Bonsoir Manu,
Etant donne que c'est un ensemble vis/ecrou, ca ne coute pas grand chose de le remplacer et au moins tu pourras le remonter proprement. Si tu ne peux pas le defaire il te suffit de disquer (evidemment avec precaution) l'ecrou recalcitrant. Pour le silent bloc tu es seul juge de son etat
Si tu n'as pas de chevre tu peux caler le moteur avec un cric (utile si tu veux le lever pour changer les silent-blocs) ou des chandelles.
d'origine, les deux vis de fixation du support de silent-bloc sur la plaque avant sont des vis cruciforme à tête fraisée, ce pour laisser le débattement au silent-bloc
l'emplacement de la tête de la vis dans le support est conique
les écrous sont des self locking, les nylstop de l'époque
oui, il est possible de changer le silent-bloc avec le moteur dans la voiture, il suffit de légèrement soulever le moteur avec un cric.
il est préférable de changer les deux silent-bloc
dule a écrit :oui, il est possible de changer le silent-bloc avec le moteur dans la voiture, il suffit de légèrement soulever le moteur avec un cric.
il est préférable de changer les deux silent-bloc
... pour tout ce qui a été dit, même par le Totof...!!!
Par contre en levant au cric, arrive-t-on à enlever les deux vis ?
Le plus gros doute, c'est lorsque je vais redescendre le jack. Le mien a une vis pour diminuer la pression et le faire descendre. Ce n'est pas très top top pour descendre doucement le moteur...
manu59 a écrit :Je n'allais pas chipoter pour deux silent-bloc.
Par contre en levant au cric, arrive-t-on à enlever les deux vis ?
Le plus gros doute, c'est lorsque je vais redescendre le jack. Le mien a une vis pour diminuer la pression et le faire descendre. Ce n'est pas très top top pour descendre doucement le moteur...
Normalement, il va se caler de lui même sur ses silent'blocs à la descente, même si elle est un peu "brutale" et tu n'auras plus qu'à ajuster en le remontant doucement et si tu peux par une "bonne ame" extérieure...
le support avant du moteur se compose de trois parties, la patte soudé sur le chassis, le silent-bloc, la patte boulonné sur le bloc moteur.
lorsque le moteur est légèrement soulevé, vous pouvez démonter le silent-bloc et la patte boulonné sur le bloc, ils ne subissent plus aucune contrainte.
pour le remontage il faut certe redescendre le moteur lentement et ne pas mettre le silent-bloc complètement en appui pour pouvoir réinstaller les quatres boulons de fixation du silent-bloc sur la patte du chassis.
ne pas oublier la cale entre le silent-bloc et le chassis côté gauche.
Bonsoir, comme le dit Yvre, il suffit de libérer la traction imposée par le bloc sur les silent-bloc. J'ai utilisé ce procédé pour déposer ma mécanique par dessous, pas de problème. Quand à la vis pour libérer la pression, elle est suffisamment progressive pour gérer la situation.
Bon courage.
Bonjour,
J'intervient car je suis entrain d'éffectuer un changement moteur. J'ai procédé de la façon décrite plus haut et je n'ai eu aucun probléme. Par contre dule dit de ne pas oublier la cale entre le silent bloc et le chassis côté gauche. J'ai une cale de chaque côté. Est-ce normal? Il fait savoir que l'auto avait été pas mal bricolée par l'ancien proprio. A quoi sert cette cale, son épaisseur est d'environ 1,5mm et l'élasticité des supports de boite et des 2 silents bloc moteur doivent compenser cette épaisseur.
Merci de vos réponses3.
la présence de cette cale, qui d'origine, ne se trouve que du côté gauche est assez énigmatique.
l'explication généralement avancé est que le moteur bouge avec des cycles de compression/détente dans les silent-blocs, sous l'effet du couple moteur le silent-bloc droit est en compression, pour diminuer ces mouvements la cale mettrait le silent-bloc gauche en pré-compression.
il existe des silent-blocs dur (MGS10763L et R)pour diminuer ces mouvements du moteur.
Démontage effectué.
Et surprise, côté gauche, le moteur tenait sur une seul vis ...
Pour le remontage, c'est la galère.
Lorsque que je redescend le moteur, les silents blocs restents perchés trop haut pour les fixer au chassis et surtout côté droit, le silent bloc se presente de travers (qques mm).
Je n'ai pas changer les "plaques" de fixation au moteur, une qui serait faussée?