vase expansion

Tous les sujets sur la MG A.
adage
année : 1956

Re: vase expansion

Message par adage »

Bonjour.
Si quelqu'un a la réponse.
Où peut-on relier la partie du système de refroidissement désignée par la flèche rouge sur le moteur, robinet de vidange du bas moteur?
Merci

Image[url=http://mgcontact2.free.fr/photos
temp7

Message par temp7 »

si l'on sent tient au schéma, la durit marqué d'une flèche rouge est une purge, c'est écrit "bleed from highest point of engine", "purge depuis le point le plus haut du moteur"
sur le système de refroidissement du moteur type B le point le plus haut est le sommet du thermostat housing.
personnellement c'est à cet endroit que j'ai installé la connection de ce que j'appelle un débulleur, c'est une petite durit qui rejoint le dessus de mon réservoir de liquide de refroidissement, ce réservoir met mon circuit de refroidissement en charge par une durit, qui comme sur le schéma est connecté au bas du radiateur, le débulleur ou purge permet au liquide de refroidissement de monter jusque au haut du thermostat housing.
tous les éléments de mon circuit de refroidissement ont été fabriqué pour fontionner ensemble.
je ne connais pas le principe du circuit de refroidissement que vous voulez installer, je ne peut pas vous renseigner plus avant
adage

Message par adage »

Concrètement, où pourrait-on brancher ce tuyau sur le haut du moteur?
Merci
temp7

Message par temp7 »

sur le moteur type B d'origine il n'y a pas d'emplacement prévu pour raccorder une durit supplémentaire.
je ne peut pas vous répondre mieux, parce que je ne sais pas à quoi servirait cette durit.
sur la photo ci-dessous une installation de circuit de refroidissement en circuit étanche
le réservoir en aluminium cylindrique est le réservoir de mise en charge, il est au point le plus haut, il emmagasine le liquide de refroidissement qui se dilate et au refroidissement restitue ce liquide, le réservoir en aluminium cubique à son côté, alimenté par le petit tuyau noir, est un vase d'expansion, je dirais plutôt un vase de récupération.
la durit qui part du bas du réservoir cylindrique alimente le circuit de refroidissement par le bas du radiateur
la durit qui part du haut du réservoir cylindrique est connecté au sommet du radiateur, qui dans ce cas est le point haut du circuit de refroidissement et sert de débulleur ou purge.
accessoirement la prise du chauffage sur la culasse est connecté à la durit supérieure qui va du thermostat housing au radiateur de refroidissement.

ImageAlbum MG
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

si je peux me permettre un remarque adage, le système présenté sur ce schéma n'est pas un vase d'expansion.
Il semble fait pour "débuller" comme le dit dupon, et pour ce faire il récupère le liquide à tous les points hauts : moteur (tuyau que tu ne sais pas où brancher et pour cause ce n'est pas prévu sur la MG) et radiateur, pour ensuite renvoyer le liquide non émulsionné par le point bas du récipient vers la durit de bas de radiateur.
Si le liquide se dilate il part part le dernier tuyau dessiné en bleu vers le vase d'expansion
En fait c'est un "plus" par rapport au simple vase d'expansion que l'on branche en haut de radiateur.
Peut-être n'ai-je pas bien suivi ton cheminement, je voulais juste préciser ce point qui me semble confus...?
Denis Papin

Message par Denis Papin »

bonjour les jeunes

c'est ma machine à vapeur ,que vous voulez installer dans votre voiture

Denis a+
temp7

Message par temp7 »

sans apporter de modifications au système de refroidissement d'origine de la mga, la seule chose que vous pouvez faire est d'installer un vase d'expansion relié au raccord de la surverse de la goulotte de remplissage du radiateur de refroidissement, le tuyau de raccordement devra résister à la dépression, le raccord et le plongeur devront être en position basse dans le vase d'expansion.
le bouchon du vase d'expansion peut être taré à 7lbs (standard 4lbs) comme le bouchon du radiateur de la mga, le bouchon du radiateur ne devrait pas posséder de soupape.
avec ce système vous allez pouvoir mettre un peu plus de liquide de refroidissement dans le bac supérieur du radiateur, mais pas trop sinon en phase de dilatation le liquide de refroidissement va remplir le vase d'expansion et le liquide va s'écouler au sol.

http://www.mgbmga.com/tech/mgb32.htm
adage

Message par adage »

Bonjour
En fait j'avais rapidement commandé le système que nous a présenté Spitmarco et je suis en train de l'installer en même temps que l'alternateur. Malgré mes interrogations quant au retour de liquide de refroidissement du vase vers le radiateur je vais l'essayer tel que Spitmarco le décrit et si ça fonctionne comme ça je ne serai peut-être pas plus royaliste que le roi. Sur ce système là, le bouchon du vase d'expansion est un simple bouchon vissé sans soupape, il est simplement percé d'un tout petit trou.
Quant au deuxième système, je le trouvais très joli (chromé) et j'étais tenté par son installation et merci, Jidé de Grasse de m'avoir éclairé ainsi que Dupon.
J'ai tellement envie de fiabiliser ma voiture que je suis peut être un peu trop "bon client" pour tout ce qui passe.
Merci à tous
Répondre