BGT qui reste sur le forum

Généralités MGB
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par JMAU »

Et la pression /niveau d'huile?
Une pompe qui ne marche plus s'entend... ou bouge sur son axe : (test en secouant le ventilo/ ou la poulie)
La tension de la courroie?
Niveau radiateur? couleur / état (mousse?) du LDR?
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Silc a écrit : J'ouvre le capot: la durite à la sortie du moteur est à peine tiède ainsi que le radiateur..
le calorstat ne s'est pas ouvert. Ouvre le cache et vire le. Tu peux rouler sans au moins le temps de faire le test.
la pompe cassée comme dit Jmau ça fait du raffut, la courroie folle ça saute aux yeux
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

cela ressemble à un calorstat bloqué...
as tu du chauffage? si pas de chauffage : manque de ldr....là c'est plus embêtant.

La durite du bas est bouillante?

Où bêtement le mano qui déconne ou la sonde....
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

JMAU a écrit :Et la pression /niveau d'huile?
Une pompe qui ne marche plus s'entend... ou bouge sur son axe : (test en secouant le ventilo/ ou la poulie)
La pression d'huile est stable: comme avant la sur-chauffe entre 20 et 25 moteur chaud
La courroie est bien tendue
L'axe de la poulie ne bouge pas
Silc
.
.

Message par Silc »

Jidé de Grasse a écrit :
Silc a écrit : J'ouvre le capot: la durite à la sortie du moteur est à peine tiède ainsi que le radiateur..
le calorstat ne s'est pas ouvert. Ouvre le cache et vire le. Tu peux rouler sans au moins le temps de faire le test.
la pompe cassée comme dit Jmau ça fait du raffut, la courroie folle ça saute aux yeux
Pas trop envie de rouler sans calorstat, j'ai toujours celui de 74°. Donc je vais commencer par les interchanger et voir si cela résout le problème. Si c'est le cas alors je commanderais un nouveau Calorstat de 82°. A £5 ce n'est pas une réparation qui va me couter un bras :roi:
Pour la pompe, non aucun bruit. Elle tourne et ne fait pas plus (ou moins) de bruit que d'habitude.
Modifié en dernier par Silc le 11 févr. 2016, 16:36, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

Silc a écrit :
JMAU a écrit :Et la pression /niveau d'huile?
La pression d'huile est stable: comme avant la sur-chauffe entre 20 et 25 moteur chaud
La courroie est bien tendue
L'axe de la poulie ne bouge pas
Le ventilo électrique se déclenche et tourne en permanence?

le ldr s'échappe par le trop plein?
Modifié en dernier par dany B le 11 févr. 2016, 16:41, modifié 1 fois.
Silc
.
.

Message par Silc »

"La durite du bas est bouillante?" pas regardé, j'ai juste regardé celle qui sort du calorstat.
"Le ventilo électrique se déclenche et tourne en permanence?" Non, le radiateur était à peine tiède.
Et pas de mayonnaise non plus dans le LDR, le niveau est stable.

Je vais changer le calorstat ce WE et refaire un test.
Je vous tiendrai au courant.
dany B
.
.

Message par dany B »

Laisse là chauffer au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche si la durite du haut est toujours froide/tiède et celle du bas bouillante effectivement le calorstat est bloqué...ou il manque du LDR...
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Trop petit parcours également, s'il arrive pile poil à l'instant ou il commence à peine à s'ouvrir ça peut faire ça, une montée subite, sans conséquence.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Même chose qu'Oldtimer.
Silc a écrit : Pas trop envie de rouler sans calorstat, j'ai toujours celui de 74°. Donc je vais commencer par les interchanger et voir si cela résout le problème. Si c'est le cas alors je commanderais un nouveau Calorstat de 82°. A £5 ce n'est pas une réparation qui va me couter un bras .

Tu peux rouler un peu sans calorstat, ce n'est pas grave.

Et plutôt que de le changer, teste le d'abord, une casserole d'eau bouillante et un thermomètre qui monte jusqu'à 100 degrés, et hop.

Moi, j'utilise le thermomètre à confitures, sans que ma miquette s'en aperçoive :)
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Petits ou grands parcours, ne devrait- il, laisser chauffer tranquillement l'auto au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat ?? A mon avis c'est plus sûr et ça permet de contrôler avant le départ que tout est en ordre. Ayant eu le 74° et maintenant un 82°, je vous avoue bien que la différence est très fine en lecture ... pour ne pas dire aucune différence, tant en temps de chauffe, qu'en température normale de roulage. La précision du mano n'aide pas non plus, c'est plus un indicateur à +/- 5°/10° près. :suspect:
sherlock a écrit :Moi, j'utilise le thermomètre à confitures, sans que ma miquette s'en aperçoive
De mon côté, je squatte le four électrique pour le vernis des aluminiums... :) quand Madame est au boulot. Seulement là, je me suis fait "grillé" en oubliant de les retirer après l'arrêt automatique. Elle les a retrouvés en voulant mettre la pizza du soir ... :)

ImageAlbum MG
Silc
.
.

Message par Silc »

Moi j'ai interdiction de rentrer dans la cuisine avec des pièces de voiture depuis que j'ai osé mettre dans le lave vaisselle un cache culbuteur à laver et que j'ai mis à laver des vieux chiffons qui venaient me servir pour éponger un peu d'essence ( l'odeur est restée dans la machine à laver pendant une bonne semaine :) )
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:42, modifié 1 fois.
Silc
.
.

Message par Silc »

J'ai ramené la voiture à la maison tout doucement ce soir (heureusement le trajet est court) et la durite du bas est en effet bouillante.
J'ai vérifier à nouveau le liquide de LDR mais il est bon.
Je vais enlever le calorstat ce WE et faire le test de l'eau chaude.
Question: il ne faut pas changer les gougeons qui tiennent la cloche du calorstat? Est ce qu'on applique à ces gougeons la même règle que pour ceux de la culasse après démontage?
Joan
.
.

Message par Joan »

Silc a écrit :il ne faut pas changer les gougeons qui tiennent la cloche du calorstat?
Non.

Tu dévisses simplement les écrous et un petit coup sec de la paume de la main sur le cabochon et voilà. Bon ça, c'est quand tout va bien. :suspect:
J'ai lu que beaucoup avaient des difficultés de collage ou autres... Perso, je démonte tous les ans, alors c'est moins sujet à se coller. Attention, joint en liège probablement fragile et bon pour être changé.

Tes symptômes semblent confirmer un souci de calorstat.
Teste-le, effectivement, mais tu peux aussi remettre le cabochon sans calorstat et faire tourner le moteur pour voir si ça circule bien. Ca ne prendra pas plus de 10 minutes.
Joan
.
.

Message par Joan »

Silc a écrit :Moi j'ai interdiction de rentrer dans la cuisine avec des puces de voiture
On est à la même enseigne :) Je fais en cachette mais je me fais prendre par étourderie, beau prétexte pour lui faire remarquer que je suis vraiment nul pour lui cacher quoi que soit en son absence ... :suspect: :)
Ceci dit, de vieux chiffons imbibés d'essence dans le lave linge, t'as fait fort :nut: :mdr:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Faut peut être pas tout démonter pour rien sinon t'en n'as pas fini avec ça.
Un calorstat ça déconne extrêmement rarement.

Faut vérifier avant en faisant un peu plus de kms pour lui laisser le temps d'avoir sa T° normale.

Ce matin ta durit était tiède, donc il n'était pas ouvert.
Ce soir t'es rentré "doucement" elle est chaude, donc il s'ouvre.

Il s'ouvre autour de 80°.
Si tu ne fais que de petits parcours qui ne lui laissent pas le temps de s'ouvrir, il peut arriver qu'il soit juste à la limite de s'ouvrir.
Si tu coupes le moteur à ce moment là avec de l'eau à 80° qui ne circule pas dans le bloc moteur parce que le calorstat n'est pas encore ouvert tu as toutes les chances de surchauffer l'eau à cause des points chauds du moteur, mais ça ne dure pas longtemps parce qu'il finira par s'ouvrir et se mélanger à la partie froide.
Silc
.
.

Message par Silc »

Bon je suis sorti plus tôt et je m'y suis mis directement. C'est en effet le calorstat qui est bloqué fermé. Ma conjointe m'a donné l'autorisation d'accéder à la cuisine :)
Même avec l'eau à 110°c il resté bloqué fermé. Du coup j'ai mis l'ancien que j'avais en 74°c et tout est rentré dans l'ordre :)
J'en ai aussi profité pour démonter les panneaux de porte. Côté conducteur la vitre était très dure a descendre et monter. Un coup de WD40 au niveau du mécanisme et hop tout est réglé :)
Et bonne nouvelle il y a toujours dans les porte le système de fermeture centralisé ainsi que le système d'éclairage. Il faut donc refaire le câblage et le boîtier de commande de fermeture centralisée
dany B
.
.

Message par dany B »

J'ai honte pour le calorstat, je pense que c'est celui que je t'ai envoyé, mais avec lequel je n'ai pas eu de problème. :oops:
Je l'avais remplacé par le 74°C lorsque j'avais supprimé le radiateur d'huile pour cause de fuite de celui ci !

De mémoire la vitre frottait aussi sur les haut parleur surtout du côté droit et accrochait légèrement le mécanisme, il me semble t'en avoir fait part?
Bonne nouvelle pour les systèmes de fermeture des portes! :)
(Je n'ai jamais déposé les contre portes...)

Si tu remontes un nouveau calorstat veille à ce qu'il soit percé d'un trou de 2 ou 3 mm...
Cela facilite la purge et limite (très légèrement la surchauffe et un brusque changement de température lorsqu'il s'ouvre!)
Silc
.
.

Message par Silc »

Pas de raison de s'autoflageller Daniel, tu n'es pas dans la pièce et quand ça casse, ça casse. Il a très bien fonctionné pendant 4 mois.
Pour la vitre, non elle ne frottait pas contre le HP c'est juste le mécanisme qui avait besoin d'un coup de degrip poil.
La je vais regarder pour changer les poignées de levage de vitre qui ont fait leur temps.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Voilà qui finit bien alors, tant mieux.
Silc
.
.

Message par Silc »

Enfin un peu de temps pour moi ce soir: j'ai donc installé le nouveau calorstat de 82° et changé le join de Liège et le join de la vis de remplissage sur le haut de la cloche de calorstat. J'ai aussi préalable percé un petit trou dans le calorstat comme préconisé par Daniel pour éviter les chocs thermiques.
J'en ai aussi profité pour faire ressortir le cable de lumière de porte et le cable du système de fermeture centralisé côté conducteur. Il faut que je fasse la même chose côté passagé maintenant.

Question: Avez-vous une idée de comment tester ces verrous sans la centrale et les télécommandes? J'imagine qu'une simple impulsion électrique doit suffir mais je ne vois pas comment faire. Une idée?
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:47, modifié 1 fois.
Silc
.
.

Message par Silc »

Au passage, une petite astuce a 5€ pour vider le LDR de la cloche de calorstat sans avoir besoin de vider tout le système.
Image
saby
.
.

Message par saby »

comme on voit de chose de plus en plus bizarre sur ces mgb je n'affirmerais pas que il n'y a jamais eu de fermeture centralisé sur une mgb. il y a très, très longtemps j'avais installé, sur un Bedford van isé, un système d'ouverture de la portière du conducteur par solénoïde et télécommande, j'avais utilisé une télécommande d'ouverture de portail. c'était il y a très longtemps...
(si je puis me permettre une suggestion, si vous ne voulez pas être un peu plus emmerdé, virez ce machin)
sinon il y a ça :
http://www.moss-europe.co.uk/keyless-en ... 4002x.html

ce post a été édité en toute connaissance de cause pour ajouter un lien
Modifié en dernier par saby le 21 févr. 2016, 09:51, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

(si je puis me permettre une suggestion, si vous ne voulez pas être un peu plus emmerdé, virez ce machin)
D' ailleurs on y pense surtout si ça a été démonté.
Vider la cloche du calorstat sur votre RB, et encore sur les dernières uniquement, :party: mais sur une CB?
dany B
.
.

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :
D' ailleurs on y pense surtout si ça a été démonté.
Vider la cloche du calorstat sur votre RB, et encore sur les dernières uniquement, :party: mais sur une CB?
Moi j'utilisais la vidange du bloc, ce qui permet aussi de s'assurer qu'elle est toujours efficiente...
En revanche sur une RB, le système de Silc est certainement plus rapide et pratique!
Répondre