Gouttes de liquide de refroidissement
- hubertin
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Gouttes de liquide de refroidissement
Bonjour,
Le matin sous la voiture, j'ai toujours quelques gouttes de liquide refroidissement.
je n'arrive pas vraiment à localiser la perte
J'ai serré les colliers ( jonctions départ / arrivée radiateur), il est vrai que c'était un peu humide à ces endroits.
Mais aujourd'hui encore quelques gouttes que j'ai localisées plutôt sous et vers le milieu moteur
Il y a le protège carter ( enfin je pense) et on ne peut voir.
Quelles sont les endroits susceptibles de perte du liquide ?
Merci
Le matin sous la voiture, j'ai toujours quelques gouttes de liquide refroidissement.
je n'arrive pas vraiment à localiser la perte
J'ai serré les colliers ( jonctions départ / arrivée radiateur), il est vrai que c'était un peu humide à ces endroits.
Mais aujourd'hui encore quelques gouttes que j'ai localisées plutôt sous et vers le milieu moteur
Il y a le protège carter ( enfin je pense) et on ne peut voir.
Quelles sont les endroits susceptibles de perte du liquide ?
Merci
- Dinosaure
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
Pas simple de voir d'où ça vient si c'est sur le point le plus bas de l'auto, ça peut ruisseler.
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
Bonjour
Peut être du radiateur et / ou durites chauffage ??
Peut être du radiateur et / ou durites chauffage ??
- hubertin
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
j'ai trouvé ceci sur le forum mais malheureusement on ne voit pas où se trouve les raccords pour vérifier
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- JMAU
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
A chaque extrémité de durites ou interfaces (Joint) vanne/robinet/culasse/moteur/radiateurs, il y a possibilité de fuites...mais malheureusement

J'en compte 15 pour un 3 paliers
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
Pompe à eau? Si ça suinte au niveau de l'axe, les gouttes coulent en dessous entre les nervures de renfort (pas visible), tombent et coulent le long du joint de carter de distribution (pas de trace), tombent sur la traverse avant (traces? si très propre) et finalement tombent par terre vers l'arrière de la traverse sous l'avant du carter moteur. Repérable en passant le doigt sous la pompe à eau juste après l'arrêt du moteur.
Re: Gouttes de liquide de refroidissement
j'ai eu une fuite assez vicieuse,en fait elle venait du chapeau du calorstat,mais pas du joint (neuf)comme on pourrai penser mais le liquide passait par un des 3 goujons qui tiennent le chapeau et le plus étonnant est que les plans de joint etaient parfait et le joint neuf.
- JMAU
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
2 des goujons débouchent à l'intérieur de la culasse. Si le filetage a souffert ou goujon abimé = fuite.un des 3 goujons
Avec le palier de la pompe : 18 fuites, 19 avec un fuite sur la vanne de chauffage elle-même.
Je ne parle pas de l'étanchéites des 2 radiateurs d'eau.
Sinon :
Sur une 74, pas de bouchon de vidange sur le bloc; donc contrôler visuellement le joint de culasse (traces blanches au dessus des bougies)? ou vanne d'eau de chauffage ( l'allumeur est en dessous !)sous et vers le milieu moteur
- hubertin
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
Pas de traces blanches au niveau des bougies
Vanne eau de chauffage bien propre
A propos, vous remplissez votre radiateur jusqu'à quel niveau ?
La pompe à eau est-elle accessible ? Oû ?
Vanne eau de chauffage bien propre
A propos, vous remplissez votre radiateur jusqu'à quel niveau ?
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- JMAU
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
1 cm max au dessus du faisceau.hubertin a écrit : A propos, vous remplissez votre radiateur jusqu'à quel niveau ?
La pompe à eau est-elle accessible ? Oû ?
Derrière le ventilo... qui est derrière le radiateur.
- hubertin
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
Encore regardé ce matin sur le sol , le liquide se trouve plutôt au bout du protège carter si on regarde la voiture de face.
C'est difficile à localiser où elle perd du fait que le liquide tombe certainement sur le dessus du protège carter ( face non visible) et s'écoule vers ...
C'est difficile à localiser où elle perd du fait que le liquide tombe certainement sur le dessus du protège carter ( face non visible) et s'écoule vers ...
- JMAU
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
? le carter ?protège carter
Re: Gouttes de liquide de refroidissement
protège carter
il n’y a pas à proprement parler de protège carter sur une mgb :-),
par contre il y a une traverse sur laquelle sont fixé les suspensions, c’est sûr cette traverse assure une certaine protection au carter d’huile.
il n’y a pas à proprement parler de protège carter sur une mgb :-),
par contre il y a une traverse sur laquelle sont fixé les suspensions, c’est sûr cette traverse assure une certaine protection au carter d’huile.
- hubertin
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
oui c'est possible , j'appelle cela un protège carter mais c'est une plaque métal
- hubertin
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
ah oui vu du dessus :-)
la face cachée de la plaque métal ( la barre de fer, la barre à tout faire
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
Je me suis probablement mal exprimé, mais la photo et les précisions d'Hubertin me semblent pouvoir correspondre à ce que j'ai décrit. Avec une lampe, voir aussi si le plan de joint du carter de distribution, côté droit, est mouillé après l'arrêt du moteur chaud.simon35 a écrit :Pompe à eau? Si ça suinte au niveau de l'axe, les gouttes coulent en dessous entre les nervures de renfort (pas visible), tombent et coulent le long du joint de carter de distribution (pas de trace), tombent sur la traverse avant (traces? si très propre) et finalement tombent par terre vers l'arrière de la traverse sous l'avant du carter moteur. Repérable en passant le doigt sous la pompe à eau juste après l'arrêt du moteur.
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
Il y a sous la pompe à eau, un petit trou par lequel du LDR peut suinter lorsque le joint situé sur l'axe de la pompe, entre la turbine et les roulements, est défectueux. Pour voir si c'est ça, le plus simple est de passer un doigt sous la pompe mais le plus efficace est d'éclairer le dessous de pompe et d'y glisser un petit miroir, après avoir éteint le moteur.
Re: Gouttes de liquide de refroidissement
non :-)
sous la pompe à eau, la pièce que le monsieur a dans la main.
sous la pompe à eau, la pièce que le monsieur a dans la main.
Re: Gouttes de liquide de refroidissement
non :-)
sous la pompe à eau, la pièce que le monsieur a dans la main.
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
Et le trou par où ça coule si le palier est hS :
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(le weep hole)
viewtopic.php?f=15&t=20702&p=365242&hilit=weep#p365242
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- hubertin
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Re: Gouttes de liquide de refroidissement
Oui il y a une goutte qui n'attend que de tomber au bas de la pompe (joint)
Il faut remplacer la pompe ? Ou c'est le joint qui goutte - goutte ?
En principe la pompe devrait, je dis bien devrait être neuve puisque la voiture a été restaurée mais méfiance, il m'aurait installé un vilain petit canard de pompe ?
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Il faut remplacer la pompe ? Ou c'est le joint qui goutte - goutte ?
En principe la pompe devrait, je dis bien devrait être neuve puisque la voiture a été restaurée mais méfiance, il m'aurait installé un vilain petit canard de pompe ?

Re: Gouttes de liquide de refroidissement
dans un premier temps vous ne changez que le joint, si ça ne fuit plus, cocagne
si ça fuit toujours vous changez la pompe. il y a au moins deux modèles de pompe à eau ...
si ça fuit toujours vous changez la pompe. il y a au moins deux modèles de pompe à eau ...
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