Midget / Boite 5

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Midget / Boite 5

Message par Florent »

Hello,

J'ai enfin reçu ma boite 5 MOSS de FrontLine Dev ! Grand WE remontage en perspective donc !

Une question à propose du cable de vitesse.
Le cable fixé sur cette boite rentrera directement dans l'habitacle via un petit trou dans le tunnel coté conducteur, et pas si loin de la traverse au sol, qu'on a toujours dans les pieds :)

Le trou de sortie du cable sera sur le tunnel proche des planchers, entre la traverse et le fauteuil, donc le plus simple me semble de le fixer sur la traverse, le faire ressortir de l'autre coté (coté portière) afin de remontrer le long de la cloison jusqu'au compteur sous le tableau de bord.

Ma question : comment fixer ce cable sur le coté de la traverse ?

Boen entendu je prendre des photos du montage, parce que j'imagine que ça vous intéresse ;)

Bien à vous,
Florent
Modifié en dernier par Florent le 05 août 2011, 23:38, modifié 1 fois.
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: Midget / Boite 5 / Fixer le cable de compteur de vitesse

Message par sven »

Bonjour,

-Des demi colliers fixés avec des vis parker de 4mm devraient faire l'affaire
Percer la traverse de trous de 3mm
-ou peut être au pistolet à colle pour les cables électriques
Le mieux serait de le placer sous la moquette en bas de la traverse et le long du longeron latéral
PS:
Je ne vois pas bien l'intérêt d'une boîte 5 vitesses sur une midget 1098,surtout au prix que çà coûte
Le dernier rapport tire 0.82/1. Pour rouler à 90/100, vitesse raisonnable pour une Midget, il sera peu utilisable
Le moteur va tourner trop lentement, il va perdre des tours au moindre faux plat et les reprises seront mollassones => nombreux changements de vitesses
De plus,cela change les caractéristiques techniques du véhicule : conformité?
midget948
Région : France - Rhône-Alpes

Message par midget948 »

je pense que l’intérêt sur un 1098 ou un 948, c'est de pouvoir aller chercher du 110 en croisière sur autoroute sans monter dans les tours.
Sur route de campagne, la boite 4 suffit. Avec mon 948 dans les Monts du Lyonnais, je ne ressens pas le besoin de 5 vitesses. Mais dès que je rentre sur l'autoroute, j'aimerai bien avoir une 5ième.
De plus la 4 smoothcase reste lente et dure dès que la boite est chaude. Une boîte de techno plus rescente avec une première synchro ne serait pas un luxe.
Florent fais nous un retour sur l'intêret de cette boite dès qu'elle tourne.
Merci.
laurent
Florent
.
.

Message par Florent »

Si je peux ajouter quelque chose, je suis de ceux qui font 3000Km en 12 jours pour mes vacances, j'aime ça ... C'est une des raisons de mon choix (confort au passage des vitesses, et vitesse de pointe un peu meilleur ou moteur qui tourne un peu moins vite, sur 300 bornes, même en nationale, ça compte ...).

Et puis il y a une part de challenge aussi pour moi dans cette petite modification, challenge mécanique je dirai, au vu de mon expérience ...

Mais bien entendu je vous en dirai un peu plus une fois que cela sera monté ...

Là la caisse est découpée, décapée, antirouille + peinture en place.
Le temps que ça sèche, j'essaye de centrer l'embrayage afin d'y faire rentrer l'axe de boite. Et comme je n'ai pas le fameux outil centreur, c'est pas easy easy :)

Sinon pour les curieux en termes de poids, j'ai pesé les 2 boites, la boite originale full alu pèse 20Kg, quand la nouvelle (alu + fonte sur le corp) pèse 40 Kg, soit le double soit ... Mais bon franchement, moi qui aime les filles minces, il me suffit de continuer à avoir des copines légères et ça ne doit pas changer grand chose.. Enfin bref je crois pas qu'on sente bcp les 20 Kg de différence ..
temp7

Message par temp7 »

dans ce montage le "problème" de la boîte Ford c'est qu'elle est surdimensionné pour le moteur, et il va aussi y avoir des pertes de puissance.
par le passé il existait une conversion, pour les midget, avec une petite boîte cinq de Toyota, mais cette boîte est dorénavant introuvable
midget948
Région : France - Rhône-Alpes

Message par midget948 »

j'ai vu un kit incomplet en vente sur ebay uk hier.
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Message par sven »

midget948 a écrit :je pense que l’intérêt sur un 1098 ou un 948, c'est de pouvoir aller chercher du 110 en croisière sur autoroute sans monter dans les tours.
laurent
Franchement, je pense qu'une Midget n'est pas faite pour l'autoroute et que son petit moteur va souffrir à tirer si long en 5eme avec une boîte surdimensionnée
Je la préfère nettement sur les routes de campagne pour flâner décapoté entre 70 et 90 km/h
Pour l'autoroute, j'aurais pris une cylindrée plus forte type MGB

Maintenant, ce n'est qu'un avis et je respecte le choix de Florent bien sûr et le challenge qu'il s'est lancé
Je suis impatient de connaître les résultats de la transformation
Florent
.
.

Message par Florent »

En tous cas, le moteur et la boite sont dans la voiture, une grosse étape de franchie aujourd'hui ;)

Il faut maintenant fixer la boite sur la caisse avec le kit d'adaptation, soit quelques trous à percer.
Florent
.
.

Message par Florent »

Pour ceux que cela intéresse :

Une petite photo juste avant installation dans le compartiment moteur :

ImageAlbum MG

Florent