capsule d avance a depression

Echappement, carburant, ...
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

capsule d avance a depression

Message par Dam1985 »

Bonjour j en viens encore a vos bons conseils! :)

Cet pm démarrages difficiles a froid comme a chaud. Je me tourne vers l allumeur, tout parrait bien reglé ((heureusement je l ai fait il n y a pas 300km).
Les rupteurs et la bobine sont neufs.

*SMS* la capsule a depression qui est defaillante, quand j aspire ou soufle dedans il n y a aucune resistance.

Comment le pb de demarrage peut venir de là? Je croyais que l avance a depression compensait le dereglement de l avance quand le moteur prenait des tours? Or au demarrage ba justement il est a l arret :suspect:

Comment faut il proceder pour changer la membrane, j ai glané un peu de renseignements sur le forum, et j en ai conclu qu il ne faut surtout pas la deregler puisque pour la regler il faut des outils spéciaux. Donc il ne faut pas tourner la molette?

Merci a vous
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: capsule d avance a depression

Message par anneauxdin »

Si la membrane est percée, par exemple, il se produit une légère prise d'air sur la carburation, qui peut amener à des démarrages difficile.

Débrancher et boucher la prise (sur le carbu ou sur la pipe) et faire un essai.
Dam1985

Message par Dam1985 »

J ai essayé un tirant le starter le demarage est toujours compliqué j ai également bouché le tuyaux comme vous me l avez conseillé et meme topo.

Comment fait on pour changer cette capsule sans la dérégler???
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

En tout état de cause ce n'est pas elle qui doit empêcher le démarrage.

A chaud comme à froid??

Vérifier l'avance initiale sans la capsule.

Difficile de la remplacer sans sortir le distributeur, faisable, mais difficile. Je préfère un distributeur sur l'étau que dans la voiture pour ce genre de manip.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Ba oui *SMS* bien ce que je me disais le pb de demarrage ne vient pas de là?

je viens d aller voir chez MOSS le prix de la capsule est de 45 euros et un distributeur neuf 25D coute 90, pour avoir demonté mon allumeur recemment je me disais qu il n etait plus tout jeune, mais comme il fonctionne correctement je ne l ai pas changé.
Mais vu le prix de la capsule par rapport a l allumeur *SMS* peut etre l occasion dans mettre un tout neuf!

Reste alors le pb de reglage de cette capsule puis que je ne pense pas qu elle soit régléé meme si il s agit d un allumeur neuf!
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

la capsule a depression qui est defaillante, quand j aspire ou soufle dedans il n y a aucune resistance.
La capsule ou plus exactement la membrane est percée avec prise d' air et pas de déclalage de l' avance par la dépression au ralenti c' est l' essentiel de son travail. Philoupop qui vient sur ce forum a procédé au remplacement de la sienne, il serait bon de lui poser la question.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

ll n'y a pas de réglage à proprement parler de la capsule. Elles sont tarées en usine pour fournir une certaine avance à une certaine dépression.

Le seul réglage en agissant sur la molette, va avancer ou reculer l'avance initiale du distributeur.
L'idéal avant de faire le calage statique, est de régler cette molette au milieu de sa course. Cela permet de mettre un ou deux degrés de plus ou de moins sur l'avance.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Bonjour MG 01, en effet contrairement a ce que je pensais la capsule fait son office essentiellement au ralenti car les gaz etant fermés *SMS* a ce moment la que la depression est la plus forte, si j ai bien compris ce que j ai lu.
Néanmoins je ne pense pas que le Pb de demarrage soit en corrélation avec la membrane.

Je pense que je vai changer pour un allumeur neuf, j ai fait des économies sur une autre piece a changer! :b:
Mais il faudra quand meme réglé cette capsule...
Dam1985

Message par Dam1985 »

anneauxdin a écrit :ll n'y a pas de réglage à proprement parler de la capsule. Elles sont tarées en usine pour fournir une certaine avance à une certaine dépression.

Le seul réglage en agissant sur la molette, va avancer ou reculer l'avance initiale du distributeur.
L'idéal avant de faire le calage statique, est de régler cette molette au milieu de sa course. Cela permet de mettre un ou deux degrés de plus ou de moins sur l'avance.
Ok merci pour la réponse anneauxdin
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pas de réglage sur la capsule.

Pour la dépression, tout dépend ou est pris le tuyau. Sur la pipe ou sur le carbu arrière. La dépression n'est pas la même dans les deux cas.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Néanmoins je ne pense pas que le Pb de demarrage soit en corrélation avec la membrane.
Oui et non, en fait il y a une dépression moteur entraîné par le démarreur à froid donc, correction par la capsule en conséquence, mais de là à la quantifier précisément, y a un pas. C'est sûr ça ne doit pas jouer énormément. Mais si en plus la membrane est percée, ça vient modifier la richesse du système du choke.
Pour le cas où..., Philoupop m' avait parlé de son probléme, les capsules sont apairées avec les allumeurs, bien prendre les références inscrites dessus.
Sur mk1, la dépression est prise sur le carburateur AR et vissé à son autre extrèmité sur le distributeur. Je crois me souvenir qu'il y a un piège à vapeurs d' essence dans l' espèce d' ampoule au milieu du système, cf. photo.
Image
Dam1985

Message par Dam1985 »

anneauxdin a écrit :Pas de réglage sur la capsule.

Pour la dépression, tout dépend ou est pris le tuyau. Sur la pipe ou sur le carbu arrière. La dépression n'est pas la même dans les deux cas.
La depression est repiquée sur le carbu arriere, coté habitacle dans mon cas de figure.

Si la depression est prise sur la pipe elle est 2 fois plus forte???? (2carbus)
Dam1985

Message par Dam1985 »

Mais si en plus la membrane est percée, ça vient modifier la richesse du système du choke.

J ai bouché l arrivée dur le carbu comme anneauxin l a conseillé ca n arien changé.
Dam1985

Message par Dam1985 »

De toute facon j ai deja fait des reglages avance a depression debranchée et l auto demarrait correctement.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

quand j aspire ou soufle dedans il n y a aucune resistance.
Au fait, comme ça bêtement pour rien, le ressort de rappel est bien installé?

Image
saby
.
.

Message par saby »

"l avance a depression compensait le dereglement de l avance"

le but de l'avance à dépression est de donner, en charge partielle du moteur, entre 0 et 10° d'avance pour favoriser une meilleure combustion et ainsi faire des économies et moins polluer.
si vous n'avez pas vocation à "économiser", de l'essence, le fonctionnement du moteur peut tout a fait se passer d'avance à dépression, cela fais un "soucis" de moins, l'avance mécanique est amplement suffisante; à mon avis.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je rajouterais que le son au ralenti sans dépression est plus présent, du fait d'un taux de ralenti augmenté.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Cet pm j ai reglé une fois de plus l allumage qui etait bien réglé, puis essais demarrage pas d amelioration:

J ai ensuite verifié le bon etat de fonctionnement de la pompe a ess en plongeant l arrivée apres le filtre dans une bouteille, elle fonctionne a merveille.
J ai soufllé dans toutes le durites des carbus=> nickel

essais demarrage pas d amelioration

j ai ouvert les cuves des carbus, j ai mis un petit coup de souflette (compresseur) dans les cuves (d ailleurs elles sont differentes a l interieur???) j ai demonté les filtres a air et puis souflette dessus,

essais demarrage sans les filtres un peu meilleur

J ai augmenté le ralenti puis demarrage correct mais le moteur ne part pas d un coup il fait pet pet pet avant de mettre un petit coup de gaz pour qu il parte franchement...

Une fois en route l auto fonctionne correctement, ralenti stable bonne montée en régime etc...

Puis je me suis interressé aux pistons des carbus, quand je leve d 1 mm le 1er côte radiateur le regime chute quand je leve l autre le regime monte un peu avant de chuter (donc je ne sais plus cela veut dire je crois qu il est trop riche *SMS* ca?).
Mais surtout je me suis rendu compte qu ils n étaient pas synchros ils ne se levent pas en meme temps donc j ai joué sur la tringlerie de maniere a ce qu ils se levent en meme temps, j espere que je n ai pas fait de betises.

J ai aussi l impression qu ils ne sont pas a la meme hauteur:
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

il n y a pas beaucoup entre les 2.

Et apres tout ca je n ai pas bien compris ou etait ce PB qui empechait le bon demarrage mais ca va mieux enfin pour l instant...
saby
.
.

Message par saby »

le joint en papier n'est pas dans la bonne position, les deux trous doivent correspondre avec les deux trous du carburateur
Dam1985

Message par Dam1985 »

Heu oui!!! Je vai rectifier ça :rougit:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

ou etait ce PB qui empechait le bon demarrage
Le joint papier mal positionné comme dit plus haut, empêche la dépression de rejoindre la cloche tout simplement.
ils ne se levent pas en meme temps donc j ai joué sur la tringlerie
C' est exactement ce qu'il convient de faire pour garantir la synchro mécanique d' attaque aux papillons. Il faudrait mesurer avec un pied à coulisse équippé d' une telle jauge, la profondeur existante entre la partie basse du venturi du carburateur et le jet dans son puit. Le point de départ idéal se trouve aux environs de 1,5mm de profondeur et une fois réglés l' écart entre les 2 jets ne devrait pas excéder 0,25 à 0,5 mm.
Dam1985

Message par Dam1985 »

J ai bien voulu prendre la mesure mais mon pied a coulisse ne passe pas je me suis juste contenté de faire en sorte qu'en mettant les gaz ils se lèvent en même temps et j ai remonté comme ça.
ça marche bien, j ai un autre chantier en cours j y reviendrai peut être plus tard!
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai 1,69 à la jauge de profondeur sur les miens.

Les flotteurs, sur deux carbus identiques devraient être identiques. Maintenant, si ils font leur office, ne pas y toucher est une bonne idée.
Dam1985

Message par Dam1985 »

les flotteurs sont identiques *SMS* les cuves qui sont un peu differentes.

Ce soir je suis sorti 10 km demarrage nickel l auto fonctionne a merveille en rentrant au garage j eteins et je redemarre laborieusement. Je vai commander un allumeur neuf j en ai apres lui je pense qu il a du jeu dans le doigt de toute facon je l avais deja bricolé (les ressorts des masselottes j en ai parlé sur un autre post) et puis *SMS* l occasion puisque la menbrane est percée.

Mon auto depuis que je l ai a toujours fait de l auto allumage et je n ai jamais reussi a le supprimer totalement, je dois sortir le moteur pour un autre PB, j avais lu sur le forum que l auto allumage pouvait etre lié une culasse calaminée. Pensez vous qu il serait judicieux de deculasser pour un petit nettoyage? *SMS* risqué pour un amateur?

merci a vous
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

j avais lu sur le forum que l auto allumage pouvait etre lié une culasse calaminée. Pensez vous qu il serait judicieux de deculasser pour un petit nettoyage? *SMS* risqué pour un amateur

Il y a amateur et amateur!, déculasser permettra en tout cas de voir l' état des chambres de combustion, les soupapes et remplacer le joint de culasse par un Payen renforcé. Sur ces tout premiers modèles, la culasse possède une indentation entre les 2 soupapes qui crée un point chaud et favorise le running on, auto allumage. cf. photos ci-dessous
Image
Image
Répondre