question carbu

Echappement, carburant, ...
whayooo
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question carbu

Message par whayooo »

bonjour,
je lis ,ça et là, des references de carbu differentes(stromber, SU, Weber)....??
Quelqu'un est il "calé" en carbu pour donner peut etre un historique ou une difference entre eux?
Merci
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Tu trouveras via GOGOL des vues éclatées et des explications avec même des animations de carbu en fonctionnement....
jean-marie

Message par jean-marie »

la grande différence entre carbus classiques (weber, solex pour les principales marques) est que ceux-ci débitent l'essence à travers un gicleur de diamètre fixe, d'où complications pour les faire fonctionner à tous les régimes: ajutage de ralenti, pompes de reprise, doubls corps compound (papillon du premier corps s'ouvre d'abord et papillon du 2eme corps ensuite) etc,
alors que les Stromberg et SU utilisent un système de gicleur variable, matérialisé par une aiguille conique qui "trempe" dans un tube calibré d'arrivée d'essence, laquelle aiguille se soulève en fonction de la dépression crée par l'ouverture des papillons et laisse donc aspirer plus d'essence.
Cette aiguille est solidaire d'un boisseau qui en fait soulève lui-même l'aiguille, laissant passer un volume d'air lui-aussi variable en fonction de l'ouverture des papillons.
gros avantage:en jouant sur le profil d'aiguille, on peut faire varier la richesse en fonction des conditions d'utilisation, alors que sur un carbu classique, le diamètre fixe du gicleur est un compromis entre les différents régimes et circonstances d'utilisation.
Le Stromberg utilise le même principe que le SU, mais la prise de dépression se fait par l'intermédiaire d'une membranne en caoutchouc (qui se crève régulièrement) au lieu d'un piston métallique pour les SU.
Tu peux aller voir sur le site volvop1800france.com, j'y ai fait un topo assez détaillé.
whayooo
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Message par whayooo »

quel carburateur etait monté sur les mgb de 1965?
et si j'ai bien compris le top sont les stromberg?
Renou

Message par Renou »

Sur les MG par fidélité et par politique, le choix a été fait de ne monter que des SU's. Les STROMBERG ne sont en fait qu'une évolutiond es SU's et pas forcément une amélioration, car en voulant résoudre un probléme de mesure de la dépression, les concepteurs en ont induits d'autres plus difficiles à détecter. SU ne signifie pas pour autant "Simple Union"!
Invité

Message par Invité »

et bien cher whayooo tu n'as rien compris.
whayooo
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Message par whayooo »

Anonymous a écrit :et bien cher whayooo tu n'as rien compris.
ben non j'avais pas compris, je n'ai pas la science infuse comme toi cher "invité"....


pourquoi y a t'il des mgb avec des weber? quel est leur avantage?
merci
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

tu n'as toujours pas compris!!!
(et je ne suis pas l'invité qui a déjà mentionné ce constat!)
Au calme,tu relis les messages de nos "docteur es carbu',tu complètes avec notre ami universel 'Gogol' et tout ira mieux!
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benoit
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Message par benoit »

Salut,

de plus en plus cool ce forum...

whayoo c'est exprimé clairement et distinctement : ce n'est pas la peine de le traité "d'ignare", un forum est fait pour echanger et si tout le monde recherche sur google sans echanger -> ben il n'y a plus de forum...

google peut servir pour approfondir des connaissances, mais je pense que le forum est la pour degrossir et guider ceux qui ne savent pas.

a+

ben.
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Message par AXELLEB67 »

absolument!
et c'est ce à quoi nos grands Renou et Jean-Marie se sont exercés! très clairement d'ailleurs....
michel

Message par michel »

D'origine les mgb (et les autres mg) sont équipés de SU (Skinners Union) HS4 d'abord, puis HIF4, pour les USA il a été monté un Zénith-Stromberg pour passer au contrôle de pollution de certains états, certains équipe leur moteur d'un Weber 45 DCOE pour la note (et le bruit) sportive, sur un moteur standard il n'y a aucun avantage à avoir un Weber, sur un moteur préparé non plus (c'est mon avis personnel. Le meilleur carburateur du monde c'est le SU, c'est eux qui le disent.
salut.
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benoit
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Message par benoit »

Salut,

l'avantage du weber est peut-être aussi qu'une fois bien reglé, il se dérègle moins souvent que les SU ?

ps : je crois que je supporte de moins en moins les remarques des "invités" qui sont de plus en plus désobligeantes...

a+

ben.
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Message par alan »

benoit a écrit :Salut,

l'avantage du weber est peut-être aussi qu'une fois bien reglé, il se dérègle moins souvent que les SU ?

ps : je crois que je supporte de moins en moins les remarques des "invités" qui sont de plus en plus désobligeantes...

a+

ben.
+1 avec Ben
si cela devient une habitude de "jeter" les gens qui posent des questions ,le forum perd une de ses principales raisons d'etre.
"et le combat cessa faute de combattants"
J'ai déja quitté un forum pour diverses raisons dont celle la.
J'ai déja parlé des "invités" mais je trouve que cela devient vraiment"gonflant" passez moi l'expression.
ça me rappelle la radio ou il est tres facile d'etre désagréable derriere un micro.
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Message par JMarc »

alan a écrit :
benoit a écrit :Salut,

l'avantage du weber est peut-être aussi qu'une fois bien reglé, il se dérègle moins souvent que les SU ?

ps : je crois que je supporte de moins en moins les remarques des "invités" qui sont de plus en plus désobligeantes...

a+

ben.
+1 avec Ben
si cela devient une habitude de "jeter" les gens qui posent des questions ,le forum perd une de ses principales raisons d'etre.
"et le combat cessa faute de combattants"
J'ai déja quitté un forum pour diverses raisons dont celle la.
J'ai déja parlé des "invités" mais je trouve que cela devient vraiment"gonflant" passez moi l'expression.
ça me rappelle la radio ou il est tres facile d'etre désagréable derriere un micro.
+1 avec Alan et ben...
le mieux serait de banir cet "invité" qui selon toute vraissemblance est là et pardonnez l'expression uniquement pour foutre le bordel... DE-HORS !
admins, au boulot !
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Message par AXELLEB67 »

Ras la casquette de ces invités!!! et d'ailleurs peu importe leurs propos....
N'étant pas une pro en informatique, je me demande s'il serait possible de lister les I.P des invités pour les bloquer!!!!
ET RENDRE ENFIN OBLIGATOIRE L'inscription et les champs qui s'en suivent.... ;)
@+
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Message par Nordiste »

AXELLEB67 a écrit :Ras la casquette de ces invités!!! et d'ailleurs peu importe leurs propos....
N'étant pas une pro en informatique, je me demande s'il serait possible de lister les I.P des invités pour les bloquer!!!!
ET RENDRE ENFIN OBLIGATOIRE L'inscription et les champs qui s'en suivent.... ;)
@+
Tout à fait d'accord avec Axelle ; il y en a mare des réflexions des mecs qui restent cachés derrière leur masque d'"invité". :cpv:
Renou

Message par Renou »

Axelle,

" ET RENDRE ENFIN OBLIGATOIRE L'inscription et les champs "
Ca me rappelle un type qui fait de la promo pour ses idées en refougant des tongues; non?
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour,
Une fois n?est pas coutume, en français :
http://www.moto-histo.com/Carbu/Carbu.htm
SU et Weber sont deux vieilles familles de carbu, probablement les plus longues continuités et unités produites; à la limite, ce sont des familles génériques. Intrinsèquement, il sont différents (voir JM infra.
Pour apporter mon grain de sel, je dirais que les SU sont plus rustiques, ils demandent un entretient régulier mais sont de mise en ?uvre rapide et les Weber beaucoup plus délicats à mettre au point mais par après sont très stables et ne demandent pratiquement pas de maintenance. La photo générale d?un ancien moteur anglais est associée au look caractéristique du SU, celle d?un moteur italien ou allemand au Weber. Sur un moteur de MGB d?origine, beaucoup renâclent à placer un Weber type DCOE et dans ce cas, le type DGV à meilleure presse. Sur un moteur modifié, la mise au point d?un DCOE est beaucoup plus délicate que celle d?un SU 6 par exemple mais le concept d?émulsion et la versatilité des jets & des venturis donne beaucoup de plaisirs et de latitudes de mise au point. Sauf modifications, les SU sont plus réputés pour les bas et moyens régimes (dû à une ancestrale taxe anglaise sur la mesure de l?alésage des moteurs) les blocs anglais sont concus 'long', les Weber rendent mieux les moyens et haut régimes, les blocs italiens et allemands étant globalement plus carrés.
Modifié en dernier par Arthur le 12 oct. 2006, 06:22, modifié 1 fois.
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

"Les SU pour les bas et moyens régimes, les Weber pour les moyens et hauts régimes"

Merci infiniment cher Arthur pour ces lignes qui décrivent de façon remarquablement claire et immédiatement accessible au non-spécialiste que je suis les mérites respectifs des SU et des Weber...
Enfin LA réponse sans ambiguïté à la question que je me pose de façon rémanente depuis que j'ai ma B !
Mon moteur étant de série et son utilisation plutôt paisible, je garde donc définitivement mes SU... d'autant plus que miracle peut-être ou plus probablement du fait des bons soins apportés par mon garagiste, je ne connais jusqu'alors aucun problème d'instabilité de leur réglage !

Amitiés
Serge
whayooo
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Message par whayooo »

merci a tous ( ou presque....) pour votre paticipation et vos explications (meme si c'est vrai au debut j'avais pas tout compris)mea culpa.
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Message par alan »

whayooo a écrit :merci a tous ( ou presque....) pour votre paticipation et vos explications (meme si c'est vrai au debut j'avais pas tout compris)mea culpa.
te frappe pas :)
je ne suis pas non plus une lumiere en carbu SU
;)

et je suis pas le seul :cpv:
Bon courage
A+

Alain
andre

Message par andre »

salut a tous,

Je prends le sujet au vol sur les carbu.
J'ais eu une petite mesaventure avec mon double carb SU sur ma b gt coupe.
Les flotteurs n'etaient plus etanche et se sont remplis d'essence, le resultat etait spetaculaire, plus de puissance, et surtout l'essence etait evacue par le trop plein du carbu (j'ais eu peur de faire un barbecue avec ma bien aimee.
J'ais commande chez moss le remplacement, ca cout pas cher et c'est facile a change. Ma question est la suivante, est ce que cela vous est arrive? est ce que cela se reproduit souvent?

Merci d'avance
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benoit
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Message par benoit »

Salut andre,

effectivement, j'ai aussi eu les flotteurs qui etaient mal réglées (ils sont en plastique sans pattes metalliques -> donc nonr eglable), ils n'arrêtaient plus le plus d'essence.

j'ai changé le pointeau par un modèle à bille et depuis plus aucun problème de blocage.

fait une recherche sur le forum, nous en avons parlé et donné les réfs pour les pointeaux.

a+

ben.
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Bonjour André,

J'ai également connu ce problème lors de la première remise en route, j'ai changé les pointeaux et depuis.... je touche du bois ! ;)
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Voilà un sujet bien intéressant et beaucoup de questions abordées.
question de flotteurs, j'ai connu les anciens flotteurs en laiton qui pouvaient se percer au raccord de la patte de fixation à la cuve, mais je n'ai jamais vu de flotteurs plastique percés (je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais je roule en SU depuis plus de 40 ans, d'où un peu de recul).
par contre, le point faible est les pointeaux, qui s'usent ou coincent des débris, et là les cuves débordent, d'où la nécessité d'un filtre et de changer les pointeaux après 60/80 000km.
J'utilise sur ma Healey des pointeaux à bille qui me donnent toute satisfaction, ils sont parfaitement étanches, mais on ne les trouve pas chez Burlen SU.
Quant à la querelle des SU et des Weber, c'est comme le sexe des anges, une discussion interminable.
Pour compléter les propos d'Arthur, j'ajouterai que , outre le principe de fonctionnement très différent, on ne peut guère comparer un Weber double corps à un SU simple corps; et je ne suis pas certain que, sur une B par exemple, un Weber de 40 soit plus performant que 2 SU HS6, ou un 45 face à 2 HD8, cet exemple pour avoir des diamètres comparables.
Quant aux Stromberg enfin, je les juge, (c'est juste mon point de vue qui n'engage que moi), moins intéressant que les SU du fait de la membranne en caoutchouc pas très fiable.
Un point est sûr, ce sont les SU qui apportent, par rapport à tous les autres, le meilleurs rendement sous l'angle de la consommation
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