Modifier la commande de l'overdrive ?
- Philoupop
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Modifier la commande de l'overdrive ?
Bonjour,
je cherche à remplacer l'interrupteur de l'overdrive par un inter à impulsion + relai :
> une impulsion pour enclencher l'overdrive (en 3e ou 4e vitesse, utilisation du capteur existant)
> une impulsion pour le déclencher
> déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.
Qui a déjà fait cette petite conversion ? Et comment ?
Pourquoi ?
les contacts de l'interrupteur qui commande mon overdrive s'usent assez rapidement. S'en suivent des non-enclenchements pénibles.
Mon avis est que le switch est de médiocre qualité, il ne tient pas le courant d'appel.
Je pourrais lui faire commander un relais 12V de puissance plus adapté au courant de l'overdrive mais c'est trop simple. Je cherche à faciliter la conduite : plus besoin de couper l'overdrive manuellement en passant de 3eme/overdrive en 4eme/sans overdrive, plus de passage de 2eme en 3eme/overdrive suite à oubli ...
Merci d'avance pour vos commentaires et schémas éventuels.
je cherche à remplacer l'interrupteur de l'overdrive par un inter à impulsion + relai :
> une impulsion pour enclencher l'overdrive (en 3e ou 4e vitesse, utilisation du capteur existant)
> une impulsion pour le déclencher
> déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.
Qui a déjà fait cette petite conversion ? Et comment ?
Pourquoi ?
les contacts de l'interrupteur qui commande mon overdrive s'usent assez rapidement. S'en suivent des non-enclenchements pénibles.
Mon avis est que le switch est de médiocre qualité, il ne tient pas le courant d'appel.
Je pourrais lui faire commander un relais 12V de puissance plus adapté au courant de l'overdrive mais c'est trop simple. Je cherche à faciliter la conduite : plus besoin de couper l'overdrive manuellement en passant de 3eme/overdrive en 4eme/sans overdrive, plus de passage de 2eme en 3eme/overdrive suite à oubli ...
Merci d'avance pour vos commentaires et schémas éventuels.
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
je cherche à remplacer l'interrupteur de l'overdrive par un inter à impulsion + relai :
> une impulsion pour enclencher l'overdrive (en 3e ou 4e vitesse, utilisation du capteur existant)
> une impulsion pour le déclencher
> déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.
Bascule JK, y a k'ça pour activer à la première impulsion et couper à la seconde, un peu comme un télérupteur dont les entrée serait le switch ON/OFF et les verrous d' OD sur la boîte de vitesse
câblés en série sur l' éntrée H de la bascule.
Schéma à utiliser:

Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Comment se passe ce déclenchement automatique lors du changement de vitesse? par impulsion ou par un contact ouvert sur le levier de vitesse, au point mort...Je cherche à remplacer l'interrupteur de l'overdrive par un inter à impulsion + relai :
> une impulsion pour enclencher l'overdrive (en 3e ou 4e vitesse, utilisation du capteur existant)
> une impulsion pour le déclencher
> déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.


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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
M' étonne un peu que vous n'y ayez point pensé, allons, un petit effort SVP.Comment se passe ce déclenchement automatique

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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Faire 4+Od vers 3 sans OD, il va y avoir du frein moteur.
Si le levier reste dans l'axe 4=>3 l'OD ne "tombera" pas, car l'inhibiteur est actionné lorsque le levier est basculé vers les sélections de rapports 3 et 4 et ce même sur l'entre deux vitesses.
Alors à moins de ramener le levier au point mort entre la 4 et la 3, je ne vois pas comment l'OD pourrait se désenclencher entre ces deux vitesses.
Si le levier reste dans l'axe 4=>3 l'OD ne "tombera" pas, car l'inhibiteur est actionné lorsque le levier est basculé vers les sélections de rapports 3 et 4 et ce même sur l'entre deux vitesses.
Alors à moins de ramener le levier au point mort entre la 4 et la 3, je ne vois pas comment l'OD pourrait se désenclencher entre ces deux vitesses.
Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Vous n'allez pas vous y mettre non plus...M' étonne un peu que vous n'y ayez point pensé, allons, un petit effort SVP.![]()

je cherche à remplacer l'interrupteur de l'overdrive par un inter à impulsion + relai :
> une impulsion pour enclencher l'overdrive (en 3e ou 4e vitesse, utilisation du capteur existant)
> une impulsion pour le déclencher
> déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.
Plus simple, je ne vois pas… l’impulsion, courte ou permanente, du FC (NF) du point mort vitesse, ne pertube pas le télérupteur...
http://fr.rs-online.com/web/p/relais-a- ... e/5111032/
Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
au seul titre de l'information, sur les volvo P1800 S il y a un relais d'overdrive dit bistable, ce relais s'enclenche et se déclenche par impulsion, électrique.
https://www.google.fr/search?q=volvo+p+ ... kILg&dpr=1
Album MG
https://www.google.fr/search?q=volvo+p+ ... kILg&dpr=1

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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
télérupteur, j' ignorais que ça se faisait en 12V! Merci saby pour cette info, au déploiement très simple.il y a un relais d'overdrive dit bistable

- Philoupop
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Bonjour à tous,
je n'ai pas trop le temps de dépouiller à fond les pistes que vous tracez mais elles semblent prometteuses....
Le désengagement automatique de l'overdrive, dans mon esprit, ne serait déclenché que par le switch de la boîte à vitesses lorsque le levier en quitte la position 3e ou 4e (merci Anneauxdin).
Le schéma suédois est intéressant car il met en œuvre un télérupteur 12V, mais il ne correspond pas encore complètement au cahier des charges car le désengagement automatique n'est pas géré.
Bon journée,
Phil
je n'ai pas trop le temps de dépouiller à fond les pistes que vous tracez mais elles semblent prometteuses....
Le désengagement automatique de l'overdrive, dans mon esprit, ne serait déclenché que par le switch de la boîte à vitesses lorsque le levier en quitte la position 3e ou 4e (merci Anneauxdin).
Le schéma suédois est intéressant car il met en œuvre un télérupteur 12V, mais il ne correspond pas encore complètement au cahier des charges car le désengagement automatique n'est pas géré.
Bon journée,
Phil
Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
le désengagement automatique
si vous passez de troisième/overdrive en seconde le dé clenchement de l'overdrive est automatique. grâce à l'inhibiteur.
c'est à ce moment là que lors du dé clenchement par l'inhibiteur il devrait y avoir une impulsion, électrique, qui dé enclenche réellement l'overdrive. une impulsion qui pourrait être gérée par la rupture de tension à la sortie de l'inhibiteur.
sinon lorsque vous repasserez la troisième vous serez en troisième/overdrive; à moins d'une intervention manuelle.
si vous passez de troisième/overdrive en seconde le dé clenchement de l'overdrive est automatique. grâce à l'inhibiteur.
c'est à ce moment là que lors du dé clenchement par l'inhibiteur il devrait y avoir une impulsion, électrique, qui dé enclenche réellement l'overdrive. une impulsion qui pourrait être gérée par la rupture de tension à la sortie de l'inhibiteur.
sinon lorsque vous repasserez la troisième vous serez en troisième/overdrive; à moins d'une intervention manuelle.
Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Il suffit juste de rajouter un interrupteur sur la pédale d’embrayage pour créer une impulsions, comme sur le schéma, le FC, Fin de Course, impuls point mort, mais installé sur la pédale d’embrayage… sans perturber le relai bistable (télérupteur) si on reste débrayé… le 12 volts sera désactivé par l’ouverture du contact 1 et 2 du télé. T1.Plus simple, je ne vois pas… l’impulsion, courte ou permanente, du FC (NF) du point mort vitesse, ne pertube pas le télérupteur...
Par contre plus compliqué, je peux vous faire…

- maxime006
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?


il m’arrive sur voie "rapide",a l’approche d 'un rond point ,d oublier de déconnecter l overdrive ... si je passe en seconde, dans le rond point,.. l overdrive se coupe tout seul (bien sur), mais lors de la ré-accéleration

bonne chance en tout cas pour la mise en application de cela ..

- Philoupop
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Ben tu vois Maxime, cet automatisme éviterait ce problème qu'on a tous...
Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Pourquoi pas essayer ce système... il n’y a qu’à faire le montage de l’interrupteur de la pédale d’embrayage du même système que la pédale de frein, mais avec plus de garde, et être sûr de ne plus avoir une reprise d’overdrive…bonne chance en tout cas pour la mise en application de cela ..![]()
Original, mais pas d’origine, pas trop onéreux et facile de montage, dans l’ensemble…

Encore une heure et



- JMAU
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Un voyant sur le contact de l'OD et on l'oublie un peu moins...
Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Un voyant sur le contact de l'OD et on l'oublie un peu moins...

Petite question sans piège ou quoi: branché comment le témoin sur le contact de OD? en direct ou sur un contact sec...


Question à MG O1->B69: où placer cette diode et dans quel sens? Ne me décevez pas.






- gillesmgb
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
ça c'est complètement déloyal !!! ...
... rendre le débrayage obligatoire pour désactiver l'OD

Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
C'est à l'armée que j'ai appris à passer les vitesses à l'oreille... (même aux deux) sans débrayer et beaucoup de frein moteur... un bon rendement... A oui, à 2300 tr/mn, on passait la vitesse supérieure et à 1700 tr/mn la vitesse inférieure... avec une bonne accélération au P.M. et cela sens craquer ... Il suffit d'apprendre, ça ma servi une ou deux fois dans ma vie... et beaucoup de carcasses.... rendre le débrayage obligatoire pour désactiver l'OD![]()
Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
rendre le débrayage obligatoire...
:-)
:-)
Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Votre:-) manque d'espace...:-)



- Oldtimer42
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Ce n'est pas un smiley, Saby ne les utilise pas, il compose les siens
Pour l'inter de l'OD je pige pas pourquoi y'a besoin de tout compliquer, c'est tout de même assez simple d'emploi.
Pour l'instant j'ai jamais eu de soucis avec l'inter, très bien placé sur le levier de ma Triumph parce que je peux justement passer de la 3 OD en 4 sans OD dans le même mouvement avec la même main.

Pour l'inter de l'OD je pige pas pourquoi y'a besoin de tout compliquer, c'est tout de même assez simple d'emploi.
Pour l'instant j'ai jamais eu de soucis avec l'inter, très bien placé sur le levier de ma Triumph parce que je peux justement passer de la 3 OD en 4 sans OD dans le même mouvement avec la même main.
Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Antoine de Saint-Exupéry à dit pratiquement la même phrase, et ça avant sa mort... une phrase que je cherche depuis longtemps et qui disait à peu prêt ça: on complique les choses pour arriver au même résultat...Pour l'inter de l'OD je pige pas pourquoi y'a besoin de tout compliquer, c'est tout de même assez simple d'emploi.

- jeanpierre
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Juste mis le bouton sur le levier de vitesses
c'était pour le Monte Carlo
c'était pour le Monte Carlo
Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
Un bon vieux relais 12 V= peut-être remplacé par un 24 V~ ...télérupteur, j' ignorais que ça se faisait en 12V!

On parle de la bobine… et non des contacts, qui eux ont un pouvoir de coupure différent entre = et ~… le meilleur isolement, peu coûteux, c’est l’écartement…

Merci saby pour cette info, au déploiement très simple.
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Question à MG O1->B69: où placer cette diode et dans quel sens? Ne me décevez pas.![]()
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On ne détourne pas la conversation...M' étonne un peu que vous n'y ayez point pensé, allons, un petit effort SVP.![]()


Re: Modifier la commande de l'overdrive ?
C'est comme masturber avec une rape à fromage....Beaucoup de soufrances pour si peu de résultat...Pat67 a écrit :Antoine de Saint-Exupéry à dit pratiquement la même phrase, et ça avant sa mort... une phrase que je cherche depuis longtemps et qui disait à peu prêt ça: on complique les choses pour arriver au même résultat...Pour l'inter de l'OD je pige pas pourquoi y'a besoin de tout compliquer, c'est tout de même assez simple d'emploi.
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