Modifier la commande de l'overdrive ?

Feux, démarrage, batterie,...
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Philoupop »

Bonjour,
je cherche à remplacer l'interrupteur de l'overdrive par un inter à impulsion + relai :
> une impulsion pour enclencher l'overdrive (en 3e ou 4e vitesse, utilisation du capteur existant)
> une impulsion pour le déclencher
> déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.
Qui a déjà fait cette petite conversion ? Et comment ?

Pourquoi ?
les contacts de l'interrupteur qui commande mon overdrive s'usent assez rapidement. S'en suivent des non-enclenchements pénibles.
Mon avis est que le switch est de médiocre qualité, il ne tient pas le courant d'appel.
Je pourrais lui faire commander un relais 12V de puissance plus adapté au courant de l'overdrive mais c'est trop simple. Je cherche à faciliter la conduite : plus besoin de couper l'overdrive manuellement en passant de 3eme/overdrive en 4eme/sans overdrive, plus de passage de 2eme en 3eme/overdrive suite à oubli ...

Merci d'avance pour vos commentaires et schémas éventuels.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par MG O1->B69 »

je cherche à remplacer l'interrupteur de l'overdrive par un inter à impulsion + relai :
> une impulsion pour enclencher l'overdrive (en 3e ou 4e vitesse, utilisation du capteur existant)
> déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.

Bascule JK, y a k'ça pour activer à la première impulsion et couper à la seconde, un peu comme un télérupteur dont les entrée serait le switch ON/OFF et les verrous d' OD sur la boîte de vitesse
câblés en série sur l' éntrée H de la bascule.
Schéma à utiliser:
Image:
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Je cherche à remplacer l'interrupteur de l'overdrive par un inter à impulsion + relai :
Comment se passe ce déclenchement automatique lors du changement de vitesse? par impulsion ou par un contact ouvert sur le levier de vitesse, au point mort... :miaou: :merci:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Comment se passe ce déclenchement automatique
M' étonne un peu que vous n'y ayez point pensé, allons, un petit effort SVP. :suspect:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Faire 4+Od vers 3 sans OD, il va y avoir du frein moteur.

Si le levier reste dans l'axe 4=>3 l'OD ne "tombera" pas, car l'inhibiteur est actionné lorsque le levier est basculé vers les sélections de rapports 3 et 4 et ce même sur l'entre deux vitesses.
Alors à moins de ramener le levier au point mort entre la 4 et la 3, je ne vois pas comment l'OD pourrait se désenclencher entre ces deux vitesses.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

M' étonne un peu que vous n'y ayez point pensé, allons, un petit effort SVP. :suspect:
Vous n'allez pas vous y mettre non plus... :mdr:
ImageAlbum MG
Plus simple, je ne vois pas… l’impulsion, courte ou permanente, du FC (NF) du point mort vitesse, ne pertube pas le télérupteur...
http://fr.rs-online.com/web/p/relais-a- ... e/5111032/
saby
.
.

Message par saby »

au seul titre de l'information, sur les volvo P1800 S il y a un relais d'overdrive dit bistable, ce relais s'enclenche et se déclenche par impulsion, électrique.
https://www.google.fr/search?q=volvo+p+ ... kILg&dpr=1

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

il y a un relais d'overdrive dit bistable
télérupteur, j' ignorais que ça se faisait en 12V! Merci saby pour cette info, au déploiement très simple.
:)
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Bonjour à tous,
je n'ai pas trop le temps de dépouiller à fond les pistes que vous tracez mais elles semblent prometteuses....

Le désengagement automatique de l'overdrive, dans mon esprit, ne serait déclenché que par le switch de la boîte à vitesses lorsque le levier en quitte la position 3e ou 4e (merci Anneauxdin).

Le schéma suédois est intéressant car il met en œuvre un télérupteur 12V, mais il ne correspond pas encore complètement au cahier des charges car le désengagement automatique n'est pas géré.

Bon journée,
Phil
saby
.
.

Message par saby »

le désengagement automatique

si vous passez de troisième/overdrive en seconde le dé clenchement de l'overdrive est automatique. grâce à l'inhibiteur.
c'est à ce moment là que lors du dé clenchement par l'inhibiteur il devrait y avoir une impulsion, électrique, qui dé enclenche réellement l'overdrive. une impulsion qui pourrait être gérée par la rupture de tension à la sortie de l'inhibiteur.
sinon lorsque vous repasserez la troisième vous serez en troisième/overdrive; à moins d'une intervention manuelle.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Plus simple, je ne vois pas… l’impulsion, courte ou permanente, du FC (NF) du point mort vitesse, ne pertube pas le télérupteur...
Il suffit juste de rajouter un interrupteur sur la pédale d’embrayage pour créer une impulsions, comme sur le schéma, le FC, Fin de Course, impuls point mort, mais installé sur la pédale d’embrayage… sans perturber le relai bistable (télérupteur) si on reste débrayé… le 12 volts sera désactivé par l’ouverture du contact 1 et 2 du télé. T1.
Par contre plus compliqué, je peux vous faire… :mdr:
maxime006
Région : France - PACA
année : 1966

Message par maxime006 »

:coucou: la mise en place de cet "automatisme" concernant l overdrive est pas simple et peut se relever ... pour le moins bizarre en fonctionnement.. :L
il m’arrive sur voie "rapide",a l’approche d 'un rond point ,d oublier de déconnecter l overdrive ... si je passe en seconde, dans le rond point,.. l overdrive se coupe tout seul (bien sur), mais lors de la ré-accéleration :drive: ... le passage de la troisième vitesse est toujours surprenant ,,, en effet l'overdrive se "remet direct" et on a alors une brutal chute des tours moteur !!! (ca peut surprendre) , en effet c'est un peut comme si la voiture passait direct presque deux rapports !!

bonne chance en tout cas pour la mise en application de cela .. :coucou:
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Ben tu vois Maxime, cet automatisme éviterait ce problème qu'on a tous...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

bonne chance en tout cas pour la mise en application de cela .. :coucou:
Pourquoi pas essayer ce système... il n’y a qu’à faire le montage de l’interrupteur de la pédale d’embrayage du même système que la pédale de frein, mais avec plus de garde, et être sûr de ne plus avoir une reprise d’overdrive…
Original, mais pas d’origine, pas trop onéreux et facile de montage, dans l’ensemble… :voyons:
ImageAlbum MG
Encore une heure et :sada: et retour de l'infirmière :accident: , j'ai bien prix mes cachets verts, moi qui suis daltonien… :excite:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Un voyant sur le contact de l'OD et on l'oublie un peu moins...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Un voyant sur le contact de l'OD et on l'oublie un peu moins...
:p1:
Petite question sans piège ou quoi: branché comment le témoin sur le contact de OD? en direct ou sur un contact sec... :voyons: car il me semble qu'à chaque coupure de l'OD, une surtension agirait directement sur la lampe du témoin à moins de mettre une diode... de façon logique. :merci:
Question à MG O1->B69: où placer cette diode et dans quel sens? Ne me décevez pas. idee :prof: :lurk: :excite: :faute: :merci2:
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Pat67 a écrit :...
ImageAlbum MG...
ça c'est complètement déloyal !!! ...

... rendre le débrayage obligatoire pour désactiver l'OD :mdr:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

... rendre le débrayage obligatoire pour désactiver l'OD :mdr:
C'est à l'armée que j'ai appris à passer les vitesses à l'oreille... (même aux deux) sans débrayer et beaucoup de frein moteur... un bon rendement... A oui, à 2300 tr/mn, on passait la vitesse supérieure et à 1700 tr/mn la vitesse inférieure... avec une bonne accélération au P.M. et cela sens craquer ... Il suffit d'apprendre, ça ma servi une ou deux fois dans ma vie... et beaucoup de carcasses.
saby
.
.

Message par saby »

rendre le débrayage obligatoire...

:-)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

:-)
Votre:-) manque d'espace... :faute: c'est pas moi qui l'ai dit... :read: c'est oldtimer... :p1:
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Ce n'est pas un smiley, Saby ne les utilise pas, il compose les siens :)

Pour l'inter de l'OD je pige pas pourquoi y'a besoin de tout compliquer, c'est tout de même assez simple d'emploi.
Pour l'instant j'ai jamais eu de soucis avec l'inter, très bien placé sur le levier de ma Triumph parce que je peux justement passer de la 3 OD en 4 sans OD dans le même mouvement avec la même main.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Pour l'inter de l'OD je pige pas pourquoi y'a besoin de tout compliquer, c'est tout de même assez simple d'emploi.
Antoine de Saint-Exupéry à dit pratiquement la même phrase, et ça avant sa mort... une phrase que je cherche depuis longtemps et qui disait à peu prêt ça: on complique les choses pour arriver au même résultat... :lol:
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Juste mis le bouton sur le levier de vitesses
c'était pour le Monte Carlo
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

télérupteur, j' ignorais que ça se faisait en 12V!
Un bon vieux relais 12 V= peut-être remplacé par un 24 V~ ... :voyons:
On parle de la bobine… et non des contacts, qui eux ont un pouvoir de coupure différent entre = et ~… le meilleur isolement, peu coûteux, c’est l’écartement… :oui:
Merci saby pour cette info, au déploiement très simple.
:)
:violon: Moi, je ne comprends pas :boulet: , c’est un relais bistable pas un télérupteur… ou nous n’avons pas les mêmes définitions… :read: pourriez-vous, vous ou saby, m’expliquer… ce déploiement très simple :voyons: … avec des fils qui se touchent et tout :oui: … j’ai du mal à deviner, à me familiariser avec ce plan et pourtant, j’en ai vu et travaillé pas mal avec des schémas électriques Suédois… mais là… :peur2: Ou alors une variante du piège à con… :hehe:
Question à MG O1->B69: où placer cette diode et dans quel sens? Ne me décevez pas. idee :prof: :lurk: :excite: :faute: :merci2:
On ne détourne pas la conversation... :violon: mais si quelqu'un d'autre à une idée idee
temp60

Message par temp60 »

Pat67 a écrit :
Antoine de Saint-Exupéry à dit pratiquement la même phrase, et ça avant sa mort... une phrase que je cherche depuis longtemps et qui disait à peu prêt ça: on complique les choses pour arriver au même résultat... :lol:
C'est comme masturber avec une rape à fromage....Beaucoup de soufrances pour si peu de résultat...

Je sors :D
Répondre