aronde
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aronde
Bonjour je sais que l endroit n est peut etre pas bien choisi pour parler ce cette auto, mais bon... cela reste de la mécanique!
Un amis a récupéré un aronde de 1954. Au début selon lui le moteur tournait, depuis il ne tourne plus... il a commencé par regarder l allumage et il l a completement dereglé.
Il m a apelle en renfort, je lui ai réglé l allumeur mais toujours pas de demarrage meme pas un pet.. pet...
Apres verification un seul cylindre est alimenté les 3 autres bougies sont seches ultra seches,
Comment est ce possible? je n ai pas pu prendre les compressions,le jeu aux soupapes me semblent tres faible voir nul!!!
Est ce que des culbuteurs trop serrés peuvent ne pas refermer les soupapes au point de perdre de la compression et donc de ne pas alimenter les cylindres???
On a meme essayé de mettre de l essence directement dans les puits de bougies, et rien...
Le circuit d alimentation a ete netoyé, mais il y a une fuite au carburateur, pensez vous que le PB peut venir de là?
Merci d avance.
Damien
Un amis a récupéré un aronde de 1954. Au début selon lui le moteur tournait, depuis il ne tourne plus... il a commencé par regarder l allumage et il l a completement dereglé.
Il m a apelle en renfort, je lui ai réglé l allumeur mais toujours pas de demarrage meme pas un pet.. pet...
Apres verification un seul cylindre est alimenté les 3 autres bougies sont seches ultra seches,
Comment est ce possible? je n ai pas pu prendre les compressions,le jeu aux soupapes me semblent tres faible voir nul!!!
Est ce que des culbuteurs trop serrés peuvent ne pas refermer les soupapes au point de perdre de la compression et donc de ne pas alimenter les cylindres???
On a meme essayé de mettre de l essence directement dans les puits de bougies, et rien...
Le circuit d alimentation a ete netoyé, mais il y a une fuite au carburateur, pensez vous que le PB peut venir de là?
Merci d avance.
Damien
- JMAU
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Re: aronde
Possible : si les deux soupapes restent ouvertes, il n'y a plus de compression et le cylindre est alimenté par le mélange air/essence et par des gaz d'échappement... ça n'allume plus...Est ce que des culbuteurs trop serrés peuvent ne pas refermer les soupapes au point de perdre de la compression et donc de ne pas alimenter les cylindres???
Revoir les jeux... mais ils ne se sont pas dérèglés tout seul...?
Vérifier l'ordre d'allumage...
et colmater les fuites au carbu...
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Re: aronde
Avant vérifie si toutes les bougies ont une etincelle
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Re: aronde
bonsoir, j ai une autre question.
Pour moi l ordre d allumage est 1 3 4 2 et cela pour tous les 4 cylindres.
pourtant sur la culasse il est marqué 1 4 2 3 ou dans un autre ordre je ne sais plus! A quoi cela peut il correspondre? est ce qu il se peut (bien que je ne pense pas) que l ordre d allumage soit different de celui que je connais 1 3 4 2?
Pour moi l ordre d allumage est 1 3 4 2 et cela pour tous les 4 cylindres.
pourtant sur la culasse il est marqué 1 4 2 3 ou dans un autre ordre je ne sais plus! A quoi cela peut il correspondre? est ce qu il se peut (bien que je ne pense pas) que l ordre d allumage soit different de celui que je connais 1 3 4 2?
- JMAU
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Re: aronde
Sur un 4 cylindres en ligne, l' ordre d'allumage, sI la forme du vilebrequin est en " U", ne peut être que 1-3-4-2 (99% des cas) ou l'inverse 1-2-4-3 (1% des cas).
Le tout est de partir du bon cylindre par rapport au distributeur et de savoir où est le cylindre 1.... (devant comme sur la MG ou derrière sur d'autres...
C'est relativement facile à vérifier :
Enlever la tête du distributeur, le cache culbuteur et les bougies. Mettre en prise (3e) et faire avancer la voiture donc mettre le doigt en face d'un plot de fil de bougie : le cylindre qui a ses 2 soupapes fermées est le bon. Ainsi de suite.
Le tout est de partir du bon cylindre par rapport au distributeur et de savoir où est le cylindre 1.... (devant comme sur la MG ou derrière sur d'autres...
C'est relativement facile à vérifier :
Enlever la tête du distributeur, le cache culbuteur et les bougies. Mettre en prise (3e) et faire avancer la voiture donc mettre le doigt en face d'un plot de fil de bougie : le cylindre qui a ses 2 soupapes fermées est le bon. Ainsi de suite.
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Re: aronde
Oui merci JMAU, *SMS* biern ce que je pensais mais le distributeur a ete déposé et du coup comme ca n est pas moi qui l ai fait j ai un doute. J ai fait le reglage en suposant que le cyl 1 etait celui du coté chaine de distribution pompe a eau, mais *SMS* pas grave il me suffirra de faire le test en sens inverse.
J ai mis les culbuteurs du supposé cyl 1 en haut soupapes fermées et j ai regardé ou pointé le doigt d allumeur et je suis parti de la pour faire le reglage.
Merci en tout cas elle devrait repartir il n y a pas de raison!!!
J ai mis les culbuteurs du supposé cyl 1 en haut soupapes fermées et j ai regardé ou pointé le doigt d allumeur et je suis parti de la pour faire le reglage.
Merci en tout cas elle devrait repartir il n y a pas de raison!!!
- JMAU
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Re: aronde
Si ça peut confirmer...
Album MG
Source :
http://www.simcaworld.net/aronde/histor ... orique.php
A commander absolument : archives RTA
http://www.kiosquauto.fr/1487-revue-tec ... hives.html

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Re: aronde
Ok merci, mais dans le cas où le cyl n1 serait coté habitacle (contrairement a nos autos) l ordre d allumage se fait en comptant le l arriere vers l avant 1 2 4 3?
*SMS* pour ma culture general!
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Re: aronde
L'allumeur tourne dans quel sens ? pour moi sens horaire...Dam1985 a écrit :Ok merci, mais dans le cas où le cyl n1 serait coté habitacle (contrairement a nos autos) l ordre d allumage se fait en comptant le l arriere vers l avant 1 2 4 3?
*SMS* pour ma culture general!
- JMAU
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Re: aronde
Edit ...pas mieux
Si comme je le pense, le doigt tourne dans le sens horaire... (facile à vérifier) , où que tu mettes le cylindre 1, devant ou derrière, l'ordre reste 1432...
Edit ... lire 1342
Si comme je le pense, le doigt tourne dans le sens horaire... (facile à vérifier) , où que tu mettes le cylindre 1, devant ou derrière, l'ordre reste 1432...
Edit ... lire 1342
Modifié en dernier par JMAU le 25 sept. 2014, 18:58, modifié 1 fois.
- Grimoire59
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Re: aronde
1-3-4-2 non?JMAU a écrit :Edit ...pas mieux
Si comme je le pense, le doigt tourne dans le sens horaire... (facile à vérifier) , où que tu mettes le cylindre 1, devant ou derrière, l'ordre reste 1432...
Re: aronde
Heuuu ? sur les schéma, le premier cylindre est à l'arrière et l'ordre est 1342 si l'allumeur tourne sens horaire...JMAU a écrit :Edit ...pas mieux
Si comme je le pense, le doigt tourne dans le sens horaire... (facile à vérifier) , où que tu mettes le cylindre 1, devant ou derrière, l'ordre reste 1432...
http://www.retro-meca.com/restaurations ... 030948.JPG
- Grimoire59
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Re: aronde
Le cyl. N°1 est celui de l'avant, retirer le cache culbuteur, faire tourner le moteur à la main dans son sens normal de rotation (ou clé sur poulie de vilebrequin) avec bougies retirées. lorsque la soupape d'admission N°1 s'ouvre, continuer de tourner jusqu'a ce qu'elle se referme presque complètement, a ce moment insérer une tige ou tournevis dans le trou de bougie N°1, regarder cette tige tout en continuant de tourner doucement le moteur, arrêter de tourner le moteur lorsque le point mort haut du piston est trouver (la tige dans le trou de bougie est sortie en position maxi)
A ce moment faire un repère sur le volant moteur en face d'un repère fixe du carter (il existe sans doute déja), engager l'allumeur dans son logement en mettant le doigt de l'allumeur (rotor) orienté sur le plot correspondant au fil du cylindre N°1, si le rupteur a été préalablement réglé, le moteur doit démarrer en ayant bien sur retirer la tige, mis les bougies, fermer le cache culbuteur, et recabler les autres fils de bougies dans l'ordre 3,4,2 suivant le sens de rotation du rotor de l'allumeur et serrer modérément l'allumeur.Environ 5mm avant le repère de point mort haut sur le volant faire un autre repère (il existe peut-être déja) pour matérialiser le point d'allumage à 4°, cela permettra de finaliser le réglage de l'avance à l'aide d'un stroboscope ou à la lampe témoin en retouchant la position de l'allumeur.... voili voilou
A ce moment faire un repère sur le volant moteur en face d'un repère fixe du carter (il existe sans doute déja), engager l'allumeur dans son logement en mettant le doigt de l'allumeur (rotor) orienté sur le plot correspondant au fil du cylindre N°1, si le rupteur a été préalablement réglé, le moteur doit démarrer en ayant bien sur retirer la tige, mis les bougies, fermer le cache culbuteur, et recabler les autres fils de bougies dans l'ordre 3,4,2 suivant le sens de rotation du rotor de l'allumeur et serrer modérément l'allumeur.Environ 5mm avant le repère de point mort haut sur le volant faire un autre repère (il existe peut-être déja) pour matérialiser le point d'allumage à 4°, cela permettra de finaliser le réglage de l'avance à l'aide d'un stroboscope ou à la lampe témoin en retouchant la position de l'allumeur.... voili voilou
Re: aronde
Un peu plus bas, sur ce topic, il y en a un qui dit que le cyl N°1 est coté volant moteur...Grimoire59 a écrit :Le cyl. N°1 est celui de l'avant, retirer le cache culbuteur, faire tourner le moteur à la main dans son sens normal de rotation (ou clé sur poulie de vilebrequin) avec bougies retirées. lorsque la soupape d'admission N°1 s'ouvre, continuer de tourner jusqu'a ce qu'elle se referme presque complètement, a ce moment insérer une tige ou tournevis dans le trou de bougie N°1, regarder cette tige tout en continuant de tourner doucement le moteur, arrêter de tourner le moteur lorsque le point mort haut du piston est trouver (la tige dans le trou de bougie est sortie en position maxi)
A ce moment faire un repère sur le volant moteur en face d'un repère fixe du carter (il existe sans doute déja), engager l'allumeur dans son logement en mettant le doigt de l'allumeur (rotor) orienté sur le plot correspondant au fil du cylindre N°1, si le rupteur a été préalablement réglé, le moteur doit démarrer en ayant bien sur retirer la tige, mis les bougies, fermer le cache culbuteur, et recabler les autres fils de bougies dans l'ordre 3,4,2 suivant le sens de rotation du rotor de l'allumeur et serrer modérément l'allumeur.Environ 5mm avant le repère de point mort haut sur le volant faire un autre repère (il existe peut-être déja) pour matérialiser le point d'allumage à 4°, cela permettra de finaliser le réglage de l'avance à l'aide d'un stroboscope ou à la lampe témoin en retouchant la position de l'allumeur.... voili voilou
Lequel à raison?
cela n'a pas grande importance à condition de positionner les fils de bougies correctement...
La première chose à savoir c'est dans quel sens tourne le doigt d'allumeur...
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Re: aronde
Il est a l'avant comme sur la photo
- JMAU
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Re: aronde
OUI bien sûr 1342 erreur de frappe !!!
Le cylindre N°1 est celui "désigné" par le repère volant. Ce n'est qu'une convention.
Album MG

Le cylindre N°1 est celui "désigné" par le repère volant. Ce n'est qu'une convention.

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Re: aronde
J'ai demandé à un pote qui a une aronde ;
sa réponse :
Comme on peut le voir sur la photo de Grimoire... c'est marqué dessus...
Culasse Flash ou Rush, en haut de la culasse entre les cylindres 1 et 2...
Album MG 
sa réponse :
Je n'ai pas tout de suite compris le sens de la 2e partie de sa réponse et je suis allé voir...l'ordre d'allumage est 1342 les cylindres sont numerotés sur la culasse coté bougies
Comme on peut le voir sur la photo de Grimoire... c'est marqué dessus...
Culasse Flash ou Rush, en haut de la culasse entre les cylindres 1 et 2...


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Re: aronde
sur la même photo, en bas à droite de chaque bougie, y a son numéro de cylindre.
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Re: aronde
Mes parents on possédé, lorsque j'étais vraiment petit, une P60 ciel avec le toit bleu roi. J'ai toujours aimé cette voiture.
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Re: aronde
Un peu plus bas, sur ce topic, il y en a un qui dit que le cyl N°1 est coté volant moteur...
Lequel à raison?
Sur Simca 1000!
L'ordre d'allumage est 1-3-4-2 et le cylindre 1 est coté volant moteur.
http://espritretrolorraine.forumgratuit ... simca-1000
Re: aronde
la 1000 a un moteur qui "" a fait un demi tour""
ou plutot "il a glissé "vers l'arr
D'ailleurs il tourne "a l'envers"


D'ailleurs il tourne "a l'envers"

Modifié en dernier par alan le 25 sept. 2014, 19:09, modifié 1 fois.
- JMAU
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Re: aronde
La totale... malgré tout cela...tomy a écrit :sur la même photo, en bas à droite de chaque bougie, y a son numéro de cylindre.

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Re: aronde
Bon promis, dès que j aurai le temps j y retournerai et vous donnerez le dernier mot.
Pour les inscriptions de la culasse je les ai bien vu sur son moteur mais il me semblait les avoir vu dans le desordre???? j ai du rever??? desole
Par contre quand j ai mis les culbuteurs du cyl de devant (pour pas dire que *SMS* le num 1!!!) en haut (soupapes fermées donc compression donc alluamge, si j ai tout compris...) le doigt d allumeur pointait vers l opposé par rapport aux photos, soit d apres les photos le cyl 4 (peut etre il me manquait un tour de moteur), je me suis peut etre gourré alors...
Pour les inscriptions de la culasse je les ai bien vu sur son moteur mais il me semblait les avoir vu dans le desordre???? j ai du rever??? desole
Par contre quand j ai mis les culbuteurs du cyl de devant (pour pas dire que *SMS* le num 1!!!) en haut (soupapes fermées donc compression donc alluamge, si j ai tout compris...) le doigt d allumeur pointait vers l opposé par rapport aux photos, soit d apres les photos le cyl 4 (peut etre il me manquait un tour de moteur), je me suis peut etre gourré alors...
- JMAU
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Re: aronde
Si le cylindre de devant a bien ses 2 soupapes fermées (jeux max aux 2 culbuteurs), et le cylindre arrière les 2 soupapes ouvertes (culbuteurs appuyés) c'est bon : c'est le cylindre de devant qui est à l'allumage : brancher sa bougie au plus près du doigt de l'allumeur. Reste l'avance à régler...Par contre quand j ai mis les culbuteurs du cyl de devant (pour pas dire que *SMS* le num 1!!!) en haut (soupapes fermées donc compression donc alluamge, si j ai tout compris...) le doigt d allumeur pointait vers l opposé par rapport aux photos, soit d apres les photos le cyl 4 (peut etre il me manquait un tour de moteur), je me suis peut etre gourré alors...
Il se peut que la queue de l'allumeur n'ait pas de dé-trompeur : décalage de 180° possible. Suffit de le savoir.
Et de toute façon, si le pignon d'entrainement de l'allumeur a été sorti. et pas remis à la même position... tout est possible...
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