comment changer les plaquettes de frein avant d'une trophy ?
comment changer les plaquettes de frein avant d'une trophy ?
Bonjour a tous
J'ai une MG F Trophy 160 et j'aimerai changer les plaquettes de frein avant mais il s'agit d'un systeme speciale et je ne voudrai pas faire de connerie...
Connaissez vous un tuto ou un site ou est ce que quelqu'un pourrait me guider dans la demarche a suivre pour les changer ?
Merci beaucoup.
J'ai une MG F Trophy 160 et j'aimerai changer les plaquettes de frein avant mais il s'agit d'un systeme speciale et je ne voudrai pas faire de connerie...
Connaissez vous un tuto ou un site ou est ce que quelqu'un pourrait me guider dans la demarche a suivre pour les changer ?
Merci beaucoup.
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- oliv_austin
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Salut, les étriers sont plus gros sur les Trophy mais je ne sais pas s'ils ont une particularité technique en plus.
Il faut regarder si c'est un étrier flottant comme sur les F normales, dans ce cas il peut se séparer en 2. Sinon il est nécessaire de le sortir completement pou raccéder aux plaquettes.
Les précautions d'usages s'appliquent toujours : attention aux poussières, à ne pas contaminer les plaquettes, penser à bien pomper sur les freins avant de démarrer la voiture, roder très doucement les nouvelles plaquettes....
Il faut regarder si c'est un étrier flottant comme sur les F normales, dans ce cas il peut se séparer en 2. Sinon il est nécessaire de le sortir completement pou raccéder aux plaquettes.
Les précautions d'usages s'appliquent toujours : attention aux poussières, à ne pas contaminer les plaquettes, penser à bien pomper sur les freins avant de démarrer la voiture, roder très doucement les nouvelles plaquettes....
merci pour vos reponses,
mais en fait c'est que je sais pas quelles vis il faut enlever et comment il faut proceder.
j'ai vu un tuto dans ce topic ou il est expliqué avec des photos comment faire sur une F mais l'etrier n'a rien à voir avec le mien...
Est ce qu'il existe un tuto special que je n'aurais pas vu special Trophy?
Merci encore pour toutes vos suggestions....
mais en fait c'est que je sais pas quelles vis il faut enlever et comment il faut proceder.
j'ai vu un tuto dans ce topic ou il est expliqué avec des photos comment faire sur une F mais l'etrier n'a rien à voir avec le mien...
Est ce qu'il existe un tuto special que je n'aurais pas vu special Trophy?
Merci encore pour toutes vos suggestions....
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salut
tu dois chasser (avec un chasse)les 2 pins (sorte de goujons) qui tiennent les plaquettes en place mais comme je l'ai écris (voir en dessous) il y a quelques temps tu vas bien t'amuser si elle sont grippée.
a+
Bonjour
voila, il y a quelques temps j'ai acheté des étriers AP racing sur Ebay, bon prix, bon look, un petit peu sale mais c'est normal pour des étriers d'occasion, je me met à les nettoyer avec un produit pour jantes pour ne pas trop attaqué la belle peinture rouge, OK jusque la.
Le problème vient quand j'essaie d'enlever les pins qui retiennent les plaquettes, normalement il suffit de les pousser avec un chasse et un marteau et elle doivent venir assez facilement, mais la impossible pour 3 dans elle, elle font carrément partie de l'étrier maintenant, on a beau tape comme des malade les pins ne font que de se replier sans vouloir sortir, on a mis du WD40, de l'huile de pénétration, on a attendu toute le nuit, toujours rien le lendemain, il ne restait qu'a les perces de chaque cote et de les coupe a la base des étriers, ensuite essaye d'enlever les petits bouts qui restait encore dans les trous mais le problème est du cote de la bague ressort qui elle est en acier tremper et qui tenait toujours bien (on ne peut la chasser que dans un sens), bon a la fin on a quand même réussi à les enlever mais ça nous a pris un sacré moment et beaucoup d'énergie (pour ne pas dire d'énervements), après cela essaye de dévisser les petites plaquettes (2X4 au total) qui protège les étriers, la aussi les vis prise dans la masse, c'est a croire qu'ils ne mettaient pas de graisse graphite ou cuivre a l'usine, bon maintenant ils sont tous nickel.
Donc tout cela pour dire que si vous acheté des AP racing d'occasion pensez a demander une photo des étriers sans les plaquettes comme cela vous saurez que les pins ont déjà été otée, heureusement pour moi que j'avais un atelier de mécanique a mon travail car sans je pouvais soit les jeter ou soit les donner a un meccano mais la, je me serai vu avec une sacrée facture, car on y a passe la journée.
Si vous avez déjà des AP racing pensez a faire le service des 10.000kms, c'est a dire sortie les pins et les graisser + enlever les résidus de plaquettes qui se loge sur ces petites plaquettes métallique située entre l'étrier et les plaquettes de freins, si il y a trop de résidus, les plaquettes peuvent se bloqués et cela vous évitera les surprise que j'ai eu, car le jour ou vous amener votre voiture chez feu vert pour le changement des plaquettes, je ne sais pas ce qu'ils vous diront.
Mais voila les conseil de Mike Satur, un des spécialistes MG en Angleterre (désolé c'est en anglais)
"It is essential to clean the calipers and check there is sufficient clearance in the caliper for the pad, the AP caliper has stainless thrust pads that are screwed to the cast aluminium, brake dust gets under these, swell and cause the pads to bind, IMO this needs to be undertaken at 6k intervals.Ideally it is best to remove these stainless pads and clean under and refit.. but in practice it is best to leave them as the small button head screw that holds them in place can become seized and shear or the head gets rounded.To overcome this problem remove a small amount of metal from the ends of the backing plate where it makes contact with the thrust pad until there is sufficient clearance i.e. the pads can rattle about. Clean pins and use a Ht copper grease to lightly grease before refitting.
Check condition of discs, run-out, cracks, thickness and deglaze surface using a production paper before fitting new pads, this is required to allow pads to bed in and remove any surface corrosion. It might be better to use a small G clamp to retract the pistons rather than lever against the disc with incorrect tools.
Always use a brake cleaning fluid rather than blow off dust. Do not allow the brake fluid to spill out from the reservoir bleed off some into a container via the nipple or syphon of from the reservoir first. Remember that waste materials such as brake fluid and pads have to be disposed of correctly."
tu dois chasser (avec un chasse)les 2 pins (sorte de goujons) qui tiennent les plaquettes en place mais comme je l'ai écris (voir en dessous) il y a quelques temps tu vas bien t'amuser si elle sont grippée.
a+
Bonjour
voila, il y a quelques temps j'ai acheté des étriers AP racing sur Ebay, bon prix, bon look, un petit peu sale mais c'est normal pour des étriers d'occasion, je me met à les nettoyer avec un produit pour jantes pour ne pas trop attaqué la belle peinture rouge, OK jusque la.
Le problème vient quand j'essaie d'enlever les pins qui retiennent les plaquettes, normalement il suffit de les pousser avec un chasse et un marteau et elle doivent venir assez facilement, mais la impossible pour 3 dans elle, elle font carrément partie de l'étrier maintenant, on a beau tape comme des malade les pins ne font que de se replier sans vouloir sortir, on a mis du WD40, de l'huile de pénétration, on a attendu toute le nuit, toujours rien le lendemain, il ne restait qu'a les perces de chaque cote et de les coupe a la base des étriers, ensuite essaye d'enlever les petits bouts qui restait encore dans les trous mais le problème est du cote de la bague ressort qui elle est en acier tremper et qui tenait toujours bien (on ne peut la chasser que dans un sens), bon a la fin on a quand même réussi à les enlever mais ça nous a pris un sacré moment et beaucoup d'énergie (pour ne pas dire d'énervements), après cela essaye de dévisser les petites plaquettes (2X4 au total) qui protège les étriers, la aussi les vis prise dans la masse, c'est a croire qu'ils ne mettaient pas de graisse graphite ou cuivre a l'usine, bon maintenant ils sont tous nickel.
Donc tout cela pour dire que si vous acheté des AP racing d'occasion pensez a demander une photo des étriers sans les plaquettes comme cela vous saurez que les pins ont déjà été otée, heureusement pour moi que j'avais un atelier de mécanique a mon travail car sans je pouvais soit les jeter ou soit les donner a un meccano mais la, je me serai vu avec une sacrée facture, car on y a passe la journée.
Si vous avez déjà des AP racing pensez a faire le service des 10.000kms, c'est a dire sortie les pins et les graisser + enlever les résidus de plaquettes qui se loge sur ces petites plaquettes métallique située entre l'étrier et les plaquettes de freins, si il y a trop de résidus, les plaquettes peuvent se bloqués et cela vous évitera les surprise que j'ai eu, car le jour ou vous amener votre voiture chez feu vert pour le changement des plaquettes, je ne sais pas ce qu'ils vous diront.
Mais voila les conseil de Mike Satur, un des spécialistes MG en Angleterre (désolé c'est en anglais)
"It is essential to clean the calipers and check there is sufficient clearance in the caliper for the pad, the AP caliper has stainless thrust pads that are screwed to the cast aluminium, brake dust gets under these, swell and cause the pads to bind, IMO this needs to be undertaken at 6k intervals.Ideally it is best to remove these stainless pads and clean under and refit.. but in practice it is best to leave them as the small button head screw that holds them in place can become seized and shear or the head gets rounded.To overcome this problem remove a small amount of metal from the ends of the backing plate where it makes contact with the thrust pad until there is sufficient clearance i.e. the pads can rattle about. Clean pins and use a Ht copper grease to lightly grease before refitting.
Check condition of discs, run-out, cracks, thickness and deglaze surface using a production paper before fitting new pads, this is required to allow pads to bed in and remove any surface corrosion. It might be better to use a small G clamp to retract the pistons rather than lever against the disc with incorrect tools.
Always use a brake cleaning fluid rather than blow off dust. Do not allow the brake fluid to spill out from the reservoir bleed off some into a container via the nipple or syphon of from the reservoir first. Remember that waste materials such as brake fluid and pads have to be disposed of correctly."
- oliv_austin
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D'après la description ça ressemble furieusement à la procédure pour les étriers de Mini.
Défaire les goupilles, déclipser le cache, faire rentrer les pistons dans l'étrier, sortir les plaquettes, et répéter toutes les opérations en ordre inverse.
Les fameuses goupilles doivent être manipulées avec soin et il ne faut pas ne tordre le bout sous peine de ne plus pouvoir les insérer.
La graisse haute température au cuivre est une alliée précieuse.
Défaire les goupilles, déclipser le cache, faire rentrer les pistons dans l'étrier, sortir les plaquettes, et répéter toutes les opérations en ordre inverse.
Les fameuses goupilles doivent être manipulées avec soin et il ne faut pas ne tordre le bout sous peine de ne plus pouvoir les insérer.
La graisse haute température au cuivre est une alliée précieuse.
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salut
pour sur que : La graisse haute température au cuivre est une alliée précieuse.
Pour le démontage tu regardes tes étriers en face (sans les démonter) et tu devrais voir 2 petit trous de chaque coté, tu enfonces ton chasse a l'intérieur et a l'aide du marteau tu pousse les goupilles a l'extérieur, si tu les abimes tu peux toujours en recommander chez mike satur, une fois les goupilles otée tu sort les vieilles plaquettes et tu met des nouvelles et tu remet les goupilles avec comme dis plus haut de la graisse.
a+
pour sur que : La graisse haute température au cuivre est une alliée précieuse.
Pour le démontage tu regardes tes étriers en face (sans les démonter) et tu devrais voir 2 petit trous de chaque coté, tu enfonces ton chasse a l'intérieur et a l'aide du marteau tu pousse les goupilles a l'extérieur, si tu les abimes tu peux toujours en recommander chez mike satur, une fois les goupilles otée tu sort les vieilles plaquettes et tu met des nouvelles et tu remet les goupilles avec comme dis plus haut de la graisse.
a+
Merci beaucoup, il y a donc juste les deux goupilles à faire sauter!pascandrea a écrit :salut
pour sur que : La graisse haute température au cuivre est une alliée précieuse.
Pour le démontage tu regardes tes étriers en face (sans les démonter) et tu devrais voir 2 petit trous de chaque coté, tu enfonces ton chasse a l'intérieur et a l'aide du marteau tu pousse les goupilles a l'extérieur, si tu les abimes tu peux toujours en recommander chez mike satur, une fois les goupilles otée tu sort les vieilles plaquettes et tu met des nouvelles et tu remet les goupilles avec comme dis plus haut de la graisse.
a+
Merci encore...
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