qualité d'huile

Echappement, carburant, ...
Répondre
daniel06
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

qualité d'huile

Message par daniel06 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, je m'appelle Daniel et j'habite les environs de Nice. Je possède une B de 67 qui est dans notre famille depuis 20 ans. C'était le joujou de mon père il vient d'en lâcher le volant à 86 ans, papi faisait de la résistance! Donc ENFIN, je peux en prendre le volant comme un grand.
Ma question puis je vidanger avec de la 15 W 50 semi synthèse alors que jusqu'à présent elle roule en 15 W 40 minérale. Nous ignorons si le moteur a été ouvert un jour, il tourne très bien, tout le reste a été refait.
Merci pour vos réponses
lassé

Message par lassé »

à mon humble avis il vaut mieux persévérer avec de la 10W/50 minérale, c'est le type d'huile préconisé à l'origine, ces moteur ancien n'aiment pas l'huile de synthèse
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Bonjour Daniel,

je suis d'accord, pas d'huile de synthèse.
10W40 ou 15W50 minérale tous les 5000 Kms, avec le filtre et les graissages, niveau des fluides (freins, embrayage, refroidissement et huile carbu).
La boite (monograde W30 si 3 synchros et huile moteur si 4 synchros) et le pont (80W90 de base, sans détergent car les bagues bronze détestent) tous les 10 000 Kms.
Si ton moteur tourne très bien, ni touche pas.

Bon amusement.

JEF
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Iznogoud,
Où trouves-tu ton huile de pont?
Sinon pour info moi dans mon moulin je mets de la simple Castrol 15W40 que l'on trouve partout, et puis je part du principe qu'une huile minéral de 2008 est forcément meilleur qu'il y a 40 ans.
A+
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Chez mon garagiste.

Must Automobile
Rue de la malsence
59200 Tourcoing
03 20 25 20 25

Demander Jean-Marcel LEVY (Le patron) de ma part

Louis.
Hugo
année : 1973

Message par Hugo »

Idem,

J'utilise de la castrol gtx en 15w40. Je crois qu'elle est semi synthétique.
De toute façon, une huile à l'ancienne est dure à trouver de nos jours.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Hugo a écrit :Idem,

J'utilise de la castrol gtx en 15w40. Je crois qu'elle est semi synthétique.
De toute façon, une huile à l'ancienne est dure à trouver de nos jours.
??
Dans vos pays de riches, écrasé de soleil, de festivals et de yacht, peut être, mais chez nous les pôôôôôôôvres, c'est sans problème...
daniel06

Message par daniel06 »

merci pour vos réponses, je reste en 15 W 40; A bientôt pour d'autres questions.
JEF
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Iznogoud a écrit :Chez mon garagiste.

Must Automobile
Rue de la malsence
59200 Tourcoing
03 20 25 20 25

Demander Jean-Marcel LEVY (Le patron) de ma part

Louis.
Merci Iznogoud, pour le tuyau, quand je serais en clientèle sur Tourcoing, je ferai un saut, c'est vrai que de l'huile de pont sans détergent commence à être dure à trouver.
Bonne soirée.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Serait-il possible que notre bon Iznogoud puisse nous donner une marque et référence d'huile de pont?

Merci.
yvre
.
.
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Eh...Iznogooddutout t'as pas un "Carouf" dans ton coin, c'est vrai qu'il n'y a que des "Auchan" :( ici la Castrol a même été en promo avec le bidon de 5 lit. tu avais un bidon de 1 lit. gratos et très pratique pour mettre en dépanage dans le coffre...!!! ;) :)
MG30

Message par MG30 »

Pour les huiles c'est vraiment pas compliqué :
- moteur : une bonne vieille 20w50 minérale de chez ELF (Multigrade S - 20w50) ou une générique le tout en supermarché
- boite : Prestigrade TS 15w40 toujours de chez Elf (c'est toujours une minérale mais de qualité supérieure à la précédente) toujours en supermarché
- pont : huile transmision (hypoïde) 80w90 de n'importe quelle marque (une générique suffit)

C'est vraiment pas utile de mettre de l'huile chère, vaut mieux vidanger plus souvent (pour mon cas tous les 3000 km) vu le prix de l'huile c'est pas la peine de s'en passer !
yvre
.
.
Type : Plusieurs

Message par yvre »

C'est vraiment pas utile de mettre de l'huile chère, vaut mieux vidanger plus souvent (pour mon cas tous les 3000 km) vu le prix de l'huile c'est pas la peine de s'en passer !...en plus dans ta région du ajoutes 3% de tes excellents "cépages" et c'est sûr, la pignonerie reste bien" accrochée "...!!! ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci de la précision, mais dans une huile générique n'y a-t'il pas de détergent, notament pour le pont??

Sinon Yvre, je ne suis pas sur qu'avec une St Chinian ou Pic St Loup dans la boîte ce soit mieux!!!!

Et tout à fait entre nous, je préfère l'avoir dans le gosier que dans la B ;)
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1974

Message par yellowcitron »

moi, c'est de la "total" minérale 20w50 vidange tous les 2500/3000kms

et Fabrice le St Chinian devine à quoi il sert
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Rassure moi Jean-Marie, tu ne fais pas la cuisine avec ????
MG30

Message par MG30 »

Il n' y a pas plus de détergents nuisibles dans une huile générique que dans une huile de marque. Les bases sont les mêmes, et ce sont plutôt les marques qui ont tendance à mettre un peu plus d'additifs.
La seule chose qui compte dans une huile c'est la norme : compare les normes des huiles de marque et celles des génériques et tu verras que ce sont les mêmes.
Voir sur le bidon la norme API (de SA à SJ) : plus la deuxième lettre est avancée dans l'alphabet, meilleure est la qualité de l'huile. cdfd !
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1974

Message par yellowcitron »

anneauxdin a écrit :Rassure moi Jean-Marie, tu ne fais pas la cuisine avec ????
sois rassuré je ne cuisine pas avec ce vin,et j'aime assez en boire avec quelques bonnes recettes du Languedoc
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci MG30.

Pour l'API je connaissais déjà ;) En gros pour nos vieux moteur, ainsi que les ponts, il suffit de prendre la plus "pourrie" des huiles pour être tranquille.
MG30

Message par MG30 »

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'huile plus "pourrie", en fait c'est la même mais les marques la vendent plus cher.
Une marque, ça se paye : Il faut bien amortir les frais de recherche (quand il y en a), de publicité, et surtout prévoir la rémunération des actionnaires
daniel06

Message par daniel06 »

Je vous ai écouté, j'ai donc vidangé en 15 W 40 minérale, j'ai dégommé le moteur, acheté 2 batteries, vérifié tous les niveaux, graissage, et après deux ans sans tourner, 3 coups de démarreur et tout est reparti avec un petit circuit de 50 km à la clef et sans problème, le tout sous un cagnas de plomb! Un vrai régal.
Répondre