HELP ratatouillages MGA
- Jidé de Grasse
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Re: HELP ratatouillages MGA
pas de condensateur dans un allumeur électronique en principe... ?
Re: HELP ratatouillages MGA
Non...Jidé de Grasse a écrit :pas de condensateur dans un allumeur électronique en principe... ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage_%C3%A9lectronique
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Re: HELP ratatouillages MGA
Bonjour,
Guère de temps pour m'occuper de la MGA aujourd'hui hélas, mais j'ai pris 5' pour 1 petit test.
La bobine qui est dessus a 1 impédence de 1,3 ohms. A peu près comme celles que l'on monte avec ballast (1,5). Ne devrait-elle pas plutôt faire 3 ohms? (j'en ai contrôlé une que j'ai en secours à 3,1 ohms). A votre connaissance, les MGA sont elles montées avec résistance ballast ou pas?
Merci d'avance de vos lumières.
Cdlt
Guère de temps pour m'occuper de la MGA aujourd'hui hélas, mais j'ai pris 5' pour 1 petit test.
La bobine qui est dessus a 1 impédence de 1,3 ohms. A peu près comme celles que l'on monte avec ballast (1,5). Ne devrait-elle pas plutôt faire 3 ohms? (j'en ai contrôlé une que j'ai en secours à 3,1 ohms). A votre connaissance, les MGA sont elles montées avec résistance ballast ou pas?
Merci d'avance de vos lumières.
Cdlt
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Re: HELP ratatouillages MGA
sans résistance. Mais ça m'étonnerait que ton pb vienne de la bobine. A moins que ce soit un élément changé récemment ?
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Re: HELP ratatouillages MGA
Merci Jidé, voilà au moins 1 chose établie, pas de résistance ballast donc 3 ohms normaleemnt.
A voir si le problème vient de là, car 1,3 c'est tout à fait anormal.
Cela dit cette bobine ne vient pas d'être changée, elle était sur l'auto depuis longtemps. S'est-elle détériorée avec le temps? a -t-elle fonctionné longtemps en suralimentation jusqu'à temps qu'elle fatigue à force de chauffer? difficile à dire...
Mais il est vrai qu'une bobine qui surchauffe peut provoquer ce genre de ratés, et dès qu'on arrête et qu'elle refroidit refonctionner un certain temps.
Dès que possible je vais faire des essais avec ma bobine 3 ohms de rechange et je fais remonter l'info.
Cdlt
A voir si le problème vient de là, car 1,3 c'est tout à fait anormal.
Cela dit cette bobine ne vient pas d'être changée, elle était sur l'auto depuis longtemps. S'est-elle détériorée avec le temps? a -t-elle fonctionné longtemps en suralimentation jusqu'à temps qu'elle fatigue à force de chauffer? difficile à dire...
Mais il est vrai qu'une bobine qui surchauffe peut provoquer ce genre de ratés, et dès qu'on arrête et qu'elle refroidit refonctionner un certain temps.
Dès que possible je vais faire des essais avec ma bobine 3 ohms de rechange et je fais remonter l'info.
Cdlt
Re: HELP ratatouillages MGA
ooops! erreur
Modifié en dernier par temp7 le 04 oct. 2011, 12:22, modifié 1 fois.
Re: HELP ratatouillages MGA
Exact, c'est pour cela que j'ai mis le lien.
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Re: HELP ratatouillages MGA
Pour faire suite à mon problème de bobine, quelques questions.
A l'origine, quand j'ai acheté l'auto la bobine avait le pôle + aux rupteurs et le pôle - à l'arrivée de batterie (alors que c'est le + à la masse), j'ai donc inversé pour avoir le + aux rupteurs et le - à l'arrivée batterie.
Avec la nouvelle bobine, marquée + batterie et - rupteurs, dois-je néanmoins brancher les rupteurs au + et l'arrivée batterie au - compte tenu de la polarité inversée de cette auto?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien Cdlt
A l'origine, quand j'ai acheté l'auto la bobine avait le pôle + aux rupteurs et le pôle - à l'arrivée de batterie (alors que c'est le + à la masse), j'ai donc inversé pour avoir le + aux rupteurs et le - à l'arrivée batterie.
Avec la nouvelle bobine, marquée + batterie et - rupteurs, dois-je néanmoins brancher les rupteurs au + et l'arrivée batterie au - compte tenu de la polarité inversée de cette auto?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien Cdlt
Re: HELP ratatouillages MGA
sur les bobines qui équipaient les mg connecté avec le plus (+) à la masse le fil (blanc) en provenance du contacteur à clef était connecté sur la borne SW (switch) de la bobine, ce fil était donc un moins(-), le fil (blanc /noir) qui reliait l'allumeur était connecté à la borne CB (contact breaker) de la bobine.
est ce qu'il faut assimiler la borne plus (+) d'une bobine d'allumage plus moderne à la borne SW d'une bobine d'allumage plus ancienne.
personnellement je connecterais le fil blanc sur le plus (+) de la bobine, mais peut être que elle ne va pas comprendre
est ce qu'il faut assimiler la borne plus (+) d'une bobine d'allumage plus moderne à la borne SW d'une bobine d'allumage plus ancienne.
personnellement je connecterais le fil blanc sur le plus (+) de la bobine, mais peut être que elle ne va pas comprendre
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Re: HELP ratatouillages MGA
Pour répondre à Dany, j'ai effectivement un allumage électronique de typ Newtronic. Donc pas de rupteurs ni condensateur dans l'allumeur.
En revanche, la bobine étant neuve, je n'ai pas mesuré l'impédance de celle-ci. Je ferai ça ce week end histoire de voir si il n'y a pas une erreur dans la livraison.
Merci.
En revanche, la bobine étant neuve, je n'ai pas mesuré l'impédance de celle-ci. Je ferai ça ce week end histoire de voir si il n'y a pas une erreur dans la livraison.
Merci.
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Re: HELP ratatouillages MGA
Oui tu dois respecter la polarité, et donc pour toi qui est en positif à la masse, brancher le fil qui vient des rupteurs (qui sont à la masse et donc positifs) au + bobine. Et donc le fil qui vient du contact au -spitmarco a écrit :Pour faire suite à mon problème de bobine, quelques questions.
A l'origine, quand j'ai acheté l'auto la bobine avait le pôle + aux rupteurs et le pôle - à l'arrivée de batterie (alors que c'est le + à la masse), j'ai donc inversé pour avoir le + aux rupteurs et le - à l'arrivée batterie.
Avec la nouvelle bobine, marquée + batterie et - rupteurs, dois-je néanmoins brancher les rupteurs au + et l'arrivée batterie au - compte tenu de la polarité inversée de cette auto?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien Cdlt
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Re: HELP ratatouillages MGA
OK, merci de la réponse Jidé.
Bien Cdlt.
Bien Cdlt.
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Re: HELP ratatouillages MGA
Bonsoir,
J'ai enfin pu essayer l'auto avec sa bobine de remplacement et la polarité correcte aux branchements.
Sur le plat et en descente. Parfait (comme avant). En grosse côte, le problème revient à l'identique.
Il semble donc que ma vieille pompe SU soit au bout du rouleau (j'ai démonté son filtre, il était parfaitement propre).
J'en ai donc commandé une (ainsi que le nécessaire pour l'allumage traditionnel) au MGOC.
A suivre...
Bonne soirée.
Cdlt
J'ai enfin pu essayer l'auto avec sa bobine de remplacement et la polarité correcte aux branchements.
Sur le plat et en descente. Parfait (comme avant). En grosse côte, le problème revient à l'identique.
Il semble donc que ma vieille pompe SU soit au bout du rouleau (j'ai démonté son filtre, il était parfaitement propre).
J'en ai donc commandé une (ainsi que le nécessaire pour l'allumage traditionnel) au MGOC.
A suivre...
Bonne soirée.
Cdlt
Re: HELP ratatouillages MGA
spitmarco a écrit :Bonsoir,
J'ai enfin pu essayer l'auto avec sa bobine de remplacement et la polarité correcte aux branchements.
Sur le plat et en descente. Parfait (comme avant). En grosse côte, le problème revient à l'identique.
Il semble donc que ma vieille pompe SU soit au bout du rouleau (j'ai démonté son filtre, il était parfaitement propre).
J'en ai donc commandé une (ainsi que le nécessaire pour l'allumage traditionnel) au MGOC.
A suivre...
Bonne soirée.
Cdlt
Tu as plein d'essence?
Sinon c'est possible que le tuyau ne descende pas assez loin dans le réservoir...ou que le filtre du réservoir soit un peu colmaté.
Tu peux avec prudence débrancher ton tuyau d'arrivé d'essence au carbu et regarder son débit en faisant couler l'essence dans un bocal.
Vérifier tes niveaux de cuves et les pointeaux ....
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Re: HELP ratatouillages MGA
Bonjour,
Oui, il y a le plein d'essence, et en ce qui concerne le test de faire couler l'essence dans 1 bocal, moteur tournant, j'avais fait au bord de la route samedi. Ca semblait OK, mais naturellement il aurait fallu avoir le workshop manual sous la main et faire 1 mesure sur 1 mn par exemple, mais dans les conditions où j'étais, pas possible bien sûr.
En ce qui concerne les niveaux de cuves, ça semble parfait, les pointeaux ne coincent pas non plus...
Côté réservoir, le tuyau d'aspiration doit descendre correctement dedans, il n'a pas pu bouger et je n'ai jamais eu de problème avant. Le filtre de la pompe elle-même était propre.
En revanche, je ne pensais pas qu'il y ait 1 filtre à l'intérieur du réservoir. Si c'est le cas, peut-on y accéder? Je ne vois pas comment. D'autant que je ne trouve pas répertorié sur les catalogues Moss (etc...) ni sur le bouquin d'origine "Service Parts List Series MGA 1600".
Maintenant il faut que j'attende la nouvelle pompe (livraison probablement lundi ou mardi prochain).
Je pourrais toujours vidanger le réservoir, mais le filtre de la pompe était propre, donc, utile ou pas?
A suivre... Merci pour les conseils, je suis preneur de toute idée.
Cdlt
Oui, il y a le plein d'essence, et en ce qui concerne le test de faire couler l'essence dans 1 bocal, moteur tournant, j'avais fait au bord de la route samedi. Ca semblait OK, mais naturellement il aurait fallu avoir le workshop manual sous la main et faire 1 mesure sur 1 mn par exemple, mais dans les conditions où j'étais, pas possible bien sûr.
En ce qui concerne les niveaux de cuves, ça semble parfait, les pointeaux ne coincent pas non plus...
Côté réservoir, le tuyau d'aspiration doit descendre correctement dedans, il n'a pas pu bouger et je n'ai jamais eu de problème avant. Le filtre de la pompe elle-même était propre.
En revanche, je ne pensais pas qu'il y ait 1 filtre à l'intérieur du réservoir. Si c'est le cas, peut-on y accéder? Je ne vois pas comment. D'autant que je ne trouve pas répertorié sur les catalogues Moss (etc...) ni sur le bouquin d'origine "Service Parts List Series MGA 1600".
Maintenant il faut que j'attende la nouvelle pompe (livraison probablement lundi ou mardi prochain).
Je pourrais toujours vidanger le réservoir, mais le filtre de la pompe était propre, donc, utile ou pas?
A suivre... Merci pour les conseils, je suis preneur de toute idée.
Cdlt
- baldwin
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Re: HELP ratatouillages MGA
Bonjour spitmarco,
pour jetter un oeil dans le réservoir, le plus facile est de démonter la jauge et la sortir. Un petit miroir et une lampe de poche suffisent. à défault un appareil photo compact muni d'un flash ...
il y a deux ou 3 photo du mien après restauration au restom ici :
http://www.mga-1958.blogspot.com/
normalement il y a une crépine au bout du tuyau d'aspiration. un coup de compresseur dans la durite essence avant la pompe devrait déjà permettre d'y voir plus clair ... sans rien devoir dömonter
Cordialement,
Baldwin
pour jetter un oeil dans le réservoir, le plus facile est de démonter la jauge et la sortir. Un petit miroir et une lampe de poche suffisent. à défault un appareil photo compact muni d'un flash ...
il y a deux ou 3 photo du mien après restauration au restom ici :
http://www.mga-1958.blogspot.com/
normalement il y a une crépine au bout du tuyau d'aspiration. un coup de compresseur dans la durite essence avant la pompe devrait déjà permettre d'y voir plus clair ... sans rien devoir dömonter
Cordialement,
Baldwin
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Re: HELP ratatouillages MGA
Bonjour Baldwin,
Merci pour ces infos (qui m'ont aussi permis de retrouver l'adresse de ton blog).
Bien amicalement.
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Bien amicalement.
- Philippe38
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Re: HELP ratatouillages MGA
Je connais très bien ce problème de "Ratatouille". Enfin disons que je l'ai vécu à plusieurs reprises.
J'ai d'abord changer la bobine puis mis un allumeur neuf complet, mais ça a recommencé très vite.
J'ai donc remis l'ancien allumeur avec de nouvelles vis et un nouveau condensateur.
ça a très bien tenu pendant 600 km, j'ai fait le Tour du Mont-Blanc et elle tournait au quart de poil ce qui me laissait à penser que l'allumeur neuf n'était pas top.
Et puis dimanche dernier, en plein milieu d'un rallye de régukarité, rebelote !
En fait je crois que l'allumeur a bougé. Certes très peu, mais il n'était pas suffisament serré et je pense donc que ça vient de là. Je n'ai pas eu le temps de le recaler, mais je vais m'y atteler.
En tout cas, aprés tout ces déboires successifs liés à l'allumage, je vais suivre le conseil de Jidé. Au diable l'original, je vais étudié un allumage électronique.
J'ai d'abord changer la bobine puis mis un allumeur neuf complet, mais ça a recommencé très vite.
J'ai donc remis l'ancien allumeur avec de nouvelles vis et un nouveau condensateur.
ça a très bien tenu pendant 600 km, j'ai fait le Tour du Mont-Blanc et elle tournait au quart de poil ce qui me laissait à penser que l'allumeur neuf n'était pas top.
Et puis dimanche dernier, en plein milieu d'un rallye de régukarité, rebelote !
En fait je crois que l'allumeur a bougé. Certes très peu, mais il n'était pas suffisament serré et je pense donc que ça vient de là. Je n'ai pas eu le temps de le recaler, mais je vais m'y atteler.
En tout cas, aprés tout ces déboires successifs liés à l'allumage, je vais suivre le conseil de Jidé. Au diable l'original, je vais étudié un allumage électronique.
- Jidé de Grasse
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Re: HELP ratatouillages MGA
ah aaaaaaaaaaaaaah !
moi aussi il m'aura fallu un tour de Corse calamiteux avec la tête sous le capot tous les jours ou presque pour en venir là !
moi aussi il m'aura fallu un tour de Corse calamiteux avec la tête sous le capot tous les jours ou presque pour en venir là !

- yvre
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Re: HELP ratatouillages MGA
... J'me marre ... les " têtus " depuis que je vous le dit ... et après quand " ils " sont enfin convertis, " ils " en feraient la Pub ...Jidé de Grasse a écrit :ah aaaaaaaaaaaaaah !
moi aussi il m'aura fallu un tour de Corse calamiteux avec la tête sous le capot tous les jours ou presque pour en venir là !


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Re: HELP ratatouillages MGA
Bonsoir,
J'y songe à cet allumage électronique moi aussi. Mais j'avoue avoir une confiance limitée dans les allumages électroniques... (à tort sans doute si j'en crois la majorité -pas tous- des utilisateurs)
Et puis, depuis près de 4 ans, avant ce coup-là, ça allait si bien comme ça... d'ailleurs dès que je quitte les grosses côtes, ça retourne comme 1 horloge, donc je privilégie (pour le moment...) la piste pompe à essence. En attendant cette pompe neuve, j'ai vidangé le réservoir, soufflé les canalisations en amont et en aval de la pompe: c'était étonnament propre.
Par ailleurs, j'ai découvert 1 problème de connection électrique de la pompe (quoique je doute que ce soit l'origine du problème).
En tout cas, le coup de l'allumeur légèrement desserré, j'ai déjà eu sur mon ex Spit, mais le sympôme n'était pas le même. Là c'est en fait beaucoup plus que des ratatouillages: soit l'auto s'étouffe, faiblit et s'arrête en côte, soit ailleurs elle tourne normalement.
J'ai également vérifié la tresse de masse de l'allumeur (en attendant de le sortir pour tout remonter neuf à l'établi) : RAS de ce côté-là.
J'attends la livraison du MGOC maintenant.
Bonne soirée et bon dimanche à tous,
Cdlt
J'y songe à cet allumage électronique moi aussi. Mais j'avoue avoir une confiance limitée dans les allumages électroniques... (à tort sans doute si j'en crois la majorité -pas tous- des utilisateurs)
Et puis, depuis près de 4 ans, avant ce coup-là, ça allait si bien comme ça... d'ailleurs dès que je quitte les grosses côtes, ça retourne comme 1 horloge, donc je privilégie (pour le moment...) la piste pompe à essence. En attendant cette pompe neuve, j'ai vidangé le réservoir, soufflé les canalisations en amont et en aval de la pompe: c'était étonnament propre.
Par ailleurs, j'ai découvert 1 problème de connection électrique de la pompe (quoique je doute que ce soit l'origine du problème).
En tout cas, le coup de l'allumeur légèrement desserré, j'ai déjà eu sur mon ex Spit, mais le sympôme n'était pas le même. Là c'est en fait beaucoup plus que des ratatouillages: soit l'auto s'étouffe, faiblit et s'arrête en côte, soit ailleurs elle tourne normalement.
J'ai également vérifié la tresse de masse de l'allumeur (en attendant de le sortir pour tout remonter neuf à l'établi) : RAS de ce côté-là.
J'attends la livraison du MGOC maintenant.
Bonne soirée et bon dimanche à tous,
Cdlt
Re: HELP ratatouillages MGA
Ben si tu veux partir rassuré.....
demande à Jidé ...il va t'indiquer tous les chtis endroits où tu peux t'arreter et lever le capot en toute sécurité....
demande à Jidé ...il va t'indiquer tous les chtis endroits où tu peux t'arreter et lever le capot en toute sécurité....

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Re: HELP ratatouillages MGA
Oui apparemment Jidé a pas mal "repéré" les endroits propices pour lever le capot en Corse. Pour moi, je peux fournir 1 liste très fournie des mêmes endroits entre Dijon et Morges (Suisse)...
Re: HELP ratatouillages MGA

attend........là il réfléchit.....

- yvre
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Re: HELP ratatouillages MGA
... Spit, si tu veux éviter de figurer dans l' album photo de Jidé ...



tu sais ce qui reste à faire ...





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