L'entretien idéal et la bonne conduite pour préserver sa MG

Généralités MGF/TF
cath du pas de calais
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L'entretien idéal et la bonne conduite pour préserver sa MG

Message par cath du pas de calais »

:blondef: Voilà, je pensais qu' à force de lire les problèmes de JDC et les conseils du genre : vérifier le niveau de LDR , ne pas tirer comme un malade.... que ce serait bien pour tout le monde de donner un entretien type et aussi une façon de conduire pour préserver longtemps sa MG. Par exemple, quel rapport vitesse et tours minutes, quand aller faire un tour au garage ? Enfin à vous de me dire mais je pense que ceux qui s'y connaissent bien devraient guider les autres. Qu'en pensez-vous ? Amicalement
cath
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FANO
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Message par FANO »

Le conseil de base c'est de laisser chauffer l'huile a au moins 60° sans depasser les 2000 t/min (5 km ça devrait etre suffisant), ne jamais tirer dedans a froid et conduire plutot en sous regime que dans les tours, a mon humble avis c'est deja un bon debut.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Cath, on n'arrête pas d'essayer d'aider les autres..
Les conseils de Fano sont déjà un bon début dans la voie de la sagesse.
En plus, mettez-vous en route dès que le moteur tourne: il chauffe très lentement au ralenti ou à vide et il faut toujours avoir présent à l'esprit que c'est pendant la période de mise en température que le moteur souffre et s'use le plus, il faut donc ne pas la prolonger inutilement.
Quand vous coupez le contact, pas de coup d'accélérateur inutile.
Cherchez plus à conduire sur le couple que dans les tours, et surtout, faites une inspection régulière de votre mécanique, cela vous évitera bien des désagréments:
je suis persuadé que beaucoup de JDC trouvent leur origine initiale dans un niveau trop bas de LDR: la raison en est d'ailleurs que sur les voitures modernes, on utilise des colliers qui sont défaillants: j'ai constaté souvent, en "consultation" dans mon entourage pour des consommations de LDR, la faiblesse de ces colliers; c'est d'autant plus pervers que les fuites très faibles, ne se signalent pas par des suintements, mais seulement par la présence de sels autour des raccords de durits: d'où conseil supplémentaire: inspectez vos durits, si présence de sels, cela signifie fuite et remplacez tous vos colliers par de bons vieux serflex.
cath du pas de calais
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Message par cath du pas de calais »

:blondef: Merci Fano de me répondre, mais pourquoi ne pas essayer de faire des fiches types? J'ai lu tout l'article interessant d'ailleurs du forum concernant les symptomes du JDC qui claque, mais malgré tout, beaucoup demandent encore des renseignements, pourtant tout est dit dans cet article. Quand on dit tirer à froid, ça veut dire quoi ? Peux tu donner un modèle pour les vitesses ? La seconde, tu la passes quand, au départ à froid je veux dire ? Ce n'est pas une bonne idée de faire un modèle d'entretien et de conduite. Je trouve que la conduite on n'en parle pas assez
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jean-marie
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Message par jean-marie »

C'est aussi une question de feeling: tu passes le rapport supérieur dès que tu sens que la vitesse est suffisante pour ne pas engendrer d'à coups ou de cliquetis, cela dépend des voitures, je pense que sur les F, c'est entre 1500 et 2000 tours (la MG V8, ça passe à 1000 tours en 5eme!), ça dépend aussi du profil de la route: en montée c'est plus, en descente c'est moins..
cath du pas de calais
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Message par cath du pas de calais »

:blondef: Merci Jean-Marie . Je crois que je n'ai pas eu une bonne idée, ce n'était pas seulement pour moi mais pour tout le monde que je proposais ça. Je sais quand meme ce qu'on doit faire quand on est en cote ou en pente avec les vitesses, je ne demandais pas à passer le permis. Tu dis que tu passes ton temps à aider les autres, que pouvons nous faire pour toi ?
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FANO
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Message par FANO »

Salut cath, peut etre n'as tu pas suivie le debat sur l'evolution du forum mais il semble que celui ci aille dans ton sens, les fiches techniques vont y etre apportées, comme cela, plus besoin de toujours repeter les memes choses.
De memoire c'est le post "poupée russe" dans la section le PUB...
Donc, bonne initiative de ta part mais tout viendra a temps...
Bye.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Mais rien du tout, cath, tout va bien, tu posais une question, j'essayais de répondre...
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JMarc
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Message par JMarc »

FANO a écrit :Salut cath, peut etre n'as tu pas suivie le debat sur l'evolution du forum mais il semble que celui ci aille dans ton sens, les fiches techniques vont y etre apportées, comme cela, plus besoin de toujours repeter les memes choses.
De memoire c'est le post "poupée russe" dans la section le PUB...
Donc, bonne initiative de ta part mais tout viendra a temps...
Bye.
ouaaaaaaaaaa il est sollenel le FANO ce soir ...
cath du pas de calais
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Message par cath du pas de calais »

:blondef: Oui mais il est gentil le Fano et puis j'ai regardé toutes ses photos du TPP hier soir. Je me demande si je ne vais pas y retourner.
Bon donc, pour tous ceux qui ont lu mon post et qui espéraient avoir enfin des fiches, vous avez bien lu : arretez de poser toujours les memes questions, vous allez avoir des réponses, lisez , lisez , lisez, lisez, avant d'élire.
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Romino
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Message par Romino »

jean-marie a écrit :Cath, on n'arrête pas d'essayer d'aider les autres..
Les conseils de Fano sont déjà un bon début dans la voie de la sagesse.
En plus, mettez-vous en route dès que le moteur tourne: il chauffe très lentement au ralenti ou à vide et il faut toujours avoir présent à l'esprit que c'est pendant la période de mise en température que le moteur souffre et s'use le plus, il faut donc ne pas la prolonger inutilement.
Quand vous coupez le contact, pas de coup d'accélérateur inutile.
Cherchez plus à conduire sur le couple que dans les tours, et surtout, faites une inspection régulière de votre mécanique, cela vous évitera bien des désagréments:
je suis persuadé que beaucoup de JDC trouvent leur origine initiale dans un niveau trop bas de LDR: la raison en est d'ailleurs que sur les voitures modernes, on utilise des colliers qui sont défaillants: j'ai constaté souvent, en "consultation" dans mon entourage pour des consommations de LDR, la faiblesse de ces colliers; c'est d'autant plus pervers que les fuites très faibles, ne se signalent pas par des suintements, mais seulement par la présence de sels autour des raccords de durits: d'où conseil supplémentaire: inspectez vos durits, si présence de sels, cela signifie fuite et remplacez tous vos colliers par de bons vieux serflex.
C'est pour ca que sur le manuel des Volvo, ils disent: "montez le moteur rapidement à température"?
Ca a souvent été mal interprété sur le forum Volvo... Car nombreux étaient ceux a penser que Volvo suggérait de "tapper" dans les tours à froid.
C'est vrai que ca pouvait porter à confusion...
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Oui, Romino, exactement, sujet d'autant plus aigü dans les pays froids que l'écart de température entre l'air ambiant et la température de fonctionnement est important.
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FANO
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Message par FANO »

C'est peut etre un probleme de traduction en fait :prof: , moi qui suis assez souvent a proximité d'armes a feu :arme: je suis toujours etonné :gne: de voir des notices ou certaines erreurs de traduction pourrait entrainer des consequences dramatiques :angel: si l'on suivait les consignes d'utilisation a la lettre... :silly: :silly: :silly:
Je tacherai de vous retrouver un passage qui m'avait particulierement choqué :angry: , dans une notice de carabine il me semble...sans parler des fautes d'orthographe, mais ça c'est peut etre pas plus mal dans le fond car les gens auraient plutot tendance a se mefier comme ça...
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Oui, Fano, c'st une traduction malhabile comme souvent le cas
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »

Est-ce que, une fois le moteur chaud, il est si mauvais de conduire dans les tours?
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Rom
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Message par Rom »

jean-marie a écrit :En plus, mettez-vous en route dès que le moteur tourne: il chauffe très lentement au ralenti ou à vide et il faut toujours avoir présent à l'esprit que c'est pendant la période de mise en température que le moteur souffre et s'use le plus, il faut donc ne pas la prolonger inutilement.
Salut à tous,

Je rebondis là dessus Jean Marie, car dans certains cas j'ai personnellement plutôt tendance à laisser chauffer le moteur au ralenti pendant plusieurs minutes.

En temps normal RAS car ma voiture est en parking (T° positives toute l'année), j'ai juste pour habitude de laisser tourner le moteur une 10aine de secondes (le temps de mettre la ceinture, poser les papiers, desserrer le frein à main,...) avant de me mettre en route, de manière à ce que l'huile ait le temps de commencer à remonter dans le haut moteur.

Par contre dans le cas d'une immobilisation exterieure longue (plusieurs jours à plusieurs semaines) à des temperatures négatives, j'ai plutôt tendance à laisser le moteur chauffer au ralenti (en fait au starter) plusieurs minutes (5 à 10min selon, en fait le temps que le tout commence à tourner plus rondement) avant de me mettre en route car sinon on sent bien que le moteur est à la peine et a tendance à "cascailler".

Ex typique : en hiver véhicule immobilisé 1 semaine en exterieur dans une station de ski, mise en route du moteur afin qu'il prenne sa T° progressivement, le temps de déneiger complétement la voiture, avant de l'utiliser...

D'ailleurs dans les pays aux hivers trés rudes (Canada, Scandinavie, ...) les véhicules sont parfois équipés de démarreurs à distance afin que le tout chauffe avant utilisation. Ceci n'a pour intêret que le rechauffement de l'habitacle et use le moteur pour rien ? :voyons:

Peux tu m'en dire un peu plus stp ?
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »

J'en profite pour dire que j'ai eu 3 K-series et que je trouve ces moteurs particulièrement prompt à l'allumage.
cath du pas de calais
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Message par cath du pas de calais »

:blondef: Voila, comme je le disais, beaucoup ont des questions : faut-il laisser chauffer au ralenti ou plutot démarrer toute de suite mais tout doucement ? Mais moi on m'envoie ballader. Attendons les fiches.
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JMarc
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Message par JMarc »

eh bien Cath, tu nous fait un coup de deprime? j'ai beau lire et relire le post dans tous les sens, je n'ai pas encore trouvé celui qui t'as envoyée balader....
cath du pas de calais
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Message par cath du pas de calais »

:blondef: Moi un coup de déprime Jean-Marc ? Mais pas par ce temps : 4 cm de neige et du verglas dessous et privée de MG , non ça peut pas etre de la déprime. Je rigole mais parait que le HT y serait pas soudé mais collé par des stickers ? t"es au courant ? c'est quand meme pas des panini ? Rassure nous :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
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Message par Mr Propre »

cath du pas de calais a écrit ::blondef: Voila, comme je le disais, beaucoup ont des questions : faut-il laisser chauffer au ralenti ou plutot démarrer toute de suite mais tout doucement ? Mais moi on m'envoie ballader. Attendons les fiches.
J'ai entendu dire un ingénieur motoriste je ne sais plus ou et quand qu'il faut mieux partir de suite sans dépasser 2000 tours, le fait de démarrer avec de légers coups de gaz permet à l'huile d'arroser le moteur plus vite et n'entrainent pas de chauffe trop brusque.

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Message par Pierre Valine »

"Réchauffage de la mécanique :pour des raisons d'économie, conduire la voiture immédiatement après la mise en marche, en évitant d'accélerer brusquement ou de faire peiner le moteur avant qu'il n'ait atteint sa température d'utilisation normale, pour ne pas l'endomager"
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Message par inxs »

et sa température d'utilisation normale, c'est quoi?
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jean-marie
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Message par jean-marie »

75/80° pour la température.
Rom, bonsoir,
Pour affiner mes propos, il faut démarrer dès que la pression d'huile est ok: sur un moteur en bon état, cela prend 2 secondes maxi.
les différentes pièces en mouvement dans le moteur sont usinées pour fonctionner idéalement moteur chaud, ce qui paraît logique.
D'où usure plus forte du moteur à froid, les différentes pièces en mouvement n'étant pas à la cote idéale, et plus on le laisse tourner à froid, plus il s'use;
Fais un simple test: met en route à froid et chronomètre le temps pour obtenir la température idéale, fais le même test en roulant pied léger, le temps de chauffe va être divisé par 4 ou 5, voire plus, sans dommage si bien sûr le moteur travaille "en légère charge".
Comme je le disais, c'est d'autant plus important quand il fait très froid que les différents composants du moteur se rétractent plus fortement.
Dans les pays nordiques, on utilise des réchauffeurs, autant pour le confort que pour la santé des moteurs.
Je pense que l'habitude "naturelle" de laisser chauffer le moteur vient des difficultés de fonctionnement à froid des moteurs à carbu, et particulièrement avec les SU: il faut remettre du starter en accélération, le repousser ensuite pour ne pas noyer, être familiarisé avec le "lock choke" pour ne pas déteriorer la commande etc.
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Rom
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Message par Rom »

Ok merci,

Effectivement je m'aperçois que cette habitude vient du fait que jusqu'à présent tous mes véhicules ont été à carburateur et que cette technique évitait par grand froid d'avoir l'impression de conduire un tracteur hasmatique (ce qui n'est pas des plus rassurant au regard de la mécanique). Je vais donc reviser tout ça concernant la TF... :)

Par contre j'ai remarqué que de temps à autre les 1ers mêtres à froid ne sont quand même pas toujours au top avec la MG, notamment à la relance en rembrayant sur la 1ère. Quelques coups d'accélérateurs (calmos bien sûr, en restant sous la barre des 2000tr/min) comme le rapporte Mr Propre seraient ils donc utiles avant de se lancer ?
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