démontage du calorstat

Echappement, carburant, ...
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

démontage du calorstat

Message par cdu37 »

bonsoir à tous,

ma B chauffant très peu (50/60°C par 0°C de température ambiante) ,j'ai voulu démonter le calorstat pour vérifier à quelle température il est taré et vérifier son fonctionnement.J'ai donc voulu démonter le "thermostat housing" mais les têtes de 2 des 3 boulons se sont cassées net.Je n'arrive pas à sortir le "thermostat housing".Je n'ose pas trop forcer...avez vous une technique?

merci d'avance pour vos conseils!
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

Bonjour,

Hier j'ai sorti le cache pour changer le joint.
Au début le cache semblait coincé comme collé.
Je l'ai tapoté légèremment avec un marteau de carreleur deci delà et au final j'ai pu le sortir.
Maintenant je ne comprends pas ton histoire de boulons... s'ils se sont cassés, c'est pas bien grave, tu en trouves chez n'importe quel quincaillier anglais...

Bons tatônnements

@xelle
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

dégrippant, chalumeau, maillet, dégrippant, chalumeau, maillet... jusqu'à avoir du jeu entre le plan de joint et le couvre calorstat et pouvoir faire levier avec une lame de couteau. :mad:
ça m'a pris quasi une semaine mais courage, ça vient !
Pas trop d'angoisse pour les gougeons cassés (3 nèfles chez Moss ). Tu devrait pouvoir les devisser au dégrippant et chalumeau une fois le "housing" retiré. Il faudra aussi penser à changer le joint en liège...
bon courage
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

bonjour,ce sont des boulons ou des goujons,ils ne faut pas confondre!!!
d'ailleurs un boulon est composé d'une vis et d'un ecrou !!!
ALORS qu'est ce qui est cassé ?. :)
yvre
.
.

Message par yvre »

...Dis moi Jidé, tu connais des joints en liège qui résistent au chalumeau, toi ???!!!.... :jumpy:
cdu37

Message par cdu37 »

scusi Gigi 79,j'ai fait un abus de language :se sont bien les têtes de VIS qui sont cassées...
merci pour vos réponses
yvre
.
.

Message par yvre »

...Normally, à l'origine ce sont des goujons...ceci expliquant cela, l'ancien propriètaire a peut-être balancé des boulons au pas métrique pour rattraper un jeu et maintenant bonjour pour enlever ce qui en reste sans les casser au ras de la fonderie...alors vas-y mollo...sinon perçage dans l'axe avec diamètres succéssifs, tourne à gauche et plutôt sans doute retaraudage... :(
temp7

Message par temp7 »

lorsque vous aurez démonté votre thermostat housing et sa fixation, refaite le plan de joint sur la culasse avec une petite lime douce, sans oublier l'épaulement du logement du thermostat, rafraîchir les taraudages avec un taraud de 5/16" UNC

vous pouvez utiliser le kit Minispares qui est constitué de trois goujons/rondelles/écrous en inox (C-STR286)

ne pas oublier de monter le goujon dont le taraudage dans la culasse est débouchant dans le passage d'eau avec un produit style Loctite frein filet, les trois goujons peuvent être monté ainsi

le joint en liège n'est pas extraordinaire, il a tendance à se découper si on serre trop, j'utilise un joint en papier fort que je trouve chez un concessionnaire LandRover, le monter avec de la pate à joint, style Permatex

http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=34062
http://www.permatex.com/products/Automo ... keting.htm

ImageAlbum MG
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Dupon,

et le joint en liège? tu le montes aussi avec de la pâte à joints? commme le joint du cache-culbu pour lequel j'avais utilisé une pâte bleue?

Merci
temp7

Message par temp7 »

il est préférable au montage d'enduire le joint de pâte

la pâte à joint bleu doit être utilisé avec parcimonie,
lorsque une trop grande quantité de pâte est utilisé, au serrage la pâte déborde,
à l'extérieur ce n'est pas trop grave, quoi que trés laid,
à l'intérieur le surplus de pâte risque de se décrocher et allez boucher quelques passages d'eau dans le radiateur
dans l'huile il en est de même, en général on retrouve ces filament de pâte collé à la crépine de la pompe à huile

personnellement j'utilise de la Perfect Seal de chez Lowac, ou lorsque j'en ai de la Permatex Aviation form-A-gasket, ce sont des pâtes à joint à passer au pinceau
Modifié en dernier par temp7 le 18 févr. 2009, 13:04, modifié 1 fois.
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

Merci!
Old Série
année : 1974

Message par Old Série »

AXELLEB67 a écrit :Dupon,

et le joint en liège? tu le montes aussi avec de la pâte à joints? commme le joint du cache-culbu pour lequel j'avais utilisé une pâte bleue?

Merci
Un joint de cache culbu monté à la pate :voyons:
C'est la première fois que j'entends çà !!!
Normallement avec un joint neuf et un poil de graisse, y a pas besoin de pate à joint !!!

Par contre pour le "thermostat housing", là d'accord, quand les plans de joint ne sont plus très plat...

Et puis ce bleu :D c'est franchement moche :humour:

:vache: Olivier
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Un joint en liège neuf m'avait valu une fuite mémorable: mon garagiste l'a illico remplacé par un joint papier taillé sur mesure par ses soins, et depuis tout va bien ! Fort de cette expérience, je confirme donc l'avis de Dupon...
Jidé de Grasse
.
.

ben moi le joint en liège je l'ai monté sans aucune pate, juste humidifié pour qu'il glisse bien. Comme il est épais et qu'il s'écrase bien il assure une très bonne étanchéité même sans serrage excessif...
idem pour le cache culbuteur d'ailleurs. :voyons:
depuis j'ai fait plusieurs démontages/remontages pour essais avec et sans calorstat de différentes valeurs et modèles, et le joint reste beau à condition de bien le respecter à la dépose (lame de cutter pour bien le décoller)
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

C'est bien"les premières fois", tu sais, Old Série...

J'avais utilisé cette pâte pour le cache culbu suite aux conseils d'Arthur, Renou ou Michel....................je ne sais plus...ça remonte à plus de deux ans.
quant au joint pour l'housing du calorstat, il n'a pas subi les mêmes traitements...
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir à tous,
je rajoute mon grain de sel au sujet, pour ma part aprés 2 joints en liège fuyards j'ai opté pour un joint en silicone taillé dans une membrane de robinet... à membrane bien sur. Depuis plus de collage de joint de fuite et démontage du thermostat housing facilité.
ImageAlbum MG

A+

Philippe.
cdu37

Message par cdu37 »

bonsoir à tous,
le thermostat housing est déposé,ainsi que les 2 bouts de vis ..ouf!
surprise,pas de calorstat ni "sleeve blanking" donc pas étonnant que la voiture ait du mal à chauffer en hiver.
Je vais donc acheter ce qu'il faut pour remettre tout cela en conformité.Une question cependant pour les gougeons:les anciennes vis au pas métrique ne rentraient que de 3 ou 4 mm au plus dans la culasse.
Dois je remettre des gougeons au pas métrique (où en trouver?) ou retarauder et mettre des gougeons au pas anglais?

merci,bonne soirée
Jidé de Grasse
.
.

j'en avais commandé 3 "pour le cas où" quand j'ai bricolé mon thermostat housing, et finalement je ne les ai pas utilisé, alors petite photo :

Image

tu vois que le filetage coté bloc moteur fait un bon cm.
Si tes vis "inadaptées" n'ont abimé le filetage que sur 3 à 4 mm, tu dois pouvoir remettre un goujon d'origine en pas anglais sans trop t'embêter ;)
totof
.
.
Région : Belgique
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

Bonsoir
Pour ma part le thermostat housing était fixé par 3 vis au pas anglais et le joint était désintégré par les 23 ans de grange.
Je n'ai encore attaqué cette partie mais je pense que je n'aurai pas forcément fait plus attention que ça au mode de fixation dans les plans du catalogue Moss. J'aurai donc probablement remonté avec le même bricolage. Donc un grand merci car ce post va m'épargner cette bourde. ;)
Totof
temp7

Message par temp7 »

le taraudage dans la culasse est du 5/16" UNC

un taraud (14 210 125 N3) coûte environ 6€ chez Otelo

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... duits&x=10
Old Série

Message par Old Série »

C'est curieux, parce que je dois changer également ces goujons de "thermostat housing"... et l'aiguille de température moteur est très rarement sur N :D
je pense que je vais avoir une surprise au démontage :)

Affaire à suivre...

Au fait vous mettez quel °C pour le thermostat ?
Un 82°c, c'est le standard, ca me parait bien, vous en pensez quoi ?

@+ Olivier
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

.
J'ai rencontré le même problème, l'aiguille de température moteur était toujours bien en dessous du N. :(
Sur les conseils de Jean-Paul, de chez A.B.C., j'ai monté un 74° (c'est son "standard") et depuis, l'aiguille fleurte avec le N. :)
Le nouveau joint en liège a été graissé avant montage et les anciens goujons réutilisés. ;)
AXELLEB67

Message par AXELLEB67 »

En hiver un 82.
EN été ou si elle chauffe, un 74.

Bonne journée
Old Série

Message par Old Série »

:suspect: tiens vous montez du 74°c !!!

Curieux, et les autres ?? :chiky:

:vache: Olivier
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

J'habite dans le Centre Ouest; j'ai aussi un thermostat 74° que je laisse en place toute l'année. En hiver s'il fait vraiment très froid, je masque une partie du radiateur avec un carton.
Répondre