Moteur sur 3 pattes

Echappement, carburant, ...
Répondre
Thoutmosis
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Moteur sur 3 pattes

Message par Thoutmosis »

Bonjour à tous
J'ouvre ce post suite à un problème de moteur
Ma MGB tourne sur 3 pattes depuis le début de mon achat en octobre dernier, et ça, je ne l'avais pas vu au premier coup ...
Donc pas d'autre solution que la dépose de la culasse.
On pense au début à un problème de soupape.

Sur les 4 cylindres, le n°2 en partant de l'avant et noir (déjà constaté avec le démontage de la bougie).
Image
Le liquide de refroidissement qui a coulé lors du démontage forme "une bulle" car le cylindre semble gras :(

Sur la paroi de la chemise on constate des traces, que l'on peu vérifier avec le passage d'un doigt où l'on ressent une faible différence au contact. Moteur resté bloqué plusieurs années ???
Image

Les autres cylindres sont nickels.

De même on constate entre le deuxième et troisième cylindre, une trace noire qui peut laisser penser à un défaut d'étanchéité entre ces 2 cylindres comme on peut voir sur la culasse.
Image

Avec un règle métallique et une lumière on devine certaines déformations dans l'uni de la culasse. On dirait qu'elle a chauffé...
Pour argumenter cela, au démontage nous nous sommes aperçu de l'absence de calorstat.
Maintenant je sais pourquoi la température avait du mal à se stabiliser à la moitié.

La culasse va partir en rectification cette semaine.

Avez-vous des avis pour la suite ?
Nous continuons le démontage cette semaine.
Merci
saby
.
.

Re: Moteur sur 3 pattes

Message par saby »

"la suite"

à minima, sous réserve que les cylindres ne sont pas mort par ovalisation ou bien rayures, il faut faire un petit pierrage et changer les segments.
pour la culasse un rodage de soupapes et vérifier l'étanchéité.
pour faire un pierrage in situ il va falloir démonter les bielles, donc vous allez voir les coussinets, tout s'enchaîne...
c'est vraiment à minima...
(vu la couleur des passages d'eau le refroidissement ne doit pas être merveilleux)
Modifié en dernier par saby le 28 déc. 2014, 18:15, modifié 1 fois.
temp100

Message par temp100 »

as-tu pris les compressions ?
tu n'as pas vidangé le liquide de refroidissement ? et tu n'as pas eu d'eau dans les autres cylindre ?

sinon, si la culasse n'est pas prévue pour l'essence sans plomb, un changement des sièges peut être intéressant ...

un truc pour controler les soupapes ... remplir chaque tête de cylindre avec de l'essence ... si le niveau ne bouge pas les soupapes sont ok
Thoutmosis

Message par Thoutmosis »

saby a écrit :"la suite"

à minima, sous réserve que les cylindres ne sont pas mort par ovalisation ou bien rayures, il faut faire un petit pierrage et changer les segments.
pour la culasse un rodage de soupapes et vérifier l'étanchéité.
pour faire un pierrage in situ il va falloir démonter les bielles, donc vous allez voir les coussinets, tout s'enchaîne...
c'est vraiment à minima...
(vu la couleur des passages d'eau le refroidissement ne doit pas être merveilleux)
Merci.
Nous avions prévu de changer les segments, ainsi que les coussinets de bielles, si cela s’avérait nécessaire. Mais là je crois qu'on va y passer !!!
Le liquide de refroidissement est vidangé. Il y a une astuce pour enlever cette couleur de rouille ?
Pour info le radiateur part en essais de pression pour vérifier l'étanchéité (j'ai un léger suintement).
Thoutmosis

Message par Thoutmosis »

LouLou a écrit :as-tu pris les compressions ?
tu n'as pas vidangé le liquide de refroidissement ? et tu n'as pas eu d'eau dans les autres cylindre ?

sinon, si la culasse n'est pas prévue pour l'essence sans plomb, un changement des sièges peut être intéressant ...

un truc pour controler les soupapes ... remplir chaque tête de cylindre avec de l'essence ... si le niveau ne bouge pas les soupapes sont ok
merci
Non pas d'essais de compression, car je n'ai pas trouvé d'appareil.
Sur l'historique j'ai retrouvé un essai qui date du 29 août 1995 !!!
Et oui...
Il a été fait en Californie chez EXXON à Los Gatos, pour info.
Les résultats: 1;14 2;10 3;13 4;14
Je crois bien que le 2 avait déjà un souci, n'est ce pas ?
Pour l'étanchéité des soupapes on peut faire cela sitôt le démontage (avant nettoyage) ? et combien de temps attendre pour s'assurer de l'étanchéité ?
saby
.
.

Message par saby »

"une astuce"

déjà il faudrait le rincer, à l'arrière du bloc moteur, au-dessus du démarreur, il y a un bouchon de vidange du liquide de refroidissement, si cette évacuation n'est pas colmaté le rinçage est assez simple.
si le trou de vidange est colmaté c'est signe que le bloc est entatré
(avec la fonction "recherche" vous chercher détartrage le sujet à été souvent débattu)

"combien de temps"

si il y a un défaut d'étanchéité aux soupapes l'essence va s'écouler tout de suite
Thoutmosis

Message par Thoutmosis »

saby a écrit :"une astuce"

déjà il faudrait le rincer, à l'arrière du bloc moteur, au-dessus du démarreur, il y a un bouchon de vidange du liquide de refroidissement, si cette évacuation n'est pas colmaté le rinçage est assez simple.
si le trou de vidange est colmaté c'est signe que le bloc est entatré
(avec la fonction "recherche" vous chercher détartrage le sujet à été souvent débattu)

"combien de temps"

si il y a un défaut d'étanchéité aux soupapes l'essence va s'écouler tout de suite
Merci
Thoutmosis

Message par Thoutmosis »

Bonjour à tous
Des nouvelles du moteur.
La culasse est partie en rectification ce jour (elle sera vérifier avant).
J'ai suivi vos conseils pour vérifier l'étanchéité des soupapes.

Image
Au bout de 5 mn le haut du cylindre n°2 est vide.

Pour info les autres parties étaient vides ce matin, donc étanchéité pas terrible aussi... :suspect:

La segmentation va être refaite ainsi que les coussinets de bielles.
Pour la culasse je vais changer les sièges de soupapes.

:voyons: Il est possible de les passer au sans plomb ?

J'en profite pour mettre 2 photos du changement des silent blocs avant et arrière.
Image

Image

On en profite pour changer les amortisseurs hydrauliques, et les ressorts.
On a découvert que la hauteur des 2 ressorts avant était différente. :suspect:
Image

En démontant les différents axes, on a vu que ceux-ci étaient très usés. Donc changement.(commande en cours).
Je comprends pourquoi maintenant une roue avait un très fort carrossage (qui a fait l'objet d'un post de ma part).
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Il me semble avoir vu ces différences de ressorts récemment dans un autre post.
temp100

Message par temp100 »

dis, 5 minutes c'est pas si mal :lol:
l'essence, ça s'évapore
Thoutmosis

Message par Thoutmosis »

LouLou a écrit :dis, 5 minutes c'est pas si mal :lol:
l'essence, ça s'évapore
Et encore, j'ai mis du dégrippant (pas d'essence sous le coude) ...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

On a découvert que la hauteur des 2 ressorts avant était différente
Anormal, les 2 ressorts d'origine sont identiques pour un modèle année donné. Il y a eu qq. variations mais le déséquilibre ne peut rien donner de bon:
Clausager
& Bentley OEM#
AHH6451 pre '72 cbr 7.5 - 3.238" * 9.9" - 7" @ 1030lbs - black
Clausager
& Bentley OEM#
BHH1077 pre '72 cbgt 7.2 - 3.28" * 9.1" - 6.6"@1193lbs - black
Clausager
& Bentley OEM#
BHH1225 post '72 cbr/rbgt 7.5 - - 10.2" - 7.24"@1030lbs - black
Clausager
& Bentley - post '72 cbgt/v8 7.2 - - 9.32" - 6.84"@1193lbs - black
http://www.teglerizer.com/mgstuff/springs.htm
Thoutmosis

Message par Thoutmosis »

Anormal, les 2 ressorts d'origine sont identiques pour un modèle année donné. Il y a eu qq. variations mais le déséquilibre ne peut rien donner de bon:
Clausager
& Bentley OEM#
AHH6451 pre '72 cbr 7.5 - 3.238" * 9.9" - 7" @ 1030lbs - black
Clausager
& Bentley OEM#
BHH1077 pre '72 cbgt 7.2 - 3.28" * 9.1" - 6.6"@1193lbs - black
Clausager
& Bentley OEM#
BHH1225 post '72 cbr/rbgt 7.5 - - 10.2" - 7.24"@1030lbs - black
Clausager
& Bentley - post '72 cbgt/v8 7.2 - - 9.32" - 6.84"@1193lbs - black
De toute façon j'avais prévu et acheté deux ressorts neufs... Ouf
temp100

Message par temp100 »

pour moi tes sièges sont pas mal du tout ... un bon rodade et hop :lol:
Thoutmosis

Message par Thoutmosis »

LouLou a écrit :pour moi tes sièges sont pas mal du tout ... un bon rodade et hop :lol:
On peut les passer au sans plomb pour être tranquille ?
temp100

Message par temp100 »

oui, faut changer les sièges. Maintenant faut voir quel est la meilleure solution ... changer les sièges ou directement changer la culasse.

Celui qui te fait le rectifiage peut te faire le changement des sièges ?
mais j'ai lu que tu avais prévu faire le changement des sièges
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Alors pour être vraiment tranquille, passez à une culasse alu avec sièges rapportés plutôt que rester sur cette M?§!% de fonte, parce qu' avec le coup de chalumeau qu'elle a pris cette culasse, il va sûrement y avoir des fissures tôt ou moins tôt.
"MGB Head cracks" sur Google par exemple vous confirmera.
Il m' a répondu ça:
Environ 218 000 résultats (0,24 secondes)
Vaste sujet.
Thoutmosis

Message par Thoutmosis »

MG O1->B69 a écrit :
Alors pour être vraiment tranquille, passez à une culasse alu avec sièges rapportés plutôt que rester sur cette M?§!% de fonte, parce qu' avec le coup de chalumeau qu'elle a pris cette culasse, il va sûrement y avoir des fissures tôt ou moins tôt.
"MGB Head cracks" sur Google par exemple vous confirmera.
Il m' a répondu ça:
Environ 218 000 résultats (0,24 secondes)
Vaste sujet.
Ok merci
Je vois cela
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Tu vas à Compiègne pour la rectification? Chez André?
saby
.
.

Message par saby »

"au sans plomb"

si avec cette mg vous n'effectuez pas des milliers de kilomètres par mois il n'y a pas de problème avec les portées des soupapes dans ces culasses, il y a sans doutes encore des centaines de millier de mg qui roulent en toute quiétude avec leur culasse en fonte
Thoutmosis

Message par Thoutmosis »

anneauxdin a écrit :Tu vas à Compiègne pour la rectification? Chez André?
Elle est partie à Beauvais rectification à Allonne.
Thoutmosis

Message par Thoutmosis »

saby a écrit :"au sans plomb"

si avec cette mg vous n'effectuez pas des milliers de kilomètres par mois il n'y a pas de problème avec les portées des soupapes dans ces culasses, il y a sans doutes encore des centaines de millier de mg qui roulent en toute quiétude avec leur culasse en fonte
Ok mais j'ai lu ça et là, que lorsque l'on faisait un rodage de soupape (à froid bien sûr) il y a un risque que les cotes soient mauvaises à chaud car en laissant les sièges d'origine les nouvelles cotes des soupapes ne vont pas bien (il y a plusieurs angles aux soupapes)...

J'attends vos avis :voyons: :voyons:

Il y a un réel risque de changer les sièges de soupapes sur une culasse fonte ???
saby
.
.

Message par saby »

"un réel risque"

à mon trés humble avis si le rectifieur ne maitrise pas l'installation de sièges de soupape rapporté dans une culasse en fonte grise c'est hasardeux.
il ne faut pas confondre la rectication des sièges de soupape et le rodage des soupapes.
le rodage de soupape qui s'exécute à la main avec une pâte à roder trés fine n'enlève que trés peu de matière.
la rectification du siège de soupape qui s'effectue avec un outil ou bien une machine n'enlève également que trés peu de métal, toutefois si le siège de soupape dans la culasse a subie une avarie profonde il est possible qu'il faille installer un siège de soupape rapporté.
sur une culasse normale de mgb le siège de soupape ne comporte que un angle (45°), dans le cadre de une préparation de la culasse il existe la technique dites des trois angles (30, 45, 60°) qui favorise l'écoulement des gaz.
http://mgaguru.com/mgtech/engine/ch101.htm
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Il y a un réel risque de changer les sièges de soupapes sur une culasse fonte ???

Non si l' opération est réalisée par un rectifieur très performant. Les données pour installer ces inserts sont accessibles même sur le workshop manual. Il "suffit" de bien maîtriser les usinages, quotidien des rectifieurs dignes de ce nom. Le point le plus délicat, lors du remplacement des sièges, la portion de matière restante entre les 2 sièges devient très mince et fragile. Il suffit peut-être de ne remplacer que les sièges de l'échappement, les plus sollicités.
Le gros avantage, la partie qui encaisse les coups de feu se trouvent renforcée par une métallurgie ad hoc, de plus les soupapes sont ramenées à la même hauteur ans la chambre.
mais sincèrement une culasse alu déjà équipée de guide bronze, de sièges rapportés renforcés durera beaucoup plus longtemps qu'une culasse fonte et elle est réparable. C' est d' ailleurs la solution retenue sur toutes les modernes d' aujourd'hui avec des taux de compressions beaucoup plus élevés que sur MGB.
Mais ce n' est que mon opinion.

Intéressant ce passage du lien mgaguru: 3 jeux de soupapes sur des sièges rapportés. Il existe des soupapes en acier amélioré.
Not to worry about, but when the head comes off for needed work, it is the right time to think about it. If you plan on putting a lot more miles on this car, hard seats are a good thing. I have a head with hard seats that has done 100,000 miles of somewhat harsher than average service, including much trailer towing and considerable autocrossing. It has gone through three sets of valves, including most of one set of Stellite exhaust valves, but the hard seats still look like the day they were installed, and the same head is now going onto the next engine.
Répondre