aronde

Echappement, carburant, ...
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

aronde

Message par Dam1985 »

Bonjour je sais que l endroit n est peut etre pas bien choisi pour parler ce cette auto, mais bon... cela reste de la mécanique!

Un amis a récupéré un aronde de 1954. Au début selon lui le moteur tournait, depuis il ne tourne plus... il a commencé par regarder l allumage et il l a completement dereglé.

Il m a apelle en renfort, je lui ai réglé l allumeur mais toujours pas de demarrage meme pas un pet.. pet...

Apres verification un seul cylindre est alimenté les 3 autres bougies sont seches ultra seches,
Comment est ce possible? je n ai pas pu prendre les compressions,le jeu aux soupapes me semblent tres faible voir nul!!!
Est ce que des culbuteurs trop serrés peuvent ne pas refermer les soupapes au point de perdre de la compression et donc de ne pas alimenter les cylindres???
On a meme essayé de mettre de l essence directement dans les puits de bougies, et rien...

Le circuit d alimentation a ete netoyé, mais il y a une fuite au carburateur, pensez vous que le PB peut venir de là?

Merci d avance.

Damien
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: aronde

Message par JMAU »

Est ce que des culbuteurs trop serrés peuvent ne pas refermer les soupapes au point de perdre de la compression et donc de ne pas alimenter les cylindres???
Possible : si les deux soupapes restent ouvertes, il n'y a plus de compression et le cylindre est alimenté par le mélange air/essence et par des gaz d'échappement... ça n'allume plus...
Revoir les jeux... mais ils ne se sont pas dérèglés tout seul...?
Vérifier l'ordre d'allumage...
et colmater les fuites au carbu...
Martoson
Région : France - Centre
année : 1970

Message par Martoson »

Avant vérifie si toutes les bougies ont une etincelle
Dam1985

Message par Dam1985 »

bonsoir, j ai une autre question.
Pour moi l ordre d allumage est 1 3 4 2 et cela pour tous les 4 cylindres.
pourtant sur la culasse il est marqué 1 4 2 3 ou dans un autre ordre je ne sais plus! A quoi cela peut il correspondre? est ce qu il se peut (bien que je ne pense pas) que l ordre d allumage soit different de celui que je connais 1 3 4 2?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Sur un 4 cylindres en ligne, l' ordre d'allumage, sI la forme du vilebrequin est en " U", ne peut être que 1-3-4-2 (99% des cas) ou l'inverse 1-2-4-3 (1% des cas).
Le tout est de partir du bon cylindre par rapport au distributeur et de savoir où est le cylindre 1.... (devant comme sur la MG ou derrière sur d'autres...

C'est relativement facile à vérifier :
Enlever la tête du distributeur, le cache culbuteur et les bougies. Mettre en prise (3e) et faire avancer la voiture donc mettre le doigt en face d'un plot de fil de bougie : le cylindre qui a ses 2 soupapes fermées est le bon. Ainsi de suite.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Oui merci JMAU, *SMS* biern ce que je pensais mais le distributeur a ete déposé et du coup comme ca n est pas moi qui l ai fait j ai un doute. J ai fait le reglage en suposant que le cyl 1 etait celui du coté chaine de distribution pompe a eau, mais *SMS* pas grave il me suffirra de faire le test en sens inverse.

J ai mis les culbuteurs du supposé cyl 1 en haut soupapes fermées et j ai regardé ou pointé le doigt d allumeur et je suis parti de la pour faire le reglage.

Merci en tout cas elle devrait repartir il n y a pas de raison!!!
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Dam1985

Message par Dam1985 »

Ok merci, mais dans le cas où le cyl n1 serait coté habitacle (contrairement a nos autos) l ordre d allumage se fait en comptant le l arriere vers l avant 1 2 4 3?
*SMS* pour ma culture general!
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Dam1985 a écrit :Ok merci, mais dans le cas où le cyl n1 serait coté habitacle (contrairement a nos autos) l ordre d allumage se fait en comptant le l arriere vers l avant 1 2 4 3?
*SMS* pour ma culture general!
L'allumeur tourne dans quel sens ? pour moi sens horaire...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Edit ...pas mieux

Si comme je le pense, le doigt tourne dans le sens horaire... (facile à vérifier) , où que tu mettes le cylindre 1, devant ou derrière, l'ordre reste 1432...

Edit ... lire 1342
Modifié en dernier par JMAU le 25 sept. 2014, 18:58, modifié 1 fois.
Grimoire59
Type : Midget

Message par Grimoire59 »

JMAU a écrit :Edit ...pas mieux

Si comme je le pense, le doigt tourne dans le sens horaire... (facile à vérifier) , où que tu mettes le cylindre 1, devant ou derrière, l'ordre reste 1432...
1-3-4-2 non?
dany B
.
.

Message par dany B »

JMAU a écrit :Edit ...pas mieux

Heuuu ? sur les schéma, le premier cylindre est à l'arrière et l'ordre est 1342 si l'allumeur tourne sens horaire...

http://www.retro-meca.com/restaurations ... 030948.JPG
Grimoire59

Message par Grimoire59 »

Le cyl. N°1 est celui de l'avant, retirer le cache culbuteur, faire tourner le moteur à la main dans son sens normal de rotation (ou clé sur poulie de vilebrequin) avec bougies retirées. lorsque la soupape d'admission N°1 s'ouvre, continuer de tourner jusqu'a ce qu'elle se referme presque complètement, a ce moment insérer une tige ou tournevis dans le trou de bougie N°1, regarder cette tige tout en continuant de tourner doucement le moteur, arrêter de tourner le moteur lorsque le point mort haut du piston est trouver (la tige dans le trou de bougie est sortie en position maxi)

A ce moment faire un repère sur le volant moteur en face d'un repère fixe du carter (il existe sans doute déja), engager l'allumeur dans son logement en mettant le doigt de l'allumeur (rotor) orienté sur le plot correspondant au fil du cylindre N°1, si le rupteur a été préalablement réglé, le moteur doit démarrer en ayant bien sur retirer la tige, mis les bougies, fermer le cache culbuteur, et recabler les autres fils de bougies dans l'ordre 3,4,2 suivant le sens de rotation du rotor de l'allumeur et serrer modérément l'allumeur.Environ 5mm avant le repère de point mort haut sur le volant faire un autre repère (il existe peut-être déja) pour matérialiser le point d'allumage à 4°, cela permettra de finaliser le réglage de l'avance à l'aide d'un stroboscope ou à la lampe témoin en retouchant la position de l'allumeur.... voili voilou
dany B
.
.

Message par dany B »

Grimoire59 a écrit :Le cyl. N°1 est celui de l'avant, retirer le cache culbuteur, faire tourner le moteur à la main dans son sens normal de rotation (ou clé sur poulie de vilebrequin) avec bougies retirées. lorsque la soupape d'admission N°1 s'ouvre, continuer de tourner jusqu'a ce qu'elle se referme presque complètement, a ce moment insérer une tige ou tournevis dans le trou de bougie N°1, regarder cette tige tout en continuant de tourner doucement le moteur, arrêter de tourner le moteur lorsque le point mort haut du piston est trouver (la tige dans le trou de bougie est sortie en position maxi)

A ce moment faire un repère sur le volant moteur en face d'un repère fixe du carter (il existe sans doute déja), engager l'allumeur dans son logement en mettant le doigt de l'allumeur (rotor) orienté sur le plot correspondant au fil du cylindre N°1, si le rupteur a été préalablement réglé, le moteur doit démarrer en ayant bien sur retirer la tige, mis les bougies, fermer le cache culbuteur, et recabler les autres fils de bougies dans l'ordre 3,4,2 suivant le sens de rotation du rotor de l'allumeur et serrer modérément l'allumeur.Environ 5mm avant le repère de point mort haut sur le volant faire un autre repère (il existe peut-être déja) pour matérialiser le point d'allumage à 4°, cela permettra de finaliser le réglage de l'avance à l'aide d'un stroboscope ou à la lampe témoin en retouchant la position de l'allumeur.... voili voilou
Un peu plus bas, sur ce topic, il y en a un qui dit que le cyl N°1 est coté volant moteur...
Lequel à raison?
cela n'a pas grande importance à condition de positionner les fils de bougies correctement...

La première chose à savoir c'est dans quel sens tourne le doigt d'allumeur...
Grimoire59

Message par Grimoire59 »

Il est a l'avant comme sur la photo
JMAU
.
.

Message par JMAU »

OUI bien sûr 1342 erreur de frappe !!! :(

Le cylindre N°1 est celui "désigné" par le repère volant. Ce n'est qu'une convention.
ImageAlbum MG
Grimoire59

Message par Grimoire59 »

JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai demandé à un pote qui a une aronde ;
sa réponse :
l'ordre d'allumage est 1342 les cylindres sont numerotés sur la culasse coté bougies
Je n'ai pas tout de suite compris le sens de la 2e partie de sa réponse et je suis allé voir...
Comme on peut le voir sur la photo de Grimoire... c'est marqué dessus...

Culasse Flash ou Rush, en haut de la culasse entre les cylindres 1 et 2...
ImageAlbum MG :sage:
tomy
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : non non

Message par tomy »

sur la même photo, en bas à droite de chaque bougie, y a son numéro de cylindre.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Mes parents on possédé, lorsque j'étais vraiment petit, une P60 ciel avec le toit bleu roi. J'ai toujours aimé cette voiture.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Un peu plus bas, sur ce topic, il y en a un qui dit que le cyl N°1 est coté volant moteur...
Lequel à raison?

Sur Simca 1000!

L'ordre d'allumage est 1-3-4-2 et le cylindre 1 est coté volant moteur.
http://espritretrolorraine.forumgratuit ... simca-1000
alan
.
.

Message par alan »

la 1000 a un moteur qui "" a fait un demi tour"" :) ou plutot "il a glissé "vers l'arr :)
D'ailleurs il tourne "a l'envers" :)
Modifié en dernier par alan le 25 sept. 2014, 19:09, modifié 1 fois.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

tomy a écrit :sur la même photo, en bas à droite de chaque bougie, y a son numéro de cylindre.
La totale... malgré tout cela...
:suspect:
Dam1985

Message par Dam1985 »

Bon promis, dès que j aurai le temps j y retournerai et vous donnerez le dernier mot.

Pour les inscriptions de la culasse je les ai bien vu sur son moteur mais il me semblait les avoir vu dans le desordre???? j ai du rever??? desole

Par contre quand j ai mis les culbuteurs du cyl de devant (pour pas dire que *SMS* le num 1!!!) en haut (soupapes fermées donc compression donc alluamge, si j ai tout compris...) le doigt d allumeur pointait vers l opposé par rapport aux photos, soit d apres les photos le cyl 4 (peut etre il me manquait un tour de moteur), je me suis peut etre gourré alors...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Par contre quand j ai mis les culbuteurs du cyl de devant (pour pas dire que *SMS* le num 1!!!) en haut (soupapes fermées donc compression donc alluamge, si j ai tout compris...) le doigt d allumeur pointait vers l opposé par rapport aux photos, soit d apres les photos le cyl 4 (peut etre il me manquait un tour de moteur), je me suis peut etre gourré alors...
Si le cylindre de devant a bien ses 2 soupapes fermées (jeux max aux 2 culbuteurs), et le cylindre arrière les 2 soupapes ouvertes (culbuteurs appuyés) c'est bon : c'est le cylindre de devant qui est à l'allumage : brancher sa bougie au plus près du doigt de l'allumeur. Reste l'avance à régler...
Il se peut que la queue de l'allumeur n'ait pas de dé-trompeur : décalage de 180° possible. Suffit de le savoir.
Et de toute façon, si le pignon d'entrainement de l'allumeur a été sorti. et pas remis à la même position... tout est possible...
Répondre