Bouillons Liquide de refroidissement dans le vase Help

Echappement, carburant, ...
Deus59280
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Bouillons Liquide de refroidissement dans le vase Help

Message par Deus59280 »

Ntb699 ,
merci de ta réponse quand je parlais du niveau du liquide ce n'est pas au niveau du bol mais au radiateur a l avant . au niveau du vase oui le liquide j essaie de le maintenir a la jointure
pour la bille je dois contrôler et si je dois démonter a un moment le collecteur d'admission je l’enlèverai purement et simplement comme préconisé sur beaucoup de sites anglais.
je la sortirai des que je peux pour contrôler les points que tu me dis .
le capteur obd2 , tu le contrôle comment ?
et oui je continuerai a alimenter ce post pour avoir tout le retour d’expérience sur le problème

A+
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

La bille c'est une piste, mais si tu veux être clair et net par rapport à ce problème,

1) Si pas de mayonnaise, Tu vérifies ou fais vérifier si du gaz ne rentre pas dans ton circuit LDR. Il existe des petits appareils pour cela.

2) Tu fais une purge en bonne et due forme (3 points de purge, au moteur même, au radiateur de chauffage et au radiateur).

Sans quoi tu vas continuer à te prendre la tête en spéculations...
Ntb699
.
.
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Re,

L' OBD2 c'est comme la "valise" mais pour amateur et juste (je crois) pour contrôler les paramètres et capteurs de la mécanique.
C'est un petit boitier Bluetooth (ELM327, qqs roros) à connecter à la prise adéquate (une seule possible) sur le tableau à fusibles situé (sur une conduite à gauche) sous le volant. Il faut une application appelée TORQUE ou quelque chose dans le genre sur une tablette ou un smartphone. Après l'appairage, on peut recevoir les données "valise" et peut-être réinitialiser l'un ou l'autre paramètre et surtout surveiller la température avec une alarme programmable: régler 125°

J'ai oublié: bien vérifier l'étanchéité du circuit; collier, joints etc. et bien purger partout.
N'oublie pas: avant que le radiateur avant ne commence à chauffer, il faut beaucoup de temps et c'est normal.

La vapeur blanche à l'échappement, ça dure combien de temps avant de disparaitre complètement au ralenti?
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

+1 avec GilouMGF !!!

Arrêtes de bricoler et fais les choses comme elle doivent être faites. Ouvrir un bouchon de purge de radiateur sans faire de purge ne sert strictement à rien sinon à faire rentrer de l'air dans un circuit fonctionnel ou aggravé le problème dans un circuit déjà désamorcé.
gattinho
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par gattinho »

D'ailleurs MGecho quand tu reviens sur Grenoble tiens moi au courant en prends quelques outils avec toi, tu m'aidera a faire une bonne purge avec nettoyage du vase. :D
MGecho
.
.

Message par MGecho »

gattinho a écrit :D'ailleurs MGecho quand tu reviens sur Grenoble tiens moi au courant en prends quelques outils avec toi, tu m'aidera a faire une bonne purge avec nettoyage du vase. :D
Sans problème ! Le seul talent nécessaire reste la patience... :jap:
gattinho
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par gattinho »

Chose que je peux avoir oui.. par moment. :D
Jejemg

Message par Jejemg »

Alors, des news depuis???
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

Bonjour a tous

le problème n est toujours pas réglé , je suis allé la déposer dans un autre garage pour l hiver car dans mon garage elle prend la place d'une autre voiture et au matin il faut parfois gratter.

le trajet est de 10kms , pas de problème en roulant mais en attente au feu rouge a 50m de son point de chute elle est montée une nouvelle fois en température . Les tuyaux sous la voiture une nouvelle fois sont froids.... Il y a donc un gros problème de circulation de LDR entre l avant et l arrière . Ma TF est une 135 de 2004

si quelqu'un a une idée ? merci
MGecho
.
.

Message par MGecho »

Pas de circulation ? Pompe à eau HS ou calorstat bloqué non ?
Ntb699
.
.
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Salut,
Si le circuit est rempli, que la t° monte et que le radiateur reste froid, il y a trois causes possibles:
1/ la pompe à LDR qui est bloquée: ça se change avec la courroie de distri.
2/ sur la TF135 de 2004, normalement tu as le calorstat PRRT, situé à la sortie des deux gros tuyaux venant de l'avant. C'est le meilleur mais ne veut pas dire qu'il est infaillible. Le nettoyer ou le changer.
3/ Le circuit est bouché par de la crasse. Une durit est tordue. une grosse poche d'air se balade.
Si tu n'as pas de chauffage, c'est une indication fiable de ce qui précède.

Sinon, voir les pistes déjà envisagées plus haut.

Patience et bon courage!

Phil.
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

la pompe a eau a 10000 km , je pense plus au calorstat bloqué ....

a moins que d'autre pistes.... , si j'ouvre un peu le bouchon du radiateur avant comme pour purger un peu apres cela se met a circuler mais je ne peux pas faire cela a chaque fois que je la demarre lol
Ntb699
.
.
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Tu peux essayer un autre bouchon, ça coûte pas cher et ça peut rapporter gros.
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

oui deja fait
jdanield
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Serie speciale : cool blue

Message par jdanield »

Pardon d'intervenir, car je n'ai pas encore fait cette purge moi-même (pas eu besoin), mais on dit partout qu'il faut faire la purge sur trois purgeurs, du coup si on ouvre le bouchon *de radiateur avant* ca ne va pas du tout...

jdd
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

pourquoi pardon ? toutes les idees sont bonnes

quand je l'ouvre un peu cela aide a faire démarrer la circulation , mais oui il faudrait je tente la purge sur celui près des essuies glaces.:(

après la mienne ce n est pas un simple calorstat mais un PRT ou PRRT selon certains

je vais peut etre investir dans un nouveau
https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 6431-316-p
MGecho
.
.

Message par MGecho »

Houlala mais tu joues avec le feu là ! :suspect:

Une purge sur une MG F ou TF se fait TOUJOURS aux 3 points ! Ce n'est pas une option, ce n'est pas une mode, ce n'est pas que les jours de grand vent ! C'est la procédure pour obtenir un circuit exempt de bulles d'air et de point de blocage : Une pompe à eau qui pompe de l'air ça ne pompe rien du tout. :saispas:

50% des JDC dégagent à cause de garagistes peut scrupuleux qui pensent que refroidir une voiture à moteur à central arrière c'est comme refroidir une twingo à moteur avant.

Tu auras de la chance si ton JDC a tout encaissé sans brocher..... :cry:
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

MGecho , oui je vais purger aussi a cet endroit mais a vrai dire j'ai découvert cette purge par hasard sur des photos tout a l heure .

pour le moment rien dans l huile ni dans le LDR

oui la distrib avait ete faite par l ancien proprio chez Renault et je pense que si il la vendu *SMS* que depuis plus rien ne vas en refroidissement pour ma part je n'ai jamais eu le voyant rouge , j ai toujours éteint avant et je dépressurise au vase en faisant attention a la brulure pour éviter une montee en pression qui serait fatale pour le jdc

tu ne pense pas que le PRT serait HS ?
GilouMGF
.
.
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Deux choses à faire avant tout :

1) Changer le bouchon du vase d'expansion, un bidule qui doit coûter dans les cinq Euros;

2) La purge comme on te l'a indiquée : Lever le cul de la voiture, remplir le vase d'expansion à fond, la commande du chauffage à fond. Ouvrir d'abord la purge radiateur jusqu'à écoulement sans bulles. Ouvrir ensuite la purge du chauffage, toujours jusqu'à écoulement sans bulles. Et pour terminer ouvrir la purge moteur avec une clé de 8 au niveau de la "clarinette".

Ne jamais laisser le vase se vider. Compléter le niveau pendant l'opération.

Puis tu mets le moteur en route et tu le laisses tourner jusqu'au déclenchement du ventilo. De temps en temps, tu ouvres les deux purges radiateur et chauffage, mais brièvement, et surtout après que le moteur soit bien chaud (circuit bien ouvert, LDR en circulation partout...). Ne plus ouvrir la purge moteur.

Pendant tout ce temps, bien surveiller la jauge de t° qui doit rester légèrement en dessous de la moitié. Si elle monte, arrêt moteur immédiat. Si tu es encore en échec après ces opérations, là tu peux envisager le remplacement du PRRT. Et je te conseille de prendre le gris, car il est à 82°.

A noter que si le chauffage et surtout le radiateur sont bien chauds, c'est le signe que ta pompe débite bien. Le problème avec le PRRT, c'est que ce système travaille avec la pression. Et donc, à bas régime, il est moins opérant que l'ancien système. Je te suggère de monter le régime plus haut (1500 à 2000 tours) de temps à autre, mais pas avant que le moteur n'ait atteint sa t°.

Ah oui, j'oubliais, colle une médaille de Saint-Christophe sur ton tableau de bord, ça va peut être aider pour que ton JDC n'ait pas pris trop cher depuis tout ce temps. :) Non sérieusement, je te souhaite que tout revienne dans l'ordre, mais tant d'épreuves, ça fait peur !
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

bonjour Gilou

merci pour ta réponse hyper détaillée qui devrait en aider plus qu'un car la purge du circuit c'est toujours un casse tete.

il est vrai que la purge chauffage prés des essuies glaces il faut la trouver...

Lever le cul de la voiture et une procédure obligatoire pour les Alpines car sinon c'est aussi JDC... c'est le cas de toutes les voitures avec le moteur arrière

je ferai tout cela des que j'irai la rechercher aux environs d'avril car la ou elle est remisée pas facile d'aller y travailler. mais ce message je le garde bien au chaud !

merci encore et pour le Saint Christophe oui j'en ai un dans chacune de mes voiture Lol
Modifié en dernier par Deus59280 le 26 févr. 2017, 09:28, modifié 1 fois.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Deus59280 a écrit : merci pour ta réponse hyper détaillée qui devrait en aider plus qu'un car la purge du circuit *SMS* toujours un casse tete.
Il y a un tuto hyper détaillé avec photos sur le forum:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=26808
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

merci Jordan pour ce tuto que je ne connaissais pas.

il serait bien de créer une page avec les liens vers tous les tutos comme l avez fait arsenic mais je ne suis pas sur qu'il soit encore actif sur le forum

http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 63&t=22973

pour ne pas tout perdre et faciliter les mises à jour , l idéal serait qu'il soit créé une nouvelle page tutoriel par un administrateur .

Tony
jdanield
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Serie speciale : cool blue

Message par jdanield »

MGecho
.
.

Message par MGecho »

A mon retour d'Angleterre avec ma TF j'ai fait le grand ménage dans le circuit en changeant la tubulure inférieure pour de l'inox et j'ai fait un tuto sur un autre forum.

Le voici :

Vous connaissez les faiblesses du système de refroidissement des F et TF occasionnant de multiples problèmes allant de la simple surchauffe ponctuelle jusqu'à la rupture du joint de culasse. Ces problèmes ont, selon certains, des causes multiples (chocs thermiques, architecture moteur, rail d'huile etc...) mais je pense que le plus rageant c'est de claquer un moteur pour des raisons de durites défectueuses ou de radiateur HS. Mon Sprinter étant un investissement "plaisir" j’entends prendre toutes les précautions pour qu'il le soit le plus longtemps possible. :D

- Après commande et réception du matos en provenance de chez Rimmer j'ai monté le cul de la voiture sur ses 2 rampes et détaché le bocal pour le mettre le plus haut possible.
- Moteur coupé et curseur du chauffage à fond, j'ai balancé (voiture tiède) une bouteille de détartrant Facom dans le circuit par le vase d'expansion puis fait tourner le moteur 20 minutes. A mesure du retour d'eau dans le bocal la couleur jaune fluo du LDR passait au jaune marron clair.... donc le produit néttoie et fait ce qu'on lui demande !

- Couper le moteur et laisser refroidir le bloc pendant 1 heure (une vidange à chaud et vous niquez le JDC)
- Ouvrir légèrement les 3 points de purge (radiateur, chauffage et moteur) pour faire appel d'air
- Passer sous la voiture, détacher les 2 circlips des 2 durites aciers à l'avant et vidanger. Attention à la douche de LDR !
- Remettre les 2 circlips, faire le plein d'eau déminéralisée (10 litres en gaspillant) en faisant la purge en même temps (sens de la purge : radiateur, chauffage puis moteur)
- Laisser le circuit reposer quelques minutes puis procéder à une seconde purge (surprise : des bulles sortent encore !)
- Toutes vis de purge refermées faire tourner le moteur 2 minutes puis laisser reposer quelques minutes.
- Refaire une purge de contrôle toujours dans le même sens (et resurprise : quelques bulles sortent encore !)

- Quand les bulles ne sortent plus ouvrir à nouveau les 3 vis de purges légèrement pour faire appel d'air.
- Repasser sous la voiture et détacher les 2 circlips avant, la vidange de rinçage se fait. Détacher ensuite les 2 circlips arrières.
- Couper les rilsans qui retiennent la gaine electrique au tuyaux et virer les 3 écrous. La tubulure tombe.
- Monter la belle tuyauterie inox avec des écrous neufs, remettre les 4 circlips (les changer s'ils sont trop rouillés) et refixer la gaine aux rilsans neufs.
- Dévisser le vase d'expansion et le récurer à la St Marc. Le refixer et le rebrancher après rinçage.

- Remplir le circuit de LDR neuf (ici LDR Leclerc organique -30°c jaune fluo) en procédant à la purge en suivant.
- Après petit repos refaire une purge de contrôle moteur froid puis moteur tiède.
- Laisser refroidir et reposer.
- Faire un run de 10Km en surveillant les voyants puis refaire une purge de contrôle au retour moteur coupé mais chaud (attention ça brule)
- Constater que votre voyant temp est légèrement plus bas qu'avant et que votre ventilo met plus de temps à se déclencher. Signe d'un circuit parfaitement fonctionnel ! :jap:

En résumé, rien de compliqué mais beaucoup de patience et de concentration.

Bonne bourre ! :jap:

Image

Image

Image

Image

Image
Ntb699
.
.
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

J'ai oublié lequel est le dernier à faire mais en tout cas, c'est celui situé le plus haut. Il y a beaucoup de tutos qui expliquent ça.

Bien à toi.

Edit: je répondais à JDD, page précédente. Je n'avais pas vu tout ce qui a suivit.
Modifié en dernier par Ntb699 le 26 févr. 2017, 12:48, modifié 1 fois.
Répondre