Je n'entends jamais mon ventilo...
Je n'entends jamais mon ventilo...
Bonjour, on parle souvent du ventilateur situé derrière le siège passager. Personnellement je ne l'entends jamais se déclancher, est-ce que ma F ne chauffe pas assez ou y a t'il un problème. C'est vrai que je ne fais pas de gros parcours, mais sur une distance de 100 km sans s'arrêter, il devrait se déclancher. Mes témoins sont toujours dans la norme, alors je ne m'inquiète pas, mais il y a peut-être un dysfonctionnement, ou est t'il discret? 

- oliv_austin
- .
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
- oliv_austin
- .
- oliv_austin
- .
Le ventillo marche t'inquiete pas 
Il se declanche en ville ou alors quand il fait chaud...
Mais c'est clair que cette F (c'est mon ancienne F!!!) ne chauffe pas beaucoup.
Elle est dans des temperature de fonctionnement un poil plus basse que les autres F que j'ai pu voir...
En roulant il se declanche donc pas...
Laisse la tourner a l'arret 5 ou 10 min et tu vas l'entendre! il est coté passager de memoire.

Il se declanche en ville ou alors quand il fait chaud...
Mais c'est clair que cette F (c'est mon ancienne F!!!) ne chauffe pas beaucoup.
Elle est dans des temperature de fonctionnement un poil plus basse que les autres F que j'ai pu voir...
En roulant il se declanche donc pas...
Laisse la tourner a l'arret 5 ou 10 min et tu vas l'entendre! il est coté passager de memoire.
OK, merci de vos réponses, en particulier de Marc ancien proprio, qui la connait bien. Pour Nordiste, je te signale que je reviens d'une belle ballade décapoté avec ma chienne, il fait un temps superbe en Bretagne (28°) en plein soleil. Blague à part, c'est une F comme dit Marc qui ne chauffe pas, je ne tire pas dessus non plus, je verrai pendant les grandes chaleurs. Merci à tous. 

- Pierrot123
- Pierre Valine
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1966
La température du compartiment moteur est surveillée via une sonde de température d'air ambiant. Lorsque la température atteint 75°C (85°C pour une VVC), le ventilateur monté dans le conduit d'admission du côté droit se déclenche et refoule de l'air froid sur le moteur. Une temporisation contrôle le fonctionnement du ventilateur pendant 3 min (sauf si descend à 65°C avant)
Si la température atteint 130°C, le témoin du tableau de bord s'allume.
Le ventilateur fonctionnera pendant huit min maxi après avoir coupé le contact.
Si la température atteint 130°C, le témoin du tableau de bord s'allume.
Le ventilateur fonctionnera pendant huit min maxi après avoir coupé le contact.
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Bonsoir,
Même problème que Jacky56, et je n'ai pas trouvé ma réponse :
Depuis quelques jours je n'entends plus le ventilateur du compartiment moteur. J'ai vérifié hier soir, il ne se déclenche plus, et il fait vraiment TRES chaud là-dedans.
Il y a une sonde de température dans le compartiment moteur (au "plafond", au dessus du vase d'expansion), et l'ECU commande le ventilateur via un relais. L'alim du ventilateur étant distribuée par le fusible n°6 de la boite intérieur.
Le fusible est bon.
Je me pose des questions sur le relais et sur la sonde.
Quelqu'un sait-il où est ce relais ?
et ...
Quelqu'un sait-il comment vérifier la sonde (sonde résistive, sonde à semi-conducteur, quelles valeurs mesurer, etc ...) ?
D'avance merci.
(Je n'ai d'ailleurs jamais entendu le ventillateur du radiateur non plus, mais ma titine ne dépassant jamais 120°C (huile) et 90°C (LDR) celà m'inquiète peu. )
Même problème que Jacky56, et je n'ai pas trouvé ma réponse :
Depuis quelques jours je n'entends plus le ventilateur du compartiment moteur. J'ai vérifié hier soir, il ne se déclenche plus, et il fait vraiment TRES chaud là-dedans.
Il y a une sonde de température dans le compartiment moteur (au "plafond", au dessus du vase d'expansion), et l'ECU commande le ventilateur via un relais. L'alim du ventilateur étant distribuée par le fusible n°6 de la boite intérieur.
Le fusible est bon.
Je me pose des questions sur le relais et sur la sonde.
Quelqu'un sait-il où est ce relais ?
et ...
Quelqu'un sait-il comment vérifier la sonde (sonde résistive, sonde à semi-conducteur, quelles valeurs mesurer, etc ...) ?
D'avance merci.
(Je n'ai d'ailleurs jamais entendu le ventillateur du radiateur non plus, mais ma titine ne dépassant jamais 120°C (huile) et 90°C (LDR) celà m'inquiète peu. )
- MaximeR
- .
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re-
C'est bien le relais qui fait des siennes.
Je ne sais pas exactement de quel relais il s'agit, mais par élimination j'ai pu trouver que c'est l'un des trois relais sous le volant, à gauche des fusibles :
Au milieu, c'est celui de la pompe à essence (il est différent, c'est un relais avec contact au repos).
J'ai échangé les relais du haut et du bas "pour voir", et j'ai récupéré mon ventillo de compartiment moteur... reste à savoir ce que j'ai coupé. Ce ne sont pas : les codes, phares, stops, anti-brouillard arrière, etc ... peut-être le dégivrage du hard-top ?
à+
C'est bien le relais qui fait des siennes.
Je ne sais pas exactement de quel relais il s'agit, mais par élimination j'ai pu trouver que c'est l'un des trois relais sous le volant, à gauche des fusibles :
Au milieu, c'est celui de la pompe à essence (il est différent, c'est un relais avec contact au repos).
J'ai échangé les relais du haut et du bas "pour voir", et j'ai récupéré mon ventillo de compartiment moteur... reste à savoir ce que j'ai coupé. Ce ne sont pas : les codes, phares, stops, anti-brouillard arrière, etc ... peut-être le dégivrage du hard-top ?
à+
- MaximeR
- .
Bonjour tous,
Après maintes recherches et essais, voici les résultats, un chti photo montage vaut mieux qu'un long discours :
Album MG
Après maintes recherches et essais, voici les résultats, un chti photo montage vaut mieux qu'un long discours :

-
- .
- Région : France - Bretagne
- Serie speciale : F MKII pack
Salut ce matin le ventilo fonctionne il va meme pousser a 100Km/h. dans la journée.Ce tout petit ventilo est tres discret on dirait un ventilo comme ceux qu'il y a dans les alimentations d'ordinateur.Pour le tester il faut le faire avec de la fumée (voiture a l'arret).Pour tester le ventilo du radiateur ont peut le faire voiture a l'arret avant de couper le contact moteur et celui-la lorsque qu' il se met en route il pulse et on l'entend a 15 pas a moins d'etre sourd !!!!!!