Pompe a essence

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Tongraider
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Pompe a essence

Message par Tongraider »

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec ma pompe à essence. J'ai chercher un peut voir des solutions sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Ma pompe est neuve, car j'ai suspecté l'ancienne de ne plus fonctionner. Mais le probleme c'est qu'elle ne se met pas en route.
Du coup ma question est, comment avec mon petit multimètre puis je voir si il y a du courant qui arrive bien sur la pompe? (je suis tres mauvais en électricité.. :wrong: )
Et surtout la question que je me pose est à quel moment puis je prendre la mesure. Car forcément moteur tournant, sans essence... La pompe s'active si la clé de démarrage est tournée au dernier cran?

Les fusibles sont bon et les bornes non oxydées.

Ou si il existe une autre méthode pour voir si le courant passe bien, c'est à dire si il y a d'autres chose de brancher sur la même "ligne" et qui serait défectueux si rien ne passait.

Dans le cas ou pas de courant sur la pompe, quelqu'un aurait il une idée d'ou la coupure pourrait se faire?
Merci pour le moindre indice.

A bientot :coucou:
xavier60550
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: Pompe a essence

Message par xavier60550 »

Bonsoir,

Pour tester et savoir si le courant arrive c'est relativement simple, contact mis (première position, débranche tes 2 cosses d'alimentation de ta pompe, branche le multimetre sur chacune des cosses. Si rien tu t'es trompé de polarité ton multimètre va partir en arrière (c'est qd même signe que le courant arrive), inverse ton branchement et normalement ton multimetre va aller vers la droite et indiquer une valeur aux alentours de 12 volts.

Si rien ne se passe alors ta pompe n'est pas alimentée.

Il faut tout vérifier à ce stade, en commencant par des choses simples : cosse mal sertie sur les fils de la pompe ou oxydée, Un fusible en bon état apparent ne signifie pas que le courant passe, teste avec ton multimètre s'il y a du courant en entrée et en sortie de tes fusibles pour commencer.

Bon courage
Tongraider

Message par Tongraider »

Du coup, contact sur le premier cran, et la voiture est totalement alimentée? Pour faire mes tests
Tongraider

Message par Tongraider »

Du coup dans la même logique, si je débranche l'arrivé d'essence au niveau de l'entré dans le moteur. Lorsque le problème de la pompe sera résolu, en me mettant juste au premier cran avec la clés, mon essence arrivera et coulera (par terre forcément). ??? Car pour moi non, si oui c'est tres bien, cela chassera l'air sans faire trop tourner le moteur à vide.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

quand la pompe fonctionne, l'essence coule effectivement à assez gros débit par la durit qui arrive aux carbus. Il n'y a pas beaucoup d'air dans le circuit, ce sera vite purgé.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Quand on tombe en panne sèche, pas besoin de purger le circuit en débranchant une durite : Il faut seulement insister un peu plus sur le démarreur (avoir une bonne batterie...).
Et encore... la pompe doit mettre le circuit en pression jusq'aux cuves ... et la purge de l'air se fait par le "trop" plein... N'est-il pas?

- Pour vérifier qu'il y a du courant : une ampoule (12v).
- Vérifier le bon fonctionnement de la pompe (à vide) directement sur la (les) batterie(s).
- Ensuite mise en place et branchement de la pompe (vérifier les polarités de la pompe et le sens du débit...)

Si ces trois vérifications sont bonnes : (et qu'il y a de l'essence dans le réservoir) le moteur doit démarrer.
Tongraider

Message par Tongraider »

Ok pour la purge du circuit d essence.
En y regardant de de plus prêt sur le schéma électrique, les feux de recule sont sur le même circuit que la pompe. Or, lorsque je passe la marche arrière, clé au deuxième cran, les feux de recule ne s allument pas.
Il n'y a donc pas de courant.
La pompe est neuve, je ne m'en fait pas trop pour elle (pour le moment).

Je vais suivre et remonter le circuit électrique. Chose étonnante, seul les bornes 7-8 fusible du bas donc, me donne mes 12V. Le reste rien du tout..
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

les feux de recul ne s' allument pas. Il n'y a donc pas de courant.
Ou ...
- les ampoules sont mortes
- elles sont absentes
- le contact "marche arrière" est foireux
- autres...
En y regardant de de plus prêt sur le schéma électrique, les feux de recul sont sur le même circuit que la pompe
On ne doit pas avoir le même schéma.

Il n'y a pas de fusible "sur" le circuit de la pompe à essence

Mais tu as peut-être un "inertia-switch"... (qui coupe le courant sur la pompe en cas de choc...)
Modifié en dernier par JMAU le 03 oct. 2013, 12:15, modifié 3 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"...les feux de recule..."

la pompe à essence est connecté (fil blanc) directement sur le contacteur à clé (plus (+) aprés contact), les feux de recul sont alimenté (fil vert/marron), via le contacteur qui se trouve sur la boîte de vitesse, par un fil vert aprés fusible, le fusible est alimenté par un fil blanc qui alimente également la pompe à essence.
si le fusible est grillé les feux de recul ne peuvent pas fonctionner, la pompe à essence, si.
(la panne des feux recul peut provenir du contacteur sur la boîte de vitesse)
Répondre