Bruit d'eau qui bout du côté du vase d'expansion

Echappement, carburant, ...
Christian

Bruit d'eau qui bout du côté du vase d'expansion

Message par Christian »

Salut,

Ce matin, j'arrive au boulot, j'ouvre mon coffre pour prendre mon sac et là !!!! j'entend un bruit d'eau en train de bouillir du côté du vase d'expansion, je ne vois pas de fuite, rien ne coule par terre.......

Help me !!
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

Si ca bouille c'est soit qu'il y a une fuite, soit une surchauffe...

Si fuite il y a ca peut-etre a de multiples endroits. Pour ma part je regarderais :
- Le bouchon du vase d'expansion (si c'est une MK1 changer le bouchon immediatement)
- Le bouchon du radiateur (a l'avant) qui est en plastique et se casse souvent. (on le voit en ouvrant le coffre dans un petit trou rectanglulaire du la barre lorsque l'on ouvre. A droite)
- Les pipes sous la voitures et surtout le serrage a leurs extremité coté moteur

En tout cas, je te conseil surtout de ne plus utilisé la voiture avant d'avoir resolue ca, ca le JDC est souvent une consequence (j'ai bien dit consequence et pas cause) d'un probleme de perte de pression et d'air dans le systeme de refroidissement

maxime
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Sans vouloir pourrir le sujet, je croyais aussi que le liquide dans le vase d'expansion était censé ne jamais changer de niveau ?

Mon liquide (dont le niveau a été mis à 3 cm en dessous de la jointure) monte quand la voiture chauffe (+4/5 cm).
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Re: Bruit d'eau qui bout du côté du vase d'expansion

Message par Arnaud »

Christian a écrit :Salut,

Ce matin, j'arrive au boulot, j'ouvre mon coffre pour prendre mon sac et là !!!! j'entend un bruit d'eau en train de bouillir du côté du vase d'expansion, je ne vois pas de fuite, rien ne coule par terre.......
J'entendais aussi l'eau bouillir un peu l'été dernier mais tout sembler bien fonctionner. Ce n'est qu'en fin d'année que j'ai fait mon joint de culasse.
ludo d

Message par ludo d »

c'est normal que le liquide monte un peu car il est en pression en gros le principe de la cocote d'ou d'ailleurs l'utilité d'avoir une valve de surpression chez nos bagnoles le bouchon du vase
par contre s'il bout ce n'est pas normal suis les conseils de maxime
Christian

Message par Christian »

Bon,

j'amène la voiture à 14h00 chez MG. elle aura refroidi et je n'ai que 2kms à faire.

Le gars me dit qu'il y a des chances que ce soit la "durite en forme de pieuvre" qui possède un clapet qui souvent fonctionne mal.

Est-ce que cela vous parle à vous ?

Et merci pour vos analyses et commentaires !!!!
XX69
.
.

Message par XX69 »

Ben faut surtout que tu demande un test de mise sous pression du circuit de refroidissement.

Et si c'est une MK1 demande le changement du bouchon du vase d'expansion (meme s'ils insiste et dise qu'il est bon)... Ca coute 5/6? .

Sur les MK1 de 97/98 le bouchon a un defaut et peut donner les symptomes que tu as... Donc le changer ca coute pas cher et ca aide bien

maxime
Christian

Message par Christian »

Merci, Merci !

Je vais déjeuner, j'amène la voiture, je leur dit pour le bouchon du vase d'expansion, celui du radiateur, la vérification des pipes sous la voiture et leur serrage, et vérification du joint de tubulure d'admission.

Inch'Allah !! On verra tout à l'heure, j'essaie de temporiser car je n'ai déjà plus beaucoup de cheuveux !!

Bye.
freehighway

Message par freehighway »

Le fait que le niveau de liquide monte une fois en chauffe ne me parraît pas anormal (dilatation).

Cependant je suis concerné par le sujet:

- MG F acheté en avril 2001 neuve
- pompe HS et JDC en Novembre 2001 (promis j'étais doux)
- et là en 2005, de nouveau une fuite de liquide (même signes que vous: bruit d'ébulition et hop plus de liquide dans le ballon).

La voiture est chez un garagiste MG, je passe la récupère normalement dans une semaine. L'analyse ne montre pas de perte d'étanchéité dans le circuit de refroidissement, un collier ayant été resserré...

MAIS: le fait que la tige de niveau d'huile présente un aspect mousseau blanchâtre ne m'enchente guère (JDC ??). Le chef d'atelier me dit que cela peut être de la condensation d'eau dans le moteur... J'aimerai le croire mais je suis dubitatif... Vivement que je reprenne le volant pour vérifier cela.

Apparemment les culasses de MG F sont assez sensibles... dixit plusieurs chefs d'atelier, mais à 2000 ? la nouvelle culasse hors pose, c'est normal qu'ils gardent le sourire.

Bon courage...
XX69
.
.

Message par XX69 »

heu je veux pas te faire peur freehighway mais plus d'eau et des traces blanches dans l'huile ca sent enormement le JDC....

D'ailleur ou est passé l'eau si c'est pas dans l'huile ???

Un test de mise en pression du circuit doit montré une fuite du joint.

en tout cas, c'est tres tres inquietant

maxime
Dom

Message par Dom »

Je te le confirme, la mayonnaise qui se forme dans l'huile provient bien du mélange de l'huile et du liquide de refroidissement et la cause de cette cuisine c'est bien le JDC. Cela m'est arrivé pas plus tard que ce week end (MG TF 2003 40 000 kms). Selon mon garagiste le fait de rouler tous les jours limite le risque de JDC, ben c'est la preuve que non. Alors maintenant on verra bien comment les choses vont se régler en terme de garantie. Affaire à suivre.
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

j'espere DOM tien nous au jus pour la garantie...
Christian

Message par Christian »

La voiture est donc chez le mecano.

Il me confirme qu'il faut changer cette fameuse "durite en forme de pieuvre qui possède un clapet qui déconne" et sans doute également le joint de tubulure d'admission. Pour le reste ayant vérifié j'ai également demandé qu'il change le bouchon du vase d'expansion par le nouveau.

Enfin après tout ça mise sous pression et on verra bien.

La suite bientôt.

Christian
Roulio

Message par Roulio »

Moi, j'ai un problème similaire :
Quand je fais une sortie sans tirer dans le moteur, le niveau a tendance a baiser.
ex: 3 sorties sans accélérer fort, et le niveau du liquide descend trés bas.
MAIS PAR CONTRE,
si je tire dans le moteur le niveau remonte à la normal !!! ??????????

Merci d'avance pour la réponse.
freehighway

Message par freehighway »

Maxime,

Je ne peux que me ranger à ton avis. Même si cela ne fait pas plaisir.

Le hic c'est que le teste de mise sous pression de donne rien.. Déjà fait en Septembre dernier car j'avais constaté le même problème et renouveller hier par le chef d'atelier. Il ne constate pas de fuite.

Pour autant la mayonnaise est hélas annonciatrice de mauvaise nouvelle.

Je vous tiens au courant.

Freehighway
Christian

ça bouille plus !

Message par Christian »

Hello,

la question est jusqu'à quand ??

Bref :

- changement de la durite forme pieuvre à clapet
- remplacement du bouchon de vase d'expansion
- par précaution on va changer le joint de tubulre d'admission
- pipes sous la voiture : ok

dès que j'ai la facture complète je vous la communique.
XX69
.
.

Message par XX69 »

Vérifie aussi le bouchon du radiateur. Cette vis en plastique a tendance a peter et ca entraine aussi ce symptome.

maxime
Roul's

Message par Roul's »

Moi, j'ai un problème similaire :
Quand je fais une sortie sans tirer dans le moteur, le niveau a tendance a baisser.
ex: 3 sorties sans accélérer fort, et le niveau du liquide descend trés bas.
MAIS PAR CONTRE,
si je tire dans le moteur le niveau remonte à la normal !!! ??????????

Merci pour la réponse.
LJC

Message par LJC »

Salut a tous,

pour le clapet dans la durite, c'est une bille, mon garagiste l a retirer lors de mon JDC. En discutant avec lui, Il m'a dit que cette bille se bloquait pour des raisons inconnues, même sur les voitures a faible kilométrage.La différence, une perte de chauffage,je m'en fou ,je roule trés rarement l'hiver avec ma TF , le circuit de refroidissement est constamment ouvert.
Toutes les F , TF qu'il a fait, plus de bille et aucun retour pour JDC.
Vous saviez que certains Freelander ont le moteur de nos chéres voitures et malgrés le moteur a l'avant ils ne sont pas épargnés par le JDC.
robert

Message par robert »

LJC,
elle est où exaxtement cette bille ??? sur quelle durite ?? tu as une photo ?? merci ...
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

Le circuit de refroidissement en permanence ouvert...
Hum hum...

Pourquoi ne pas le faire de série alors???

Y a t il des précautions particulières à prendre: purger le liquide de refroidissement plus souvent ou autre?

;)
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

ouai dans certaine révision...ta des purges à faire
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

si le joint de culasse est naze, il doit y avoir des bulles d'air qui remontent dans le vase d'expension. C'est la compression du cylindre qui " passe " par le joint et arrive dans le circuit de refroidissement. A cause de cette pression, le liquide de refroidissement ne circule plus bien et une surchauffe du moteur va suivre ! Ne pas laisser durer ce problème !!!!
MG TF 135

Message par MG TF 135 »

Il peut également y avoir un problème du côté du calorstat, çà m'est arrivé au printemps dernier...
oliveman

Message par oliveman »

LJC a écrit :Salut a tous,

pour le clapet dans la durite, c'est une bille, mon garagiste l a retirer lors de mon JDC. En discutant avec lui, Il m'a dit que cette bille se bloquait pour des raisons inconnues, même sur les voitures a faible kilométrage.La différence, une perte de chauffage,je m'en fou ,je roule trés rarement l'hiver avec ma TF , le circuit de refroidissement est constamment ouvert.
Toutes les F , TF qu'il a fait, plus de bille et aucun retour pour JDC.
Vous saviez que certains Freelander ont le moteur de nos chéres voitures et malgrés le moteur a l'avant ils ne sont pas épargnés par le JDC.
ou est cette bille svp... besoin de renseignement pour jdc
Répondre