Upgrade disques ventilés
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Goood
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Upgrade disques ventilés
Bonjour !
(Cela fait un bon moment que je n'arrive pas à utiliser la recherche ici ...)
Je viens d'acheter un kit freinage disques ventilés BET-103.
https://www.betaset.fr/fr/freinage-avan ... m-mgb.html
Les disques frottent bien sur les pares poussière / plaques arrière
Faut-il les retirer ?
Mais alors les poussières / débits vont aller très facilement à l'arrière du roulement !
Ou un autre pare poussière disponible ? Une modif ?
(Cela fait un bon moment que je n'arrive pas à utiliser la recherche ici ...)
Je viens d'acheter un kit freinage disques ventilés BET-103.
https://www.betaset.fr/fr/freinage-avan ... m-mgb.html
Les disques frottent bien sur les pares poussière / plaques arrière
Faut-il les retirer ?
Mais alors les poussières / débits vont aller très facilement à l'arrière du roulement !
Ou un autre pare poussière disponible ? Une modif ?
Re: Upgrade disques ventilés
les retirer
si les disques frottent réellement sur les tôles, il faut soit les retirer, soit les modifier. il est évident que sans ces tôles les disques seront exposés aux différents aléas de la route. les roulements sont protégés par un joint spi, mais le joint spi ne sera plus protégé par rien …
comme ils le disent «Ce kit de frein adaptable pour votre MGB n’étant pas un montage d’origine … »

si les disques frottent réellement sur les tôles, il faut soit les retirer, soit les modifier. il est évident que sans ces tôles les disques seront exposés aux différents aléas de la route. les roulements sont protégés par un joint spi, mais le joint spi ne sera plus protégé par rien …
comme ils le disent «Ce kit de frein adaptable pour votre MGB n’étant pas un montage d’origine … »

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Goood
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Re: Upgrade disques ventilés
Donc, retirer les pares poussière n'est pas aberrant.
Et les disques peuvent mieux refroidir !? (L'air de la ventilation à l'air d'arriver par ce côté)
Les modifier en les découpant ?
Il ne restera pas grand-chose …
Avec quel outil les découper ?
Pour le roulement, je n'ai pas bien vu où était le joint spi …
(Plein de graisse, et pas ma préoccupation du moment)
Quand l'ai retiré le moyeu,
_ Le roulement externe est tombé
_ Le roulement interne est resté sur le pivot
Donc je ne vois pas trop le moyeu jointé avec le roulement …
Et les disques peuvent mieux refroidir !? (L'air de la ventilation à l'air d'arriver par ce côté)
Les modifier en les découpant ?
Il ne restera pas grand-chose …
Avec quel outil les découper ?
Pour le roulement, je n'ai pas bien vu où était le joint spi …
(Plein de graisse, et pas ma préoccupation du moment)
Quand l'ai retiré le moyeu,
_ Le roulement externe est tombé
_ Le roulement interne est resté sur le pivot
Donc je ne vois pas trop le moyeu jointé avec le roulement …
Re: Upgrade disques ventilés
ma préoccupation
c’est vous qui voyez :-)
le moyeu de la mgb est équipé de roulements conique, la piste dans lequel roule le roulement est enfoncé à force dans le moyeu, la cage avec les galets est libre. par contre, habituellement, il n’est pas possible de sortir la cage à travers le joint spi. mais peut être que il n’y en avait pas …
pour une utilisation normale le montage avec la protection des disques est universelle, toutes les bagnoles en sont équipés, pour une utilisation différente il est toujours possible de se dispenser de ces tôles

c’est vous qui voyez :-)
le moyeu de la mgb est équipé de roulements conique, la piste dans lequel roule le roulement est enfoncé à force dans le moyeu, la cage avec les galets est libre. par contre, habituellement, il n’est pas possible de sortir la cage à travers le joint spi. mais peut être que il n’y en avait pas …
pour une utilisation normale le montage avec la protection des disques est universelle, toutes les bagnoles en sont équipés, pour une utilisation différente il est toujours possible de se dispenser de ces tôles

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Goood
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Re: Upgrade disques ventilés
Super le schéma !
Je ne l'avais jamais vu avec les indications.
Alors j'ai vu des demis roulements ))) (Je n'ai vu que les cages avec galets)
Mais si on ne peut pas sortir la cage à travers le joint spi (en effet, pas possible vu le schéma)
Comment retire-t-on le moyeu ? (Ou comment le remet-on ? Ou comment met-on les joints spi ?)
J'ai peut-être rêvé le roulement intérieur …
Je ferais plus attention sur ma roue droite.
En effet, je regarderais bien aussi si on m'a remis les joins spi !
Pas demain, je serais cloué au lit …
Je sais que j'ai des roulements neuf.
J'ai aussi vu que certains roulements de remplacement sont un peu différents ("pas besoin d'ajuster les shims" !)
Je ne l'avais jamais vu avec les indications.
Alors j'ai vu des demis roulements ))) (Je n'ai vu que les cages avec galets)
Mais si on ne peut pas sortir la cage à travers le joint spi (en effet, pas possible vu le schéma)
Comment retire-t-on le moyeu ? (Ou comment le remet-on ? Ou comment met-on les joints spi ?)
J'ai peut-être rêvé le roulement intérieur …
Je ferais plus attention sur ma roue droite.
En effet, je regarderais bien aussi si on m'a remis les joins spi !
Pas demain, je serais cloué au lit …
Je sais que j'ai des roulements neuf.
J'ai aussi vu que certains roulements de remplacement sont un peu différents ("pas besoin d'ajuster les shims" !)
Re: Upgrade disques ventilés
Comment
le joint spi est enfoncé à force dans le moyeu, en sortant le moyeu il y a tout qui sort, le petit roulement, les rondelles de calage, l’entretoise, le gros roulement et le joint spi.
sur certaines bagnoles il existe des montages de moyeu avec roulement conique sans entretoise.
le joint spi est enfoncé à force dans le moyeu, en sortant le moyeu il y a tout qui sort, le petit roulement, les rondelles de calage, l’entretoise, le gros roulement et le joint spi.
sur certaines bagnoles il existe des montages de moyeu avec roulement conique sans entretoise.
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Goood
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Re: Upgrade disques ventilés
Alors je n'ai pas compris :
"il n’est pas possible de sortir la cage à travers le joint spi"
Que je trouve en contradiction avec :
"en sortant le moyeu il y a tout qui sort"
Car en sortant le moyeu, ma cage gros roulement est sortie par l'arrière (travers le joint spi qu'il faut que je vérifie)
J'ai besoin de méthode / astuce pour retirer la goupille de l'écrou tenant le moyeu …
(J'ai des jantes rayon)
J'avais mis 1/2h pour la goupille roue gauche.
Roue droite je n'y arrive pas …
Je voulais sortir Dimanche, alors je viens de faire une nuit blanche :
1/2h pour pouvoir la bouger de 1mm
1/2h de plus pour 2mm
1/2h après elle ne bougeait plus …
En 2 heures elle ne bouge que de 2mm
Je n'en peu plus … physiquement et nerveusement …
"il n’est pas possible de sortir la cage à travers le joint spi"
Que je trouve en contradiction avec :
"en sortant le moyeu il y a tout qui sort"
Car en sortant le moyeu, ma cage gros roulement est sortie par l'arrière (travers le joint spi qu'il faut que je vérifie)
J'ai besoin de méthode / astuce pour retirer la goupille de l'écrou tenant le moyeu …
(J'ai des jantes rayon)
J'avais mis 1/2h pour la goupille roue gauche.
Roue droite je n'y arrive pas …
Je voulais sortir Dimanche, alors je viens de faire une nuit blanche :
1/2h pour pouvoir la bouger de 1mm
1/2h de plus pour 2mm
1/2h après elle ne bougeait plus …
En 2 heures elle ne bouge que de 2mm
Je n'en peu plus … physiquement et nerveusement …
Re: Upgrade disques ventilés
en contradiction
lorsque vous démontez un moyeu avant de mgb, je me répète :-), il y a tout qui sort, le petit roulement, les rondelles de calage, l’entretoise, le gros roulement et le joint spi qui est enfoncé à force dans le moyeu, le gros roulement reste derrière le joint spi. en forçant il est peut être possible, je n’ai jamais essayé, de passer le gros roulement à travers les lèvres du joint spi. il y a un trou dans le moyeu pour faire passer le chasse goupille, si la goupille est tordue, «massacrée», c’est plus difficile …

lorsque vous démontez un moyeu avant de mgb, je me répète :-), il y a tout qui sort, le petit roulement, les rondelles de calage, l’entretoise, le gros roulement et le joint spi qui est enfoncé à force dans le moyeu, le gros roulement reste derrière le joint spi. en forçant il est peut être possible, je n’ai jamais essayé, de passer le gros roulement à travers les lèvres du joint spi. il y a un trou dans le moyeu pour faire passer le chasse goupille, si la goupille est tordue, «massacrée», c’est plus difficile …

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Baptoicle
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Re: Upgrade disques ventilés
Je viens de démonter et remonter mes moyeux. Le roulement intérieur ne passe pas par le joint spi. L'extérieur se retire tout seul.
Je vois que les entretoises sont entre la cage extérieure et le cône d'espacement. Je n'avais pas d’entretoise dans aucun des deux. Comment mesurer le jeux. Maintenant que j'ai tout remonté et fermé avec le joint spi, je me rends compte que je nai pas mesuré de jeu. Comment mesurer le jeu a compenser et pourquoi faut-il le compenser? Je ne comprends pas bien à quoi servent les entretoises ici.
Le flasque sert également à éviter que quelque chose ne se coince dans l'étrier. La roue dun côté, le flasque de l'autre.
Je vois que les entretoises sont entre la cage extérieure et le cône d'espacement. Je n'avais pas d’entretoise dans aucun des deux. Comment mesurer le jeux. Maintenant que j'ai tout remonté et fermé avec le joint spi, je me rends compte que je nai pas mesuré de jeu. Comment mesurer le jeu a compenser et pourquoi faut-il le compenser? Je ne comprends pas bien à quoi servent les entretoises ici.
Le flasque sert également à éviter que quelque chose ne se coince dans l'étrier. La roue dun côté, le flasque de l'autre.
- Alain 91
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Re: Upgrade disques ventilés
Bonjour Goood, je suis avec attention l'ensemble de tes postes et vu l'état de ton auto d'après la description que tu nous en avais fait il me semble que plutôt que de faire des améliorations avec de l'adaptable personnellement je remettrai la configuration d'origine pour fiabiliser sans aller chercher des problèmes d'adaptation, mais ceci reste mon avis .
Bon courage pour la suite, car comme tu dis tu apprends, c'est preuve de bonne volonté.
Bon courage pour la suite, car comme tu dis tu apprends, c'est preuve de bonne volonté.
Re: Upgrade disques ventilés
pas d’entrevoies
d’origine le calage du jeu des roulements conique se fait avec une entretoise et des rondelles de calage. c’est comme ça :-)
comme je l’ai dit, d’autres bagnoles possèdent des moyeux, avant, équipé de roulement conique et pas d’entretoise. ça fonctionne. le réglage du jeu, justement il ne faut pas que il y ait de jeu, mais il faut que le moyeu tourne librement, un mécanicien aguerri fait ça naturellement, sinon il faut utiliser un comparateur. le montage avec une entretoise permet de bloquer l’écrou de fusée, avec le montage sans entretoise l’écrou n’est pas bloqué, c’est la goupille qui l’empêche de se dévisser.
d’origine le calage du jeu des roulements conique se fait avec une entretoise et des rondelles de calage. c’est comme ça :-)
comme je l’ai dit, d’autres bagnoles possèdent des moyeux, avant, équipé de roulement conique et pas d’entretoise. ça fonctionne. le réglage du jeu, justement il ne faut pas que il y ait de jeu, mais il faut que le moyeu tourne librement, un mécanicien aguerri fait ça naturellement, sinon il faut utiliser un comparateur. le montage avec une entretoise permet de bloquer l’écrou de fusée, avec le montage sans entretoise l’écrou n’est pas bloqué, c’est la goupille qui l’empêche de se dévisser.
Modifié en dernier par saby le 12 déc. 2025, 10:35, modifié 1 fois.
Re: Upgrade disques ventilés
fiabiliser
une anecdote, il y a longtemps, je fréquentait un petit garage qui faisait dans la bagnole anglaise, arrive un type avec une mgb, après inspection il s’avère que la bagnole était en très mauvais état mécanique, les silentblocs des triangles étaient pratiquement inexistant, le type voulait faire installer un Weber 45DCOE, c’était sa priorité, le reste pouvait attendre …
une anecdote, il y a longtemps, je fréquentait un petit garage qui faisait dans la bagnole anglaise, arrive un type avec une mgb, après inspection il s’avère que la bagnole était en très mauvais état mécanique, les silentblocs des triangles étaient pratiquement inexistant, le type voulait faire installer un Weber 45DCOE, c’était sa priorité, le reste pouvait attendre …
Re: Upgrade disques ventilés
Les entretoises assurent le maintien en place des 2 bagues intérieures des roulement coniques à rouleaux.
Les cales d'épaisseur servent à ajuster le jeu fonctionnel de 0,05 mm des roulements.
Lorsque les roulements sont remplacés, les tolérances de fabrication peuvent modifier le jeu en conséquence.
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Re: Upgrade disques ventilés
à un poil près ....Le jeu fonctionnel de 0,05 mm
Quand la cale mini fait 0,08mm ça va être difficile...
D'autre part 0,0965 " = 0,24 cm = 2,4 mm Source :
https://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs206b.htm
Vu les approximationsPfff ... Ce personnage est à l'affut de mes posts
Je me dois de rétablir les bons chiffres.
PS1 : Le schéma de Saby était très explicite.
PS2 :Ne me lis pas, c'est pour les autres forumeurs.
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Baptoicle
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Re: Upgrade disques ventilés
Merci tout le monde.
Je vais devoir démonter et regarder. J'ai trouvé la procédure de reglage. Mince, je regarderais le manuel pour chaque opération maintenant. Les voitures que j'ai faites n'avaient pas ce cône et je l'ai pris pour un guidage tout simple, pas une entretoise.
Encore merci.
Je vais devoir démonter et regarder. J'ai trouvé la procédure de reglage. Mince, je regarderais le manuel pour chaque opération maintenant. Les voitures que j'ai faites n'avaient pas ce cône et je l'ai pris pour un guidage tout simple, pas une entretoise.
Encore merci.
Re: Upgrade disques ventilés
On m'informe que vous n'êtes pas content, jamais content, focalisé, voir limite harceleur ...
" Adjusting hub bearings as follows to obtain the correct end-float of between 0.002" to 0;004" ( 0,05- 010mm) "
source : MGB workshop manual AKD 3259. 12th edition.
Le jeu final dépend de la position relative écrou-trou de passage goupille, 0,05mm est un bon départ donnée usine.
ET que les choses soient claires, jamais eu l'intention de concurrencer ni même dénigrer le dessin de Saby.
D'ailleurs, je n'ai pas utilisé son schéma.
Mon schéma n'est qu'un schéma de principe. et ce n'est pas la peine de coter les cales d'épaisseur puisque le jeu final n'est obtenu qu'empiriquement pas essais divers en fonction des tolérances d'usinage des pièces.
Gardez donc vos interprétations pour vous SVP.
Et puis, vous fatiguais tout le monde avec vos âneries à répétitions. Allez vous reposer ... Vous êtes ridicule !
" Adjusting hub bearings as follows to obtain the correct end-float of between 0.002" to 0;004" ( 0,05- 010mm) "
source : MGB workshop manual AKD 3259. 12th edition.
Le jeu final dépend de la position relative écrou-trou de passage goupille, 0,05mm est un bon départ donnée usine.
ET que les choses soient claires, jamais eu l'intention de concurrencer ni même dénigrer le dessin de Saby.
D'ailleurs, je n'ai pas utilisé son schéma.
Mon schéma n'est qu'un schéma de principe. et ce n'est pas la peine de coter les cales d'épaisseur puisque le jeu final n'est obtenu qu'empiriquement pas essais divers en fonction des tolérances d'usinage des pièces.
Gardez donc vos interprétations pour vous SVP.
Et puis, vous fatiguais tout le monde avec vos âneries à répétitions. Allez vous reposer ... Vous êtes ridicule !
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Goood
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Re: Upgrade disques ventilés
Je n'ai pas le temps de répondre sur mes questions (V me faire opérer),
Mais je réponds sur le jeu à régler :
Une vidéo d'un anglais qui règle son jeu
https://www.youtube.com/watch?v=a8Xt2ACao6M
Mais comme j'ai dis plus haut, il y a maintenant des roulements qui n'ont plus besoin de ce réglage ...
Mais je réponds sur le jeu à régler :
Une vidéo d'un anglais qui règle son jeu
https://www.youtube.com/watch?v=a8Xt2ACao6M
Mais comme j'ai dis plus haut, il y a maintenant des roulements qui n'ont plus besoin de ce réglage ...
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Re: Upgrade disques ventilés
Ben alors ?C'est vraiment une très bonne solution cette possibilité de mettre ce genre de personnage dans les ignorés, merci au taf !
On m'informe...
C'est Eric ?
C'est gentil ...
mais ne l'écoute pas... tu te fais du mal.
c'est bien fait..Mon schéma
Re: Upgrade disques ventilés
roulements
les moyeux de la mga sont équipés de roulements à billes, mais il y a également une entretoise, pas besoin de réglage avec les roulements à billes. je ne sais si les moyeux de mga et de mgb sont identiques, cela m’étonnerait.
les moyeux de la mga sont équipés de roulements à billes, mais il y a également une entretoise, pas besoin de réglage avec les roulements à billes. je ne sais si les moyeux de mga et de mgb sont identiques, cela m’étonnerait.
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