toujours lancé dans le retour à l'origine sur Purdey, j'ai fait l'acquisition d'un radiateur et d'un vase d'expansion conforme à l'origine. En effet, sur ma B (USA 77), j'ai un radiateur avec bouchon central (normalement monté sur les B antérieures si j'ai tout compris), équipé d'un bouchon motorcraft taré à 1bar, le tout étant relié à un vase d'expansion de... Renault Express lui-même équipé d'un bouchon taré à 1 bar. Je précise que j'ai ce montage depuis que j'ai acheté la bestiole, il s'agit d'un des nombreux anachronisme trouvés sur cette voiture. Avec ce montage la voiture n'a jamais chauffé mais le liquide se sauve régulièrement par le bouchon du radiateur...
Donc je remonte tout d'origine, sauf que sur le "vrai" radiateur, il n'y a pas d'ouverture. Donc voilà ma question : par où remplit-on le circuit ?

La RT n'est pas très causante sur le sujet, dois-je remplir par le vase d'expansion (ça parait bizarre) ou en enlevant l'écrou qui est au dessus du thermostat ?
Seconde question, le vase d'expansion d'origine est en métal noir, au niveau transparence ce n'est donc pas terrible, donc comment contrôle-t-on que le liquide remplisse "à moitié" (je cite la RT Haynes) ce fameux bocal ?
Merci d'avance pour vos lumières.