Vitesses bloquées

Tous les sujets sur la MG A.
alan
.
.
année : 1923

Re: Vitesses bloquées

Message par alan »

ah ??
moi pour les fourchettes j'irais plutot che Bocuse :party:
dommage que c'est pas un problème de casserolles....... :)
ouai ouai..... :jesors:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Moi, ça me fait penser à un embrayage qui accroche, j'ai eu les mêmes symyomes lorsque le cylindre récepteur de ma B a rendu l'âme.

Je commencerais donc par purger correctement l'embrayage, avant de démonter la partie hydraulique si la purge n'a pas suffit à corriger le problème.

Pour info, ça n'est qu'une fois démonté que je me suis rendu compte que c'était le cylindre récepteur qui était le coupable.

Un peu d'usure dans la tringlerie en plus, et hop ça coince...

J'avais fait un petit article sur mon site web pour expliquer tout ça : http://canevet.org/spip.php?article268
alan
.
.

Message par alan »

c'est un peu ce que je disais plus haut ..
une coupelle qui se retourne et hop...ça fonctionne beaucoup moins bien ....forcément
l'embrayage accroche :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Dans ce cas, il suffirais déjà d'appuyer plusieurs fois de suite sur l'embrayage et la vitesse finirait par passer...ou pour le moins cela aiderait à débloquer le changement de vitesse.
Un coup d'oeil sous le caoutchouc par poussière du cylindre récepteur renseignera aussi sur l'état de ce dernier...Pour l'émetteur si il y a de l'huile qui coule le long de la pédale d'embrayage, c'est lui qui est en cause.
Dans tous les cas ,il est préférable de changer les deux en même temps.
Je ne vois pas pourquoi toutes les autres vitesses passent et juste la marche AR qui bloque à cause d'un élément hydraulique défaillant. :suspect: Les vitesses craqueraient au rétrogradage....
Quand tout est en ordre la M.AR oppose toujours un peu de résistance....
Pour confirmer ce que j'avance au début du message...
Je cite notre ami Sherlock:

Depuis quelque temps, les vitesses passent mal, il est parfois difficile de passer la première ou la marche arrière, et les autres ne passent qu’au prix de double débrayages...

Suspect principal, l’hydraulique.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Donc nous sommes assez largement d'accord pour dire qu'il vaut mieux examiner d'abord l'hydraulique, avant de passer ensuite à la boite elle même, non ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Bien sur, mais il semble à lire Coucou que cela à été fait? :suspect:
Voilà ce qu'il dit à 9h13...
Ça débrayait correctement pourtant et pas de fuite du liquide de frein et d'embrayage ...
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Message par LOTUS11 »

sherlock a écrit :Donc nous sommes assez largement d'accord pour dire qu'il vaut mieux examiner d'abord l'hydraulique, avant de passer ensuite à la boite elle même, non ?
Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, c'est d'ailleurs la solution que j'ai aussi proposé..c'est très simple de vérifier l'hydraulique en réalisant une purge par exemple.Parfois il suffit juste d'un peu d'air dans le circuit.Puis une purge ne fera pas de mal même si le problème ne vient pas de là.. :)
Modifié en dernier par LOTUS11 le 27 févr. 2012, 17:00, modifié 1 fois.
Coucou71
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Message par Coucou71 »

Sympa toutes ces réponses, mais je redis, l'embrayage fonctionne bien et je pouvais démarrer embrayé sans pb. Seulement impossible de repasser le point mort et la M.A.
Qu'est ce qui peut faire qu'un truc se coince et se décoince on ne sait comment ni pourquoi ?
Si la boule du levier était sortie de son œil partiellement, ce qui peut se concevoir , pourquoi je pouvais passer de 1ère en troisième (je ne suis pas sûr que la seconde et la quatrième pouvaient s'enclencher, je constatais simplement qu'en relâchant l'embrayage elle avançait ou calait en avançant.
Avant de penser au démontage j'aimerais bien comprendre, parce que démonter quoi ? Et où chercher ? Moi devant une boite de vitesse je ressemble à une poule devant un couteau, je me sens totalement incapable de faire la moindre analyse et en plus j'ai ni les outils ni personne pour m'aider ou me conseiller dans le coin!
Tant qu'il faut bricoler une pompe à eau ou à essence ou un carbu ou de l'electrac, ça va mais pour le "gros œuvre" la je suis cplmt novice.
Connaissez vous qqu'un ou un garage dans le coin de Lyon ou Dijon qui ait de l'expérience?
En attendant je croise les doigts tant que ça ne le fait que tous les 2000 bornes ça va...
Mais évidemment mon garagiste m'a rassuré, il dit que si ça s'est produit une fois, ça se reproduira, snifffff
Coucou71

Message par Coucou71 »

Pardon pas démarrer embrayé, mais debrayé...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Coucou71 a écrit :Sympa toutes ces réponses, mais je redis, l'embrayage fonctionne bien et je pouvais démarrer embrayé sans pb. Seulement impossible de repasser le point mort et la M.A.
Donc l'embrayge ne fonctionne pas parfaitement quand même.

Lorsque j'ai eu mon problème en juin dernier avec la B, juste avant de partir en vacances avec en Ecosse, j'ai du couper le moteur pour passer la marche arrière afin de reculer, puis le couper pour repasser la marche avant...

Commence par vérifier toyt de même l'hydraulique, c'est à la portée d'un amateur (la preuve, je l'ai fait :-). Il y a une chance sur deux que ça vienne de là.

Ce serait même une bonne nouvelle car ça ne coute pas bien cher à réparer, bien moins qu'une boîte, en tous cas...
dany B
.
.

Message par dany B »

Difficile d'être affirmatif sans voir/essayer l'auto, mais je penche du côté boite....
Pour Coucou,
Il me semble que MGB42 est dans ton coin, passe lui un MP il pourra peut être t'aider....ou te conseiller quelqu'un si tu n'es pas trop loin!
..............................................................................................................................................

Avant de penser au démontage j'aimerais bien comprendre, parce que démonter quoi ?

Le levier de vitesse pour contrôler que tout est bien en place, ça c'est facile, pour le reste il faut effectivement te faire aider par un amateur averti ou un Pro si tu n'as pas l'esprit mécanique.
Coucou71

Message par Coucou71 »

"
sherlock a écrit :
Coucou71 a écrit :Sympa toutes ces réponses, mais je redis, l'embrayage fonctionne bien et je pouvais démarrer embrayé sans pb. Seulement impossible de repasser le point mort et la M.A.
Donc l'embrayge ne fonctionne pas parfaitement quand même.[/quote][/quote]

Non, Sherlock, je me suis trompé, je voulais dire qu'il me fallait débrayer pour démarrer, donc l'embrayage fonctionnait bien.

Eh oui, Dany, suis pas un pro en mécanique mais pas tout à fait ignare quand même, seulement j'ai ni la place, ni les outils (chèvre, moyen de la faire basculer, comme l'a montré, pascalou) du coup tomber un moteur et bricoler une boite de vitesse sans savoir comment elle est foutue, je ferai pas ...
dany B
.
.

Message par dany B »

Il s'agit juste pour le moment de vérifier la position du levier et éventuellement des fourchettes par la trappe de côté.
On en est pas à la dépose de moteur/boite. :saispas:
Je n'ai jamais dit que tu étais ignare...juste préconisé que tu te fasses aider pour identifier la panne vu que tu dis que "tu es comme une poule qui aurait trouvé un couteau".... :D
alan
.
.

Message par alan »

remarque bien que si un coucou se trouve face à un couteau c'est pas mieux.... :mdr: :mdr: :mdr:
hé........vous nous avez tendu la perche ,hein.....
Coucou71

Message par Coucou71 »

Oui Dany je vérifierais bien ça si ça recommence mais bon sur la À la trappe de côté de la boite ne peut s'atteindre que si on découpe une partie du tunnel, seule la partie supérieure de la boite avec la prolonge du levier de vitesse se démonte et comme je le disais faut tout arracher moquette et tuti quanti... Visiblement cet incident n'est pas trop répertorié ici sauf pascalou, mais lui ça semble avoir été plus durable que pour moi. Je croise les doigts...
Répondre