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Je n'entends jamais mon ventilo...
Posté : 03 avr. 2007, 08:12
par JACKY56
Bonjour, on parle souvent du ventilateur situé derrière le siège passager. Personnellement je ne l'entends jamais se déclancher, est-ce que ma F ne chauffe pas assez ou y a t'il un problème. C'est vrai que je ne fais pas de gros parcours, mais sur une distance de 100 km sans s'arrêter, il devrait se déclancher. Mes témoins sont toujours dans la norme, alors je ne m'inquiète pas, mais il y a peut-être un dysfonctionnement, ou est t'il discret?

Posté : 03 avr. 2007, 08:24
par Nordiste
Salut Jacky,
C'est normal que ce ventilo ne se déclenche pas... tu es en Bretagne !!!

Posté : 03 avr. 2007, 08:42
par talli
C'est l'hopital qui se moque de la charité...
Plus sérieusement:
C'est vrai que c'est pas normal qu il ne marche jamais, il faudrait peut être vérifier si il fonctionne toujours.
Posté : 03 avr. 2007, 09:27
par nicotf2
perso, je l'entend uniquement l'été, quand il fait vraiment chaud!
Posté : 03 avr. 2007, 10:37
par oliv_austin
Derrière le siège passager ?
Posté : 03 avr. 2007, 10:39
par swnnos pas connecté
Jacky doit vouloir dire le ventillateur qui donne sur la prise d'air qui est coté conducteur
Posté : 03 avr. 2007, 11:37
par oliv_austin
Excusez moi mais ce ventilateur dont vous parlez se trouve ou ? et il ventile quoi ?
Pour moi il y a seulement un ventilo situé à l'avant pour le radiateur de refroidissement du moteur, et deux si la voiture est climatisée.
Posté : 03 avr. 2007, 11:46
par nicotf2
ils parlent du ventillo qui se trouve dans l'ecope droite, coté passagé...si tu regarde bien derriere la grille il y a un ventillo, assez bruillant d'ailleurs!
Posté : 03 avr. 2007, 12:08
par swnnos pas connecté
oui il est tellement bruyant que je croyais qu'il était dans l'escope côté conducteur :S
Posté : 03 avr. 2007, 12:48
par oliv_austin
Tiens, tiens, je vais regarder ça ce soir sur ma voiture. Je me demande ce qu'il est sensé refroidir.
Posté : 03 avr. 2007, 14:03
par nicotf2
je croi que c'est le conduit qui va direct a la boite a air, mais je ne suis pas sur
Posté : 03 avr. 2007, 14:06
par Pob
oliv_austin a écrit :Tiens, tiens, je vais regarder ça ce soir sur ma voiture. Je me demande ce qu'il est sensé refroidir.
Euh, le compartiment moteur ????

Posté : 03 avr. 2007, 15:59
par Marc pas logué
Le ventillo marche t'inquiete pas

Il se declanche en ville ou alors quand il fait chaud...
Mais c'est clair que cette F (c'est mon ancienne F!!!) ne chauffe pas beaucoup.
Elle est dans des temperature de fonctionnement un poil plus basse que les autres F que j'ai pu voir...
En roulant il se declanche donc pas...
Laisse la tourner a l'arret 5 ou 10 min et tu vas l'entendre! il est coté passager de memoire.
Posté : 03 avr. 2007, 16:11
par JACKY56
OK, merci de vos réponses, en particulier de Marc ancien proprio, qui la connait bien. Pour Nordiste, je te signale que je reviens d'une belle ballade décapoté avec ma chienne, il fait un temps superbe en Bretagne (28°) en plein soleil. Blague à part, c'est une F comme dit Marc qui ne chauffe pas, je ne tire pas dessus non plus, je verrai pendant les grandes chaleurs. Merci à tous.

Posté : 03 avr. 2007, 16:50
par Pierrot123
Il me semblait que le ventilo coté passager etait un ventilo d'extraction d'air chaud ?? aurai je mal lu ?
Posté : 03 avr. 2007, 17:28
par Pierre Valine
La température du compartiment moteur est surveillée via une sonde de température d'air ambiant. Lorsque la température atteint 75°C (85°C pour une VVC), le ventilateur monté dans le conduit d'admission du côté droit se déclenche et refoule de l'air froid sur le moteur. Une temporisation contrôle le fonctionnement du ventilateur pendant 3 min (sauf si descend à 65°C avant)
Si la température atteint 130°C, le témoin du tableau de bord s'allume.
Le ventilateur fonctionnera pendant huit min maxi après avoir coupé le contact.
Posté : 01 janv. 2008, 18:03
par MaximeR
Bonsoir,
Même problème que Jacky56, et je n'ai pas trouvé ma réponse :
Depuis quelques jours je n'entends plus le ventilateur du compartiment moteur. J'ai vérifié hier soir, il ne se déclenche plus, et il fait vraiment TRES chaud là-dedans.
Il y a une sonde de température dans le compartiment moteur (au "plafond", au dessus du vase d'expansion), et l'ECU commande le ventilateur via un relais. L'alim du ventilateur étant distribuée par le fusible n°6 de la boite intérieur.
Le fusible est bon.
Je me pose des questions sur le relais et sur la sonde.
Quelqu'un sait-il où est ce relais ?
et ...
Quelqu'un sait-il comment vérifier la sonde (sonde résistive, sonde à semi-conducteur, quelles valeurs mesurer, etc ...) ?
D'avance merci.
(Je n'ai d'ailleurs jamais entendu le ventillateur du radiateur non plus, mais ma titine ne dépassant jamais 120°C (huile) et 90°C (LDR) celà m'inquiète peu. )
Posté : 05 janv. 2008, 18:58
par MaximeR
Re-
C'est bien le relais qui fait des siennes.
Je ne sais pas exactement de quel relais il s'agit, mais par élimination j'ai pu trouver que c'est l'un des trois relais sous le volant, à gauche des fusibles :
Au milieu, c'est celui de la pompe à essence (il est différent, c'est un relais avec contact au repos).
J'ai échangé les relais du haut et du bas "pour voir", et j'ai récupéré mon ventillo de compartiment moteur... reste à savoir ce que j'ai coupé. Ce ne sont pas : les codes, phares, stops, anti-brouillard arrière, etc ... peut-être le dégivrage du hard-top ?
à+
Posté : 05 janv. 2008, 19:02
par Charly
Nordiste a écrit :Salut Jacky,
C'est normal que ce ventilo ne se déclenche pas... tu es en Bretagne !!!

Et en plus c'est un Nordique qui dit ca peuffffff!!

Posté : 10 janv. 2008, 08:41
par MaximeR
Bonjour tous,
Après maintes recherches et essais, voici les résultats, un chti photo montage vaut mieux qu'un long discours :
Album MG
Posté : 10 janv. 2008, 09:55
par alan
Charly a écrit :Nordiste a écrit :Salut Jacky,
C'est normal que ce ventilo ne se déclenche pas... tu es en Bretagne !!!

Et en plus c'est un Nordique qui dit ca peuffffff!!

heu....Charly:

Posté : 10 janv. 2008, 10:20
par jean23
Salut ce matin le ventilo fonctionne il va meme pousser a 100Km/h. dans la journée.Ce tout petit ventilo est tres discret on dirait un ventilo comme ceux qu'il y a dans les alimentations d'ordinateur.Pour le tester il faut le faire avec de la fumée (voiture a l'arret).Pour tester le ventilo du radiateur ont peut le faire voiture a l'arret avant de couper le contact moteur et celui-la lorsque qu' il se met en route il pulse et on l'entend a 15 pas a moins d'etre sourd !!!!!!