Tentative de vol

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Tentative de vol

Message par Trocadéro »

Bonsoir,

Très mauvaise surprise cet après midi. Alors que je voulais aller faire une petite balade, j'ai découvert que ma B avait été "visitée" cette semaine dans mon parking. Pas de trace d'effraction - la voiture n'est jamais fermée à clé. Le visiteur a tenté de démarrer en bidouillant les fils. L'un d'entre eux a été arraché, il trônait sur le siège quand je suis monté. Les autres pendouillent lamentablement sous le tableau de bord. Le petit plaisantin n'a pas réussi à créer l'étincelle mais maintenant que tout est en vrac, je ne peux pas faire mieux avec ma clé de contact...

Il fait très sombre dans le parking, pas facile de faire un examen approfondi et détaillé des dégâts. Mais apparemment il n'y a rien d'autre à déplorer. Le levier de vitesses était en 4ème, le starter avait été tiré, c'est tout ce que j'ai pu voir.

A votre avis, étant entendu que la voiture n'a pas démarré, pourrait-il y avoir d'autres pépins collatéraux ?

Merci de votre aide et de vos avis.

Je vais déposer plainte au commissariat et déclarer mon sinistre à l'assurance. Laquelle, évidemment, risque de m'opposer un refus de garantie, étant donné que la voiture n'était pas fermée. De toute façon, avec une franchise de 230 euros...

:(
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Quel gros dégueulasse!

Perso, avant de déclarer quoi que se soit à ton assurance,
je ferais appel à un électricien-auto du dimanche...Tu as dû en rencontrer sans le savoir aux rassemblements d'anciennes à Tour!
Pour eux, ce doit être un jeu d'enfant que de diagnostiquer l'entendue des dégâts, si dégâts, il y a!
Voir un fil arraché, jeté sur un fauteuil et les autres pendouiller n'est certes pas rassurant! mais peut-être s'agit-il d'une bricole! la fée électricité est parfois rebelle!

Sans compter qu'entre la visite de l'expert et la remise en route, il risque de s'écouler du temps! qui te priverait davantage de ta B!

Viens te remonter le moral sur le stand J4 de "Vincennes en Anciennes" à Rétromobile le mardi 12 février en soirée...je serai là pour t'accueillir.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16961
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

A mon avis, tu dois avoir quelques fusibles de claqués.
ceci dit, tu as eu de la chance dans ton malheur: si tu avais eu à faire à des pros, tu n'aurais plus de voiture.
visiblement, c'est (ou ce sont) un bricoleur, mais va savoir ce qu'il aurait fait avec ta voiture si il avait réussi à partir avec...

il n'y a pas de video surveillance dans ton garage?
çà pourrait aider...
Modifié en dernier par JMarc le 27 janv. 2008, 18:49, modifié 1 fois.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Message par Bdf! »

AXELLEB67 a écrit :Viens te remonter le moral sur le stand J4 de "Vincennes en Anciennes" à Rétromobile le mardi 12 février en soirée...je serai là pour t'accueillir.
On aurait presque envie d'avoir un pépin pour pouvoir être consolé :jesors:
Invité

Message par Invité »

il aura vite fait le tour sur une mgb il y a deux fusibles
Patrick 95

Message par Patrick 95 »

Bonsoir,
Pas drôle comme histoire mais si tu es bien assuré (vol et/ou vandalisme) tu t'en sortira sans trop de bobos avec l'aide d'un bon électricien.
Nos voitures sont faciles à voler mais n'intérressent pas les vrais pros qui s'attaquent à des véhicules beaucoup plus côtés pour le compte de "clients étrangers" (pays de l'Est, moyen orient).
Ils nous restent que les sagouins.
J'ai, sur ma MGC, caché un coupe-circuit général et surtout un inter qui alimente la pompe à essence.
Ca peut aider en retardant le voleur surtout si ce n'est pas un grand spécialiste.
Amitiés
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Merci pour vos témoignages de sympathie.

Malheureusement non, pas de système de surveillance vidéo dans le parking, et surtout de réguliers problèmes de blocage des portes électriques. Tout le week-end, celle qui referme la rampe de sortie est restée coincée en position ouverte. Evidemment, à partir de là, les sagouins font ce qu'ils veulent... Je me demande même si je ne pourrais pas me retourner contre le propriétaire des emplacements que je loue... Enfin bon, ceci est une autre histoire.

Je vais essayer de faire venir un spécialiste des questions électriques, peut-être mon garagiste attitré s'il a un peu de temps.

Je vous tiens au courant, comme d'hab.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par dodo35 »

Trocadero, désolé pout toi et ta belle auto.
Pour aller chez ton garagiste, même si tout est arraché, pas de problème, tu tire un fil + de la batterie, même de petit diametre, tu le relie à ta bobine, un coup de démarreur et c'est parti. pour arréter le moteur, tu débranche le fil sur la bobine. J'ai fait cela une fois quand mon relai ignition avait claqué et j'ai pu revenir au bercail.
Cordialement
Dominique
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par dodo35 »

Trocadero, j'ai oublié la pompe qui ne sera peut-être plus alimentée, là aussi un fil + permanent.
Slt
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Trocadéro, je suis vraiment désolé pour toi ; je ne pensais vraiment pas qu'une B pouvait-être volée ! :(

Concernant le dépannage filaire, c'est une très bonne solution mais, sur les modèles équipés d'un Neiman, ne pas oublier de tourner la clé dans le barrillet. ;)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Trocadéro,

Le fil vient du switch ignition du tableau de bord. Ton apprenti voleur a été surpris car pour démarrer de cette façon, il faut retirer les 3 fils, connecter ensemble les 2 alimentations permanentes et faire toucher le fil d'appel du démarreur, et ça n'est pas plus compliqué que ça de voler une B en 10'. Pour les domages, seul le fusible qui vient du bloc fusible vers le switch TbB doit être claquéet encore, s'il a touché une masse!
La solution pour prévenir ce type de situation t'a été donnée par Patrick 95, mais je dirais qu'il faut être "autonome" pour réaliser ce genre de modif ou la réaliser avec une personne de toute confiance ( je suis persuadé que les véhicules dotés d'alarme était volés par les poseurs d'alarmes ).
Bien cordialment.
Avatar du membre
Sylvain03
.
.
Messages : 1161
Enregistré le : 08 oct. 2006, 18:04
Contact :

Message par Sylvain03 »

Avant porte plainte pour dégradatuin et tentative de vol !
Avatar du membre
Rascal
Messages : 81
Enregistré le : 16 janv. 2005, 10:29

Message par Rascal »

Dans ton cas, le préjudice n'est pas assez important pour que tu le déclares à l'assurance. A mon avis, la solution la moins coûteuse est de faire déplacer un électricien auto dans ton box, ce sera un jeu d'enfant pour lui pour réparer tout ça. A la limite essaie de prendre une photo que tu pourras lui présentern afin qu'il voie rapidement si il n'y a pas d'autres pièces à changer. ;)
patrick 95

Message par patrick 95 »

Je cois que le problème n'est plus la réparation qui ne devrait pas poser de problème à une compétence moyenne en électricité auto.
Le vrai problème est de se protéger du vandalisme car c'est bien de celà dont il s'agit.
Je suis d'accord avec Renou sur la duplicité des spécialistes en alarme qui sont tentés d'être des 2 cotés de la barrière de même que les 1er diffuseurs de virus informatiques sont les fabricants d'anti-virus eux-même.
Si tu as une Bugatti Royale dans ton garage ou un Picasso chez toi, les grands pros de la cambriole mettront le temps et les moyens nécessaires pour te les faucher car leur valeur de revente chez les collectionneurs vaudra le coup (et le cout).
Comme je l'ai déjà dit précedement, nos MG dont la valeur est faible à modérée n'attirent que les d'éventuels branquignols rarement doués.
Toutes les mesures de protections ne sont efficaces que dans le retard de réussite qu'elles imposent au voleurs.
Dans ton cas et si tu habite dans une zone sensible, il faut exiger le clos qui est une obligation à tout propriétaire qui loue un local ou changer de garage et équiper ta voiture de dispositifs retardant comme je l'ai dit dans mon précédent message.
Ton aventure ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans un délai très bref.
Amitiés
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Bonsoir à tous,

D'abord merci pour vos interventions et votre soutien. La plupart d'entre vous avait vu juste : les dégâts étaient pratiquement inexistants. Le fil arraché n'avait aucune fonction, quant aux autres ils n'avaient été que débranchés. Mon garagiste préféré n'a donc eu aucun mal à les reconnecter aux endroits idoines.

Pourtant, le sourire n'est pas totalement revenu sur mon visage. En effet, s'inquiétant d'une persistante odeur désagréable après avoir fait tourner la voiture quelques minutes, l'homme de l'art a décelé une fuite d'essence au niveau du circuit d'alimentation des carbus ! :(

Comme le liquide coule au niveau de l'échappement, ça aurait pu être dangereux... J'ai du mal à imaginer ce qui aurait pu se passer si j'avais pris la route (car évidemment l'odeur ne m'aurait pas alerté et je n'aurais sans doute pas remarqué grand chose en ouvrant le capot).

Bon, ce n'est pas grand chose. Mais je finis par me demander si je n'ai pas la poisse avec cette voiture. Les colliers sont serrés à fond, et pourtant on peut faire tourner les caoutchoucs à la main, sans trop d'efforts. Est-ce normal qu'ils se soient dilatés comme ça ? Y a-t-il une autre cause possible ?

Mon garagiste reviendra un soir de cette semaine avec le matériel nécessaire et ce sera vite réglé pour pas trop cher. N'empêche que j'aimerais bien pouvoir un jour être tranquille et ne pas avoir l'angoisse du vol quand je suis loin de la voiture, et celle de la panne quand je suis au volant !

:L
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

J'ai oublié de préciser, pour ceux qui en avaient émis l'hypothèse, qu'aucun fusible n'a claqué. Mais surtout que je vais aussi me porter très rapidement acquéreur d'une de ces élégantes barres qui se fixent au volant et rejoignent la pédale d'accélérateur. En espérant que cela suffira... ;)
Temp4

Message par Temp4 »

Bonsoir Antoine,

Je pense qu'il est bien d'avoir au minimum un coupe-circuit...
Modifié en dernier par Temp4 le 29 janv. 2008, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trocadéro
Messages : 334
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:31
Contact :

Message par Trocadéro »

Bonsoir Serge, ravi de te recroiser... Non, je n'ai pas fait installer de coupe-circuit. C'était pourtant un projet plus que sérieux quand j'ai acheté la voiture. Serait-ce le meilleur moyen pour dissuader les petits rigolos de s'intéresser à ma voiture ?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Trocadero, pas de panique pour la fuite d'essence sur l'échappement, c'est de série sur toutes les voitures anglaises et elles ne prennent pas toujours feu! (je plaisante, c'est même plutôt rare: mieux vaut sur l'échappement que la dynamo ou l'allumeur).
La plupart du temps, il suffit de déposer les couvercles de cuve de carbu et de souffler dedans, puis de remettre un bon filtre à essence.
Pour l'antivol, la barre est dissuasive, l'idéal étant de compléter avec un interupteur à inertie sur le circuit de la pompe à essence: bien planqué, c'est indétectable, car cela ne ressemble pas à un interupteur, ça permet au voleur de démarrer, de faire 20 ou 50 mètres et de tomber en panne: même si ce n'est pas au milieu d'un carrefour, ça suffit en général à le décourager..
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Trocadéro, vraiment désolé pour toi. En ce qui concerne la barre volant/pédales, n'achète pas ça. En 3 secondes c'est enlevé, il suffit de plier le volant et tu libère la canne.

Le plus efficace, comme déjà dit plus haut, un voir plusieurs coupe-circuit sur le véhicule.

Bon courage pour la suite, je ne pensais vraiment pas qu'une B pouvait attirer ces gros c*ns de voleurs.

Un pilori, une baillonette qu'on en finisse.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

"Un pilori, une baillonette qu'on en finisse." Et pourquoi pas la machine du bon docteur Guillot???


Antoine,
Ouiun coupe circuit et une modif du faisceau pour couper et l'allumage et la pompe électrique dans un endroit inaccessible suffisent, Ou plus luxueux encore la solution de Jean-Marie; je ne connais pas ces switches à inertie, qui peut nous en dire davantage?
Chaque évents de cuve des carbus est relié à un petit capillaire qui redirige les écoulements intempestifs loin de l'échappement, je vérifierais leur présence.
Cordialement.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Renou, les switchs à inertie sont des interupteurs qui coupent le circuit en cas de choc, c'est bien sûr un élément de sécurité monté, je pense, sur tous les moteurs à injection, du moins les Rover que je connais bien.
Sur le plan sécurité, c'est un + pour nos autos, on peut le planquer, et c'est un élément qui n'est pas connu de tous les voleurs et qui ne ressemble à rien!
Concernant le trop plein, seuls les derniers carbus ont un tube d'évacuation, les ancien SU n'avaient qu'un petit brise-jet qui rabattait l'essence sur le couvercle de la cuve.
Mais SU livre les couvercles ad hoc pour transformation
william

Message par william »

Trocadéro vraiment navré de ta mésaventure ,mais tu sais tout se vol et se revend.
Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le nombre trops important des coupe circuit 2 sufisent , moi j'en est trouvé 14 sur la midget poser par l'ancien propriétaire une folie pour trouver tout ses fils (surtout que l'ancien propriétaire était décédé et le vendeur ni connaissait rien).
Les barre de volant ne sont pas trés éfficace ,tu tord le volant et tu l'enlève en 1mm
les sabots sont découpé au plasma en 2mm et les bloque levier de vitesse ne dure pas longtemps
moi je penserai plus pour une alarme à plusieurs capteur différents et plusieurs alimentation séparé avec plusieurs buzzer séparé, parceque même la nuit dans un garage isolé quand les alarme sonnent, sa met la pression au voleurs.
Enfin je pense...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

..Mon cher Trocadéro, ma vue basse m'avait fait penser que tu avais une MG récente, mais s'agissant d'une B, rien de + facile : voici ce que j'applique sur ma MG A : Dans le midi, la grande mode était le "Car-Jacking" (..Je dis "était", car ça a l'air de bien se calmer maintenant..) et la Grosse trouille de ma femme, c'est que comme je suis assez "Soupe au Lait" elle craignait toujours que je prenne des risques "inconsidérés" pour "sauver" finalement qu'une voiture !!!même si à l'époque c'était la XK8...donc, partant de ce principe, le coupe batterie avec clé amovible bien en vue est une Sécurité Totale, mais j'ai noyé ( en apparent ) dans le tableau de bord un inter comme les autres qui coupe non pas l'alim de la bobine (..en général, quand ils n'arrivent pas à démarrer, ils se vengent en te massacrant la capote etc...)mais bien sur la pompe à essence : résultat dans tous les cas le moteur tourne mais la voiture s'arrête d'elle même au bout de trois/quatre cents mètres + loin et en général, c'est "humain" 9 fois sur 10 le voleur laisse tout sur place en se disant qu'il a été mauvais sur le coup !! bien sûr il faut marcher un peu pour retrouver l'objet de toutes ses adorations !!!
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Tout à fait d'accord avec toi, Yvres,sur la psychologie des voleurs c'est pourquoi je mets, sur le circuit de pompe, un interupteur à inertie; en plus ça fait sécurité incendie en cas d'accident.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités