Bonjour à toutes et tous,
Par curiosité, peut-on remplacer un AAC sans sortir le moteur sur une MGB ? J'aurais tendance à dire oui mais si tel est le cas, quelqu'un aurait-il un retour d'expérience (et pourquoi pas quelques photos) ?
Merci
Montage AAC
- erenaud304
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Montage AAC
Lu dans différents ouvrages anglais c' est possible, mais au remontage, le centrage du couvercle de distribution ( étanchéïté ) n' est pas aisé.
-
- .
- année : 1973
Possible, mais ce qui me gênerait, c'est de ne pas pouvoir maintenir l'arbre à mesure de l'avancée dans le bloc, qui inévitablement, cognera sur les bagues paliers. C'est plus aisé lorsque l'on a accès à l'intérieur du bloc pour maintenir l'AAC lors de sa mise en place.
Pour le centrage du carter, j'en ai un en stock, il suffit d’insérer dans le joint spi, un pignon de distribution par l’extérieur, ou d'utiliser la poulie avant le serrage du carter.
PS: prévoir un éventuel déculassage, car pas certain de pouvoir sortir les pushrod sans démonter la rampe de culbuteur.
Pour le centrage du carter, j'en ai un en stock, il suffit d’insérer dans le joint spi, un pignon de distribution par l’extérieur, ou d'utiliser la poulie avant le serrage du carter.
PS: prévoir un éventuel déculassage, car pas certain de pouvoir sortir les pushrod sans démonter la rampe de culbuteur.
- erenaud304
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
De ma fenêtre le déculassage n'est pas nécessaire, par contre il faut retirer (notamment) l'admission, le collecteur d'échappement et la rampe de culbuteurs.
Il y aurait juste un point que je ne cerne pas : le centrage du carter ? Je ne vois pas de point dur à ce niveau. Quelles seraient les précautions à prendre ?
A bientôt
Eric RENAUD
Merci pour vos réponses.
De ma fenêtre le déculassage n'est pas nécessaire, par contre il faut retirer (notamment) l'admission, le collecteur d'échappement et la rampe de culbuteurs.
Il y aurait juste un point que je ne cerne pas : le centrage du carter ? Je ne vois pas de point dur à ce niveau. Quelles seraient les précautions à prendre ?
A bientôt
Eric RENAUD
"les précautions"
à mon avis c'est une question de bol, les lèvres du joint spi sont assez souple, le joint spi est "centré" par la poulie, mais si au serrage le carter "glisse" légèrement les lèvres du joint spi seront plus plié à un endoit avec un risque de fuite à l'opposé de cet endroit, mais il ne faut pas avoir de bol...
il existait un outil pour centrer le carter
Album MG
à mon avis c'est une question de bol, les lèvres du joint spi sont assez souple, le joint spi est "centré" par la poulie, mais si au serrage le carter "glisse" légèrement les lèvres du joint spi seront plus plié à un endoit avec un risque de fuite à l'opposé de cet endroit, mais il ne faut pas avoir de bol...
il existait un outil pour centrer le carter
-
- .
- année : 1973
Si tu retires la rampe, tu desserres la culasse et donc le joint. Si c'est en cuivre, il peut sans doute tolérer un resserrage, à vérifier, si c'est un payen composite, c'est poubelle et remplacement de ce dernier.
Sinon oui, collecteurs admission et échappement à déposer pour avoir accès au trappes des poussoirs.
Sinon oui, collecteurs admission et échappement à déposer pour avoir accès au trappes des poussoirs.
- erenaud304
Bonjour,
Effectivement, en libérant les contraintes cela aura un impact sur le joint de culasse.
Merci
Effectivement, en libérant les contraintes cela aura un impact sur le joint de culasse.
Merci
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1964
D un autre côté, quand tu as démonté les collecteurs, il ne reste plus grand chose a démonter pour sortir moteur boîte.... Et ce sera certainement plus facile pour bosser, surtout si il faut caler l'a au vernier...