Bilan après remise en état des carbus.

Echappement, carburant, ...
Répondre
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Bilan après remise en état des carbus.

Message par anneauxdin »

Christian, la braderie je laisse ça au gens du Nord et plus précisément au Lillois ;)

Invité, c'est sur qu'une élise aura son lot de problème, châssis si elle a fait du circuit, soucis d'appro de pièce pour les modèles avec le K serie, je m'étais bien renseigné à une époque pour une élise, mais elle était hors budget.

maintenant je dis ça car je suis en pétard, mais comme le souligne Christian, j'aurai du mal à laisser la B partir pour mettre cet argent dans une moderne, de quelques années, mais une moderne quand même. Ceci dit, cette moderne est une belle moderne.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Si non la culasse est de nouveau sur le bloc, restera demain le remontage des échappement/admissions, carbus, ldr et le réglage des jeux avant la mise en chauffe.
papyro41
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966

Message par papyro41 »

Bonsoir ''anneauxdin'',
C'est avec un grand intérêt que je suis ce post.
Piqué par la curiosité je suis allé sur votre blog.
Je suis stupéfait du travail accompli pour restaurer cette voiture et je vous prie d'accepter mes félicitations.
Une autre surprise c'est que la triumph vue dans le blog est devenue la propriété de mon beau frère.
Vous la retrouverez sur "mon site"
Amicalement
Papyro41

http://robertfrouin.free.fr/www/
:)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Mince, Guy à vendu sa spit?? Cela fait un moment que je n'ai pas eu de nouvelle de l'ancien proprio.

Merci pour le compliment.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Mince, Guy à vendu sa spit?? Cela fait un moment que je n'ai pas eu de nouvelle de l'ancien proprio.

Merci pour le compliment.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je viens d'aller voir votre site, mais apparemment, la spit n'est pas celle sur mon blog, la couleur n'est pas la même, de même que les roues fils avec les moyeu centraux, qui ne sont pas sur la spit de mon ami.

Ceci dit, celle de votre beau frère m'a l'air en très bel état.
none

Message par none »

"Si c' est le cas, après avoir retiré la vis de réglage, déposer le rivet qui obture le trou situé à la partie AR du marteau et le percer avec un foret de 0,093" ou 2,36mm
de part en part et jusqu' à traverser la bague. Reboucher l' orifice du rivet.
Pour le second, percer de même avec un forêt de 0,0785" ou 1,98mm, on peut dire 2mm. Voici la photo:"
Comme le dit Arthur, il y a eu 2 versions de marteaux avec et sans graissage de la vis de réglages de la vis sur les tiges.
Allez Fabrice, j' ai connu la même situation, culasse fraîchement remise en état remontée et test puis rentour au gargae ( par un petit col, mais un col tout de même ) sur 3 pattes suite à un grippage de soupapes donc re dépose, re recommande de piéces et re remise en état..., donc, je sais de quoi je parle.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

/ N'oublie pas de polir finement les portées des culbuteurs ;
/ Partant de la photo, j'utiliserais les anciennes visses qui sont bien polies, les nouvelles demandent du travail de rectification
/ De centrer (à 2 / 10) les culbuteurs sur les queues
/ Avant la mise en route de lubrifier copieusement queues et rotules et axe

...

et de roder.
papyro41
Région : France - Centre
année : 1966

Message par papyro41 »

Bonjour ''anneauxdin'',
Hier au soir je ne devais pas avoir les yeux en face des trous!!!
Effectivement j'ai "écrit" une énorme "con...", veuillez m'en excuser.
Après vérifications je vous confirme vos remarques.
Seul le n° de département est le même.
Désolé
Bonne journée
Papyro41
:? :? :?
Je reste admiratif devant la restauration de votre voiture
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Arthur a écrit :/ N'oublie pas de polir finement les portées des culbuteurs ;
/ Partant de la photo, j'utiliserais les anciennes visses qui sont bien polies, les nouvelles demandent du travail de rectification
/ De centrer (à 2 / 10) les culbuteurs sur les queues
/ Avant la mise en route de lubrifier copieusement queues et rotules et axe

...

et de roder.
Pour le rodage, j'ai compris la leçon, en revanche je suis bon pour re démonter, car hier soir, comme un couillon, j'ai posé la rampe et serré la culasse en oubliant les vis de réglages(polissage). Bref, ce n'est pas ni ma journée ni ma semaine. Les vacances arrivent à grand pas et vont me faire du bien.

Ya un risque de desserrer la culasse vu que le moteur n'a pas tourné, pour le joint s'entend. J'imagine que oui...

Merci none pour les encouragements mais en ce moment, ce n'est pas le moment... D'autres périodes plus fastes arriveront.

Papyro, rien de grave, la couleur plus jaune m'a surpris ainsi que les roues fils ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai trouvé la solution pour sortir les vis sans redémonter, il suffit de coulisser les culbuteur, dès fois en réfléchissant, ça va mieux. Juste les deux extrêmes ou il faudra tomber la rondelle et le ressort.

Merci encore pour tous ces conseils.

Cdt
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Un petit retour sur mes mésaventures de culasse. Après avoir hier soir, sur les conseils d'Arthur, poli les portées de culbuteurs/queues de soupapes et fait pareil mais plus modérément côté rotule, j'ai terminé le remontage ce soir.

Le moteur a "craqué" au quart de tour. J'ai fait une chauffe au ralenti avec de légers coup de gaz pour ne pas "gaver" le moteur. J'ai laissé se déclencher deux fois le ventilo électrique ( en gros 20/25mn, il tourne moins de 3mn pour faire redescendre la température, ce qui me parait correct), avant de couper pour laisser refroidir pour la nuit.

Le ralenti est très stable, en revanche je trouve la rampe encore un peu bruyante, j'ai réglé à 0,40 serré, ce qui doit correspondre aux environ de 0,38.

Demain soir je resserre la culasse et referais les jeux, nouvelle vérif allumage/carburation et ensuite un tour avec, si j'ai du temps pour valider tout ça.

Encore une fois merci à tous les intervenants pour vos précieux conseils et encouragements.

Cordialement, Fabrice
woodicomic8
.
.
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978

Message par woodicomic8 »

bonne chance pour la suite et surtout patience (ca fait un an que je tripouille la mienne pour l'avoir fiable )
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Salut Fabrice,

Je suis content pour toi que cela s'annonce bien ! Longue vie à ta B ainsi qu'à son proprio. ;)

Amicalement,
Christian

:)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Un petit retour après le premier essai routier. J'ai fait environ 25/20km en ne dépassant pas 2500/3000tr, le monteur se comporte bien, coupleux, nerveux et pas de détonation à la décélération. Ralenti très régulier et la chauffe tourne en85 et 95° au ralenti.

J'ai par contre un petit claquement très métallique qui me dit rien qui vaille. Bref, les ennuis à mon sens ne sont pas terminés.

Si non, je n'ai absolument plus confiance en la voiture, ça c'est moins bon.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :
Si non, je n'ai absolument plus confiance en la voiture, ça c'est moins bon.
Après la restauration magistrale que tu as fait ce serait vraiment idiot de jeter l'éponge.
Gardes confiance, c'est vrai aussi que dans le doute on entend des bruits qui ne sont pas forcément graves et faciles à solutionner;
Si par malheur c'est encore ta culasse, rends toi à l'évidence, achètes en une toute prête, ça coûte c'est sûr, c'est le prix de la tranquillité et ton auto le vaut bien.

Perso j'ai depuis longtemps la phobie des réparations mécaniques, je préfère changer parcequ'une fois sur 2 faut en passer par là en ayant passé un temps fou sur quelque chose qui n'est pas satisfaisant et qu'au final ça revient plus cher.

Gardes confiance.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Hi, pour ton claquement sec, de façon assez fondamentale (mais indigeste), tu rentres dans les ordres avec :
http://loranenginedev.pagesperso-orange ... alvePP.htm
ou
Tu attends un gros 1'000 km que la mise en place soit faite, ensuite un réglage dans les règles de l'art des jeux de soupapes, éventuellement une vidange d'huile un poil plus visqueuse et tout devrait rentrer dans l'ordre.

.... tu ne vas pas te laisser démonter par une tas de boulons:rondelles ....
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci Arthur,

Je ne pense pas rentrer dans les ordres, mais ce lien est fort intéressant. Ceci dit pour attraper un mal de crane c'est pas mal aussi.

Mais je vais le potasser pour ma culture personnelle. Je viens de faire 10 bornes avec pour aller chercher de l'essence pour la tondeuse, et je ne sais pas si c'est moi, mais ça claque quand même pas mal. Je vais rouler un peu comme ça et je verrais bien à l'usage si le bruit augmente.

Peut être aussi un manque de confiance, comme précisé plus haut, wait & see...
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Pourrais-tu faire une description de ce "mais ça claque quand même pas mal"
/ au ralenti
/ à froid, à chaud
/ à un certain régime
/ en forte ou faible accélération
/ moteur qui grogne
/ origine : culasse , bas moteur
/ synchrone au régime moteur, au quart du régime moteur
/ bruit de cliquetage soupape (une en règle une bien large pour voir la différence)
....
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour le claquement il est sec et très métallique et surtout très régulier, je connais le bruit d'une bielle lorsqu'elle est bien fatiguée, et ça y ressemble étrangement, mais en moins sonore, pour l'instant.

Le bruit provient à mon avis du bloc, par résonance on l'entends au dessus, mais ne se couchant derrière la roue avant, on entend bien que cela vient du bas moteur.

Le claquement est présent au ralenti, à 2000/2500tr, ensuite le moteur devient trop bruyant pour l'entendre depuis l'habitacle.

Je serais tenté de dire plus à chaud qu'a froid, de plus j'ai l'impression que la pression tombe un peu à chaud. un peu moins de 25 au mano au ralenti, qui est bas certes, environ 700tr, mais quand même. En roulant à 2500 la pression ne dépasse pas les 50.

Sur ce, je pars quelques jour an Auvergne, je verrais ça à mon retour fin de semaine.

Merci
temp42
.
.

Message par temp42 »

- La culasse et ses soupapes neuves auraient elles apporté un surcroit de compression qui soulève un autre soucis ?

- T'as constaté une pression d'huile différente par rapport à avant ton problème ?

- Plus à chaud qu'à froid c'est probablement en lien avec l'huile qui plus fluide ne suffit plus aux divers jeux et la pression chute ? .

Tentes une vidange avec échange du filtre on ne sait jamais, c'est pas très bon ce bruit s'il est vraiment avéré.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Il est avéré malheureusement, je pensais de toutes façons refaire le bas cet hiver, mais je pensais surtout rouler un peu avec cet été...

Aller , je me sauve
temp42
.
.

Message par temp42 »

Vue la qualité de la resto de ton auto...
Vue mon incompétence à cause de mes 2 mains gauches...
...dans une telle situation j'opte direct pour un moteur Echange standard.
Après c'est fait, la page est tournée, de belles années se profilent avec l'auto, la confiance est totale, l'historique prouvé et la plus value s'y retrouve.

Bonnes vacances.
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

Pourquoi un échange standart !! T u ne sais pas si ça été bien refait !!

Si tu as un bon rectifieur pour aléser les chemises ,
si toujours en côte réparation !!
alors psitons + segments et coussinets de bielles
voir une chaine de distributionet pompe a huile
et c'est reparti pour un baille !!!!
bonnes vacances
temp42
.
.

Message par temp42 »

alain 72 a écrit :Pourquoi un échange standart !! T u ne sais pas si ça été bien refait !!
Ben je parlais pour moi et je suis d'un naturel confiant...en plus c'est garanti et ce sont des gus qui font ça toute la journée...

Figures toi que fonction de mes 2 mains gauches si je devais m'attaquer à un truc pareil y'a toutes les chances pour que le Bloc soit transformé en pied de table de salon et la culasse en lampe de chevêt :dingue:
Répondre