18 V et arbre à cames

Echappement, carburant, ...
Répondre
lédec jean pierre

18 V et arbre à cames

Message par lédec jean pierre »

Bonjour
en restauration mécanique d une MGB US de février 1974 je m interroge sur l arbre à cames que je dois monter sur mon moteur.
En effet il vient d être réalisé + 0,20",pistons neufs,ligne d arbre rectifier,culasse sans plomb,2 carbus recondionnés en HS4, allumeur 45 D neuf etc..
Je me demande quel genre d arbre à cames je peux monter dessus, je ne cherche aucunement à avoir une voiture de courses.
J ai entendu dire que l AC des 18 GB standart était bien ?
Certains me parlent d un fast road, mais là je pense que les chevaux vont être déplacés dans les tourts et je perdre une grande partie du plaisir sur le couple de la MGB. (de plus je veux laisser mes boites à air d origine juste au pire mettre une aiguille un peu plus riche.
On m a parlé egalement d un road ?
michel

Message par michel »

La durée d'ouverture en angle de vilebrequin (duration) pour un 18 G : 16, 56, 51, 21,
pour un 18V : 20, 52, 55, 17,
pour un HR270 : 25, 65, 65, 25, c'est un fast road léger, ça ne change absolument pas les caractéristiques coupleuse du moteur, surtout si les conduits ont été un peu "nettoyé".
L'arbre à cames d'origine pour une utilisation normale est trés bien.
salut
lédec jean pierre

Message par lédec jean pierre »

Bonsoir; merçi Michel
mais entre l AC de 18 G et celui du 18 V la différence est quel ordre ? plus de couple pour l un ou de puissance pour l autre ? d après toi lequel je devrais monté et si je choisis un HR 270 que vais je avoir de plus comme sensation?
michel

Message par michel »

Pour avoir une évolution sensible de la puissance, il faut changer la culasse et l'arbre à cames. L'arbre à cames tout seul n'apporte pas de gain sensible, sur un moteur standard, l'arbre à cames d'origine est suffisamment performant. Le HR270 permet de prendre plus de tour, mais il faudrait changer les ressorts de soupapes qui ne sont plus adaptés, ect... Dans le cadre de la réfection du moteur, il faut vérifier l'état des cames et surtout l'état des poussoirs qui ne doivent présenter aucune usure et aucune "pittes" dans le métal. Un jeu de poussoir de bonne qualité est un plus.
salut
Répondre