J'ai totalement demonte le tableau de bord l'année dernière, et j'ai certainement dû oublier de retrancher un cable.
Je ne vois pas d'où cela peut venir
Exact, en vous aidant ed la photo et du schéma simple ci-dessus, vous allez solutionner votre souci. Est ce que vous avez bien remonté le piston escamotable dans le moyeu du volant? vous savez, ce truc installé au milieu de l' écrou du volant:
A la fermeture il relie à la masse si le balais frotte bien sur le collecteur; ensuite avec les couleurs des fils, c' est très simple à "debugger".
Votre souci est simple, en bout du peit poussoir central doit se trouver 1 fil. Je ne me souviens plus précisément, mais ce fil est reliè ou devrait l'être à la masse de la colonne elle-même, et je pense via le petit écrou si je me souviens bien que l'on aperçoit sur cette photo:
Le fait de shunter cette partie de l'installation avec une masse opérationnelle prouve que la liaison n' existe plus.
J'ai exactement le même problème et je n'ai pas trouvé la solution: Comment relier à la masse la colonne de direction et donc, le moyeu central du volant?
il existe au moins deux modèles de liaison de la masse du klaxon, mais le principe est le même, sur le commodo il y a un doigt qui frotte soit sur anneau en cuivre sur la colonne, soit un anneau sous le moyeu du volant; si le doigt ne frotte pas sur le cuivre il n'y a pas transmission de la masse
Ce n'est pas si simple: si je mets à la masse le contact situé au centre du volant, l'avertisseur fonctionne: donc le système "contact terminal/bague en cuivre isolée/languette/fil mauve-noir" fonctionne.
Mais pour que ce système fonctionne il faut que la colonne de direction (pas le carter ou enveloppe) soit elle-même reliée à la masse. ma question: comment ? Vu que la colonne est toujours en mouvement ? Il y quelque chose qui m'échappe !!!!
la bague en cuivre suit le mouvement de la colonne c'est à dire que elle tourne, le doigt lui est fixe est il frotte sur la bague en cuivre, la masse passe par là. la mise à la masse de la bague en cuivre se fait par le contacteur au centre du volant, il en existe également deux modèles
hello saby!
apparemment tu ne comprends pas mon problème: le systeme "languette sur bague en cuivre" et contacteur (1) au centre du volant ne peut fonctionner que si la colonne est à la masse.
le poussoir du volant ferme le circuit, qui permet à la masse de la colonne et donc du moyeu central (solidaire de la colonne) de passer au contacteur(1) placé à l'intérieur de la colonne .
Il faut bien que la masse vienne de quelque part pour arriver au fil mauve/noir des avertisseurs via la colonne/le moyeu/contacteur/bague en cuivre/languette/plot sur commodo et non pas l'inverse ?
Il faut bien que la masse vienne de quelque part pour arriver au fil mauve/noir des avertisseurs via la colonne/le
Peut importe d'où vient exactement la masse... mais elle est là... sur la colonne..
une mesure de résistance entre la colonne de direction et la "vraie" masse (moteur ou caisse) t'éclairera certainement...
Eh non justement elle n'est pas là!!
bien sur j'ai mesuré et la colonne n'est pas reliée à la masse.
j'ai cherché ( éclatés, forums ....) impossible de trouver ce renseignement. tout le monde parle de la fameuse languette et bague en laiton ou du contact intérieur de la colonne mais personne n'arrive à préciser clairement comment la colonne de direction est reliée à la masse ....Bizarre, non?
jusque à la crémaillère toute les pièce constitutive sont en mètal, la crémaillère est fixé par des boulons à la traverse avant, le manque de bol serait que la traverse avant soit isolèe de la caisse, la traverse avant repose sur des plaquettes en caoutchouc. Pour voir mettez la crémaillère de direction à la masse
En fait, en regardant bien, pour les klaxon avec contact central, le fil mauve.noir qui arrive sur la lamelle qui frotte sur la bague est relié au Plus. par l'intermédiaire des klaxons.
La bague est isolée de la colonne. Cette bague est reliée (par un fil isolé qui passe dans la colonne) à la partie isolée du bouton poussoir au centre du volant. En poussant ce bouton, on raccorde le circuit à la masse via la colonne de direction.
Album MG
Je n'ai pas dessiné le contact "pencil" qui sert de contact "téléscopique" au bouton poussoir...
hélas, je n'ai pas résolu le problème. J'ai essayé par un boulon sur la crémaillère en bas de colonne: résultat négatif. Pourtant, la colonne qui rentre dans le croisillon est nue (sans fourreau). Elle doit donc être isolée.
Sur toute les B jusqu'en 74, le fil mauve et noir met les 2 klaxons à la masse via la contact du klaxon uniquement quand on appuie dessus.
Dans le cas contraire, il y A bien 12V (ou plus) sur le fil mauve et noir, la languette et la bague....
Modifié en dernier par JMAU le 05 août 2016, 18:30, modifié 1 fois.
Sur la colonne juste au dessus du carter (à 2-3 mm) il y a une vis de forme spéciale . Savez vous à quoi sert-elle? N'a t-elle pas un rapport avec le problème de masse sur la colonne.
n'ayant aucune connaissance en électricité automobile, et autres, je me garderais bien de contredire, toutefois il semble étonnant que dans un fil mauve/noir de klaxon de mgb il y ait du courant 12V. jusque en 1978 le schéma habituel de branchement électrique des klaxons a été utilisé, ensuite branchement classique, klaxons à la masse alimenté en 12V (fil mauve) depuis le commodo
le 12 volts dans le fil de masse c'est un raisonnement de théoricien, pour un bricoleur il est aisé de s'apercevoir que dans un fil de masse il n'y a rien, sinon une masse
habituellement le fil mauve/noir est dédié à la masse, pourquoi ont ils fait ça, ?
peut être que dans leur esprit ce fil, après un contacteur, n'est plus un "hot wire" http://www.mgb-stuff.org.uk/colourcodes.htm
Le fil mauve/noir qui relie le contacteur aux klaxons n'est pas un fil de masse. C'est un fil qui applique une masse quand l'inter est fermé. Dans ce cas, la tension mesurée sur ce fil est zéro (la masse), si l'inter est ouvert, on mesure 12 volts sur ce fil car il n'y a pas d'intensité qui traverse les klaxons
Dans le schéma de la MGB normale :
Le fil violet noir, mesuré par un bricoleur avec un voltmètre basique ou constaté avec une "sonnette" est à une tension de 12 volts : il est sous tension et donc pour le théoricien, ce n'est pas un fil de masse.
Sur le schéma de la "Late US market", le fil violet et noir, klaxon au repos (contact ouvert = le courant ne passe pas), est relié à la masse via les klaxons ; ce n'est pas pour autant un fil de masse. En effet, contact fermé, le potentiel de ce fil monte à 12 volts.
Sur tous les schémas MGB que je connaisse, les fils de masse, ceux qui sont reliés - avec un lien direct - en permanence à la masse et qui donc reste toujours au potentiel zéros sont tous NOIRS (B = Black).
La question :
Pratiquement tous les autres récepteurs électriques que ce soit d'une MG ou autres sont directement reliès à la masse. L'interrupteur est placé entre le + et le récepteur. Le fil de masse est donc très court, voire inexistant (boitier fixé sur le châssis)
Sur MG (sauf Late US market), l'interrupteur est placé entre le récepteur, en l'occurence le klaxon, qu'il faut absolument isoler, et la (vraie) masse.
Ce qui laisse beaucoup plus de fil sous tension (récepteur au repos ou non) et donc beaucoup plus de risque de courts-cicuits.
Je ne parle pas de risque de discontinuité de cette masse par la colonne de direction...
Ce cas de montage du Klaxon (sur pas mal de MG et d'autres voitures de cette époque) est unique...
Pourquoi ? je n'en sais rien.
en fait il n'en est rien, les klaxons des mgb sont alimenté en permanence en 12 volts et parfois ils sont mis à la masse par un interrupteur, cela leur permet de klaxonner :-))
en fait il n'en est rien, les klaxons des mgb sont alimenté en permanence en 12 volts et parfois ils sont mis à la masse par un interrupteur, cela leur permet de klaxonner :-))
C'est tout à fait ça, bien résumé
Pour notre ami, qu'il mette sa colonne de direction avec une bonne masse et tout ira bien