Culasse
Culasse
Voilà je viens de démonter ma culasse sur mon moteur 18 V elle a besoin d être surfacée, je voudrais connaitre la côte mini du plan de joint au fond de la chambre (la mienne à la jauge de profondeur je trouve 10,3 mm)est ce la cote standard? ah! j oubliai la réf de ma culasse 12H 2709
Petite précision tout de même elle a toujours fonctionné à l essence sans plomb et les sièges d échappement sont pas dans un triste état (culasse pourtant pas
équipée de sièges renforcés)
Le moteur à 86500 kms d origine.
Petite précision tout de même elle a toujours fonctionné à l essence sans plomb et les sièges d échappement sont pas dans un triste état (culasse pourtant pas
équipée de sièges renforcés)
Le moteur à 86500 kms d origine.
Il n'y a pas vraiment de côte minimum, au plus tu en enlève au plus tu augmente le Cr (compression ratio), dix mm c'est la côte d'origine. la première chose à faire est de calculer le CR
la formule est le swept volume (volume d'un cylindre, 1798/4=449,5cm3) plus le clearance volume (volume entre le dessus du piston au tdc (top dead center) et le plan de joint du bloc 2cm3, volume du creux du piston (dished)6,5cm3, volume de l'épaisseur du joint de culasse 4,5cm3, volume de la chambre de combustion 43cm3, total 56cm3, donc 449,5+56 divisé par le clearance volume, égale 9,03/1, Si par exemple tu veux 10,5/1 de CR il faut calculer le nouveau volume de la chambre de combustion, la formule est le volume d'un cylindre 449,5 divisé par le nouveau cr 10,5 moins 1 , 449,5/9,5=47,32,le nouveau volume de la chambre de combustion est donc 47,32 moins 6,5+2+4,5 égale 34,32cm3. Combien faut il enlever à la culasse, la formule est la profondeur d'origine 10mm multiplié par le nouveau volume de chambre de combustion 34,32 divisé par l'ancien volume de chambre de combustion 43cm3 égale 7,98mm, donc moins 2,02mm. En un mot comme en mille, tu vas chez ton rectificateur, il te fera une passe de propreté et tout ira bien. Pour l'utilisation qui est faite de ces voitures une "culasse sans plomb" est tout à fait inutile.
salut
la formule est le swept volume (volume d'un cylindre, 1798/4=449,5cm3) plus le clearance volume (volume entre le dessus du piston au tdc (top dead center) et le plan de joint du bloc 2cm3, volume du creux du piston (dished)6,5cm3, volume de l'épaisseur du joint de culasse 4,5cm3, volume de la chambre de combustion 43cm3, total 56cm3, donc 449,5+56 divisé par le clearance volume, égale 9,03/1, Si par exemple tu veux 10,5/1 de CR il faut calculer le nouveau volume de la chambre de combustion, la formule est le volume d'un cylindre 449,5 divisé par le nouveau cr 10,5 moins 1 , 449,5/9,5=47,32,le nouveau volume de la chambre de combustion est donc 47,32 moins 6,5+2+4,5 égale 34,32cm3. Combien faut il enlever à la culasse, la formule est la profondeur d'origine 10mm multiplié par le nouveau volume de chambre de combustion 34,32 divisé par l'ancien volume de chambre de combustion 43cm3 égale 7,98mm, donc moins 2,02mm. En un mot comme en mille, tu vas chez ton rectificateur, il te fera une passe de propreté et tout ira bien. Pour l'utilisation qui est faite de ces voitures une "culasse sans plomb" est tout à fait inutile.
salut
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
En effet,
Chez Peter Burgess, LE spécialiste de la culasse MGB, c'est 195£ ( environ 300 ?) la culasse "lead free".
voir http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page12.html
Je pense que cet hiver, je craquerai pour sa culasse "econotune"
Bien à toi.
Pierre
Chez Peter Burgess, LE spécialiste de la culasse MGB, c'est 195£ ( environ 300 ?) la culasse "lead free".
voir http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page12.html
Je pense que cet hiver, je craquerai pour sa culasse "econotune"
Bien à toi.
Pierre
Cette culasse à toujours fonctionner au sans plomb et malgrès un kilométrage certain les sièges sont certes un peu larges, MAIS aucune recession même le rectifieur (spécialisé dans l usinage automobile) a trouvé les sièges très corrects pour le kilométrage.
Si l on se réfère a certains articles sur Gazoline l histoire du sans plomb ne semble pas si destructeur que veulent bien le dire certains revendeurs de catalyseurs ou produits miracles.
Etant donné le kilométrage du moteur je vais juste réduire la largeur des sièges, un bon rogage et vogue la galère.
SI il existe il serait interessant de voir des sièges d échappements détruit par le sans plomb????
Si l on se réfère a certains articles sur Gazoline l histoire du sans plomb ne semble pas si destructeur que veulent bien le dire certains revendeurs de catalyseurs ou produits miracles.
Etant donné le kilométrage du moteur je vais juste réduire la largeur des sièges, un bon rogage et vogue la galère.
SI il existe il serait interessant de voir des sièges d échappements détruit par le sans plomb????
Bonjour Renou, j ai fait le test de la règle effectivement sur les échappements il y a un peu de récession.Mais bon je viens de terminer le rodage , j ai changé les soupapes d échappement et les ressorts cela devrait bien finir la vie du moteur.J ai vu sur le programme d entretien d époque de la MGB que vers 60000 kms le rodage des soupapes était inscrit.
Bonjour à tous; quelqu un pourrait il m indiquer le prix correct que peut me demander un atelier de mécanique pour la pose de quatre inserts des sièges d échappement.(comme je l ai indiqué dans mes messages précédents on me demande 95 euros/siège sans fourniture des soupapes cela me parait un peu cher)
Maintenant que la voiture tourne correctement j'ai remarqué que lorsque je passe de 3 en 4 eme de facon rapide dans les tours mon embrayage ne suitt pas. comme si je laissais trop longtemps le pied sur la pedale.
Est ce normal; conception de l'embrayage d'origine. Ou sinon un probleme hydraulique ou de mecanisme.
N'ayant jamais conduit ce type de vehicule avant, je me tourne ves les specialistes pour en savoir un peu plus.
Merci
a+
Est ce normal; conception de l'embrayage d'origine. Ou sinon un probleme hydraulique ou de mecanisme.
N'ayant jamais conduit ce type de vehicule avant, je me tourne ves les specialistes pour en savoir un peu plus.
Merci
a+
econotune est un des modèles de culasse proposé par le spécialiste anglais Peter Burgess, peut être la contraction de economic et tune
salut
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page5.html
salut
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page5.html
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