J'ai eu un "petit" souci récemment avec ma TF 160, la vis de poulie damper s'est desserrée et la poulie est littéralement tombée. La courroie de distribution s'est mise à frotter sur le carter plastique inférieur et c'est cette odeur de brulé qui m'a fait m'arrêter. Dans mon malheur, j'ai eu de la chance, car la courroie était sur le point de sortir du pignon... et là je vous laisse imaginer les dégâts.
Après "enquête", j'ai remarqué que le petit ergot sur le pignon de vilebrequin qui vient caler angulairement la poulie damper était sectionné. Est-ce la cause ou la conséquence? Aucune idée.
La distribution avait pourtant été faite quand je l'ai achetée (à quelqu'un du forum d'ailleurs) en 2020 et je n'ai parcouru que 15 000 km depuis. Je me dis que si la vis n'avait pas été serrée au bon couple (205 N.m de mémoire), elle serait tombée beaucoup plus tôt. Bref, très étrange.
Du coup, remplacement :
- du carter plastique (difficile à trouver...)
- de la distribution évidemment
- du pignon de vilebrequin
- de la pompe à eau au passage et par précaution
- de la fameuse vis de poulie damper
- de la rondelle conique (pas facile à trouver non plus)
- de la courroie accessoire (qui était d'ailleurs bien craquelée, je ne saurais dire si elle a été changée en 2020 ou pas en même temps que la distri)
- et de la poulie damper... qui coute une blinde (128€).
concernant celle-ci, je me demande si pour le prix, il ne vaudrait pas mieux la remplacer par une en aluminium (elise part?).
les +
- au moins 1kg en moins (ce qui est considérable pour une pièce en rotation!)
- plus de reprise
- moins d'inertie
- moins de consommation
les -
- celles en alu ne sont pas amorties
- quels risques pour le moteur?
- quid du couple de serrage de la vis?
- quid du couple galvanique? Corrosion possible?
Si certains ont déjà franchi le pas, je ne suis pas contre quelques retours d'expérience. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, même sur les sites dédiés aux Lotus élise rover k.
En vous remerciant pour vos réponses