Mayo dans le vase d'expention

Echappement, carburant, ...
Roby

Mayo dans le vase d'expention

Message par Roby »

Bonsoir a tous.
Ce dimanche je decide de sortir ma MG F qui n'avait pas roulée depuis bien longtemps.Dehors la temperature exterieur etait assez basse (J'habite a Nancy).Apres cette petite balade ,comme d'habitude je verifi mes niveaux .Et je me rend alors compte qu'une fine couche de mayo recouvre la partie superieur de mon vase d'expention...Rien dans le liquide ,pas de mayo dans l'huile ,temperature huile et liquide normale ,pas de fumer blanche.Je demande a un ami mecano ce qu'il en pense ,et il m'explique que tout est normal etant donné la temperature exterieur et le faite que je n'ai pas roulé depuis longtemps...donc condensation dans le vase d'expention=petite mayo.Je suis assez confiant etant donné que la mayo ce trouvait sur la partie superieur de mon vase donc aucun contacte avec le liquide .
Vous en pensez quoi ?
Demain je demonte le vase pour le nettoyer...
Pierrot123

Message par Pierrot123 »

Ton pote mécano a fait un bon diagnostic...

Je suis d'accord avec lui, c'est deja arrivé à plusieur d entre nous.
JDCkiklac

Message par JDCkiklac »

Salut,

je veux pas te faire peur mais moi ca a commencer comme ca puis 3 mois aprés c'est le JDC qui a claquer alors que le mecano me disai comme le tien !!!
Roby

Message par Roby »

C'est tout de meme etrange ,si amorce de jdc il y aurait ausi de l'huile dans le liquide alors que la il est propre ,juste un petit peu de mayo sur le dessus du vase...
YANN

Message par YANN »

*SMS* juste la condensation qui fait ca.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

JDCkiklac

Message par JDCkiklac »

be moi aussi au debut uniquement un petit film de mayo sur la paroi du vase et pas d'huile dans l'eau...puis avec le temps j'ai commencer a m'apercevoir que mon niveau de liquide descender doucement puis au bout de 3 mois...du jour au lendemain je me suis apercu qu'il y avait de la mayo sur mon indicateur de niveau d'huile : JDC (mais heureusement pour moi elle etait sous garantie )
JDCkiklac

Message par JDCkiklac »

Mais bon, je n'ai pas dit non plus que c'est ce qui va t'arriver, je raconte juste mon cas...
jurassic
.
.

Message par jurassic »

J'espère que c'est de la condensation, mais tout de même j'arrive mal à comprendre comment de l'humidité puisse rentrer dans le moteur.
FANO
.
.

Message par FANO »

J'ai eu exactement le meme probleme dans les memes circonstances (cette semaine) et maintenant que je la fais tourner tous les jours y'a plus de signe de mayo...fausse alerte apparemment.
Roby

Message par Roby »

Je pense que c'est la diference de temperature surtout en hivers ,de plus je n'avais pas roulé depuis des mois.Le liquide chauffe et donc formation d'une "buée"dans le vase =melange avec les vapeurs de liquide donc depot sur le dessus du vase et non melangé avec le liquide en lui meme...J'espere que sa tient la route...
FANO
.
.

Message par FANO »

Ne te fais pas trop de soucis avec ça on est trois sur le forum a avoir constaté la meme chose et pas de consequence pour le moment...
Restes quand meme vigilant on ne sait jamais, une verification de temps en temps pour voir si tout va bien et eviter de plus gros problemes...
Roby

Message par Roby »

Merci de me rassurer,dans tous les cas depuis que je connais ce forum a chaque sortie c'est verifiquation du vase et de l'huile ...Mais j'espere que le jdc n'est pas un passage obligé pour les proprios de f ou tf ,j'ai meme lu sur ce forum qu'une personne avais changé sont jdc lui meme ,pourtant j'ai des bases en meca mais il faut toucher a la distri et moi sa me fait peur...et les prix pour un jdc me font trembler...J'ai du mal a m'imaginer dans mon garage assis dans ma f en train d'imiter le bruit du moteur en attendant d'avoir l'argent ...avec des sanglots dans la voix
FANO
.
.

Message par FANO »

Mais non mais non, vas y doucement, roules pepere (moins de 3500 rpm) histoire de tout bien remettre en place et ça devrait bien se passer..
Roby

Message par Roby »

Dans tout les cas suite a un delit de grande vitesse a moto je ne peux plus me permettre de rouler ,je ne depasse donc pas les 110 ,et je monte tres rarement dans les tours ,en plus mon auto a le temps de chauffer largement le temps que je sorte de la ville ,l'ancien proprio n'avais pas la tete d'une foudre de guerre lui aussi.Peux connaitre le nombre de proprio d'une voiture ?Peut etre a la prefecture ?
FANO
.
.

Message par FANO »

Ah ben ça je ne sais pas, mais tu peux toujours appeler l'ancien proprio pour lui poser la question, ça ne te coutera qu'un coup de telephone...
juju

Message par juju »

Pour moi *SMS* un JDC
Je connais pas ce genre de probleme sur d autre voiture .
Parler de condensation pour moi *SMS* se voiler la face. Mais je te souhaite que le probleme ne soit pas grave.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

tu sais JUJU c'est tellement bizarre :)
j'ai eu de la mayo sur mon Capri et jamais de JDC
Ca venait du système de recyclage des vapeurs d'huile!
Condensation ,une auto qui roulait peu(j'étais à l'époque ,grand motard devant l'Eternel).
Nettoyage de l'ensemble et ....terminé
Maintenant la F étant ce qu'elle est :)
FANO
.
.

Message par FANO »

Ouais, juju a raison, ça peut aussi etre un JDC mais tu vas un peu vite en voulant engager des frais alors que ce n est peut etre rien du tout (meme si *SMS* pour eviter d autres problemes liés au JDC) de toutes maniere on le verra venir alors...wait and see...
jma,

Message par jma, »

Il y a longtemps, j'ai eu une 304 qui a toujours eu de la mayo sans jdc, plus récement une kawa qui avait aussi des traces de mayo sur le regard d'huile et le bouchon: normal en hiver, condensation sur les parois moteur (dixit le concess).

En revanche, de l'huile dans le vase, ce n'est pas de la condensation!!!!
Invité

Message par Invité »

Pareil que JMA, j'ai souvent un peu de mayo dans le vase d'expansion l'hiver suite à la condensation dans le carter d'huile.
ROBY

Message par ROBY »

Exactement , le probleme ce pose aussi pour les becanes et surtout les kawa ,je possede un 750ZXR
STINGER de 89 et par temps froid on peut voir de la mayo par le hublot de niveau d'huile ,et poutant tout est normal,je roule aussi avec une vieille 205 de 86 et j'ai longtemps pensé faire une amorce de JDC tellement javais de mayo dans la partie remplissage d'huile ;mais non apres un bon nettoyage plus rien...De plus sur ma F la mayo n'est pas mélangée avec le LDC mais juste déposée sur le dessus du vase et c'est la le plus important .Je me donne peut etre bonne concience...Mais le phenomene existe bien.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Attention, les gars, la mayo dans l'huile et la mayo dans l'eau, c'est un peu différent: dans l'huile, rien de plus normal, vue que l'atmosphère est chargée d'humidité la carter d'huile étant plus ou moins en contact avec l'atmosphère, cette humidité peut s'émulsionner avec l'huile.
Par contre, le circuit de réfroidissement étant fermé, le "gras" qui s'émulsionne pour faire la mayo dans le vase doit forcément venir du moteur.
Mais on peut rouler très longtemps avec une légère fuite d'huile: tant que l'étanchéité des cylindres est assurée, pas de problème.
Je me souviens d'ailleurs des moteurs 2L des Rover 800: les JDC fuyaient systématiquement dans un coin, vers l'extérieur, donc pas de mayo, mais ils vivaient toute leur vie comme cela.
Roby

Message par Roby »

Comment expliquez vous que cette mayo ce soit deposée sur le dessus du vase sans se melanger avec le LDR et sans avoir aucun contacte avec celui ci ? Si ce produit venai du moteur il ce serait melangé....
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pas forcément, car, heureusement, s'agissant de microfuites, il s'agit aussi de micro gouttes, qui de toute façon ne sont pas miscibles dans le liquide mais sont transportées par celui-ci et, moins denses que le liquide, elles viennent s'échouer en haut, agglomérées avec les vapeurs de liquide qui se condensent en mayo.
C'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas forcément grave: si c'était une grosse fuite, l'huile s'émulsionnerait avec le liquide dans tout le circuit.
Répondre