Bonjour a tous,
Je suis tres inquiet, j'ais besoin de vos opinions toujours eclaires mais risquent de m'assombrir.
Voila, j'ais laisse ma b gt 73 pour la vidange moteur/boite de vitesse de rigueur.
Je la reprends en fin de journee et pars pour chez moi. Une fois sorti des petites rues encombrees je prends le periphe et la je sens que qlq chose cloche.
Bruit TRES inhabituel du moteur, vibration bruyante a 2500 t/m. Control immediat sur la gauge t/huile pression. La debut d'inquietude pression a zero aiguille mort. Je ralentis, reflechir puis je preds la premiere sortie et j'arrete la voiture. Premiere pensee, mon mecano a mis de l'huile synthetique au lieu de mineral, vite oublie car ca ne cole pas avec la pression a zero. J'appelle mon cher mecano, camion plateau 15 minutes plutard.
Il essaye deux ou trois truc et puis le resultat tombe, l'huile moteur ne circile pas. La raison un filtre a huile fautif (ou mauvais model).
Donc j'ais roule 4/5 km sans huile dans le moteur!!!!
Une fois le filtre change je suis repartis, le son du moteur n'est plus le meme, plus roque. Je sens des vibrations inconnues.
Je vais voire demain comme va le moteur mais ca sent le sapin.
Pour info, pas de fumee blanche, pas de bulle autour du JDC, bon niveau d'huile, pas de fuite d'huile.
Quel est votre verdict?
Salutations
Andre
c'est la cata!!
Bonsoir, la détection de pression d'huile se fait avant le filtre à huile (entre la pompe et le filtre), la (sur)pression éventuelle due à un bouchon est alors déviée par le clapet de décharge (pour bien faire dans les 60 PSI à chaud).
Si la pression est nulle (puis est revenue) soit :
/ la 'bullet" de décharge ou son ressort de compression était HS (douteux)
/ il n'y avait pas une goutte d'huile dans le moteur (...)
/ la crépine de la pompe à huile était bouchée et la pompe était en cavitation.
/ la pompe était restée trop (très) longtemps 'sèche' et a eu du mal à se réamorcer.
La première chose à faire est de savoir (réellement) pourquoi cette pression était à zéro.
Si la pression est nulle (puis est revenue) soit :
/ la 'bullet" de décharge ou son ressort de compression était HS (douteux)
/ il n'y avait pas une goutte d'huile dans le moteur (...)
/ la crépine de la pompe à huile était bouchée et la pompe était en cavitation.
/ la pompe était restée trop (très) longtemps 'sèche' et a eu du mal à se réamorcer.
La première chose à faire est de savoir (réellement) pourquoi cette pression était à zéro.