Arbre à cames

Echappement, carburant, ...
Répondre
Ferrier

Arbre à cames

Message par Ferrier »

Bonsoir à tous,

On vient de me faire cadeau d' un AaC Kent réf: TT 10704 N (Road) pas neuf mais en parfait état.
Le problème mon moteur de ma B de 1972 un échange STD de 40 000 kms.J'ai lu avec attention les posts sur le sujet mais je me pose encore beaucoup de questions dans la mesure ou mon moteur est STD.
D'après vous quel va être l'avantage sur la route ,la consommation ne va t elle pas explosée ?
J'ai un overdrive et je pense que le couple max est plus haut , ne va t'il pas me rendre la voiture molle à bas régime?
De plus "si" je l'installe dois je mettre les repères des pignons de la distribution en alignement comme l'indique la RTA ?
Je sais cela fait beaucoup de questions,mais bon je ne veux pas me lancer dans une opération difficile car je suis peu outillé en matériel spécial. Merçi donc pour toutes vos expériences et vos conseils seront les bienvenus.
ducasse

Message par ducasse »

L'arbre à cames en question doit être un 270° d'ouverture, en général la durée d'ouverture est gravé à l'une des extrémités de l'arbre à cames. Le problème est que l'arbre à cames d'origine est un trés bon arbre à cames qui va trés bien avec les caractéristiques du moteur. Pour exploiter correctement le 270° il faudrait effectuer une préparation de la culasse.
Le montage d'un arbre à cames avec une durée d'ouverture allongé, road, associé à une culasse avec des conduits optimisé à plutôt tendance à augmenter la souplesse et la vigueur à bas régime, la consommation d'essence n'augmente que parce que l'ont a tendance à utiliser ce type de moteur plus "sportivement".
Le calage de l'arbre à cames peut être réalisé avec les repères, mais un vrai calage est un peu plus complexe, Arthur et moi même avons expliqué dans le menu détail le calage sur la base du vrais point mort haut, facile à trouver dans les archives.
Lorsque on décide de sauter le pas pour avoir un moteur plus performant, en plus de l'arbre à cames et de la culasse il faut également changer les filtres à air et tout le système d'échappement.
Ferrier

Message par Ferrier »

Bonjour,
Merçi ducasse pour ces précisions,il est vrai que j'ai lu un peu tardivement vos réponses qui ont été faites sur les archives mais mon message était déja parti.
Ma conduite étant plutôt normal, il est vrai que j'ai parfois du plaisir à faire quelques accélérations.
Je comprends très bien l'utilité d'une culasse modifiée .
Admettons que j'investisse dans cette culasse,vais je vraiment ressentir une grosse différence par rapport à mon AaC normal ? dans la mesure qu'il est n'est pas questions que j'aille plus loin dans la préparation .
Ma conduite est plutôt 110/120 km/h overdrive enclenché, mais je roule également pas mal en inter urbain .
Tout de même assez soucieux de la consommations, j'imagine bien qu'un AaC qui ouvre d'avantage va consommer plus et je ne voudrais pas exploxer la conso?.
En te remerçiant pour tes conseils, je reste ouvert à toutes les explications,surtout de savoir si le jeu en vaut la chandelle
ducasse

Message par ducasse »

Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Il faut être motivé, par différentes raisons, pour se lancer dans la modification d'un moteur afin d'en tirer d'avantage de puissance, et comme je l'ai dit la préparation est un ensemble, et non pas le changement d'un élément qui tout seul n'apporte presque rien
Répondre