Ancrage du moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
manu59
Type : B
année : 1970

Ancrage du moteur

Message par manu59 »

Bonjour,

je viens de m'apercevoir que l'une des vis (la N°6) a été mise par un salopiot: à peine mise, de travers et surement en force.

A votre avis, y-a-t-il un risque et sinon comment résoudre le problème, voir changer les silents-bloc?

ps: je n'ai pas de chèvre

ImageAlbum MG
totof
.
.
Région : Belgique
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

Bonsoir Manu,
Etant donne que c'est un ensemble vis/ecrou, ca ne coute pas grand chose de le remplacer et au moins tu pourras le remonter proprement. Si tu ne peux pas le defaire il te suffit de disquer (evidemment avec precaution) l'ecrou recalcitrant. Pour le silent bloc tu es seul juge de son etat ;)
Si tu n'as pas de chevre tu peux caler le moteur avec un cric (utile si tu veux le lever pour changer les silent-blocs) ou des chandelles.

A+
Totof
dule

Message par dule »

d'origine, les deux vis de fixation du support de silent-bloc sur la plaque avant sont des vis cruciforme à tête fraisée, ce pour laisser le débattement au silent-bloc
l'emplacement de la tête de la vis dans le support est conique
les écrous sont des self locking, les nylstop de l'époque
manu59

Message par manu59 »

Effectivement, c'est l'une des vis cruciforme qui m'inquiete.

Est-il possible de changer le silent-bloc sans sortir le moteur? quelqu'un l'a déjà fait avec un cric?

Cdt
dule

Message par dule »

oui, il est possible de changer le silent-bloc avec le moteur dans la voiture, il suffit de légèrement soulever le moteur avec un cric.
il est préférable de changer les deux silent-bloc
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

dule a écrit :oui, il est possible de changer le silent-bloc avec le moteur dans la voiture, il suffit de légèrement soulever le moteur avec un cric.
il est préférable de changer les deux silent-bloc
... :p1: pour tout ce qui a été dit, même par le Totof...!!! :mdrx:
Renou

Message par Renou »

Bonjour,

Trés précisément comme c'est dit plus haut avec un cric qui soulage le silent bloc du poids du moteur.
Cdt.
totof
.
.
Région : Belgique
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

+1 avec dule, mieu vaut changer les 2 silent-blocs ensembles.
Merci Yves :excite: :bisou:
manu59

Message par manu59 »

Je n'allais pas chipoter pour deux silent-bloc.

Par contre en levant au cric, arrive-t-on à enlever les deux vis ?

Le plus gros doute, c'est lorsque je vais redescendre le jack. Le mien a une vis pour diminuer la pression et le faire descendre. Ce n'est pas très top top pour descendre doucement le moteur...
yvre
.
.

Message par yvre »

manu59 a écrit :Je n'allais pas chipoter pour deux silent-bloc.

Par contre en levant au cric, arrive-t-on à enlever les deux vis ?

Le plus gros doute, c'est lorsque je vais redescendre le jack. Le mien a une vis pour diminuer la pression et le faire descendre. Ce n'est pas très top top pour descendre doucement le moteur...

Normalement, il va se caler de lui même sur ses silent'blocs à la descente, même si elle est un peu "brutale" et tu n'auras plus qu'à ajuster en le remontant doucement et si tu peux par une "bonne ame" extérieure... ;) :)
yvre
.
.

Message par yvre »

...pour retirer les vis il faut juste "soulager" pour que les vis puissent échapper... ;)
dule

Message par dule »

le support avant du moteur se compose de trois parties, la patte soudé sur le chassis, le silent-bloc, la patte boulonné sur le bloc moteur.

lorsque le moteur est légèrement soulevé, vous pouvez démonter le silent-bloc et la patte boulonné sur le bloc, ils ne subissent plus aucune contrainte.

pour le remontage il faut certe redescendre le moteur lentement et ne pas mettre le silent-bloc complètement en appui pour pouvoir réinstaller les quatres boulons de fixation du silent-bloc sur la patte du chassis.

ne pas oublier la cale entre le silent-bloc et le chassis côté gauche.
Renou

Message par Renou »

Manu,

Bonsoir, comme le dit Yvre, il suffit de libérer la traction imposée par le bloc sur les silent-bloc. J'ai utilisé ce procédé pour déposer ma mécanique par dessous, pas de problème. Quand à la vis pour libérer la pression, elle est suffisamment progressive pour gérer la situation.
Bon courage.
manu59

Message par manu59 »

y-a plus qu'à ... :jap:
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1964

Message par dodo35 »

Bonjour,
J'intervient car je suis entrain d'éffectuer un changement moteur. J'ai procédé de la façon décrite plus haut et je n'ai eu aucun probléme. Par contre dule dit de ne pas oublier la cale entre le silent bloc et le chassis côté gauche. J'ai une cale de chaque côté. Est-ce normal? Il fait savoir que l'auto avait été pas mal bricolée par l'ancien proprio. A quoi sert cette cale, son épaisseur est d'environ 1,5mm et l'élasticité des supports de boite et des 2 silents bloc moteur doivent compenser cette épaisseur.
Merci de vos réponses3.
dule

Message par dule »

la présence de cette cale, qui d'origine, ne se trouve que du côté gauche est assez énigmatique.
l'explication généralement avancé est que le moteur bouge avec des cycles de compression/détente dans les silent-blocs, sous l'effet du couple moteur le silent-bloc droit est en compression, pour diminuer ces mouvements la cale mettrait le silent-bloc gauche en pré-compression.
il existe des silent-blocs dur (MGS10763L et R)pour diminuer ces mouvements du moteur.
manu59

Message par manu59 »

Quelle est la réference de la cale?

C'est la pièce qui vient entre le silent-bloc et la chassis?
temp7

Message par temp7 »

AHH6992, oui c'est la pièce qui se trouve entre le support du chassis et le silent-bloc
manu59

Message par manu59 »

Pour le remplacement de silent-blocs

C'est l'un après l'autre ou je dévisse les deux en même temps?
manu59

Message par manu59 »

manu59

Message par manu59 »

Démontage effectué.
Et surprise, côté gauche, le moteur tenait sur une seul vis ...

Pour le remontage, c'est la galère.
Lorsque que je redescend le moteur, les silents blocs restents perchés trop haut pour les fixer au chassis et surtout côté droit, le silent bloc se presente de travers (qques mm).

Je n'ai pas changer les "plaques" de fixation au moteur, une qui serait faussée?
Répondre