Ecartement vis platinées

Echappement, carburant, ...
Répondre
Broccard
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Ecartement vis platinées

Message par Broccard »

Salut à toutes et à tous,

Après recherche sur le forum j'ai trouvé qu'il fallait régler la vis platinée avec un écartement entre 0.3 et 0.4 mm, j'ai un modèle de 69 es ce que quelqu'un sait quel est l'écartement?

quelqu'un sur le forum avait donner l'adresse suivante : http://minervaabl.be/pages/Mecanique/Me ... lumage.htm
es ce que le principe pour une MG B est le même?

Merci d'avance.
Salutations
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Boccard

J'ai en tête 0,4 mm d'écartement (les sages me corrigeront).
Si ton distributeur n'est pas en parfait état, il se peut que les écartements ne soient pas le même sur les 4 cames. Règle alors tes vis platinés d façon a ce que l'écartement moyen soit de 0,4 mm.
Je contrôle ensuite le réglage avec un appareil qui mesure l'angle de Dwell ( amplitude de rotation du rotor durant lequel les vis sont fermées).

Pierre
Broccard

Message par Broccard »

Merci
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Comme le dit Pierre, la mesure de DWELL est plus précise car en fait c'est la mesure angulaire exprimé en % qui représente la part de de période d'ouverture des vis / aux 90° qui correspondent à la valeur maxi d'angle pour un cylindre donné, sur le cycle 1,3,4,2. Et enfin, il est plus aisé de mesurer une valeur moyenne plus particuliérement avec un allumeur qui a du jeux partout. Facile quoi!
Broccard

Message par Broccard »

et l'appareil ressemble a quoi ?
Renou Invité

Comme le dit Pierre, la mesure de DWELL est plus précise car en fait c'est la mesure angulaire exprimé en % qui représente la part de de période d'ouverture des vis / aux 90° qui correspondent à la valeur maxi d'angle pour un cylindre donné, sur le cycle 1,3,4,2. Et enfin, il est plus aisé de mesurer une valeur moyenne plus particuliérement avec un allumeur qui a du jeux partout. Facile quoi!
Renou Invité

Je crois qu'il s'agit d'un galvanométre. J'ai déjà vu des lampes stroboscopiques pro. qui en sont équipées avec fonctions multiples dont le compte tours .
Cdt.
michel

Message par michel »

Le plus simple est d'utiliser un système d'allumage dit électronique, plus de problèmes de jeu dans l'axe, d'écartement des rupteurs, d'angle de came, de pourcentage de Dwell.
salut
Broccard

Message par Broccard »

Mais avec l'allumage électronique où se trouve l'originalité :) les petits plaisirs de régler l'allumage...
Plus sérieusement, A ce que j'ai vu il y a plusieurs systèmes d'allumage électronique qui remplacent soit une partie soit tout l'allumage et je ne sais pas ce qui est le mieux, pour le moment ca fonctionne bien comme ça alors je laisse en état... jusqu'au jour où...
Renou Invité

Et oui, entre originalité et fiabilité, il faut choisir, cruel dilemne! mais pour ma part j'ai acheté un luminetion magnetronic et de l'extérieur, rien ne transparait.
Broccard

Message par Broccard »

c'est surement sur un du même genre que le tien Renou que je vais me porter, mais me semble un bon compromis.
jacques(Burdinne-belgium)

Message par jacques(Burdinne-belgium) »

Hello,

Juste une petite contribution à vos commentaires, ne pas oublier de mettre un peu de graisse sur un des angles du rotor de l'allumeur où la came des vis platinées vient frotter pour s'écarter. Si vous ne le faites pas la cam des vis platinées va s'user à la longue et de ce fait modifier le jeux entre vos vis platinées.

MGBcalement votre.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Les allumages électroniques à effet hall sont actuellement les plus interessants pour les anciennes, du fait qu'ils sont très miniaturisés et totalement enfermés dans l'allumeur (un module et un capteur placé sous le rotor).
Donc adieu les gros radiateurs et les paquets de fils disgracieux.
Pour ma part, je suis fan de Pertronix ignitor que je vois fonctionner dans mon entourage sans le moindre pépin depuis des années, en plus il est presque cadeau à moins de 80/100 euros livré quand on l'achète chez Vintageperformance (boite US, livraison depuis le UK)
Broccard

Message par Broccard »

vous dites de régler LES vis platinée
Moi j'ai un distributeur 25 D et j'ai une vis platinée, ou alors je suis sur un autre monde?
michel

Message par michel »

Les vis platinée c'est un terme qui date de l'époque ou les constructeurs d'automobiles utilisais des matériaux noble, à mon humble avis il y en a deux et il n'y a plus de platine.
salut
Broccard

Message par Broccard »

Effectivement j'ai pu lire ailleurs l'histoire ou la platine a était remplacé dans les 60 ans
salut
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Au fait, voilà une belle colle, pourquoi on parle de vis platinées, je ne sais pas; c'est sûr qu'il n'y en a plus dans nos allumeurs, puisqu'il s'agit d'un rupteur.
Je vais me laisser aller à quelques élucubrations: peut-être qu'autrefois, les contacts se faisaient par la tête "platinée", de vis qui permettaient le réglage (en les vissant, on rapprochait les contacts)?
Attention, aucune référence historique à mon propos, juste une question ouverte, en fait.
Broccard

Message par Broccard »

D'après cette article : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=596

"ce sont ces fameux grains, en tungstène, qu'on baptise régulièrement du vocable de vis platinées" la platine serait remplacé par du tungstène si j'ai bien compris.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

on a remplacé le platine (il faut en garder pour les catalyseurs!) par le tungstène, mais ça ne dit pas pourquoi on appelle cela improprement des vis.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, il y a des décénnies, c'était un trembleur qui agissait sur deux points en platine ; ces points étaient vissés.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Cela doit faire beaucoup de decennies, Arthur, car j'ai commencé à mettre mon nez sous les capots il y a plus de 50 ans (j'ai commencé jeune) et je n'ai jamais vu que des contacts type enclume et marteau.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

jeune, de fait.
http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=208
Et les points de platine étaient vissés car les condensateurs étaient d'une médiocre qualité, l'arc mangeait beaucoup et vite; on dévissait alors et on revissait ensuite de nouvelles "vis platinées" sur le "trembleur".
Cela pour l'historique.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Ah, oui, la Ford T ça commence à faire vieux...
Répondre