tir

alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

ben non :) ya pas de mal
Ce qui me plait c'est la précision
c'est pas facile de toucher un point de 5/10 de mm a 10m :)
Le plaisir de trouver la bonne solution ,le bon réglage
Ceci dit j'aime pas particulierement les armes en tant que telles mais le tir est une école de patience :l'entrainement est quelquefois long et la maîtrise de soi n'est pas le coté le moins interessant.
ceci dit le tir ne se fait pas forcément avec une arme a feu :)
Modifié en dernier par alan le 03 oct. 2008, 19:01, modifié 1 fois.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

ah ok !
c'est vrai que ce doit être sympa de mettre dans le mile aprés avois paufiné des reglages.
alan
.
.

Message par alan »

ben oui
j'étais parti avec l'idée de passer un peu de temps a l'air comprimé puis rapidement a la .22.
Et puis en fait j'aime bien l'AC ,bon évidemment c'est pas loin 10m mais quand on voit la cible a travers le viseur ben c'est pas grand!!!!
Bon faut dire aussi qu'on tire avec des engins performants :la carabine avec laquelle je tire était vendue aux alentours de 1400?
Inutile de dire que si je devais acheter ce genre d'engin j'y regarderais en deux fois :)
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

c'est comme moi avec mes avions...
je paufine, et çà me coute cher !
alan
.
.

Message par alan »

m'en parles pas quand j'ai équipé l'hélico j'ai eu droit a quelques réflexions du chef!! :)
FANO
.
.

Message par FANO »

JMarc a écrit :sans vouloir jouer les psy, pourriez vous m'expliquer ce qui vous plait dans les armes à feu et le tir au stand?
la precision, la mecanique? la balistique?
j'avoue avoir du mal à comprendre (ne voyez aucune critique dans mes propos hein !)

Ben, un peu tout, je m'interesse aux armes en tant qu'objet pour leur histoire (toutes les armes légéres de la seconde guerre je peux t'en parler pendant des heures), la mécanique, le fonctionnement, les accessoires de tir comme les lunettes (comment ça fontionne et comment ça se regle par exemple), le rechargement des munitions...

Mais c'est surtout le tir en tant que tel qui est interessant, se positionner, ne surtout pas bouger, ne provoquer aucune vibration, respirer tout doucement et pouf 50 metres plus loin t'as mis un joli trou dans une cible d'1 cm de coté avec un fenetre d'erreur proche de zéro...ben t'es un peu fier de ton résultat quand ça a marché.
C'est vraiment l'école de la discipline et de la rigueur, si t'es un gros bourrin qui bave avec une grande flaque d'eau dans la tete ben tu seras jamais bon, c'est impossible.

Mais bon, faut aussi dire la verité, le tir c'est aussi pour rigoler avec les copains, se faire des concours, boire un coup au bar du stand et ecouter la mauvaise foi de tout le monde qui n'etait pas en forme ce jour là...

Ben voila, mais tu sais je comprends ta question, moi aussi je me pose des questions similaires concernant d'autres activités, la danse par exemple, ben moi je comprends meme pas qu'on puisse danser, je vois pas l'interet...mais je suppose que lorsqu'on connait les pas, les choregraphies, la musique, je sais pas moi, les jeux de lumieres, les enchainements et tout et tout ben ça doit etre interessant...
FANO
.
.

Message par FANO »

[quote="alan"]Ceci dit j'aime pas particulierement les armes en tant que telles mais le tir est une école de patience :l'entrainement est quelquefois long et la maîtrise de sois n'est pas le coté le moins interessant.
quote]

C'est tout a fait exacte, mais faut quand meme etre honnete, il faut connaitre le fonctionnement d'une arme pour etre complet dans le tir, s'y interesser un minimum, donc, quelque part, il faut aimer ça (un bon pilote de rally qui serait une bille en mécanique serait certainement moins performent qu'un bon pilote qui est aussi bon mécanicien) c'est par pour autant qu'il doit etre fou d'amour pour son vilbrequin m'enfin bon, au moins il sait ce que s'est...je sais pas si je suis tres clair là???
alan
.
.

Message par alan »

FANO
.
.

Message par FANO »

Tsss, 308 winch..bande d'ingrats, c'est du 7.62 NATO, honneur aux tommy's et au lee enfield nom d'un grouiikgrouiiik tout rose (ça m'enerve ça, ça m'enerve)...mais ça c'est les ricains, ils ont tout fait tout vu tout inventé (réinventé) tu les écoutes ils sont plus vieux que leur grand pere...
alan
.
.

Message par alan »

ouai,mon copain ( paix à son âme) disait il a connu son grand-père jeune homme :)

mais le gars il est pas plutot du Quebec?
FANO
.
.

Message par FANO »

Si si, les meilleurs tireurs TLD au monde y parait, mais ils sont tres impregnés de la culture US...

Sinon il se debrouille bien le gars, rien a dire la dessus.
FANO
.
.

Message par FANO »

Bizarre, je viens de jetter un oeil sur la page du wikipedia concernant le lee enfield chambré en 7,62 (le Mk8). Et ben selon eux, il n'apparaitrait qu'en 1956 et ben y'a un souci car pas plus tard que ce midi j'en ai eu un dans les main qui datait de 1951 (???)
FANO
.
.

Message par FANO »

Houps, autant pour moi, j'avais mal compris, c'est ceux encore en stock en 1956 qui furent rechambrés en 7, 62...donc, ça peut tres bien etre un modele 51 qui etait encore en stock en 56...

Il a trop des belle armes le monsieur (truc marrant, on est voisin et en plus c'etait un ouvrier qui bossait pour mon grand pere et il m'a beaucoup parlé de lui, ils etaient copains), il a une US M1A1 Carbine, un lee enfield, deux Kar98 (le pied pour un collectionneur).
alan
.
.

Message par alan »

ah ben grillé pour la concersion:pas eu le temps de répondre :)
Je te vois venir avec la M1 :)
Bon si t'y arrives oublies pas ton collégue de MG contact(pour le 98 :) ) :mdrx:

à part ça j'ai lu le topic du tir à 200m en .22
Pas mal,c'est dommage j'aurais bien essayé
FANO
.
.

Message par FANO »

Oh ben il a dit que lui vivant personne ne toucherait plus a son matos (en fait y'a son fils qui lui avait emprunté un fusil de chasse et au bout d'un moment, comme il s'en servait plus ben il l'a vendu...il a meme gardé les sous le fiston, il est pas géné le gars quand meme).

Alors bon, je lui ai deja dit que je lui prennais son M1 quand il en voudrait plus (il a rigolé) ce midi je lui ai dit que je lui prendrais son enfield quand il n'en voudra plus (il a rigolé), le enfield il est de 1951, acheté neuf, il a tiré tintintin 7 cartouches (ça fait 1 cartouche tous les 8 ans, mais ce midi il a quand meme tiré 5 cartouches d'un coup, enfin, a la suite) alors je crois qu'il peut quand meme me faire une belle remise sur le prix de vente...

Bon, je vais quand meme lui dire que j'ai trouvé un acquereur pour son 98 (j'adore le voir rigoler en fait), tu vas pas etre deçu, c'est un Kar98k allemand de 1942 avec le coucou a roulette de la wehrmacht dessus, il a quelques traces d'usure mais le tout est tres propre...j'espere qu'on abuse pas trop avec sa bontée naturelle quand meme, rassure moi...
alan
.
.

Message par alan »

ben non hein....
On est sympa ,on veut pas non plus que ça tombe dans des mains peu soigneuses quand même :)
Ils serainet capables de tout bazarder pour une bouchée de pain.
Bon ben je compte dur toi pour pas oublier sa fête,son anniv et tout et tout... :angel:
FANO
.
.

Message par FANO »

Hello Alan,

Alors en principe, t'as quelque chose pour moi ce soir, on est samedi!!!

Allez, fais donc peter les ch'tis cartons!
alan
.
.

Message par alan »

ben oui j'ai!!!!
mais le ch'ti serveur accepte pas mes photos
:(
apres un réglage approx
tir de 15 balles (blazer)
la photo des que je peux
Du 6 au 9/10
je te l'envoie en e-mail
Carton sur la pointe :) j'avais pas de pinces ;)
FANO
.
.

Message par FANO »

Ayé j'ai eu ton mail, alors je pose le 2 je retiens 7 grumf grumf...rapporté sur 10 cartouches (ponderation) je trouve 83/100 :b: pas mal pour un p'tit jeune (lol) c'est tres habituel comme score (je fait régulierement les initiations des nouveaux du stand a la carabine et c'est un score classique en fait) donc, tout va bien pour le moment :merci2: (en plus y'a de la marge car la Blazer c'est pô çô... ;)
alan
.
.

Message par alan »

Merki :)
la prochaine fois je vais essayer le tir couché( la c'est assis)
j'ai essayeé la SB, la Standard et la blazer
La SB tape trop haut ,la standard trop bas la Blazer c'est perfectible :)
La Blazer c'est 3? donc plus la peine de commander dans le sud(a moins que l'achat par 500 soit pas possible)

Bon va faloir que j'aille voir chez Gilles :)
Le collègue tire a la CZ mais je fais aussi bien que lui donc y a de l'espoir
FANO
.
.

Message par FANO »

Ben ui, bien sûr qu'il y a de l'espoir, et même que je vais t'aider un tit peu, le secret c'est de faire de son mieux et essayer de comprendre pourquoi ça marche ou pas.

Ahhh le tir couché, ça c'est du tir, je connais deux-trois trucs la dessus qui pourraient p'tet bien de faire gratter quelques points.

1) Tu mets les pieds de ton bipied en buttée contre le rebord du tapis de tir (ça stabilise un tit peu).
2) Tu lèves le cul de la carabine et tu regardes ou tu en es dans ta lunette, si tu n'est pas en cible directement tu déplaces carrement la carabine en latéral de sorte que la carabine monte en cible sans avoir besoin de faire de torsion latérale pour être bien positionnée.
3) Ta main droite (si tu es droitier) est sur la crosse pistolet assez haute (il faut autant d'appui sur tes doigts que sur la paume de ta main) faut serrer mais pas trop, ton pouce pointe vers la culasse et appui vers le bas.
4) Ta main gauche (si tu es droitier) tient le bout de la crosse et repose contre le tapis de tir (et pas le fut, c'est le bench ou le bipied qui fait office de main gauche en fait), en gros tu fais "l'avion" avec tes coudes, ton pouce a gauche de la crosse et les autres doigts a droite.
Attention, tu dois créer une très légère torsion sur la crosse, ta main droite relève vers la droite et le haut et la main gauche vers la gauche et le haut (la force des deux torsions devant s'annuler).
5) Tu dois épauler (tu tir la carabine vers ton épaule) a un endroit dur et qui bloque la crosse (un os de préférence, pas sur un plis de ton manteau c'est trop mou et ça va bouger)
6) Tu arrêtes de respirer mais sans contracter les abdos, sinon ça vibre, pareil pour l'oeil tu fermes l'oeil gauche mais sans forcer (faut pas faire la grimace en fait).
7) le lâcher est voulu mais non provoqué, en gros tu dois être surpris que le coup parte, attention il faut appuyer sur le levier de détente dans le prolongement de la crosse, soit tu appuis avec le bout de ton doigt soit au niveau de la première phalange (pas plus loin).
8)Hop, distance oculaire ok, le rond non éclairé n'est pas croqué d'un coté ou d'un autre (donc pas d'erreur de paralaxe) et tu fais les quatres quart égaux de ton visuel avec ton réticule de tir (je t'ai deja parlé de tout ça je crois c'est pour ça que je passe vite dessus mais au besoin je te réexplique comment ça s'utilise une lunette de tir)
9)Une fois le coup parti tu restes en cible sans fermer l'oeil qui vise (au début on ferme toujours les yeux, c'est un réflexe naturel mais faut pas)
10)Y'a pu qu'a corriger l'erreur d'impact avec les clics micrométriques de la lunette.

Bon, t'as de la chance, pour le tir a 50 metres a la 22lr y'a pas de correction balistique, c'est du tir tendu donc c'est du tout cuit tout roti...

Trop facile nan?

Bon, je te donne pas tout mes trucs car apres tu vas me mettre la honte, mais avec ça tu devrais deja t'en sortir.

Apres de toutes manieres c'est plus une question de technique mais c'est surtout psychologique, determination, calme, repos etc etc, si tu penses aux joulies filles quand tu tirs c'est bien mais c'est pas efficace, faut avoir ses sensations et hop, ça roule tout seul...
FANO
.
.

Message par FANO »

alan a écrit :sont rigolos les cousins :)

http://extreme-precision.forum-2007.com ... -t1553.htm

Et ben on comprend tout de suite pourquoi ils sont les meilleurs tireurs TLD au monde les gars, a coté d'eux on est vraiment des gros bourrins avec des poils sur les epaules...
Un grand merci pour le lien, j'en ai plus appris en deux soirs à lire les explications de nos cousins qu'en un an chez nos gugusses d'a coté...
C'est carrement des malades les gars en fait, pour eux chaque tir c'est une equation mathématique avec une multitude de variables (y'en a y mettent des thermometres dans le canon pour connaitre la T° exacte et se baladent avec des stations meteo portables relié a des PC et des telemetres laser pour faire quelque chose de propre...et encore c'est qu'un exemple), pfiou, chez nous on est bien loin de tout ça, meme chez les tireurs TLD experimentés.
alan
.
.

Message par alan »

oserai-je leur dire la marque de mon lance boulette? :)
J'ai pas encore regardé le site j'ai lu qq trucs comme ça mais sans plus.
Ce qui m'avait fait sourire ce sont surtout leurs expressions , bon ça c'est connu... Mais quand même .... :)
Il est rigolo le "RedDragon308"

Donc tu envisages l'achat d'une station portable ..
et puis faut transporter tout ça ,donc énorme 4X4 GMC noir (avec vitres teintées foncé bien sur) :cpv:
Si t'es sage il sera blindé.
T'as pas besoin d'arme 1er Cat? :il parait que dans le sud ils ont un marché le samedi matin :)
Hier il y avait un gars qui s'est essayé au Hunter,j'ai comme l'impression que le résultat ne lui a pas plu :il a remballé vite fait.
alan
.
.

Message par alan »

Bon y va faloir que je comprenne leur système :)
a la r'voyure :mdrx:

ImageAlbum MG

:party:

allez p'tit complément
http://www.site-secure.biz/accushot/cat ... p?cPath=21
FANO
.
.

Message par FANO »

alan a écrit :oserai-je leur dire la marque de mon lance boulette? :)
J'ai pas encore regardé le site j'ai lu qq trucs comme ça mais sans plus.
Ce qui m'avait fait sourire ce sont surtout leurs expressions , bon ça c'est connu... Mais quand même .... :)
Il est rigolo le "RedDragon308"

Donc tu envisages l'achat d'une station portable ..
et puis faut transporter tout ça ,donc énorme 4X4 GMC noir (avec vitres teintées foncé bien sur) :cpv:
Si t'es sage il sera blindé.
T'as pas besoin d'arme 1er Cat? :il parait que dans le sud ils ont un marché le samedi matin :)
Hier il y avait un gars qui s'est essayé au Hunter,j'ai comme l'impression que le résultat ne lui a pas plu :il a remballé vite fait.

Un rattelier a flingue sur le coffre et une tete de grouiiik sur le capot de la MG façon pick up US ça le fait nan? :nut:
Pour la station météo je prefere inviter la p'tite jeune fille de la meteo a venir me voir, c'est quand meme plus sympa'.

Les expressions j'ai un peu de mal mais l'ensemble est quand meme sympa...vas voir la partie histoires droles c'est excellent, la fille qui tourne c'est bluffant...
Répondre