Ecartement vis platinées
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- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
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- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Ecartement vis platinées
Salut à toutes et à tous,
Après recherche sur le forum j'ai trouvé qu'il fallait régler la vis platinée avec un écartement entre 0.3 et 0.4 mm, j'ai un modèle de 69 es ce que quelqu'un sait quel est l'écartement?
quelqu'un sur le forum avait donner l'adresse suivante : http://minervaabl.be/pages/Mecanique/Me ... lumage.htm
es ce que le principe pour une MG B est le même?
Merci d'avance.
Salutations
Après recherche sur le forum j'ai trouvé qu'il fallait régler la vis platinée avec un écartement entre 0.3 et 0.4 mm, j'ai un modèle de 69 es ce que quelqu'un sait quel est l'écartement?
quelqu'un sur le forum avait donner l'adresse suivante : http://minervaabl.be/pages/Mecanique/Me ... lumage.htm
es ce que le principe pour une MG B est le même?
Merci d'avance.
Salutations
- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Boccard
J'ai en tête 0,4 mm d'écartement (les sages me corrigeront).
Si ton distributeur n'est pas en parfait état, il se peut que les écartements ne soient pas le même sur les 4 cames. Règle alors tes vis platinés d façon a ce que l'écartement moyen soit de 0,4 mm.
Je contrôle ensuite le réglage avec un appareil qui mesure l'angle de Dwell ( amplitude de rotation du rotor durant lequel les vis sont fermées).
Pierre
J'ai en tête 0,4 mm d'écartement (les sages me corrigeront).
Si ton distributeur n'est pas en parfait état, il se peut que les écartements ne soient pas le même sur les 4 cames. Règle alors tes vis platinés d façon a ce que l'écartement moyen soit de 0,4 mm.
Je contrôle ensuite le réglage avec un appareil qui mesure l'angle de Dwell ( amplitude de rotation du rotor durant lequel les vis sont fermées).
Pierre
Comme le dit Pierre, la mesure de DWELL est plus précise car en fait c'est la mesure angulaire exprimé en % qui représente la part de de période d'ouverture des vis / aux 90° qui correspondent à la valeur maxi d'angle pour un cylindre donné, sur le cycle 1,3,4,2. Et enfin, il est plus aisé de mesurer une valeur moyenne plus particuliérement avec un allumeur qui a du jeux partout. Facile quoi!
Comme le dit Pierre, la mesure de DWELL est plus précise car en fait c'est la mesure angulaire exprimé en % qui représente la part de de période d'ouverture des vis / aux 90° qui correspondent à la valeur maxi d'angle pour un cylindre donné, sur le cycle 1,3,4,2. Et enfin, il est plus aisé de mesurer une valeur moyenne plus particuliérement avec un allumeur qui a du jeux partout. Facile quoi!
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Mais avec l'allumage électronique où se trouve l'originalité
les petits plaisirs de régler l'allumage...
Plus sérieusement, A ce que j'ai vu il y a plusieurs systèmes d'allumage électronique qui remplacent soit une partie soit tout l'allumage et je ne sais pas ce qui est le mieux, pour le moment ca fonctionne bien comme ça alors je laisse en état... jusqu'au jour où...

Plus sérieusement, A ce que j'ai vu il y a plusieurs systèmes d'allumage électronique qui remplacent soit une partie soit tout l'allumage et je ne sais pas ce qui est le mieux, pour le moment ca fonctionne bien comme ça alors je laisse en état... jusqu'au jour où...
Hello,
Juste une petite contribution à vos commentaires, ne pas oublier de mettre un peu de graisse sur un des angles du rotor de l'allumeur où la came des vis platinées vient frotter pour s'écarter. Si vous ne le faites pas la cam des vis platinées va s'user à la longue et de ce fait modifier le jeux entre vos vis platinées.
MGBcalement votre.
Juste une petite contribution à vos commentaires, ne pas oublier de mettre un peu de graisse sur un des angles du rotor de l'allumeur où la came des vis platinées vient frotter pour s'écarter. Si vous ne le faites pas la cam des vis platinées va s'user à la longue et de ce fait modifier le jeux entre vos vis platinées.
MGBcalement votre.
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Les allumages électroniques à effet hall sont actuellement les plus interessants pour les anciennes, du fait qu'ils sont très miniaturisés et totalement enfermés dans l'allumeur (un module et un capteur placé sous le rotor).
Donc adieu les gros radiateurs et les paquets de fils disgracieux.
Pour ma part, je suis fan de Pertronix ignitor que je vois fonctionner dans mon entourage sans le moindre pépin depuis des années, en plus il est presque cadeau à moins de 80/100 euros livré quand on l'achète chez Vintageperformance (boite US, livraison depuis le UK)
Donc adieu les gros radiateurs et les paquets de fils disgracieux.
Pour ma part, je suis fan de Pertronix ignitor que je vois fonctionner dans mon entourage sans le moindre pépin depuis des années, en plus il est presque cadeau à moins de 80/100 euros livré quand on l'achète chez Vintageperformance (boite US, livraison depuis le UK)
- jean-marie
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Au fait, voilà une belle colle, pourquoi on parle de vis platinées, je ne sais pas; c'est sûr qu'il n'y en a plus dans nos allumeurs, puisqu'il s'agit d'un rupteur.
Je vais me laisser aller à quelques élucubrations: peut-être qu'autrefois, les contacts se faisaient par la tête "platinée", de vis qui permettaient le réglage (en les vissant, on rapprochait les contacts)?
Attention, aucune référence historique à mon propos, juste une question ouverte, en fait.
Je vais me laisser aller à quelques élucubrations: peut-être qu'autrefois, les contacts se faisaient par la tête "platinée", de vis qui permettaient le réglage (en les vissant, on rapprochait les contacts)?
Attention, aucune référence historique à mon propos, juste une question ouverte, en fait.
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D'après cette article : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=596
"ce sont ces fameux grains, en tungstène, qu'on baptise régulièrement du vocable de vis platinées" la platine serait remplacé par du tungstène si j'ai bien compris.
"ce sont ces fameux grains, en tungstène, qu'on baptise régulièrement du vocable de vis platinées" la platine serait remplacé par du tungstène si j'ai bien compris.
- jean-marie
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- jean-marie
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jeune, de fait.
http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=208
Et les points de platine étaient vissés car les condensateurs étaient d'une médiocre qualité, l'arc mangeait beaucoup et vite; on dévissait alors et on revissait ensuite de nouvelles "vis platinées" sur le "trembleur".
Cela pour l'historique.
http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=208
Et les points de platine étaient vissés car les condensateurs étaient d'une médiocre qualité, l'arc mangeait beaucoup et vite; on dévissait alors et on revissait ensuite de nouvelles "vis platinées" sur le "trembleur".
Cela pour l'historique.
- jean-marie
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