Je viens de m'inscrire sur ce forum car sur les forums Volvo, c'est le silence radio...
En effet, je possède une Volvo P1800 S de 1965, moteur B18B.
Ce moteur est équipé de deux carbus SU HS6, avec les gros filtres à air à 3 trous (non d'origine).
Comme il se doit, j'ai été confronté aux carbus SU. Habitué aux simplisimmes SOLEX, la chute fut dure.

Je les ai fait rebaguer, j'ai changé les joints pointeaux etc, et j'arrive à les régler.
Avec comme règle d'or la mention "interdit aux mécanos professionnels", car j'en ai marre de ces messieurs qui plongent systématiquement sur les vis de richesse sans contrôle préalable. Qu'ils se contentent de brancher la sonde du CO, je fais le reste.
Ces chers carburateurs SU HS6 sont équipés d’un système simple et efficace de contrôle de la richesse du mélange.
Il s’agit de la pièce n°5 de
http://sw-em.com/SU_HS6_explode.gif
Le manuel Volvo précise bien qu’en soulevant le boisseau du carbu avant, le régime doit descendre d’à peu près 150 RPM. Si le régime monte (mélange trop riche) ou descend (mélange trop pauvre) de plus de 150 RPM, le carbu arrière est en cause, et la richesse doit être modifiée.
Et inversement.
Ce moyen de contrôle fonctionne bien, mais j’ignore pourquoi.
En soulevant le boisseau, on enrichit le mélange sans ouvrir le papillon. Mais pourquoi ce chiasme?
Un éminent carburologue aurait-il une réponse cohérente ?
Merci!