Entrainement de ventilateur debrayable
- totof
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Entrainement de ventilateur debrayable
Bonsoir,
Je souhaite limiter les efforts inutiles imposes par le ventilateur, en prise permanente sur le moteur dans nos titines. Ceci est d'autant plus judicieux qu'un moteur froid ne dois pas vraiment etre refroidi. J'envisage d'installer un systeme debrayable comme cela se faisait sur les peugeot 504 ou d'autres populaires de cette epoque. Ce systeme debrayable est un mecanisme qui permet de gerer le declenchement du ventilateur entraine par le moteur (en prise ou libre). L'avantage "esthetique" est d'eviter une modification du montage actuel car je souhaite rester le plus authentique possible.
Quelqu'un a-t'il deja effectue cette operation? Si oui, mecanisme de quelle origine, photos de l'installation, ...?
Merci. Totof
Je souhaite limiter les efforts inutiles imposes par le ventilateur, en prise permanente sur le moteur dans nos titines. Ceci est d'autant plus judicieux qu'un moteur froid ne dois pas vraiment etre refroidi. J'envisage d'installer un systeme debrayable comme cela se faisait sur les peugeot 504 ou d'autres populaires de cette epoque. Ce systeme debrayable est un mecanisme qui permet de gerer le declenchement du ventilateur entraine par le moteur (en prise ou libre). L'avantage "esthetique" est d'eviter une modification du montage actuel car je souhaite rester le plus authentique possible.
Quelqu'un a-t'il deja effectue cette operation? Si oui, mecanisme de quelle origine, photos de l'installation, ...?
Merci. Totof
- Jidé de Grasse
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- yvre
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Salut mon Totof et toi aussi Jidé par la même occasion, J'ai un très mauvais souvenir de ces ventilos à déclenchement automatique qui apparurent sur les Rover SD1 et qui avaient la fâcheuse tendance de rester en "roue libre" avec le vieillissement...c'était, si mes souvenirs sont bons l'huile incluse dans le moyeu du ventilo, qui en chauffant embrayait le ventilo...moi je serais toi, j'irai chercher dans une bonne casse un ventilo électrique de 4x4 accouplé à un déclencheur électrique que tu feras adapter à ton radiateur, un bon fusible et un bon relais et roule Simone...



- totof
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En temps normal je garde les bonnes idees pour satisfaire madame. La, je me suis un peu enflamme ..... 
Je crois que je vais opter pour la modif "standard": suppression du ventilo d'origine et achat d'un ventilo moderne a declenchement auto. Je ne tiens pas a passer ma vie a deculasser. Ma resto "a l'origine" va en prendre un coup, mais tant pis.

Je crois que je vais opter pour la modif "standard": suppression du ventilo d'origine et achat d'un ventilo moderne a declenchement auto. Je ne tiens pas a passer ma vie a deculasser. Ma resto "a l'origine" va en prendre un coup, mais tant pis.
- yvre
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...c'est curieux comme les épouses font peur à leur mari "restaurateur"...eh eh ehtotof a écrit :En temps normal je garde les bonnes idees pour satisfaire madame. La, je me suis un peu enflamme .....
Je crois que je vais opter pour la modif "standard": suppression du ventilo d'origine et achat d'un ventilo moderne a declenchement auto. Je ne tiens pas a passer ma vie a deculasser. Ma resto "a l'origine" va en prendre un coup, mais tant pis.


Bonsoir Totof,
Au moment où j'ai pris possession de ma B, j'étais moi aussi un inconditionnel du strict état d'origine, mais un soir d'hiver, en pleine campagne, je me suis retouvé en rade totale à cause d'une saleté de dynamo ! J'ai alors changé de stratégie: ma voiture a conservé un aspect extérieur conforme à l'origine, mais les dessous sont dépouillés de tout ce qui risquerait de me faire renouveler la désagréable expérience décrite ci-dessus ! J'ai ainsi installé un alternateur, une batterie unique en 12V, un radiateur neuf élargi, un ventilateur électrique avec contacteur thermostatique et une pompe à essence Facet... désormais, je roule en ancienne ET en toute sérénité !
Au moment où j'ai pris possession de ma B, j'étais moi aussi un inconditionnel du strict état d'origine, mais un soir d'hiver, en pleine campagne, je me suis retouvé en rade totale à cause d'une saleté de dynamo ! J'ai alors changé de stratégie: ma voiture a conservé un aspect extérieur conforme à l'origine, mais les dessous sont dépouillés de tout ce qui risquerait de me faire renouveler la désagréable expérience décrite ci-dessus ! J'ai ainsi installé un alternateur, une batterie unique en 12V, un radiateur neuf élargi, un ventilateur électrique avec contacteur thermostatique et une pompe à essence Facet... désormais, je roule en ancienne ET en toute sérénité !
- Jidé de Grasse
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Bonjour,
et moi, que vais-je subir ?
Un plus des trucs de Serge, j'ai remplacé les visses platinées (supprimées devrais-je dire), mis un mano de T° d'huile, un voltmètre, une montre, un ampèremètre, un autoradio moderne, des H4, des longues portées, j'ai remplacé l'arceau gris de la capote par un noir (plus moderne), mis des bushes en polyurétane sur toute l'auto et, oh sacrilège ! Posé un coupe-circuit ET un extincteur...
Je sais, je ne respecte rien et j'accepte la punition !
et moi, que vais-je subir ?
Un plus des trucs de Serge, j'ai remplacé les visses platinées (supprimées devrais-je dire), mis un mano de T° d'huile, un voltmètre, une montre, un ampèremètre, un autoradio moderne, des H4, des longues portées, j'ai remplacé l'arceau gris de la capote par un noir (plus moderne), mis des bushes en polyurétane sur toute l'auto et, oh sacrilège ! Posé un coupe-circuit ET un extincteur...
Je sais, je ne respecte rien et j'accepte la punition !
- yellowcitron
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