1 et 3 et de l'autre côté pour les pistons 2 et 4 .Donc pour les bielles 1 et 2 le déport est en vis à vis (de même pour les bielles 3 et 4 ) .
Je constate également que le centrage du pied de bielle sur le piston n'est pas identique ( à vue d'oeil !!!, décalage pour pistons 2 et 4 ).
Ces constations faites , qu'en pensez-vous ? Je vous remercie . Cdlt AA
Bielle-piston aa-1.JPG

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 10 janv. 2023, 15:22
par saby
très souvent les moteurs possèdent des particularités …

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Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 10 janv. 2023, 16:11
par mga33spit
Merci Saby pour ce dessin ...très explicite !!! Donc TVB pour moi .
PS : bizarre , 3 photos identiques sont apparues sur mon message !!! Trop c'est T..p :cpv:

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 10 janv. 2023, 16:56
par mga33spit
Question : sur les segments (1 et 2 du haut) il y a un chanfrein : il est à l'intérieur du segment . Faut-il placer ce chanfrein vers le haut du piston ou vers le bas ? Merci
PS : je jeu à la coupe de mes segments est 0,30 mm ( sur le livre : fitted gap Top = 0,279 to 0,406 mm) / second = 0,0203 to 0,330 mm
"fitted gap" signifie-t'il "jeu à la coupe du segment ?

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Posté : 10 janv. 2023, 17:20
par saby
en général, ou parfois, les segments sont affublés d’un point ou de l’inscription « top », dans ce cas ces inscriptions doivent être orienté vers le haut. si il n’y a pas d’inscription, personnellement, je monterais le chanfrein vers le haut. le jeu à la coupe des segments est, en général, de 0.05% du diamètre du piston. il vaut mieux vérifier mais en général le jeu est bon.

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