Remplissage circuit de refroidissement sur B 77

Echappement, carburant, ...
Répondre
Xorfel86
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Remplissage circuit de refroidissement sur B 77

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,

toujours lancé dans le retour à l'origine sur Purdey, j'ai fait l'acquisition d'un radiateur et d'un vase d'expansion conforme à l'origine. En effet, sur ma B (USA 77), j'ai un radiateur avec bouchon central (normalement monté sur les B antérieures si j'ai tout compris), équipé d'un bouchon motorcraft taré à 1bar, le tout étant relié à un vase d'expansion de... Renault Express lui-même équipé d'un bouchon taré à 1 bar. Je précise que j'ai ce montage depuis que j'ai acheté la bestiole, il s'agit d'un des nombreux anachronisme trouvés sur cette voiture. Avec ce montage la voiture n'a jamais chauffé mais le liquide se sauve régulièrement par le bouchon du radiateur...
Donc je remonte tout d'origine, sauf que sur le "vrai" radiateur, il n'y a pas d'ouverture. Donc voilà ma question : par où remplit-on le circuit ? :voyons:
La RT n'est pas très causante sur le sujet, dois-je remplir par le vase d'expansion (ça parait bizarre) ou en enlevant l'écrou qui est au dessus du thermostat ?
Seconde question, le vase d'expansion d'origine est en métal noir, au niveau transparence ce n'est donc pas terrible, donc comment contrôle-t-on que le liquide remplisse "à moitié" (je cite la RT Haynes) ce fameux bocal ?
Merci d'avance pour vos lumières.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplissage circuit de refroidissement sur B 77

Message par MG O1->B69 »

Avant tout, quelques infos historiques:

http://www.mgbmga.com/tech/mgb32.htm
updated to include a pressurized cooling expansion tank system as found on the 1977 and later MGB’s.

The main benefit of utilizing such a system is that the cooling system is now integrally sealed from the outer environment. With the knowledge that there are no internal or external coolant leaks present, the MGB owner can be assured that the coolant level will remain constant. However, there are occasions under extremely high ambient temperatures when the expansion tank will not be able to handle the coolant expansion, and in fact may overflow. Fortunately, this is not a very common problem. If this should occur, we see no problem in fitting some sort of plastic bottle, or container, to handle this additional overflow.
Looking back on the various years of MGB production models, we gain an insight as to how the cooling system changes were made by the factory.
1977 and later 15 lbs. GRC110

Les dernières MGB à partir de 1977 possèdent un circuit étanche pressurisé à 1, 3 bar environ par la valve du bouchon du vase d' expansion relié au trop plein du radiateur. Le bouchon central du radiateur est obstrué sur ces modèles là.
Sur ces types de circuit, le remplissage est simple à faire, , ouvrir la vanne de chauffage et les purges s'il y en a, remplir par la vase d' expansion élevé le + haut possible au dessus du moteur et du radiateur de chauffage. Pour contrôler le bon remplissage un peu supérieur à la moitié, réaliser une jauge qui mesure la pleine hauteur et la graduer à moitié. Vérifier le niveau correct à chaud en vérifiant que le ventilateur électrique a bien déclenché, refermer le vase avec son bouchon correctement taré et ré installer en place. Le vase d' expansion d' origine possède un trop plein écoulé vers la chaussée, un vase d' expansion de Renault Express ne possède qu'un laison vers le radiateur et gère les pressions/dépressions par une valve à double effet

Sur le lien automotive "mgamgb", tout est indiqué.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Avec le calorstat en place c'est une vrai galère pour remplir...
Je dépose le couvercle du thermostat (calorstat )et le thermostat , je rempli au max et je remonte le tout . je termine le niveau par le bouchon...
Si possible mettre l'avant de la voiture en hauteur (rampe de garage par exemple) pour faciliter la purge de manière à ce que le radiateur de chauffage se remplisse correctement.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Il existe deux types de "calorstat", les premiers et les seconds.
Les premiers étaient pleins, les second possèdent un trou avec une bille, ils sont beaucoup moins résistants au passage des fluides..., il est certain que voiture levée de l' avant, c' est plus facile
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :
Il existe deux types de "calorstat", les premiers et les seconds.
Les premiers étaient pleins, les second possèdent un trou avec une bille, ils sont beaucoup moins résistants au passage des fluides..., il est certain que voiture levée de l' avant, c' est plus facile
certes mais passer 10l de LDR par un trou de 2 mm faut du temps et risque de débordement! :fume:

C'est pourquoi je pratique comme indiqué plus haut. :)
Xorfel86
Région : France - Limousin
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Wedgewood

Message par Xorfel86 »

Sur la mienne, le trop plein s'écoule vers la chaussée via un reniflard qui est sur le radiateur.
Donc en résumé, je vide le circuit par la durite inférieure du radiateur, et une fois que j'ai tout changé, je grimpe mamy sur les rampes, je démonte les 3 écrous qui maintiennent le cache du calorstat, je retire le calorstat et je rempli. Une fois plein de ce côté, je remet le calorstat et son cache et je rempli jusqu'au bas du filetage comme indiqué dans la RT.
Une fois la voiture chaude, il ne restera plus qu'à contrôler le niveau dans le vase... après un petit refroidissement quand même pour éviter de me retrouver chez les grands brûlés ! :dingue:
Ça semble simple mais la technique proposée par MG01 l'est aussi. Je vais m'occuper de ça ce week-end.
Répondre