démontage du calorstat
- cdu37
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démontage du calorstat
bonsoir à tous,
ma B chauffant très peu (50/60°C par 0°C de température ambiante) ,j'ai voulu démonter le calorstat pour vérifier à quelle température il est taré et vérifier son fonctionnement.J'ai donc voulu démonter le "thermostat housing" mais les têtes de 2 des 3 boulons se sont cassées net.Je n'arrive pas à sortir le "thermostat housing".Je n'ose pas trop forcer...avez vous une technique?
merci d'avance pour vos conseils!
ma B chauffant très peu (50/60°C par 0°C de température ambiante) ,j'ai voulu démonter le calorstat pour vérifier à quelle température il est taré et vérifier son fonctionnement.J'ai donc voulu démonter le "thermostat housing" mais les têtes de 2 des 3 boulons se sont cassées net.Je n'arrive pas à sortir le "thermostat housing".Je n'ose pas trop forcer...avez vous une technique?
merci d'avance pour vos conseils!
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Bonjour,
Hier j'ai sorti le cache pour changer le joint.
Au début le cache semblait coincé comme collé.
Je l'ai tapoté légèremment avec un marteau de carreleur deci delà et au final j'ai pu le sortir.
Maintenant je ne comprends pas ton histoire de boulons... s'ils se sont cassés, c'est pas bien grave, tu en trouves chez n'importe quel quincaillier anglais...
Bons tatônnements
@xelle
Hier j'ai sorti le cache pour changer le joint.
Au début le cache semblait coincé comme collé.
Je l'ai tapoté légèremment avec un marteau de carreleur deci delà et au final j'ai pu le sortir.
Maintenant je ne comprends pas ton histoire de boulons... s'ils se sont cassés, c'est pas bien grave, tu en trouves chez n'importe quel quincaillier anglais...
Bons tatônnements
@xelle
- Jidé de Grasse
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dégrippant, chalumeau, maillet, dégrippant, chalumeau, maillet... jusqu'à avoir du jeu entre le plan de joint et le couvre calorstat et pouvoir faire levier avec une lame de couteau.
ça m'a pris quasi une semaine mais courage, ça vient !
Pas trop d'angoisse pour les gougeons cassés (3 nèfles chez Moss ). Tu devrait pouvoir les devisser au dégrippant et chalumeau une fois le "housing" retiré. Il faudra aussi penser à changer le joint en liège...
bon courage

ça m'a pris quasi une semaine mais courage, ça vient !
Pas trop d'angoisse pour les gougeons cassés (3 nèfles chez Moss ). Tu devrait pouvoir les devisser au dégrippant et chalumeau une fois le "housing" retiré. Il faudra aussi penser à changer le joint en liège...
bon courage
- yvre
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...Normally, à l'origine ce sont des goujons...ceci expliquant cela, l'ancien propriètaire a peut-être balancé des boulons au pas métrique pour rattraper un jeu et maintenant bonjour pour enlever ce qui en reste sans les casser au ras de la fonderie...alors vas-y mollo...sinon perçage dans l'axe avec diamètres succéssifs, tourne à gauche et plutôt sans doute retaraudage... 

lorsque vous aurez démonté votre thermostat housing et sa fixation, refaite le plan de joint sur la culasse avec une petite lime douce, sans oublier l'épaulement du logement du thermostat, rafraîchir les taraudages avec un taraud de 5/16" UNC
vous pouvez utiliser le kit Minispares qui est constitué de trois goujons/rondelles/écrous en inox (C-STR286)
ne pas oublier de monter le goujon dont le taraudage dans la culasse est débouchant dans le passage d'eau avec un produit style Loctite frein filet, les trois goujons peuvent être monté ainsi
le joint en liège n'est pas extraordinaire, il a tendance à se découper si on serre trop, j'utilise un joint en papier fort que je trouve chez un concessionnaire LandRover, le monter avec de la pate à joint, style Permatex
http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=34062
http://www.permatex.com/products/Automo ... keting.htm
Album MG
vous pouvez utiliser le kit Minispares qui est constitué de trois goujons/rondelles/écrous en inox (C-STR286)
ne pas oublier de monter le goujon dont le taraudage dans la culasse est débouchant dans le passage d'eau avec un produit style Loctite frein filet, les trois goujons peuvent être monté ainsi
le joint en liège n'est pas extraordinaire, il a tendance à se découper si on serre trop, j'utilise un joint en papier fort que je trouve chez un concessionnaire LandRover, le monter avec de la pate à joint, style Permatex
http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=34062
http://www.permatex.com/products/Automo ... keting.htm

il est préférable au montage d'enduire le joint de pâte
la pâte à joint bleu doit être utilisé avec parcimonie,
lorsque une trop grande quantité de pâte est utilisé, au serrage la pâte déborde,
à l'extérieur ce n'est pas trop grave, quoi que trés laid,
à l'intérieur le surplus de pâte risque de se décrocher et allez boucher quelques passages d'eau dans le radiateur
dans l'huile il en est de même, en général on retrouve ces filament de pâte collé à la crépine de la pompe à huile
personnellement j'utilise de la Perfect Seal de chez Lowac, ou lorsque j'en ai de la Permatex Aviation form-A-gasket, ce sont des pâtes à joint à passer au pinceau
la pâte à joint bleu doit être utilisé avec parcimonie,
lorsque une trop grande quantité de pâte est utilisé, au serrage la pâte déborde,
à l'extérieur ce n'est pas trop grave, quoi que trés laid,
à l'intérieur le surplus de pâte risque de se décrocher et allez boucher quelques passages d'eau dans le radiateur
dans l'huile il en est de même, en général on retrouve ces filament de pâte collé à la crépine de la pompe à huile
personnellement j'utilise de la Perfect Seal de chez Lowac, ou lorsque j'en ai de la Permatex Aviation form-A-gasket, ce sont des pâtes à joint à passer au pinceau
Modifié en dernier par temp7 le 18 févr. 2009, 13:04, modifié 1 fois.
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Un joint de cache culbu monté à la pateAXELLEB67 a écrit :Dupon,
et le joint en liège? tu le montes aussi avec de la pâte à joints? commme le joint du cache-culbu pour lequel j'avais utilisé une pâte bleue?
Merci

C'est la première fois que j'entends çà !!!
Normallement avec un joint neuf et un poil de graisse, y a pas besoin de pate à joint !!!
Par contre pour le "thermostat housing", là d'accord, quand les plans de joint ne sont plus très plat...
Et puis ce bleu



- Jidé de Grasse
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ben moi le joint en liège je l'ai monté sans aucune pate, juste humidifié pour qu'il glisse bien. Comme il est épais et qu'il s'écrase bien il assure une très bonne étanchéité même sans serrage excessif...
idem pour le cache culbuteur d'ailleurs.
depuis j'ai fait plusieurs démontages/remontages pour essais avec et sans calorstat de différentes valeurs et modèles, et le joint reste beau à condition de bien le respecter à la dépose (lame de cutter pour bien le décoller)
idem pour le cache culbuteur d'ailleurs.

depuis j'ai fait plusieurs démontages/remontages pour essais avec et sans calorstat de différentes valeurs et modèles, et le joint reste beau à condition de bien le respecter à la dépose (lame de cutter pour bien le décoller)
- mgbphilippe123
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Bonsoir à tous,
je rajoute mon grain de sel au sujet, pour ma part aprés 2 joints en liège fuyards j'ai opté pour un joint en silicone taillé dans une membrane de robinet... à membrane bien sur. Depuis plus de collage de joint de fuite et démontage du thermostat housing facilité.
Album MG
A+
Philippe.
je rajoute mon grain de sel au sujet, pour ma part aprés 2 joints en liège fuyards j'ai opté pour un joint en silicone taillé dans une membrane de robinet... à membrane bien sur. Depuis plus de collage de joint de fuite et démontage du thermostat housing facilité.
A+
Philippe.
- cdu37
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bonsoir à tous,
le thermostat housing est déposé,ainsi que les 2 bouts de vis ..ouf!
surprise,pas de calorstat ni "sleeve blanking" donc pas étonnant que la voiture ait du mal à chauffer en hiver.
Je vais donc acheter ce qu'il faut pour remettre tout cela en conformité.Une question cependant pour les gougeons:les anciennes vis au pas métrique ne rentraient que de 3 ou 4 mm au plus dans la culasse.
Dois je remettre des gougeons au pas métrique (où en trouver?) ou retarauder et mettre des gougeons au pas anglais?
merci,bonne soirée
le thermostat housing est déposé,ainsi que les 2 bouts de vis ..ouf!
surprise,pas de calorstat ni "sleeve blanking" donc pas étonnant que la voiture ait du mal à chauffer en hiver.
Je vais donc acheter ce qu'il faut pour remettre tout cela en conformité.Une question cependant pour les gougeons:les anciennes vis au pas métrique ne rentraient que de 3 ou 4 mm au plus dans la culasse.
Dois je remettre des gougeons au pas métrique (où en trouver?) ou retarauder et mettre des gougeons au pas anglais?
merci,bonne soirée
- Jidé de Grasse
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j'en avais commandé 3 "pour le cas où" quand j'ai bricolé mon thermostat housing, et finalement je ne les ai pas utilisé, alors petite photo :

tu vois que le filetage coté bloc moteur fait un bon cm.
Si tes vis "inadaptées" n'ont abimé le filetage que sur 3 à 4 mm, tu dois pouvoir remettre un goujon d'origine en pas anglais sans trop t'embêter

tu vois que le filetage coté bloc moteur fait un bon cm.
Si tes vis "inadaptées" n'ont abimé le filetage que sur 3 à 4 mm, tu dois pouvoir remettre un goujon d'origine en pas anglais sans trop t'embêter

- totof
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Bonsoir
Pour ma part le thermostat housing était fixé par 3 vis au pas anglais et le joint était désintégré par les 23 ans de grange.
Je n'ai encore attaqué cette partie mais je pense que je n'aurai pas forcément fait plus attention que ça au mode de fixation dans les plans du catalogue Moss. J'aurai donc probablement remonté avec le même bricolage. Donc un grand merci car ce post va m'épargner cette bourde.
Totof
Pour ma part le thermostat housing était fixé par 3 vis au pas anglais et le joint était désintégré par les 23 ans de grange.
Je n'ai encore attaqué cette partie mais je pense que je n'aurai pas forcément fait plus attention que ça au mode de fixation dans les plans du catalogue Moss. J'aurai donc probablement remonté avec le même bricolage. Donc un grand merci car ce post va m'épargner cette bourde.

Totof
le taraudage dans la culasse est du 5/16" UNC
un taraud (14 210 125 N3) coûte environ 6€ chez Otelo
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... duits&x=10
un taraud (14 210 125 N3) coûte environ 6€ chez Otelo
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... duits&x=10
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C'est curieux, parce que je dois changer également ces goujons de "thermostat housing"... et l'aiguille de température moteur est très rarement sur N
je pense que je vais avoir une surprise au démontage
Affaire à suivre...
Au fait vous mettez quel °C pour le thermostat ?
Un 82°c, c'est le standard, ca me parait bien, vous en pensez quoi ?
@+ Olivier

je pense que je vais avoir une surprise au démontage

Affaire à suivre...
Au fait vous mettez quel °C pour le thermostat ?
Un 82°c, c'est le standard, ca me parait bien, vous en pensez quoi ?
@+ Olivier
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J'ai rencontré le même problème, l'aiguille de température moteur était toujours bien en dessous du N.
Sur les conseils de Jean-Paul, de chez A.B.C., j'ai monté un 74° (c'est son "standard") et depuis, l'aiguille fleurte avec le N.
Le nouveau joint en liège a été graissé avant montage et les anciens goujons réutilisés.
J'ai rencontré le même problème, l'aiguille de température moteur était toujours bien en dessous du N.

Sur les conseils de Jean-Paul, de chez A.B.C., j'ai monté un 74° (c'est son "standard") et depuis, l'aiguille fleurte avec le N.

Le nouveau joint en liège a été graissé avant montage et les anciens goujons réutilisés.

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