testeur de liquide de freins

Généralités MGF/TF
Répondre
jdanield
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue

testeur de liquide de freins

Message par jdanield »

Bonjour,

J'ai souvent constaté, vu mon âge, que les conseils donnés aux apprentis mécanos il y a un demi siècle (et plus) étaient toujours donnés, juste par la force de l'habitude, alors même que les produits ont totalement changé.

On raconte encore souvent, par exemple, que les huiles moteurs ne doivent pas être mélangées, alors que ce n'est plus vrai depuis les années 1950 au moins.

En ce qui concerne le sujet de ce post, on dit aussi qu'il faut changer le liquide de frein tous les deux ans. Pour ce que j'en sais, c'est complètement inutile, j'ai vu des voitures intouchées depuis 10 ans et qui freinent très bien.

J'ai connu, dans ma jeunesse, des circuits de freinage approximatifs, souvent à tambours avant et arrière, avec des joints de cylindres en pâte à modeler qui fuyaient et aspiraient l'air et l'eau. Il y a bien heureusement très longtemps que ce n'est plus le cas.

Cependant, les freins étant un organe de sécurité évidemment très important, il faut les surveiller de près. Rappelons que si la pédale de freins s'écrase sur le plancher, si elle est spongieuse, il faut s'en inquiéter sans attendre. Pour autant, faut-il changer le liquide souvent? Je ne le crois pas, et qui plus est, il ne faudrait pas à cette occasion introduire de l'air dans le circuit ce qui serait pire que la situation initiale.

Reste qu'il faut contrôler le liquide. Lors d'une émission Wheeler Dealer France, j'ai vu le mécano utiliser un testeur de liquide que je ne connaissais pas. Aussitôt, je me suis connecté sur le site chinois et je l'ai trouvé à moins de 5 euros... je l'ai donc commandé:

https://www.aliexpress.com/item/Origina ... 63012.html

J'ai dû attendre longtemps, un mois et demie, mais il est arrivé aujourd'hui. Je n'ai pas ma MG sous la main, je l'ai donc testé sur ma Toyota Yaris et ma Zafira. Je l'ai aussi testé dans un verre à dents et avec une serviette essuie mains.

Dans l'eau il s'allume bien en rouge, comme prévu. Avec la serviette il détecte bien les endroits secs et les endroits humides.

Le liquide de freines de la Toyota est clean, sans eau, vert, c'est normal, la voiture est toute neuve, mais celui de la Zafira aussi, ce qui est moins évident, je n'ai même plus en mémoire la dernière intervention sur les freins, mais c'est vert (parfait) aussi.

Cependant, aucun des deux réservoirs n'est réellement accessible, ils sont tous cachés au fond du compartiment moteur. J'ai donc dû ajouter une rallonge aux capteurs.

Cet appareil est tout simplement un hygromètre, rajouter dix centimètres de fil ne change rien à la mesure. Si vous avez un hygromètre vous êtes déjà équipés. 1% d'eau est acceptable, 4% demande un remplacement immédiat - le risque est la production de vapeur au freinage et la corrosion des éléments.

L'appareil est ci-dessous. Le mode d'emploi est marqué dessus. On voit bien les diodes dont la couleur est sans confusion possible.

Sur la première photo on voit aussi mes "rallonges". J'ai utilisé des fils rigides rouge et bleu avec à un bout une cosse de diamètre standard. La couleur n'est pas utile ici (les broches ne sont pas polarisées et il n'y a pas de courant dessus), mais ca peut être utile un jour. Le diamètre des cosses est plus grand que celui des points de touche de l'appareil, mais comme les pointes sont proches l'une de l'autre, il faut forcer un peu pour mettre les rallonges en place, ce qui assure le contact.

ImageAlbum MG

Ci-dessous les broches en place. Quand on trempe les fils dans le bocal de liquide, on le fait à l'aveugle, il peut donc arriver que les fils se touchent, ça allume les diodes en rouge, ce qui permet de voir que l'appareil fonctionne. Comme déjà dit il n'y a pas de tension sur les broches, donc aucun risque d’étincelle.

ImageAlbum MG

Dernier point: la pile n'est pas fournie, c'est un modèle AAA (petite cylindrique).

Essuyez soigneusement toutes les parties mouillées, il ne faut pas mélanger les liquides de frein! (contrairement à l'huile moteur). Soyez *très propres*, pas de saleté dans le liquide de freins!

Comprenons nous bien: ce test est un contrôle rapide et simple. Cela doit se faire *en plus* des autres contrôles usuels. Au moindre doute sur le fonctionnement, faire une révision complète, mais ne vous lancez pas dans le remplacement du liquide si vous n'avez aucune compétence.

jdd
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: testeur de liquide de freins

Message par MGecho »

Intéressant ce petit produit. :jap:

En même temps purger des freins n'a jamais été aussi simple avec les purgeur automatiques et autres purgeurs à bille que l'on trouve partout maintenant....

Vis de purge accessible il m'est arrivé de faire une vidange complète du circuit par les 4 roues en 15/20 minutes. On va dire qu'entre 2 et 10 ans il doit y avoir un délai raisonnable. Tous les 5/6 ans par exemple.

Mais qui garde une voiture 5 ans aujourd'hui.... ? :D
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

l'appareil a l'air sympa, mais sur le fond je ne suis pas d'accord.
Comme pour le filtre à huile quand tu fais la vidange. Sur une ancienne qui fait 5000 par an (et c'est déjà pas mal) on pourrait très bien le laisser des années. Perso je le change à chaque vidange donc une fois l'an.
Je vidange boite et pont tous les ans. Pourquoi se priver du meilleur, le prix du consommable n'est pas bien méchant...
Les bougies tous les 2 ans, elles sont quasi neuves au démontage. Bon j'en ai que 4 :)
Idem pour le liquide de freinage. Et 5 ans pour les flexibles. Même si tout fonctionne.
Mais je suis un grand maniaque :lol: Et surtout j'ai pas envie de sentir la pédale se ramollir sur une descente de col un peu sévère quand l'eau va commencer à bouillir dans le liquide.
J'ai lu que certains mécanos ne remplaçaient que le liquide du bocal, mais que c'est loin d'être idiot car l'eau se concentre au point haut du circuit (étude Que Choisir je crois) ce qui évite le risque de bulles d'air toujours possibles même en utilisant du matériel de qualité genre easybleed en purgeant
jdanield
.
.

Message par jdanield »

pas très écolo :-( mais chacun fait ce qu'il veut. Dans une descente de col un peu sévère, mieux vaut s’arrêter pour admirer le paysage :-).

Avec 5 à six voitures à entretenir (les miennes et celles de mes enfants), je préfère limiter les frais - et rouler davantage :-)

jdd
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Je suis un peu comme Jidé de Grasse.
Vidange tous les ans ou 10 000km, avec filtre à huile.
Filtre à air et essence toutes les deux vidanges ( sur ma yaris il n'y en a pas ).
Et les autres liquides tous les 2 ans globalement. Si ça dépasse un peu, c'est pas la mort non plus.

Pour ce que ça coûte et le peu de temps que ça prend, autant le faire et avoir la conscience tranquille.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

pour l'écologie, tout à fait d'accord
mais comme je ne roule qu'en ancienne donc avec des consos > 10l/100 de toutes façons ma place en enfer est assurée. C'est Ségolène qui me l'a dit :lol:
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

T'inquiètes ! Tu n'y sera pas tout seul en enfer... :party:

Je laisse volontiers ma place au paradis aux végans, aux écolos et autres intégristes toujours en quête d'une nouvelle religion. Nouvelle religion qui a, malheureusement, toujours comme dénominateur commun le même précepte : Faire chier ses contemporains ! :silly:

Saint réchauffement climatique priez pour nous ! Que la sainte étiquette verte soit appliquée sur la terre comme au ciel ! :priere:

De la merde en paquet de douze tout ça...
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

rajouter dix centimètres de fil ne change rien à la mesure.
Je pense que l'écartement des électrodes influence la mesure correcte... plus on éloigne les pointes, plus la résistance est grande et proportionnellement, plus on les rapproche, plus la résistance diminue…
il n'y a pas de tension sur les broches, donc aucun risque d’étincelle.
oui et non... :oui: pas d'étincelle, et encore..., mais une tension... à vérifier avec un voltmètre digital...
C'est un apareil qui mesure l'"hygrométrie", pas de l’air mais du liquide.
Le LDF perd de ses propriétés diélectriques quand il vieillit… il absorbe l’eau, mesurable avec cet appareil mais pas les effets mécaniques… qui eux se trahissent par la couleur, la viscosité…
Perso, je change le liquide au premier problème... tous les 10 ans. :tourne:
jdanield
.
.

Message par jdanield »

Pat67 a écrit : oui et non... :oui: pas d'étincelle, et encore..., mais une tension... à vérifier avec un voltmètre digital...
(...)
Perso, je change le liquide au premier problème... tous les 10 ans. :tourne:
pas de tension mesurable.

Les produits actuels (si ca se trouve, les anciens aussi) vieillissent très peu. Pour autant que je me souvienne, je n'ai *jamais* fait de purge complète des freins sauf en cas d'intervention sur le circuit... ce qui m'est arrivé encore il y a peu (changement des mâchoires de disque sur une voiture sans permis), et je n'ai jamais constaté de problème de freinage.

Dans le temps, les freins à tambour étaient un nid a ennuis. il y a trop de joints en caoutchouc, mais de nos jours presque tous les freins arrière sont à tambour et il n'y a pas de problème. Sur nos MG F/TF, c'est encore mieux il y a des disques partout, le seul joint critique est autour des pistons, assez bien protégé. Il y en a aussi un dans le maître cylindre, mais je ne vois pas beaucoup de plaintes à ce sujet, les caoutchouc modernes sont solides.

Ne pas réparer ce qui marche est un vieux principe, toute réparation peut introduire une panne future (vis de purge mal resserrée ou purge mal faite, par exemple), et une vigilance de tous les instants est toujours utile.

Et, évidemment, tout dépends de votre usage. Si vous faites de la piste ou que vous montez en Andorre toutes les semaines...

Si vous n'avez jamais purgé un frein, le faire avec un ami (sans bière :-)) est une bonne chose, c'est une opération très simple, en fait, et il est très utile de savoir la faire. Par exemple, changer ses plaquettes de frein et en profiter pour purger.

jdd
jdanield
.
.

Message par jdanield »

Sur un sujet analogue:

http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/m ... 14923.html

ces conseils de renouvellement ne profitent qu'aux vendeurs et sont purement commerciaux.

jdd
samourai27
Région : France - Haute-Normandie

Message par samourai27 »

Attention également à la température du liquide de frein au moment du test.
On peut voir sur cette vidéo 2 testeurs qui déjà n'indiquent pas le même état du liquide mais qui en plus si le test est fait à une température plus pas adéquate. Alors faire le test en hivers par des température négative et dire que tout est bon c'est dangereux.
Je ne dis pas que tu n'as pas fait le test dans de bonnes conditions mais attention quant même
https://www.youtube.com/watch?v=om2498dZbbk
jdanield
.
.

Message par jdanield »

A priori, il faut faire le test dans les conditions d'utilisation... Ensuite c'est une mesure *de plus*, pour moi c'est nouveau, donc à évaluer sur le long terme.

Je ne trouve pas cette vidéo très utile. Faire tourner le moteur, voiture arrêtée ne signifie pas grand chose.

Moins d'1% de différence pour 25°, c'est très peu. Au rayon multimètres, sur aliexpres, on vous donne des taux d'erreur assez importants, par exemple sur un modèle moyenne gamme: "resistance: 600 (+ 0.5%+3), 6K/60K/600K/6M (+ 0.5%+2), 60M (+ 1.5%+3) ".

De plus, la mesure se fait sur le dessus du réservoir (et dans le cas de la video, un réservoir très petit).

Pour avoir une mesure précise, il faudrait simplement effectuer la mesure sur du liquide neuf (dans un verre), à température contrôlée, et rajouter de l'eau, mélanger et refaire la mesure. Si possible avec un hygromètre de précision en référence.

Pas si difficile, mais il faut le temps... que je n'ai pas.

Pensez aussi que "dans les freins" la température est très vite très supérieure. Si on craint l'ébullition de l'eau, c'est qu'on est bien au dessus de 100° (on est sous pression, en plus).
jdd
jdanield
.
.

Message par jdanield »

Pat67 a écrit : Je pense que l'écartement des électrodes influence la mesure correcte... plus on éloigne les pointes, plus la résistance est grande et proportionnellement, plus on les rapproche, plus la résistance diminue…

très bonne remarque, je vois qu'il y en a qui suivent :-). C'est tout à fait vrai, une mesure de conductivité doit dépendre de la distance. j'ai donc modifié ma sonde pour que l'écartement des fils soit constant et voisin de celui d'origine:

ImageAlbum MG

Dans ma situation, je ne vois pas trop d'autre moyen de faire la mesure, à moins d'utiliser une seringue pour transvaser un peu de liquide dans un verre (remplacer par du neuf).

Je n'ai pas ma MG sous la main, mais de mémoire le réservoir de liquide de frein est accessible et ne devrait pas nécessiter la rallonge.

Ces appareils sont prévus pour dot 3 et 4, que valent-ils pour le liquide d'embrayage? L'embrayage ne chauffe pas et l'éventuelle humidité ne doit donc pas être un problème.

jdd
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

pas de tension mesurable.
Un essai avec la langue sur les deux électrodes… tant qu’à faire… c’est humide… :saispas: avant et après une :beer:
très bonne remarque, je vois qu'il y en a qui suivent :-).
A voir l’audimat de ton sujet, nous sommes plusieurs à être intéressés… :oui:
Il ne faut pas prendre nos remarques comme de l’affront… mais de l’interrogation en rafales… :gun:
Tu nous proposes des variantes, comme le "chargeur de batteries", le "radar recul", l’ "installation d'un radar de recul (mg tf)"… et maintenant le "testeur de liquide de frein", que je ne connaissais pas, ça nous intrigue… et on en discute… :oui:
Les propos derrière un clavier ne sont pas les mêmes qu’en visu… :pote:
jdanield
.
.

Message par jdanield »

mais je n'ai rien contre la discussion, moi aussi j'y apprends plein de choses et vue la météo, on est mieux derrière un clavier que dans un garage (non chauffé, bien sûr :-)

jdd
jean-luc
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 2000
Serie speciale : MGF Wedgewood SE ,MGF Trophy 160

Message par jean-luc »

Lors d'une émission Wheeler Dealer France, j'ai vu le mécano utiliser un testeur de liquide que je ne connaissais pas. Aussitôt, je me suis connecté sur le site chinois et je l'ai trouvé à moins de 5 euros... je l'ai donc commandé:

https://www.aliexpress.com/item/Origina ... 63012.html

J'ai dû attendre longtemps, un mois et demie, mais il est arrivé aujourd'hui.

Merci pour l'info !!!

Je suis allé sur leur site mais pour le payement sécurisé j'ai un doute :suspect:

Il n’accepte pas le payement par PAYPAL :calimero:
jdanield
.
.

Message par jdanield »

jean-luc a écrit : https://www.aliexpress.com/item/Origina ... 63012.html

J'ai dû attendre longtemps, un mois et demie, mais il est arrivé aujourd'hui.

Merci pour l'info !!!

Je suis allé sur leur site mais pour le payement sécurisé j'ai un doute :suspect:

Il n’accepte pas le payement par PAYPAL :calimero:
risquent pas d'accepter paypal, c'est un concurrent, mais aucun problème pour le paiement et on est remboursé en cas de problème.

Par contre il faut lire très attentivement les notices, et de préférence en anglais, car on reçoit exactement ce qui est décrit, si ce n'est pas ce qu'on croit, difficile de protester, et il y a beaucoup de produits voisins mais pas tout à fait.

En général j'évite les tout premiers prix (autour d'un euro ou moins), mais je n'ai eu pratiquement que des bonnes surprises, la qualité de cet appareil en particulier est, au moins en apparence, très bonne (je ne l'ai pas cassé pour vérifier). ceci dit, 5 euros pour aliexpress, c'est cher :-))

jdd
jean-luc
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 2000
Serie speciale : MGF Wedgewood SE ,MGF Trophy 160

Message par jean-luc »

il est a 4,80 euros ont peut l'avoir plus vite mais avec des frais de port
Répondre