Allumage... toujours et encore
-
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1971
Re: Allumage... toujours et encore
Je n'ai pas fini de remonter et donc pas encore testé, nuit arrivant...
J'ajoute que la voiture avait démarré avec le doigt de l'allumeur à 06.00 et roulé presque 200 m. Normal?
J'ajoute que la voiture avait démarré avec le doigt de l'allumeur à 06.00 et roulé presque 200 m. Normal?
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Oui, ça peut mais ce n' est pas très c....., pardon normal.J'ajoute que la voiture avait démarré avec le doigt de l'allumeur à 06.00 et roulé presque 200 m. Normal?

Les cycles moteurs ne se retouvent pas exactement dans un décalage à 180° d' allumeur ( 1 tour du vilo.)
Pour le reste, un p'tit coup de GIMP et la photo à l' endroit, je vous tiens informé.
@°
-
- .
Ah que c' est bon d' avoir la tête au dessus des pieds ( en hémisphère Nord et vice et versa )

Non, je ne trouve pas trop mal placé à 12h15. ce doigt.
Si vous basculez la capsule à dépression vers 01h00, le doigt devrait selon toute vraisemblance se retrouver à 02h00; qu en pensez vous?
La denture du spindle shaft sur l' AC peut induire un saut de dent ( 9 dents soit 40° par entre-dent...) et selon votre photo, on ne devrait pas être loin du copmte????
H.S.: [quote]donc pas encore testé, nuit arrivant... [/quote]
Oui, mais à l' Ouest s' il n'y a rien de nouveau, le jour se couche plus tard qu' à l' Est
# humeur.
Non, je ne trouve pas trop mal placé à 12h15. ce doigt.
Si vous basculez la capsule à dépression vers 01h00, le doigt devrait selon toute vraisemblance se retrouver à 02h00; qu en pensez vous?
La denture du spindle shaft sur l' AC peut induire un saut de dent ( 9 dents soit 40° par entre-dent...) et selon votre photo, on ne devrait pas être loin du copmte????
H.S.: [quote]donc pas encore testé, nuit arrivant... [/quote]
Oui, mais à l' Ouest s' il n'y a rien de nouveau, le jour se couche plus tard qu' à l' Est

Modifié en dernier par MG O1->B69 le 25 sept. 2016, 20:55, modifié 2 fois.
-
C'est le calage à la lampe qui devrait me dire ça non?
-
- .
le calage à la lampe va vous dire si vous êtes OK par rapport à l'une des cames de l' allumeur, il ne vous dira jamais si votre allumeur est en phase avec votre AC '( soupaes) et ordre d' allumage, hélas!le calage à la lampe qui devrait me dire ça non?

la position du corps de l'allumeur n'a aucune importance, c'est simplement une commodité par rapport à la capsule de l'avance à l'allumage à dépression.
Si par rapport à la bonne position du point mort haut sur le cylindre #1, calage de l'allumeur à 0° ou avec introduction d'une valeur d'avance à l'allumage initiale,8° par exemple, en fonction de la position du doigt vous installez correctement votre faisceau de fils de bougie, 1 3 4 2, le moteur fonctionnera parfaitement.
si vous tenez absolument à avoir la capsule dans une autre position, il suffit de tourner le corps de l'allumeur pour sauter une came, ou deux de l'allumeur, recaler l'allumeur, et repositionner les fils de bougie.
la lampe stroboscopique ne sert que à valider, le moteur en fonctionnement, le calage de l'avance à l'allumage
la position du corps de l'allumeur n'a aucune importance, c'est simplement une commodité par rapport à la capsule de l'avance à l'allumage à dépression.
Si par rapport à la bonne position du point mort haut sur le cylindre #1, calage de l'allumeur à 0° ou avec introduction d'une valeur d'avance à l'allumage initiale,8° par exemple, en fonction de la position du doigt vous installez correctement votre faisceau de fils de bougie, 1 3 4 2, le moteur fonctionnera parfaitement.
si vous tenez absolument à avoir la capsule dans une autre position, il suffit de tourner le corps de l'allumeur pour sauter une came, ou deux de l'allumeur, recaler l'allumeur, et repositionner les fils de bougie.
la lampe stroboscopique ne sert que à valider, le moteur en fonctionnement, le calage de l'avance à l'allumage
-
- .
Okay!Si par rapport à la bonne position du point mort haut sur le cylindre #1, calage de l'allumeur à 0° ou avec introduction d'une valeur d'avance à l'allumage initiale,8° par exemple, en fonction de la position du doigt vous installez correctement votre faisceau de fils de bougie, 1 3 4 2,
C' est parfait.
-
Bonjour, tout remonté. La voiture démarre nickel, fonctionne très bien en première mais s'étouffe ou ratatouille dès que je suis en seconde. Cela pourrait-il désormais venir de la carburation ou faut-il que je peaufine encore davantage mon allumage?
Pour mémoire, déculassé et changement de pot.
Pour mémoire, déculassé et changement de pot.
-
Tiens remarqué hier lorsque je calais en dynamique que la bobine était chaude... ???
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
si il tourne bien au ralenti mais ne "donne pas de puissance", jeter un oeil aux rupteurs, pas assez d'écart ou trop usés ça fait ça
La bobine qui chauffe ça peut être trop d'avance. Mais si les rupteurs sont nazes et que la coupure n'est pas franche ça peut aussi être à l'origine de la chauffe
Ensuite si le moteur tourne bien, le stroboscope va pouvoir aider à finir le job
La bobine qui chauffe ça peut être trop d'avance. Mais si les rupteurs sont nazes et que la coupure n'est pas franche ça peut aussi être à l'origine de la chauffe
Ensuite si le moteur tourne bien, le stroboscope va pouvoir aider à finir le job
-
Les rupteurs sont neufs et à 0,40.
Affiné au stroboscope à 09°.
Toujours les mêmes symptômes, pas de puissance et pétarades.
Allumeur naze?
Affiné au stroboscope à 09°.
Toujours les mêmes symptômes, pas de puissance et pétarades.
Allumeur naze?
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
difficile à dire
Condensateur fatigué possible
tresse de masse du plateau porte rupteur bien sertie ?
Le plateau porte rupteurs est bien libre de pivoter ?
Condensateur fatigué possible
tresse de masse du plateau porte rupteur bien sertie ?
Le plateau porte rupteurs est bien libre de pivoter ?
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
T'es sûr du réglage des culbuteurs ?
Perso je revérifierais parce que soupapes bridées tu peux arriver à des soucis semblables, avec peu de puissance et pétarades jusqu'à l'étouffement...et les soupapes pourraient ne pas apprécier longtemps.
Perso je revérifierais parce que soupapes bridées tu peux arriver à des soucis semblables, avec peu de puissance et pétarades jusqu'à l'étouffement...et les soupapes pourraient ne pas apprécier longtemps.
Bonsoir, c'est moi que tu as vu aujourd'hui
Condenseur hs c'est fortement possible, la bobine j'y croie moin oublie la lampe strobo et règle cela a l'oreille, si t u veut un coup de main je suis disponible mercredi normalement
Condenseur hs c'est fortement possible, la bobine j'y croie moin oublie la lampe strobo et règle cela a l'oreille, si t u veut un coup de main je suis disponible mercredi normalement
-
Bonsoir,
j'ai trouvé quelque chose de non conforme.
L'un des deux ressorts de l'allumeur est cassé (j'ai bien essayé d'insérer une photo mais sans succès).
Cela peut-il être la cause d'une grande partie de mes problèmes?
j'ai trouvé quelque chose de non conforme.
L'un des deux ressorts de l'allumeur est cassé (j'ai bien essayé d'insérer une photo mais sans succès).
Cela peut-il être la cause d'une grande partie de mes problèmes?
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
Ah oui, l'avance à l'allumage n'augmentera pas correctement avec le régime moteur. Ton moteur ne donnera pas sa puissance, il risquera de cliqueter....
Je te conseille de bien relever toutes les références gravées sur le côté du corps de ton allumeur et d'envoyer tout ça au bon Distributor Doctor qui te vendra pour quelques pennies ... Annie (?), non la paire de ressorts qui va bien. Attention ils sont tarés (mais non, pas lui!).
http://www.distributordoctor.com/about.html
et son patron, le sympatique Martin Jay : martin@distributordoctor.com
Et si tu as quelques problèmes avec la langue des Beatles, je peux t'aider.
Je te conseille de bien relever toutes les références gravées sur le côté du corps de ton allumeur et d'envoyer tout ça au bon Distributor Doctor qui te vendra pour quelques pennies ... Annie (?), non la paire de ressorts qui va bien. Attention ils sont tarés (mais non, pas lui!).
http://www.distributordoctor.com/about.html
et son patron, le sympatique Martin Jay : martin@distributordoctor.com
Et si tu as quelques problèmes avec la langue des Beatles, je peux t'aider.
-
Merci.
Je pense que je vais donc changer complètement d'allumeur. Celui-ci a l'âge canonique de ma MG. peut-être l'occasion de passer sur un allumage électronique. Je vais donc consulter le forum pour me décider sur choix.
Un grand merci.
Problème a priori résolu. Je confirmerai lorsque j'aurai remplacé cet allumeur.
Je pense que je vais donc changer complètement d'allumeur. Celui-ci a l'âge canonique de ma MG. peut-être l'occasion de passer sur un allumage électronique. Je vais donc consulter le forum pour me décider sur choix.
Un grand merci.
Problème a priori résolu. Je confirmerai lorsque j'aurai remplacé cet allumeur.
-
Pour Toinou29,
merci pour m'avoir proposé ce coup de main. Je reviendrai vers toi si j'ai à nouveau des difficultés. Je sais où te trouver
.
merci pour m'avoir proposé ce coup de main. Je reviendrai vers toi si j'ai à nouveau des difficultés. Je sais où te trouver

-
Problème résolu. Passé à l'allumage électronique.
-
- Région : France - Haute-Normandie
Bonsoir à tous, je m'appelle Alban et tout nouveau sur ce super site qui va certainement m'apporter beaucoup!MG O1->B69 a écrit :Lors du démontage/remontage du "spindle distributir driving" ou arbre d' entraînement de l' allumeur, il y a quelques précautions à respecter:
Mettre le moteur en fin de compression sur le cylindre #1 ( repère alignés poulie/carter n bascule des soupaes du cylindre #4 et repères pignons AC/Vilebrequin alignés )
Sur cet axe d' entraînement de l' allumeur, visser dans le filetage une vis de 5/16 inch d' environ 90 mm de long.
Présenter cet axe, l'encoche à peu près à l'horizontale, partie large orienttée vers le haut, et l' insérer dans son logement du bloc. lorsqu'il prend sa place sur l' AC, le gorge d' entraînement du distributeur tourne en sens anti horaire et doit se positionner à ~02h00.
Et de façon facétieuse, il peut engrener dans n'importe autre position autorisée par la denture.
Je viens d'acquérir une B us de '72.
En demontant mon allumeur, après avoir mis le cylindre 1 au PMH, je m'aperçois que l'encoche de l'arbre d'entraînement du distributeur est inversé. J'ai pourtant tenter avec l'axe de 5/16 mais sans succès .

Quelqu'un aurait-il une astuce? ?
Merci par avan ce. .bien embêté. .
- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
visser dans le filetage une vis de 5/16 inch d' environ 90 mm de long.
C'est à dire?J'ai pourtant tenter avec l'axe de 5/16 mais sans succès.
-
Je l'ai vissé puis tiré vers moi tout en exerçant une rotation mais il reste bloqué dans le bloc. Je n'arrive donc pas à lui donner une autre orientation.
Vous savez de quel pas est l'axe de 5/16?
Il doit se visser jusqu'à fond au contact?
Vous savez de quel pas est l'axe de 5/16?
Il doit se visser jusqu'à fond au contact?
- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Tu as vissé quoi dans quoi...?
Toute cette histoire est du charabia pour moi...
L'arbre d'entrainement du distributeur doit être correctement calé sur l'engrenage de l'arbre à came... en sachant que le doigt du distributeur doit être environ à 2 heures... avec le cyl 1 au PMH ... et qu'en engageant cet arbre d'entrainement dans son logement il va tourner d'environ 45 ° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ...
tu devrais y arriver...
Toute cette histoire est du charabia pour moi...
L'arbre d'entrainement du distributeur doit être correctement calé sur l'engrenage de l'arbre à came... en sachant que le doigt du distributeur doit être environ à 2 heures... avec le cyl 1 au PMH ... et qu'en engageant cet arbre d'entrainement dans son logement il va tourner d'environ 45 ° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ...
tu devrais y arriver...
sans entrer dans le pourquoi du comment du changement de position de cet axe, pour pouvoir sortir l'axe d'entraînement de l'allumeur il faut au préalable démonter la pièce dans lequel s'emboîte l'allumeur. cette pièce est fixé au bloc par une vis à tête fraisée
https://m.youtube.com/watch?v=unlA7pNGUeU
https://m.youtube.com/watch?v=unlA7pNGUeU
-
Merci beaucoup pour la vidéo! ! C'était simplement la vis fraisée, qui avec la crasse, était invisible..
Encore merci je vais essayer ça demain.
Bonne soirée à tous!
Encore merci je vais essayer ça demain.
Bonne soirée à tous!