purge LDR sur TF

Echappement, carburant, ...
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fuji
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purge LDR sur TF

Message par fuji »

Salut à tous.

pour ma gouverne j'aurai aimé savoir si cette procédure est correcte pour faire une purge sur une TF.

après lecture du manuel d'atelier ils parlent que de deux vis de purge
vis de purge de chaufage
vis de purge du radiateur

ouvir le chauffage à fond.

Remplir le vase ,une fois que le liquide sort part les deux vis de façon constente "sans air" resserrer la vis du radiateur et celle du chauffage .
fermer le bouchon du vase.

faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur de refroidissement
vérifier que le chauffage chauffe et qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit.
et la seulement il parle de la vis de puge du collecteur a purger si le chauffage ne marche pas. :voyons:
n'est-il pas préférable de l'ouvrir aussi au début?

Merci pour vos réactions et vos témoignages et petit astuces...
entre une F et TF la purge est-elle identique?
a+
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JMarc
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Re: purge LDR sur TF

Message par JMarc »

n'est-il pas préférable de l'ouvrir aussi au début?
ben si ! à mon humble avis.. c'est d'ailleurs le principe de la purge en trois points non?
Macsence
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Re: purge LDR sur TF

Message par Macsence »

comment faire apres purge pour remettre le circuit sous pression (?) et sans bulle d'air ?
invité

Re: purge LDR sur TF

Message par invité »

une purge de circuit de refroidissement c'est fait pour supprimer les bulles d'air, le circuit de refroidissement se met en pression tout seul, jusque à la pression de tarage du bouchon du vase d'expansion
Macsence
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Re: purge LDR sur TF

Message par Macsence »

dans en cas de purge on peut considérer qu'il est conseillé de changer le bouchon?
Est il spécifique ou n'importe lequel a la bonne taille fera l'affaire?

La "purge" vide totalement le circuit, non? Comment peut-on "juste" retirer les bulles s'il y en a (et comment le savoir) ?
invité

Re: purge LDR sur TF

Message par invité »

pourquoi changer le bouchon ?
le bouchon possède un tarage spécifique pour le modèle de la voiture.
vous pouvez augmenter le tarage, donc la pression de fonctionnement du système de refroidissement, ce qui augmente le point d'ébullition du liquide de refroidissement, avec un système fragile comme celui de cette voiture, ce n'est pas conseiller
la vidange, c'est pour vidanger, la purge c'est pour purger, en l'occurence l'air qui pourrais se trouver à l'intérieur du système de refroidissement, lorsque une vis de purge est ouverte et qu'il ne sort plus d'air, uniquement du liquide sans bulles, le circuit peut être considéré comme purgé
c'est clair, il n'y a pas de certitude
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fuji
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Re: purge LDR sur TF

Message par fuji »

JMarc a écrit :
n'est-il pas préférable de l'ouvrir aussi au début?
ben si ! à mon humble avis.. c'est d'ailleurs le principe de la purge en trois points non?

:suspect: il parle de la vis de puge du collecteur a purger seulement si le chauffage ne marche pas.



donc il faut faire attention à ce que dit le manuel d'atelier " ne pas respecter à la régle..........."

j'ai lu aussi qu'il faut ouvrir une fois le moteur chaud la vis du radiateur de chauffage pour faire une purge puis celle du collecteur. mais surtout pas celle du radiateur! tout en vérifiant le niveau tjs au maxi dans le vase et
contrôler la température sur le mano qu'il n'y a pas de surchauffe .
à vérifier durant 3 cycles de déclenchement ventilateur de refroidissement.

ça aussi pas spécifié dan le manuel.....

et vous comment faites vous?
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MaximeR
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Re: purge LDR sur TF

Message par MaximeR »

Hello,
le débat est lancé...
Normalement-si-tout-va-bien, la purge "normale" suffit.
Il existe deux auto-purges qui sont censées éliminer les petites bulles qui resteraient collées aux parois du circuit lors de la purge.

En cas de doutes, un vrai nettoyage du circuit peut s'avérer utile.
J'ai changé mon joint de collecteur d'admission récement, et j'ai pu constater que, plus d'un an après avoir fait mon JDC, il restait encore de la mayo dans l'auto-purge située à droite du collecteur. Que j'ai fini par nettoyer au coton-tige... j'en ai profité pour vérifier l'autre.

Tout ça pour dire qu'un coup de dégraissant lors de la vidange ne peut pas faire de mal.

En ce qui concerne le bouchon, c'est effectivement une pièce calibrée, mais assez courante, et peu chère (env 5 euros).
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fuji
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Re: purge LDR sur TF

Message par fuji »

Salut maxime R
que veux tu dire par purge normale?
Macsence
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Re: purge LDR sur TF

Message par Macsence »

une reference pour le bouchon calibré MGF/TF ?
invité

Re: purge LDR sur TF

Message par invité »

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fuji
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Re: purge LDR sur TF

Message par fuji »

Bonjour à tous:
quel est le sens pour desserrer les vis de purge LDR :
sens horaire de gauche à droite?
ou
sens anti horaire de doite à gauche ?

MERCI :)




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chepnico
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Re: purge LDR sur TF

Message par chepnico »

Salut fiji
anti horaire ilme semble je l'ai fait cette aprem tu me met le doute...
pour mapart je fait ma purge en trois point et effectivement pas vraiment comme dans le manuel je prefere ecouter mon pere
a+
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fuji
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Re: purge LDR sur TF

Message par fuji »

Salut chepnico.


tu dis:
pour ma part je fais ma purge en trois point et effectivement pas vraiment comme dans le manuel je prefere ecouter mon pere.


pour renseignement:

une fois le cuicuit plein pour le première fois suite à la vidange ,les trois purges étant faite donc moteur froid
puis tu fais chauffer le moteur bouton chauffage à fond jusqu'au déclenchement du ventilateur
puis c'est la que j'ai un doute:
refais-tu une purge moteur en route et chaud des deux vis radiateur de chaufage et vis de retour dans le moteur près du collecteur?

merci.
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chepnico
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Re: purge LDR sur TF

Message par chepnico »

seulement celle du collecteur et jamais de probleme
a+
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fuji
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Re: purge LDR sur TF

Message par fuji »

et sur celle du collecteur il y a souvent des bulles?


merci pour tes infos
@+
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chepnico
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Re: purge LDR sur TF

Message par chepnico »

oui surtout a la premiere purge
a+
Macsence
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Re: purge LDR sur TF

Message par Macsence »

c'est qu'elle pas du Manuel d'Atelier ?
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